Skip to content

Une douce promenade à Brooklyn : Cobble Hill & Brooklyn Heights

octobre 12, 2008


Pour fuire quelques heures l’agitation de Manhattan rien ne vaut une petite escapade de l’autre côté de l’East River, à Brooklyn et dans ses quartiers bordant la rivière… Certes, moins branchouilles que Williamsburg, et nettement plus résidentiels, les quartiers de Cobble Hill et Brooklyn Heights ressemblent à Greenwich et West villages…

 

Ce n’est sans doute pas ici que vous viendrez faire votre shopping, mais une petite pause fait du bien !

Au sud de DUMBO, s’étend un promontoire dominant quais et entrepôts, qui est l »un des plus séduisants quartiers de Brooklyn : Brooklyn Heights. 

Au bout de Montaigue St., la promenade de Brooklyn Heights. Ici l’on vient contempler le coucher de soleil sur Manhattan… La promenade est courte, mais joliment ombragée, avec un point de vue unique sur la skyline de Lower Manhattan.

Cette promenade fut construite en 1950 pour couvrir la voie rapide Expressway qui passe en dessous et mène au Verazano Bridge.

 

                                

Ce quartier est la première banlieue résidentielle de Manhattan, formée après l’ouverture du Fulton ferry en 1814. Plus tard, avec l’industrialisation des quartiers tous proches et l’afflux de populations, les riches habitants du quartier quittèrent leurs belles maisons. Celles-ci furent divisées en appartements et échappèrent ainsi à la destruction.

 

Le quartier a été soigneusement restauré et ça continue. Voici quelques landmarks remarquables du quartier : 

  • 24 Middagh St. : la plus ancienne demeure du quartier (1820), de style fédéral (porche avec colonettes..)
  • Belles maisons dans Cranberry St., Orange St.,Pierrepont St. où se trouve la Brooklyn Historical Society and Museum (1881), construite par George B. Post (Bourse de Wall Street), Montague St. avec une jolie église de style gothic revival (1847), Pierrepont Place, avec aux n°2 & 3, deux belles brownstones (1850) qui sont l’oeuvre de Richard Upjohn (Trinity Church à Manhattan).
  • Dans Willow St. de très beaux exemples de maisons de style Greek Revival, de style Federal, brownstones et de style Shingle.

Bref, difficile de tout explorer, mais la ballade par beau temp, peu s’avérer reposante et rafraîchissante. De plus vous ne rencontrerez que très peu de touristes, voire pas du tout !

Dans Remsen St., l’église qui fait l’angle avec Henry St. (photos ci-dessous, cliquez pour agrandir les clichés) possède une curiosité qu’il est intéressant de noter ; les panneaux sud et ouest des portes de l’église proviennent en fait du paquebot Normandie, qui a brûlé à New York en 1942 alors qu’il était amarré à un quai de l’Hudson. Vous y verrez notamment si vous vous rapprochez bien : le gros Horloge et la Cathédrale de Rouen gravés…

          

Vous pouvez à partir de Henry St. continuer vote ballade plus au sud vers BoCoCa, qui est enfait la contraction de Boreum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens, 3 petits quartiers qui se succèdent au delà de Antlantic Ave.

Puisque nous sommes très proches des prochaines élections présidentielles américaines, nous pouvons noter presque 70% des électeurs enregistrés sont démocrates. Aucun Républicain n’aurait reçu de majorité à Brooklyn au cours d’une élection présidentielle depuis environ 50 ans. Lors de l’élection de 2004 John Kerry (D) a reçu 74,9% des voix, tandis que George W. Bush (R) en a reçu 24,3%. (Sources Wikipédia).

l

Donc, plus au sud, Atlantic Ave. semble être en pleine mutation. S’y mélangent : vieilles boutiques défraîchies, échoppes de podologues-orthopédistes, friperies, mais également une impressionnante concentration de restaurants, épiceries et restaurants moyen orientaux. Smith et Court St. demeurent les 2 axes commerçants principaux, comportant elles aussi une nouvelle génération de boutiques de vintage et de mode, de cafés, bars et restaurant. 

Photos © TheMariga’Zbulle – Brooklyn – août-sept. 2008
***
Pour aller au delà et palper l’ambiance de Brooklyn :
  • Films à voir : Do the right thing et Crooklyn, par Spike Lee, Smoke et Brooklyn Boogie par Paul Auster, Little Odessa de James Gray, la série Tout le monde déteste Chris (2005) (M6 pour diffusion en France depuis octobre 2007), 
  • Livres à lire :  Brooklyn follies de Paul Auster (que je vous conseille particulièrement !! Un de mes meilleurs souvenirs de lecture…) , Retour à Brooklyn d’ Alfred Kazin, Last exit to Brooklyn d’Hubert Selby, 
Tourisme à Brooklyn :
  • Coney Island et Astroland,
  • Greenwood Cemetery,
  • NY Transit Museum,
  • Brooklyn Children’s Museum,
  • Brooklyn Botanic Garden,
  • Brooklyn Museum,
  • Prospect Park,
  • Brooklyn Bridge,
  • Grand Army Plaza,
  • l’aquarium de NY,
  • Parc de Fort Green…
Je ne saurai trop aussi vous conseiller pour GreenPoint, l’excellent post d’Alice (Forever NY) !
Sources :
  • Le guide du routard, New York + Brooklyn, édition 2008
  • 50 itinéraires dans New York, éditions Hermé, 2004
  • Wikipédia
About these ads
27 commentaires leave one →
  1. zokynet permalink
    octobre 12, 2008 1:01

    En parlant de ça, Bouneusse me demandait quand utiliserions nous le brou que line a préparé… la rentrée est déja passée et nos oeuvres calligraphiKes restent sans suite !

  2. octobre 12, 2008 1:26

    Quelle promenade agréable !!! Ces façades ont un tel charme… tiens ça me donne envie de revoir « do the right thing ».

  3. octobre 12, 2008 1:51

    Heureusement que l’on peut voir sur la blogobulle d’autres quartiers moins touristiques de NYC. Les magasins, les gratte-ciel, les restaurants de Manhattan, etc, c’est bien car on voyage et on sort de notre salon. Mais quand on peut sortir des sentiers battus, c’est encore mieux.
    Merci pour le partage et pour ta curiosité.

  4. octobre 12, 2008 5:10

    Même plus besoin de prendre le métro pour y aller! Je regarde ton post et c’est comme si j’y étais. My God, j’adore tes photos! Thanks !!!!You are the best!

  5. octobre 12, 2008 8:27

    Superbe !!! Nous n’avons fait qu’un petit tour dans Brooklyn, le long de la rivière. Encore une bonne raison d’y retourner. Ce quartier a l’air vraiment sympa. Même si l’ambiance bohème est en train de disparaitre dans les endroits qui commencent à devenir plus chics ! Ainsi va la vie ;o)

  6. octobre 12, 2008 11:16

    Tes photos ont un charme fou!
    Ça donne envie de flâner à Brooklyn…

  7. octobre 13, 2008 12:40

    Il est vraiment superbe ce quartier! Et puis ça doit être un plaisir fou d’y habiter! imagine un peu, s’y refugier chaque soir, y faire son footing en contemplant le coucher sur manhattan!
    Sinon très sympa cette « fenêtre Obama », surement une petite française qui milite pour son candidat, à en juger par le drapeau français sur le dessin!
    Merci pour cette balade marigaz!

  8. octobre 13, 2008 7:48

    c’est vrai en sortant des sentiers battus
    tu montres des choses étonnantes
    Oh, pas si raté l’été…

  9. octobre 13, 2008 8:35

    @ Zok :
    Tu t’es décarcassé pour ce jeux de mot….

    @ Isabelle :
    Oui, le quartier est vraiment charmant… Très proche de Greenwich Village, très Old England…

    @ Angèle :
    Merci… mais le hors sentiers battus est difficile dans le cas où tu n’as pas déjà abordé les incontournables. Dans mon cas, c’est déjà fait. Ravie que cette balade t’ait plu !

  10. octobre 13, 2008 8:53

    @ Anne :
    Merci ;) mais tu es trop proche pour te contenter de mes posts… J’espère que tu profite de temsp en temps de passer de l’autre côté de l’east River ?!

    @ Catherine :
    Merci :)) Oui le phénomène de gentryfication est bien représenté ici. Ce sont souvent d’anciens quartiers bourgeois délaissés, puis rénovés par les artistes etc puis redeviennent des quartiers chix ! Très intéressant vers Atlantic Ave. où l’on est encore au début du phénomène… C’ets très palpable :)

    @ Ithaa :
    Le bruit de Manhattan devenait assourdissant, quel étrange silence de ce côté de la rivière ;)

    @ M1:
    Pour les prix qui y sont pratiqués, en effet, le quartier peut être agréable :))
    La « fenêtre Obama » était très représentative des intérêts affichés dans le quartier. D’ailleurs, les stats. confirme l’orientation de politique de ce borough :)
    J’imagine que tu as vu l’interview où Mc Cain défend Obama … ;)

    @ SG :
    Ce n’est pas si étonnant comme promenade, mais en effet ça change du cliché new yorkais classique… Brooklyn pulse tout autant que NY, mais ici c’est la banlieue résidentielle. Au niveau architectural, très représentatif des différents styles en vogue dans l’Est des USA : bref, pastiche et revival garantis :))

  11. octobre 13, 2008 1:14

    Merci merci c’est vraiment chouette, tes textes, tes photos…J’en viendrais presque a regretter d’être en Australie maintenant, c’est malin :)

  12. octobre 13, 2008 1:17

    Incroyable, cette église ! Belle balade.

  13. octobre 13, 2008 2:25

    me revoili – me revoilou,
    les photos sont superbes ! j’ai l’impression de me répéter et de ne pas faire des commentaires qui sortent de l’ordinaire, mais j’aime vraiment beaucoup tes photos :)

  14. octobre 13, 2008 6:26

    Mais je suis sûr que ça reste moins cher qu’a Paris! Et puis la tranquilité et le bon voisinage à un prix! :)
    Tu m’étonnes que ça vote Obama dans le coin! il doit pas y avoir un seul beauf!
    Ouais j’ai vu l’interview, j’en ai même parlé dans mon nouveau post! :)
    Mais il y a une video où McCain dit vouloir fouetter le cul à Obama…

  15. octobre 13, 2008 6:45

    @ Charlotte :
    Comme tu ne sais pas quoi faire de retour en France… je te propose d’aller barouder de l’autre côté de l’Atlantique :))

    @ Frieda :
    L’anecdote est de taille, les panneaux du paquebot Normandie se retrouvant sur une porte d’église à Brooklyn… En revanche, j’ignore à quelle déco étaient dévolus ces panneaux sur le bateau ?!

    @ Marie :
    Merci de ton passage… il n’y a pas de concours du commentaire le plus intelligent :)) Mais tu imagines bien que ça me fait plaisir ;)
    Le mien de commentaire chez toi fut bien pire !

    @ M1 :
    Moins cher qu’à Paris… euh, là je pense que tu te fourvoies ;) si c’était le cas, je signe de suite :)))
    Bon, je vais voir ton nouveau post ;)

  16. octobre 13, 2008 7:23

    marigaz @ ben du coup ça mérite une petite enquête non? on prend quoi comme échantillon parisien? 16e, 8e? finalement je vois plutôt Neuilly non?

    Sinon tu sais pas où est passé Zok? :)

  17. octobre 13, 2008 9:40

    heureusement sinon ça serait pas gagné le championnat ! et vu que je suis susceptible, je prendrais la méthode utilisée pour monica dans ‘ friends ‘ : je suis la meilleure des plus nulle, mais la meilleure quand même :)
    ouf’ mais didon on dirait bien que ce commentaire confirme ce que je dis, mais à défaut d’être intelligent, il a le mérite d’être original :)

  18. octobre 14, 2008 6:17

    @ M1 :
    Brooklyn c’est la banlieue, on est pas à Manhattan… Versailles peut être ??

    Zok écrit……..

    @ Marie :
    L’essentiel c’est de passer faire un coucou :)))

  19. octobre 14, 2008 8:50

    J’attends les low boots…

  20. octobre 14, 2008 8:59

    @ Isabelle :
    Aha…. un peu de patience :)) je crois que j’ai programmé mon billet vers 10h…;)

  21. octobre 15, 2008 10:11

    Comme d’hab , superbe !!
    Il ne me reste plus que 15 petits jours pour admirer ces facades de mes propres yeux … il me tarde !!

  22. octobre 15, 2008 10:16

    @ Isa :
    Mille merci ;)) Il faut alors que je mette le turbo et t’en mette encore plein la vue avant ton départ… J’ai encore un billet à faire sur Brooklyn DUMBO et les ponts… pour ce côté de l’east river en tour cas ;)

Trackbacks

  1. Une ballade à Brooklyn, la suite : Dumbo « The Mariga’Z Bulle
  2. The Brooklyn Bridge # 2 (New York City) « The Mariga’Z Bulle
  3. Brooklyn : cap sur l’hébergement pas cher à New-York
  4. Sur les traces des Gossip Girls à New York
  5. Brooklyn : cap sur l’hébergement pas cher à New-York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 80 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :