Aller au contenu principal

Un Top de New York

novembre 13, 2011

S’il y a bien un endroit que j’adore à Manhattan, que l’on a pu découvrir en 2008 et où nous sommes retournés avec plaisir en 2011 :  c’est le Top of the Rock !

Non sans avoir une petite pensée pour les habitués du 30 Rockfeller Plaza*, j’aime parcourir les étages du GE Building dans l’ascenseur "supersonic" qui vous donne le vertige avec son plafond transparent, jusqu’à la succession de terrasses de l’observatoire qui nous donneront un point de vue unique sur New-York !

Le GE Building (autrefois RCA Building) sera lors de sa construction le gratte-ciel le plus populaire du Rockfeller Center. Construit dans le style art déco et achevé en 1933, il comporte 70 étages ; c’est donc le 9ème immeuble le plus haut de Manhattan, talonnant de peu la World Trump Tower (262 m). A la différence des immeubles art déco construits dans les années 30, il se distingue par son toit plat. Pour l’anecdote, il sera rendu célèbre avec la photo signée Charles Clyde Ebbets en 1932, le fameux Lunchtime atop a Skycraper.

Parvenus au 67è étage (l’observatoire occupe 3 niveaux du 67ème au 70ème étage que l’on peut parcourir à sa guise), de l’une des plus célèbres plate formes d’observation de Manhattan, notre premier regard sera pour le nord, et de là haut, on peine à voir jusqu’au bout de Central Park. Quel parc immense !

L’observatoire offre tout comme l’Empire State Building un panorama à 360 °, où l’on distingue par temps clair jusqu’à la pointe de Lower Manhattan, les principaux boroughs de New York City dont Manhattan n’est que le plus connu (Harlem au nord, le Queens à l’est….), ainsi que le New Jersey de l’autre côté de la rivière Hudson.

De l’autre côté, à chaque fois, je suis émue d’avoir en ligne de mire et à une portée intéressante, l’autre célèbre observatoire de la ville : l’Empire State Building. Ici, déformé par l’angle de ma prise de vue, il paraît si loin… et finalement, si je prends à l’échelle ces touristes qui comme moi ne se lassent de la vue, il paraît tout à coup si proche… non ? Cette vue me coupe le souffle à chaque fois !

Inutile de vous dire que Mini Blonde, 11 ans au compteur,  a été impressionnée dès la visite de l’intérieur et notamment par la vitesse de l’ascenseur qui monte les 67 étages en quelques secondes. Une fois en haut, c’est la vue panoramique qui s’est gravée à jamais dans sa mémoire, sans parler de l’impression de vertige quand on a osé se pencher et regarder vers le bas en voyant s’agiter au niveau des rues de minuscules fourmis et de longues files de voitures ressemblant à des jouets d’aussi haut.

Nous n’avons pas eu la chance, malgré trois voyages dans cette ville extraordinaire, de la visiter pendant la période des fêtes de fin d’année. Si vous avez cette chance avant nous, vous ne pourrez pas louper le célèbre sapin de Noël qui surplombe la statue de Prométhée sur la Plazza du Rockefeller Center avec en dessous sa célèbre patinoire.

Mais on ne compte pas se faire devancer si facilement. Le dernier sur place paye sa tournée de Cheese cake !!

A vos marques…

30 Rock,  sitcom US créée par Tina Fey, avec Tina Fey, Alec Baldwin. Que je vous recommande chaudement pour vos soirées TV d’hiver ….

All photos (c) M. Zochowski – Top of the Rock, dans la lumière d’un soir d’été, août 2011

Revoir mon succinct billet daté de 2008 (dans la lumière du matin, cette fois !), c’est par ICI.

About these ads
11 Commentaires leave one →
  1. novembre 15, 2011 11:14  

    Cette vue est juste à couper le souffle …
    A chaque fois que je viens chez toi, je suis en plein rêve et j’y crois…

    Belle journée, bises.
    M.

  2. novembre 15, 2011 1:38  

    Quelle superbe vue de Central Park ! Tu m’étonneras toujours avec tes clichés !
    Jolie vue de l’Hudson aussi, parait que parfois, on peut voir des avions y amerrir : )

    • novembre 19, 2011 9:19  

      @ Margaux : Merci ma belle :) Une vue sensationnelle, j’en conviens…
      On y crois, oui !!

      @ M1 : Merci pour les photos, mais il suffit juste d’appuyer sur le bouton, la vue est topissime ! Zok préfère la vue de l’E.S. Building…
      Pour l’amerrissage forcé sur l’Hudson, une pub US a repris la photo… mais j’ai oublié de la prendre en photo et je ne sais plus pour quelle Cie ? Assurance, banque ???

      Il paraît que l’A320 de cet incident a rejoins récemment un musée d’aéronautique ^^

  3. novembre 20, 2011 6:19  

    C’est vraiment à couper le soufle. Je crois que cette ville ne ressemble à aucune autre, elle est tout simplement fascinante !

  4. novembre 21, 2011 10:04  

    J’ai hâte de lire ton prochain billet …

    Belle journée, bises.
    M.

  5. novembre 22, 2011 8:33  

    Je n’y suis jamais allée. Je sens que c’est une erreur. Effectivement, ces vues du Central Park et de la pointe sud de manhattan sont magnifiques. Je regrette tout d’un coup d’avoir fait la queue avec des touristes en shorts à l’Empire State building.

  6. décembre 4, 2011 10:08  

    J’ai pris à peu prés les mêmes photos mais un peu plus tard dans l’après midi …
    La derniere fois , j’avais fait l’Empire State Building et effectivement, je trouve la vue beaucoup plus belle depuis Top of the Rock !

  7. février 28, 2012 6:14  

    8 mois que je suis à NY et je n’ai toujours pas fait Top of the Rock… Tu me donnes envie !

  8. mars 8, 2012 8:21  

    Alalala je n’ai qu’une hâte : retourner à New York ! :)

    • mars 12, 2012 1:38  

      @ Lolotte : je te confirme, NYC est unique et ne ressemble même à aucune ville des Etats Unis !
      En revanche, elle fascine ou dégoûte, mais jusqu’à présent, je n’ai rencontré que la première catégorie ;)

      @ Margaux : Désolée pour ma présence aléatoire et ma disponibilité… inexistante actuellement. Je prépare des dossiers, je révise, je reste concentrée… plus de temps pour alimenter ici :(
      mais le jour où tu as 2 mn, n’hésite pas !

      @ Isabelle : mon mari ne partage pas mon avis et pour lui rien n’égale la vue de l’Empire State building. Moi, ce que j’adore c’est justement cette perspective sur l’Empire State Building ;)

      @ Isa : eh bien voilà une qui partage mon avis :)

      @ Lost in Laneways : bon, j’espère que c’est chose faire aujourd’hui !!!

      @ Amandine : Bienvenue :)
      Comme beaucoup d’entre nous, semble-t-il ;)

  9. Richard Kelly permalien
    mai 10, 2013 10:41  

    Comment peut coûter un voyage comme celui là… avion et hôtel inclus. Selon mes recherches sur le site http://www.voyagesaquaterra.com, il en coûterait environ 1600 $ pour un hôtel 3 étoiles, sans compter mes dépenses personnels… Quel budget sera le plus approprié pour vivre un voyage à New-York semblable au tiens?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 77 followers

%d bloggers like this: