Skip to content

Quelques jours à Montréal

juillet 16, 2013

Cette demande sponsorisée  est l’occasion de revenir ici, avec certes quelque retard, sur mon séjour québécois…

Si il est vrai que j’ai laissé de côté ce blog, mon intérêt pour les voyages et ma passion du Nouveau continent ne se sont pourtant pas taris. Ils n’ont été mis de côté que le temps de cette parenthèse studieuse : où j’ai obtenu le diplôme convoité et les premiers résultats encourageants d’un concours….

J’étais à Montréal juste pour la période d’Halloween en 2011. Mon séjour a eu un côté très surprenant, car curieusement, je me suis surtout sentie chez moi le jour où j’ai traversé la frontière pour me retrouver à Burlington (Vermont, Etats-Unis), cette ville au bord du Lac Champlain que j’avais déjà visitée en 2006 et qui n’avait guère changé fin 2011…

Cependant, j’ai été vraiment séduite par Montréal, très différente de la ville que j’avais imaginée avant de m’y rendre. Véritable ville plurielle : j’ai été frappée par les identités fortes de ses quartiers, si bien qu’on se croirait à chaque fois dans une ville différente. Chacun peut y trouver aussi bien l’exotisme des villes nord-américaines, que le rappel vivant des traditions de  l’Ancien continent et l’attachement à la francophonie, et c’est l’amalgame de ces cultures qui donne à Montréal cette atmosphère unique. Le Canada est l’état du multiculturalisme et Montréal l’illustre parfaitement…

Montréal le plateau 012

L’idéal pour s’imprégner de la ville, c’est y demeurer au moins une semaine, à l’automne par exemple pour profiter des couleurs exceptionnelles qui couvrent le Mont-Royal !  J’avais la chance d’ y être accueillie par une adorable cousine, mais les hébergements à Montréal à tarifs raisonnables  ne manquent pas, avec une préférence particulière pour les Bed & Breakfast très faciles à dégoter , que ce soit  dans les quartiers du Vieux-Montréal (plutôt francophone), du Plateau et Mont-Royal (à tendance anglophone) etc.

Si j’avais du envisager cette option, j’aurai sans doute choisi un charmant B & B dans une maison avec cachet du Vieux-Montréal, parce qu’il est facile de rayonner de cette zone grâce aux transports  en commun. De la Vieille ville, on se trouve à deux pas du Vieux-Port, des musées, notamment de l’étonnant Musée d’Histoire et d’Archéologie Pointe à Callière situé sur le lieu de fondation de Ville-Marie, qui deviendra Montréal. De la Vieille ville on se rend facilement en métro jusqu’au Plateau pour déambuler dans ses adorables quartiers de maisons à l’allure victorienne avec leurs escaliers extérieurs, « faire du magasinage » dans  ses boutiques branchées, se promener dans les nombreux parcs du Mont-Royal et même se rendre sur l’île Saint-Hélène et son parc Jean Drapeau et le musée de l’environnement Biosphère qui a investi les anciennes structures du pavillon des Etats-Unis de l’Exposition universelle de 1967.

Montréal est une destination parfaite à l’automne où le climat est souvent des plus agréable, les hébergements sont largement adaptés à toutes les bourses, pour un dépaysement garanti sur les terres de l’Ancienne France.

About these ads
5 commentaires leave one →
  1. juillet 16, 2013 1:59

    Je ne peux qu’approuver tes propos ! Et rajouter que l’été aussi y est très plaisant. Le soleil, la bonne température, … Un vrai plaisir. C’est d’ailleurs tout le Québec qui est à visiter en été ! Rien que de l’écrire, cela me donne envie d’y retourner … Peut-être l’année prochaine …

  2. juillet 23, 2013 11:48

    Cela fait bien plaisir de te lire de nouveau ! Je ne suis pas encore allée à Montréal, mais c’est une destination qui figure sur ma wish list, depuis longtemps. Sans doute pas en hiver mais en été ou à l’automne. Et bravo pour l’accomplissement en cours de tes projets !

  3. juillet 24, 2013 8:29

    Ravie de te relire! Idem comme pour Frieda, jamais vu Montréal alors que nous y pensons depuis longtemps. J’ignorais qu’il y avait un grand choix d’hôtels abordables. Une raison de plus pour y (re)penser.

  4. septembre 9, 2013 10:32

    Montréal ça fait rêver beaucoup de gens ici ! L’automne y est magnifique une palette de couleur incroyable en bref une destination qui ne peut laisser que de bon souvenir et l’accueil des québecois est très bien aussi !

    http://www.mademoiselle-fashion.com

  5. août 24, 2014 9:16

    Bonjour,
    Tu me fais revivre des voyages extraordinaires… Nous avons en commun Montréal, NY, et… l’ouest américain est prévu pour avril…
    Si tu veux voir nos photos : davidhatuel.com
    Merci pour les recits !
    Sabrina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 80 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :