Skip to content

Un bateau échoué dans le désert

janvier 14, 2008

 

2go-disque-2-usa-2007-296.jpg

Avouez que c’est un peu l’impression que ça donne, comme ça, au loin…

Là aussi, nous sommes à quelques encablures de Flagstaff, Arizona… quand je vous disais que c’était un point de chute idéal. A condition, toutefois, de ne pas choisir un hôtel à moins de 2 miles de la voie ferrée…

Nous sommes très exactement entre Grand Canyon et Flagstaff , à Wupatki National Monuments.

 

2go-disque-2-usa-2007-291.jpg

Ce bateau échoué est le Wukoki Pueblo, une véritable forteresse plantée en plein désert sur une saillie rocheuse dont le rouge se marie parfaitement avec les pierres de la construction.

Ce n’était pas le monument le plus important de ce site qui en compte trois autres, dont l’un était composé d’un batiment principal composé de plus d’une centaine de pièces. La région aurait compté plus de 3000 indigènes au plus forts de son occupation par les Indiens sinaguas, cohoninas et kayenta anasazis, pour être désertée peu à peu vers les années 1255.

 

2go-disque-2-usa-2007-298.jpg

 

Les sites indiens sont voisins de Sunset Crater Volcano, qui, comme son nom l’indique est un ancien volcan reconnaissable au loin avec sa silhouette conique, haut de 300 m, il a connu une activité soutenue pendant près de 130 ans. A la fin de son activité, une importante coulée de lave a donné naissance à un champ de basalte noir qui s’étend au bord de la route… entre nous, en photo ne rend pas le chaos de ce champ de lave!

 

2go-disque-2-usa-2007-308.jpg
Photos M. Zochowski © plateau du Colorado – avril 2007
Là, en revanche, je ne me suis pas gênée pour ramasser un bout de pierre ponce … Et après, ma moitié s’étonne que nous avons été outrageusement surtaxés à l’aéroport à cause d’un excédent dû au poids de nos bagages (…).
Pour un field trip virtuel et géologique… c’est ICI.
17 commentaires leave one →
  1. Catherine permalink
    janvier 14, 2008 10:38

    Bonsoir Marigaz.
    Trop fort le coup du bateau. C’est vrai que sur la première photo, on y croit vraiment. Oh, et j’aime bien les vieux volcans … Il a une bien bonne tête celui-là ;o)) Et vous avez fait tout ça en 3 semaines ??? Mais vous avez dormi quand ??? Là, je suis … sans voix (heureusement que ce sont les doigts qui font le boulot, hein …).
    Allez, j’arrête mes bêtises. Et tu pourras dire à Mini-blonde que je vote pour son dessin chez Soéla. Oui, un mail, avec les photos, bientôt bientôt (tu ne seras pas déçue …).
    Très bonne soirée.

  2. zokynet permalink
    janvier 15, 2008 12:24

    encore malaaadeuuuh !!
    pas vu les pierres volcaniques, dodo voiture…

  3. janvier 15, 2008 6:38

    Tu sais moi c’est sur l’Acropole que ça me titille… un bout de marbre et hop dans la poche puis chez soi je ne te dis pas le fragment symbolique pour une ex archéologue… mais j’ai pas eu le cran de faire ça!

  4. janvier 15, 2008 6:38

    @ Catherine :
    Je trouve ce site intéressant, je regrette de ne pas avoir fait plus de photos car le ciel était moutonneux à souhait ;)
    On pouvait grimper sur le volcan, mais Zok était malade (un virus US, sans doute ??) et ne parvenait plus à arquer ! 3 semaines et une préparation de 3 mois…
    J’ai vu les dessins chez Soéla ;) le mien est bien peu inspiré à côté des autres !

    @ Zok :
    Ca y est, t’es remis là ?

    @ lavieenrouge :
    hi,hi… ah, toi aussi ex-archéo ;)) je compatis… (ma spécialité c’était V-VIIè ap. J.C. tout un programme !!)
    Aujourd’hui, les enjeux économiques ont fait que je me suis complètement éloignée de cela… pour mieux gagner, et faire plus de beaux voyages ;)
    Très bientôt mes photos de l’Acropole (et du reste de la Grèce) on line… Ah, c’est vendeur ça, non ?

  5. Catherine permalink
    janvier 15, 2008 8:16

    Bonsoir Marigaz,
    oh ??? La Grèce bientôt ici ??? Chouette, j’adore la Grèce. Athènes, quelle belle ville. Et les argosaroniques, quelles merveilles de la nature (Hydra, les vacances de ma vie … rien de moins …). Au fait, si Rome se confirme, moi, quand je pars dans des destinations villes, je prépare TOUJOURS avec les guides Time out. Je les ai testé sur Londres, Shanghai, Miami, … et c’est la crème plaquée or du guide touristique. Juste, c’est en anglais … Il y en a un sur Rome … Encore une belle destination pour une archéologue ;o))
    Très bonne soirée.

  6. janvier 15, 2008 8:32

    @ Catherine :
    Mais oui… la Grèce est au programme de ma bulle :))
    Si tu as des photos… n’hésites pas !!

    Pour Rome, rien n’est encore fait… d’ailleurs il faut qu’on case ça pendant les vacances scolaires si mini-blonde doit nous accompagner… C’est un casse-tête !! Printemps ou Eté ?

    En fait, pour les guides, j’achète à peu près la moitié de ce qui existe sur la destination… je me suis rendu compte que selon les destinations ils étaient particulièrement inégaux !

    Pour ce qui est de Rome, côté archéo… j’ai tout ce qu’il faut dans ma bibliothèque (CHASTEL et COARELLI), mais il faut que j’affine le côté touristique… Tu as raison, côté ville pourquoi pas Time Out ? merci pour l’info, je vais faire un tour chez Amazon ;)

    Et si quelqu’un à des infos, je suis prenneuse, évidemment ;)

  7. janvier 15, 2008 8:33

    J’adore les paysage volcanique recouvert de terre ou de sable noire. Les plages du nord de la Martinique près de la montagne pelée (volcan en activité) sont SUBLIMES.
    La Grèce, j’ai hâte, je ne connais pas!
    Sinon, arrête de te déprécier (bonsangdebonsoir) ton dessin n’a rien à envier aux autres. As-tu remarqué que c’était, avec celui mini-blonde, les seuls fait entièrement « à la main »?
    Je te dis sincèrement bravo.

  8. janvier 15, 2008 8:44

    @ Soéla :
    J’ai toujours été très intriguée par les volcans…
    Je ne connais pas la Martinique, peut-être… un des quatre ;)

    Et bien, avant la Grèce il y aura peut-être Boston et la nouvelle Angleterre, ou peut-être avant, ou, je sais pas en fait ? ;))

    hi,hi… merci pour le dessin, mais j’avoue que les autres (Catherine y compris!) ont vraiment fait preuve d’une inspiration et imagination incroyable !!

  9. janvier 15, 2008 9:55

    Boston, Boston, Boston!!!
    J’en rêve, je pense que ce sera notre prochaine destination.

  10. janvier 15, 2008 10:05

    @ Soéla :
    Boston… à venir !
    Au fait ! si tu veux des adresses et des trucs sur Boston n’hésites pas ;)

  11. Catherine permalink
    janvier 15, 2008 11:35

    @Marigaz et Soéla.
    Pour la Grèce, il faudra que je scanne parce que c’est de l’argentique. En revanche, en matière de volcans j’ai une assez belle collection de cones des Canaries en général, et du Pico del Teide en particulier … Bon, ben, on n’est pas en panne de billets hein …
    Très bonne soirée ;o))

  12. janvier 16, 2008 7:29

    @ Catherine :
    On a hâte de voir ça dans ta rubrique de photos persos ;))

  13. janvier 16, 2008 10:20

    Merci, je viendrai t’embéter avant notre prochain voyage!!!

  14. fanette permalink
    janvier 16, 2008 11:03

    c’est beau, c’est beau, c’est trop beau… J’essaie de me creuser la tête pour trouver un truc intelligent à dire et je n’y arrive pas !

  15. sunny permalink
    janvier 16, 2008 12:01

    Je me dis que vous êtes fin prêt pour l’Australie ! Ou la Patagonie ! Je rêve d’Ushaïa, de longer les icebergs bleutés en canoe !!! Sauf que les icebergs craquent dangereusement !

  16. janvier 16, 2008 7:12

    Je suis toujours admirative devant le contraste des couleurs de la terre et du ciel. So cute!

  17. janvier 16, 2008 7:18

    @ Soéla :
    ce sera avec grand plaisir :)

    @ fanette :
    Pas besoin ! un petit com’ … ça suffit ;)

    @ Sunny :
    Le rêve de Zok… mais là, y’ 20h d’avion, et faut partir AU MOINS 3 semaines… peut-être en 2009 ? On va faire que des petites destinations cette année, alors ?!

    @ Anne :
    Et cette lumière !! enfin, tu connais aussi ;)

Laisser un commentaire

