Skip to content

« Invincible » *

mars 20, 2012

Je suis les aventures de Celia et Loïc, deux expatriés français à Seattle , depuis mon dernier trip dans le nord-ouest des Etats-Unis, c’est à dire grosso modo depuis mai 2010. L’écriture limpide de Loïc nous entraîne entre caricatures américaines et spécialités locales dignes d’intérêt, toujours avec beaucoup d’humour et de respect !

Je ne les connais pas, ni Célia, ni Loïc. Je n’ai même pas pensé à les contacter quand je préparais mon voyage à Seattle, n’ayant trouvé le lien de leur blog que quelques jours avant mon départ. Mais j’ai aimé partager avec eux quelques particularités du cru et à mon retour ces échanges ont permis de faire un peu perdurer le souvenir de ce voyage ! J’ai commencé timidement à commenter sur leur blog vers juillet de la même année et au fil des échanges, une petite complicité s’est naturellement créée entre les commentateurs « usaphiles » du blog et ses rédacteurs.

En mars 2011, il y a un an tout juste, quand Loïc nous apprend via un billet sur son blog que l’on vient de lui diagnostiquer une leucémie aiguë lymphoblastique, c’est un peu la stupeur. Puis la gêne. Vous imaginez combien il est difficile dans ces moments d’exprimer toute la compassion à une personne que l’on ne connaît qu’à travers un blog. Mais, comme si Loïc avait deviné la gêne de ceux qui venaient le lire, il nous a mis à l’aise, on s’est installés et il nous a même avoué que d’imaginer outre Atlantique tous ces lecteurs qui avaient une pensée pour lui le réconfortait…

Loïc et ses proches ont passé des moments pénibles (ahem, « pénible », le mot est sans doute trop faible…) … Loïc a été admirable (punaise, jamais je n’aurai eu autant de courage)  !!!

Aux mauvais jours ont succédé de meilleurs …

Aujourd’hui, grâce à un don de moelle osseuse, Loïc est « à priori » (ce sont ses termes !) guéri ! Sans ce don providentiel, il ne serait sans doute plus derrière son clavier prêt à relayer l’information sur cette semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse. La moindre chose que je puisse faire, en plus de lui exprimer tous mes voeux pour sa guérison, est de relayer cette information parmi mes lecteurs et vous incitez à faire de même via les réseaux sociaux, votre blog etc…

J’ai souvent pensé au don de moelle osseuse, et je sais qu’un jour prochain je sauterai le pas !

Je vous incite également à lire le journal de sa maladie (que l’on pourrait appeler « Le journal de sa guérison ») via son blog depuis mars 2011 où Loïc n’est jamais tombé dans le pathos. J’ai tout lu, peu commenté pudiquement car souvent il me manquait les mots justes . Si je n’y ai pas souvent exprimé ma compassion, j’ai régulièrement eu une pensée pour lui et son épouse Célia, là bas sur les collines de Seattle que j’ai adoré parcourir en mai 2010 !

Le site du don de moelle osseuse

* Petit clin d’oeil à Loïc fan de cette BD, dont le titre est un peu devenu sa mascotte !

About these ads
5 commentaires leave one →
  1. mars 20, 2012 7:56

    Merci Marigaz!

    • mars 25, 2012 8:11

      Voilà qui nous ramène à l’humain, et c’est très bien. D’ailleurs, le voyage sous toutes ses formes, peu importe les destinations, nous ramène toujours à l’humain…

      • avril 3, 2012 8:30

        Je n’aurai pas pu mieux dire :)

  2. Audrey permalink
    mars 24, 2012 1:54

    J’irai faire un tour !
    Et donc, cet article marque ton retour ?

    • avril 3, 2012 8:29

      Je suis toujours là ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 79 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :