Skip to content

Gare aux chutes de météores !

janvier 7, 2008
2go-disque-2-usa-2007-314.jpg
2go-disque-2-usa-2007-310.jpg

Non loin de la charmante ville de Flagstaff (Arizona)*, en suivant la Route 66** ou l’I-40, on trouvera au milieu du désert un cratère de météore exploité… pour le tourisme… Même si l’on jugera l’entrée scandaleusement chère (15$ par personne pour voir un trou de 2.4 miles de circonférence -soit 3.8 km environs-), en tant qu’amateurs de phénomènes astronomiques et géologiques, notre soif de savoir a été satisfaite par la qualité du petit musée qui jouxte le cratère et le film documentaire.

2go-disque-2-usa-2007-339.jpg

Il s’agit de l’un des plus grands cratères de météoriques du monde (superlatif quand tu nous tient… on commence à croire que finalement 15$, c’est presque justifié ?) : diamètre de 1265 m, profondeur de 174 m, pour un américain moyen c’est tout de même 20 terrains de foot dans la cuvette et 2 millions de spectateurs sur les parois… Ca vous parle aussi à vous !? C’est de l’américain, ça !!

Le météore de nickel et de fer s’est écrasé il y a environ 50 000 ans à une vitesse de 64 000 km/h ! Avec la vitesse, il se serait désintégré à l’atterrissage expliquant l’absence de morceaux au fond du cratère … 300 millions de tonnes de rochers se déplacèrent et se désintégrèrent en s’éparpillant un peu partout dans la plaine.

2go-disque-2-usa-2007-344.jpg
Photos M. Zochowski © plateau du Colorado – avril 2007

Détail d’une météorite… euh… bien j’ai acheté mon petit bout de météorite au magasin du musée : environ 3 grammes composé de 92% de fer, 7% de nickel et 1% de kryptonite… (non, la kryptonite c’est la blague, hein ! c’est juste pour voir si vous suiviez!) pour 4$ le souvenir… Oui, incapable d’aller dans un magasin sans rien acheter, hein… Surtout là !! Ah, oui… je vous ai jamais dit ? La géologie m’intéresse presque autant que le shopping…

* Pour les passionnés, je signale que Flagstaff possède également un observatoire composé de 3 télescopes, dont le plus célèbre, le Pluto Dome, est à l’origine de la découverte de la 9è planète : Pluton, en 1930 (Lowell Observatory, 1400 W, Mars Hill Rd, Flagstaff)

* * Si vous venez à choisir la Route 66 comme prochaine destination de vos vacances, je ne puis vous conseiller que l »excellent guide de Bertrand VIAL et Regis PIAU, Road Book Route 66, guide quasiment exhaustif du tracé à compléter avec des guides plus classiques pour la visite des sites.

15 commentaires leave one →
  1. janvier 7, 2008 11:55

    Flagstaff c’est en Auvergne? :o)

  2. janvier 8, 2008 12:07

    Waouhhh, canon les 2 premières photos!
    Bon, il faut qu’on arrête de se faire mutuellement des compliments à tout bout de champs, ça va devenir douteux lol (mais elles sont vraiment superbes!)
    Je dois l’avouer… je préfère le shopping à la géologie (honte à moi!).

  3. janvier 8, 2008 12:18

    @ M1 :
    Perdu ! Merci d’avoir joué… c’est nettement moins vert tout de même !
    … et bienvenu ;)

    @ Soéla :
    Tu m’as cru pour la géologie ? hi,hi…Qui l’eut cru…
    J’ai mangé un clown ce soir :))
    Je suis d’accord, on va arrêter de se congratuler quant à nos photos respectives… mais bon, elles le valaient bien ;)

  4. zokynet permalink
    janvier 8, 2008 8:16

    Les Prédators débarquent !!!

    Je le savais…

  5. janvier 8, 2008 9:40

    Oui, vraiment! Mon blond déteint sur moi. (S’il m’entendait…)

  6. fanette permalink
    janvier 8, 2008 9:58

    J’adore les photos de rues. La deuxième est géniale, géniale.

  7. fanette permalink
    janvier 8, 2008 10:00

    M1 : je ne peux pas résister Flagstaff, c’est pas en Auvergne ! c’est dans Shakespeare, voyons.
    (….)

  8. Catherine permalink
    janvier 8, 2008 10:38

    @Marigaz et Soéla. Z’avez raison, les filles, arrêtez un peu de vous complimenter comme ça … Je vais prendre la relève pour que vous puissez vous reposer ! Marigaz, tes photos sont magnifiques. Encore un endroit à découvrir. Je suis impressionnée par le cratère … En fait, je crois que je vais renoncer aux soldes et garder mes sous pour faire des voyages. Vous le croyez ça ???
    Très bonne journée ;o))

  9. janvier 8, 2008 11:23

    Tu frappes fort dans le culturel on dirait! j’en apprends des trucs dès le matin et même que ça me laisse pensive…

  10. janvier 8, 2008 1:15

    J’adore les photos noir et blanc en couleurs !

  11. janvier 8, 2008 4:17

    road 66, ça me rappelle des souvenirs! Allez, aujourd’hui, je t’envoie des photos de notre voyage, promis.

  12. janvier 8, 2008 4:51

    maille gode what a big hole !
    de superbes photos dans les rues de Flagstaff, really !
    un peu désertiques ma foi, c’est l’heure de la sieste ou bien ?

  13. janvier 8, 2008 5:05

    Wahou il est carrément canon là ton blog ma biche!!!! J’suis impressionnée!

    Et en plus tu sais quoi?! Moi aussi je change et maintenant c’est streetluxe.fr sous wordpress! Hein qu’on le vaut bien?

  14. janvier 8, 2008 6:05

    2è jour sans connexion au bureau …
    @ Zok :
    Tes goûts cinématographies te perdront… mais je te rappellent qu’ils ont pas débarqué en Arizona mais dans le Colorado (Guenisson, si je ne m’abuse… pas vu le film, mais j’ai la BA sur mon Ipod)… PS T’as même pas mis le lien de ton blog !!

    @ Soéla :
    Pas de mal sur les blonds… because i’m so blonde sometimes… Quant à Zok on ne sait plus vraiment … quel couleur au fait ? que c’est petit ;)…

    @ Fanette :
    Merci pour la photo… oui, elle est assez réussie !
    On voit les gens qui ont un peu de culture hein… au fait t’as écrit la suite avec P-H ? Faut que j’aille voir ça !

    @ Catherine :
    Merci pour les compliments… oui, on va arrêter là !
    J’ai tout de même un doute sur la crédibilité de ton com’… j’ai du mal à croire que tu renonces complètement aux soldes ?!

    @ lavieenrouge :
    Mince alors… je vais devenir culturellement incontournable ;) et qu’est-ce qui peut te rendre aussi pensive ?

    @ Frieda :
    Je bidouille sur Picasa… bon, là, ça se prête bien avec le sujet, mais n’hésite pas à me dire si ça devient lourd quelque fois avec le « retouchage photos »…

    @ Anne :
    J’attends tes photos avec grand plaisir ;) C’est chouette, hein, la route 66…

    @ Carlie :
    Merci pour les photos… en fait, faisait super moche (merci le n&b) et il y avait un vent dingue et en plus, c’était l’heure du gouter… et peut-être même de la sieste (va savoir), oui, peu désert le coin, mais très pittoresque ;)

    @ Dyns :
    Mince alors… je vais aller voir ça !!
    merci pour le blog… ravie que ça te plaise :)

Trackbacks

  1. La forêt pétrifiée et le désert peint « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

