Skip to content

La forêt pétrifiée et le désert peint

janvier 13, 2008
2go-disque-2-usa-2007-349.jpg

Non loin du cratère météorique, et donc, non loin de Flagstaff, en se rendant vers l’Est de l’Arizona, on trouve un parc assez exceptionnel et finalement peu fréquenté par les touristes : Petrified Forest national park.

 

2go-disque-2-usa-2007-348.jpg

Un petit peu de géologie …

 

2go-disque-2-usa-2007-390.jpg

Cette ancienne forêt est un exemple exceptionnel de troncs d’arbres fossilisés et disposés à même le sol par milliers... Ils datent du Trias (+ de 200 millions d’années !! soit plus vieux que ma grand-mère). Cette région était alors une sorte de Delta où poussaient de très grands arbres. A leur mort, les troncs ont été rapidement enfouis sous les limons riches en silice, ce qui les empêcha de pourrir et de se décomposer.

La silice se substitua peu à peu à la matière organique (principe de fossilisation) tout en respectant la structure des troncs… Puis la région s’enfonça, fut recouverte par d’autres couches sédimentaires, enfin, elle fut soulevée et l’érosion (eau et vent) dégagea les troncs. Et l’histoire continue…

 

Les différents points de vues de parc révèlent une partie d’une bande de terre infertile appelée « Painted desert« , qui court le long de la vallée du Little Colorado. Ces collines se parent de couleurs différentes selon la composition des roches. Les dégradés de rouge et violet proviennent d’oxydes de fer, de manganèse et d’aluminium, les tons blancs indiquent la présence de gypse (on s’en sert sauf erreur pour faire du plâtre !), et les teintes grisées sont des restes de plantes ou d’animaux.

 

2go-disque-2-usa-2007-415-1.jpg

 

Pour les photos, si le temps n’était pas à la fête, c’était toutefois une aubaine ! La lumière par moment était assez bizarre, amplifiant les couleurs et les contrastes, il venait de pleuvoir et le ciel commençait à se dégager… Il y faisait un froid de canard, et un de ces vents !

 

2go-disque-2-usa-2007-368.jpg
Photos S. & M. Zochowski © plateau du Colorado – avril 2007

Non, je n’ai pas acheté de petit bout d’arbre fossilisé à la boutique souvenirs (qui vend du « bois pétrifié ramassé légalement, à l’extérieur du parc » sic, le guide), ni même osé ramasser un bout à terre, sous peine d’une forte amende (275$ minimum), voire l’emprisonnement (nous sommes aux USA je vous le rappelle) !

Il font même appel à votre civisme en vous remerciant de retourner ce coupon ou d’appeler les service d’urgence du parc, au cas où vous seriez témoin d’un flagrant délit …

bulle-023.jpg
12 commentaires leave one →
  1. zokynet permalink
    janvier 13, 2008 10:35

    j’étais malaaaaadeuhhh !!

  2. janvier 14, 2008 12:02

    Appel à la délation mais commerce organisé tout de même ! Tu n’as pas besoin de petit bout de fossile, avec tes belles photos !

  3. janvier 14, 2008 8:35

    un vrai conte de fée ce roman photos ! ouais, on a les références qu’on peut, hein ?

  4. Catherine permalink
    janvier 14, 2008 9:55

    Bonjour Marigaz,
    tout une aventure !!! La quatrième photo est sublime avec son ciel biblique et les ombres sur le sol. On croirait du Cecil B. de Mille … Et j’aime beaucoup la première aussi. Oh, de toute façon, un bout d’arbre fossilisé, qu’est ce que tu en aurais fait une fois revenue chez toi … Et puis c’est sûr que chez eux, ça ne rigole pas avec le réglement … Rhooo, mais vous êtes restés combien de temps. Avec toutes ces photos et tous ces endroits magiques, on dirait que vous avez fait un voyage de plusieurs mois ;o))
    Excellente journée.
    Alors, internet, ça remarche ?

  5. Catherine permalink
    janvier 14, 2008 9:56

    Je te fais un mail pour le deal billets croisés … @plus

  6. sunny permalink
    janvier 14, 2008 10:49

    MaryGaz je te lis régulièrement mais je ne laisse jamais de comments ! Mais les deux derniers posts m’arrachent à ma fainéantude !!! Absolument génial, j’espère un jour y trainer mes pauvres pieds, et merci pour les précisions concernant les films, çà c’est du vrai travail de pro !

  7. janvier 14, 2008 11:10

    Comme Catherine, je trouve la 4e photo magnifique! J’aime beaucoup les photos avec des nuages bien contrastants avec le ciel.

  8. janvier 14, 2008 1:22

    Tout ce que tu racontes je ne connaissais pas! c’est un très beau voyage virtuel que tu nous offre!

  9. janvier 14, 2008 7:04

    Toujours pas de connexion au bureau… C’est officiel, je hais club-internet !

    @ Zok:
    C’est vrai… mais tu as apprécié la balade (dans le froid, avec ce vent… breuh !)
    Euh…. cinglant ton billet du jour !!

    @ Frieda :
    En général j’aime ramasser les cailloux ou pleins de trucs qui trainent… en plus, je suis conservatrice (une horreur, j’te dis) et là j’ai dû réfréner mes habitudes, au cas où un visiteur ait envi subitement de faire du zèle !

    @ Carlie :
    Une sacrée balade oui ;) que de bons souvenirs qu’on a envie de partager :)

    @ Catherine :
    Oui, au final cette photo m’étonne ;) ça donne une impression complètement surréaliste… Ah oui, le ciel biblique, en y repensant… oui, c’est tout à fait cela !! Et il y avait le vent qui allait avec :)) Non pas des mois, en 2007, 3 semaines… C’est déjà bien, surtout avec le programme de titan que j’avais prévu ;)
    J’attends ton email ;)

    @ Sunny : Bienvenue :))
    Ravie que tu me laisses un commentaire ! on a du se croiser chez lavieenrouge et chez Frieda, peut-être ? sauf erreur ? ;)
    Ravie que ces quelques lignes et ces quelques photos te plaisent… j’ai grand plaisir à partager mes aventures (même les plus futiles parfois ?!) et surtout n’hésites pas à revenir !

    @ Soéla :
    Comme je le disais plus haut à Catherine, cette photo est étonnante, et là, la lumière était au rendez-vous… Une aubaine :))
    Moi aussi, les nuages blancs dans le ciel bleu…

    @ lavieenrouge :
    Et bien, je n’ai plus qu’à te souhaiter qu’un jour le virtuel devienne réel.. non ?

  10. janvier 14, 2008 7:42

    Oh, j’ai eu peur en voyant les premières photos!!!!!!

  11. janvier 14, 2008 8:33

    @ Anne :
    Me suis d’abord demandée pourquoi tu avais peur… mais effectivement en regardant ça autrement ça fait limite sanglant !! Désolée :))

Trackbacks

  1. One day at John Day (Oregon) – Painted Hills (John Day Fossil Beds NM) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

