Skip to content

Revue de Presse… Ouest Américain !

décembre 18, 2007

Non, je ne vais piquer la rubrique à Géraldine, car je n’ai même pas la prétention d’en faire une rubrique (juste qu’on soit d’accord, Ok?)… C’est juste que je suis tombée nez à nez, dans ma gare, en attendant mon TER avec le GEO de ce mois de décembre présentant, comme un écho à mes derniers billets, un spécial « Ouest Américain », justement nommé « la magie des grands parcs« .

 

couvgeo.jpg

 

Ne vous attendez point à une visite hors des sentiers battus, le circuit est tout ce qu’il y a de plus classique, et de toutes manières on sent bien que le propos n’est pas là, d’ailleurs, les puristes et les routards n’iront pas chercher dans GEO le sésame de leur évasion…

 

En revanche, les magnifiques photos des lieux ne pourront que vous donner envie, si je n’ai pas réussi d’ici là, à en faire le lieu de votre prochaine destination ? Pour cela, je vous conseille le site du magazine, car les doubles pages au scan ne peuvent rendre toute leur magie! Pour ma part, la photo de Death Valley est ma préférée, et ça me rappelle un grand moment, que je vous ferais partager…

Le premier article, signé par un écrivain du cru, Rick Bass né au Texas et vivant dans le Montana (traduisez : adepte des grands espaces), a tendance écolo non dissimulée « Il faut se battre pour préserver ces sanctuaires de la nature » se révèle sans surprise, dans un style un peu ampoulé mais décrivant joliment ses impressions face à ces grands espaces sauvages.

 

D’où le récapitulatif de GEO quant aux maux principaux de la préservation des parcs américains, nommés : le budget, la pollution, la sur-fréquentation, et enfin le réchauffement climatique. Tous des maux (mots?) que vous connaissez, rien de bien nouveau dans le discours.

 

Et enfin, l’article sur … Moab, oui, si vous vous souvenez ? la ville d’Utah qui pendant une semaine dans l’année est assaillie par les fans de JEEP en tout genre (bonjour la pollution ?!). Un vrai article… on démarre sur l’histoire de Moab des mormons aux adeptes du VTT et du 4×4, en passant par les prospecteurs d’uranium, d’ailleurs intitulé « les 3 vies des cow-boys de Moab ».

 

Le dossier s’achève sur un « quand l’hiver sublime les canyons » avec (vous vous en doutez) de superbes photographies, sur le très controversé pont-belvédère récemment inauguré sur Grand Canyon, les séquoias millénaires (eux aussi menacés par la pollution) et enfin sur un dossier particulièrement intéressant sur le Canyon de Chelly (prononcez « di ché »)… sur lequel je reviendrais lors d’un prochain billet et dont voici quelques photos.

 

chelly1.jpg

 

chelly2.jpg

Photos S. et M. ZOCHOWSKI (c) Plateau du Colorado – avril 2007

Pour terminer, je me dois de vous signaler également deux excellents ouvrages apparaissant dans la sélection Géothèque « les plus beaux livres de l’année ». Sans vouloir toutefois marcher sur les plates bandes de Catherine (laquelle je remercie pour ses excellentes analyses d’expos photos parisiennes et de campagnes publicitaires), il est encore temps de faire des cadeaux : d’abord un livre de photos, voire d’images sur New York par un féru d’architecture New York Vertigo, de Michel Setboun (La Martinière), 45 € et la collection Neuflize Vie couvrant plus d’un siècle de photographies illustrée avec quelques 700 clichés Photographies modernes et contemporaines. La collection Neuflize Vie, par R. Durand et D. Baqué (Flammarion), 50€.

Bon, aller…c’est pas tout, mais je vais aller feuilleter mon ELLE maintenant … même si en le survolant, je n’ai décidément que la série « sublime en noire » qui m’attire. L’analyse du mardi de Frieda l’Ecuyère avait fait déjà le gros du boulot, décidément à ELLE ils vont finir par censurer son blog… Ah, non, hein !

Edit du 02/01/2008 : pour plus de renseignements sur l’Ouest américain n’hésitez pas à vous rendre sur ma page de sommaire, un petit recap sur « mon »  Ouest Américain à moi de  2004 et de 2007, ICI.

2è Edit du 02/01/2008 : je dois vous signaler que j’ai reçu pour Noël le fantastique New York Vertigo dont je parlais plus haut ! Dans un fabuleux coffret, un très chouette cadeau !

9 commentaires leave one →
  1. décembre 19, 2007 9:46

    Mon homme avait également acheté Géo en début de mois.
    Avant hier je lui ai montré les photos de ton blog et on était d’accord sur une chose: on les a trouvé bien meilleures que celles de Géo! La classe non?

  2. Catherine permalink
    décembre 19, 2007 10:12

    Bonjour Marigaz.
    Comme Soéla, je suis sûre que tes photos valent plus le coup d’oeil donc je vais laisser le journal sur son présentoire et continuer de baver sur mon clavier (ok, je risque l’électrocution, je vais fermer la bouche …).
    Et pour les livres, au contraire, tous les conseils sont bons à prendre, de toutes façons, je ne fais pas de jardinage ;o))
    Vivement la suite …
    Très bonne journée à toi.

  3. décembre 19, 2007 10:56

    en te lisant j’ai dans la tête l’air de la chanson « voyage voyage » ça va être pénible pour mon entourage aujourd’hui… La faute a qui?

  4. décembre 19, 2007 11:55

    @ Frieda (dont je ne sais où est parti le com’ vu l’heure tardive où elle commente, heure de maintenance chez WordPress ? ;)) :
    Non, pourvu qu’on ne censure jamais ton blog, trop plaisant à lire ;)

    @ Soéla :
    Oh merci ! C’est trop gentil… votre compliment me touche !! Tu crois qu’il faut que je demande ma carte de presse ?

    @ Catherine :
    Je n’arrête pas de te remercier ;) hi,hi… arrête de baver sur le clavier; le risque d’électrocution est minime mais je peux te dire que c’est super difficile à nettoyer après (crois en l’expérience d’une baveuse prof ;)
    Pour les livres, moi non plus je ne jardine pas… et là ma sélection est très orientée photo !! j’ai vu quelques pages de ces livres, mais n’ai pas eu le loisir de tout regarder, les a tu vu ? Qu’en penses-tu ?
    Bonne journée à toi aussi !

    @ lavieenrouge :
    Mince… ça y est tu m’as mis la chanson en tête et c’est horrible !! Ca résonne déjà dans ma tête… je t’entends jusque là ;))
    Je n’y suis pour rien !!! môa !?

  5. Catherine permalink
    décembre 19, 2007 12:22

    Je connais le premier, New York vertigo que je trouve très réussi.
    Et promis, je ferme la bouche ;o))
    Très bonne journée.

  6. décembre 19, 2007 3:12

    @ Catherine :
    je trouve aussi ! c’est le genre de livre que j’aime mettre dans ma wish list ;) avec une centaine d’autres, malheureusement…

Trackbacks

  1. L’ouest américain… Le Canyon de Chelly [Arizona] « The Mariga’Z Bulle
  2. Revue de presse # 2 Ulysse mag et 7 villes mythiques des Etats-Unis « The Mariga’Z Bulle
  3. Revue de presse # 4 “La nouvelle Amérique” de GEO « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

