Skip to content

Ca plane pour SonicYouth…

novembre 22, 2007

En effet, le groupe rentre au musée ! Mais ce ne sera pas avant l’été 2008 au LIFE (Lieu International des Formes Emergentes de Saint-Nazaire), qui présentera la première exposition internationale consacrée au groupe new-yorkais SonicYouth...

bea41eee4a.jpg

Comment ça vous ne connaissait pas SonicYouth ?!…

En fait,le groupe existe depuis le début des années 80, où ils ont traversé la plupart des mouvements émergents : no-wave, hard-core, grunge, punks, post-rock.. . Une classification souvent rendue difficile grâce à leur style bien propre nourri d’influences de toutes sortes. Vous les trouverez dans les bacs « Rock Indie », mais je ne vais pas vous faire la bio de SonicYouth, faite marcher un peu votre Google-isation…

Les membres du groupe ont toujours été très actifs dans toutes sortes de collaborations artistiques (films, musiques de film dont Pump up The Volume en 1990 dont j’étais fan!! Un film de midinette ?…) et ont aussi parrainé des groupes au début des années 90, dont le plus célèbre était Nirvana, dont ils ont repris la Voist Vagina en 1996… Ils ont également collaboré avec Brigitte Fontaine en 2001. J’ai d’ailleurs lu qu’ils auraient même fait une reprise de Plastic Bertrand (Ca plane pour moi) en 1992 !! – Un petit coucou à nos ami(e)s belges…

Mais là, je m’égare ! Plastic… comme il sautait en l’air, rien que d’y penser…

Ils ont d’ailleurs créer leur propre label pour pouvoir éditer leurs expérimentations… Un groupe exemplaire musicalement et artistiquement !

Maintenant, vous pouvez vous en douter que l’intérêt de cette expo, réside dans le fait que seront mises en avant toutes les collaborations avec des plasticiens, des réalisateurs, des poètes (pouet… c’était plus fort que moi, non je n’ai rien fumé ce soir!) , des performers, avec le groupe, et le tout devrait donner un concept artistique global, à mon avis, digne d’intérêt et assez novateur dans la démarche !

Ca plane pour moi, hou, hou, hou, hou… !!

Mon album fétiche : Sonic Nurse (2004).

Sinon, ci-dessus un clip très « fashion » :

11 commentaires leave one →
  1. Catherine permalink
    novembre 23, 2007 8:15

    Euh … ben non, je ne connais pas … Bon ben merci pour ton billet et je vais aller me mettre l’oreille à la page … Bonne journée.

  2. novembre 23, 2007 11:34

    SI j’suis encore dans ta boite à spam, la vérité j’viens plus hein!

    UOUHOUUUUUUUUU !!!!!!!!

  3. marigaz permalink*
    novembre 23, 2007 8:46

    @ Catherine :
    Nous sommes en plein 80’s revival… Après le retour de Polly (PJ Harvey qui ne quitte guère mon IPod), Siouxie (sans les Banshees etc…) et plein d’autres qui ont rythmé les années 80 et donc mon adolescence. Ce groupe (discret), mais qui va tout de même fêter ses 27 ans reste un modèle pour moi… mais n’est pas forcément « à la page » ;)
    @ Dyns :
    Tu es toujours la bienvenue ici !! J’ai égorgé virtuellement mon anti-spam… mais il résiste pourtant… Va savoir pourquoi ?!
    Mais reviens…………

  4. novembre 23, 2007 10:07

    Et bien je ne connaissais pas et bien que je n’aime pas trop le Rock j’ai regardé le clip et j’aime bien!
    Pump up the volume, c’était eux? je croyais que c’était un concept techno éphémère…

  5. marigaz permalink*
    novembre 23, 2007 10:31

    @ lavieenrouge :
    Ravie que tu aimes… Je vois ce que tu entends par Pump up the Volume, mais il ne s’agit pas de ce groupe conceptuel-techno… Nan,nan… Sonic Youth a participer à la B.O. du film (du même nom) avec entre autre (pour les + connus) : Pixies, Soundgarden, Concrete Blonde… et le film reste un film d’ado du début des années 90… Voire un film de midinette-rock ! Le lien refonctionne pour le film… Ca pourra te donner une idée !

  6. novembre 24, 2007 10:38

    SUGAR KANE!!!!! un de mes morceaux préférés de tous les temps!!!! je suis FAN DE SONIC YOUTH!!! merci mariga, tu me plonges dans un bon petit revival…. :)

  7. marigaz permalink*
    novembre 24, 2007 11:52

    @ Punky b.
    La version clip sur You Tube est tout pourri… mais ça n’enlève rien, c’est un morceau extra ;) Il existe aussi une version détournée côté image… mais je la mettrais plus tard, juste pour le plaisir (…)

  8. novembre 27, 2007 5:40

    J’étais une mega fan de Pump up the Volume, j’ai donc cliqué sur le lien… qui a fait planter mon ordi, zut de zut. Je ne savais pas que Sonic Youth avait participé à la BO. A l’époque j’avais surtout bloqué sur Leonard Cohen, Concrete Blonde et les Pixies. Ah, quel film quand même !

  9. marigaz permalink*
    novembre 27, 2007 7:01

    @ Geraldine :
    « Sorry » pour le plantage… j’ai changé le lien !!
    Mouiii… le morceau s’appelait « Titanium Exposé » !!
    Concrete Blonde pour leur part avaient repris la « Everybody Knows » de Cohen… Pour moi aussi, ce film me rappelle plein de bons souvenirs… Il méritera peut-être un jour une entrée dans « les films bien sapés » (90’s… ça va revenir, non ?…) ?!

  10. zok permalink
    novembre 28, 2007 8:00

    Siouxsie sans les banshees ???

    … traître !! :)

  11. marigaz permalink*
    novembre 28, 2007 8:37

    @ Zok :
    « Welcome » dans ma Blogosphère !!
    Je sais … tu es fan !!
    et sans Robert non plus… d’ailleurs, l’est où l’Robert? Hein …

Laisser un commentaire

