Skip to content

I love Utah… [Bryce Canyon]

janvier 16, 2008
qd0101005.jpg
Photos S. Zochowski © ouest américain – avril 2004

Si vous n’aviez pas compris que l’Utah était mon état préféré… je vous invite à faire un tour dans mes billets précédents. Le titre n’est-il pas assez éloquent ?

Bryce Canyon est après Grand Canyon (que nous verrons un peu plus tard…) l’un des parcs les plus appréciés , notamment par les visiteurs européens.

 

brycecanyon2.jpg
photo Anne Corrons (c) Juillet 2007
Cliquez sur la vignette pour agrandir !

Anne, qui a sillonné l’Ouest cet été en RV (camping car aux proportions locales) ne vous dira certainement pas le contraire. Cette dernière m’a confié avoir été « impressionnée par la couleur et les formes » comme si « on avait laissé un groupe de sculpteurs là, à l’oeuvre », pour terminer sur : « c’est incroyable ce que la nature peut faire« .

Bryce Canyon, n’est pas un canyon, mais un plateau calcaire dont l’érosion a créé des colonnes rocheuses aux formes déchiquetées, dans une gamme de couleur allant du jaune orangé au rouge… Mais comment est-ce possible, hein ?

 

qd0101007.jpg
Photos S.Zochowski © ouest américain – avril 2004

Allez… je vous dis tout ! Autrefois la mer recouvrait tout, puis elle s’est retirée. Les formations en forme de bougies, appelée hoodoos ou cheminée des fées (qui ne sont pas sans rappeler nos demoiselles coiffées ou cheminées des fées que l’on rencontre près du lac de Serre-Ponçon, dans la vallée de St Véran dans le Queyras, à St François-Longchamps en Savoie, ou encore à l’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées orientales où ces formations sont connues sous le nom d’orgues) sont dues à l’érosion par la pluie.

 

qd0101011.jpg
Photos S. Zochowski © ouest américain – avril 2004

Mais revenons à Bryce… le must de ce parc est que les randonnées demeurent très accessibles et particulièrement géniales, descendre à travers ces hoodoos est une expérience incroyable, sillonner ces petits chemins rouges entre les cheminées aurait presque un côté irréel !

Toutefois, n’oubliez jamais que c’est l’inverse de la montagne : on descent d’abord et on monte après… de plus on est à 2400 m d’altitude, ça souffle un peu là dans la montée !

** Je remercie très sincèrement Anne pour sa participation ! **

Edit de 12h00, le 17/01/08 : La photo d’Anne me joue des tours avec WordPress… pour que vous puissiez pleinement l’admirer sans déformation, cliquez sur la vignette…

Edit de 7h37, le 18/01/08 : Anne m’a renvoyé une superbe photo de Bryce, qui mérite qu’on la rajoute ici… Vous voyez en bas à droite de la photo, un petit écureuil qui semble admirer lui aussi le paysage qui s’offre à lui ? Elle me donne qu’une seule envie: y retourner !!

Edit de 10:30, le 18/01/08 : Vous retrouverez la photo d’Anne, dans mon billet du jour !!

 

 

19 commentaires leave one →
  1. Catherine permalink
    janvier 16, 2008 10:13

    Oh yes, les filles. Trop sympa votre billet croisé. J’attendais, j’attendais, et je me demandais si vous alliez le faire finalement …
    La première photo, elle jette … Et celle de Anne en plongée donne un autre point de vue !
    Cela a l’air beau et impressionnant. On doit se sentir tout petit petit là dedans.
    Oh ben j’en ai pris plein les mirettes là ;o))
    Excellente soirée.

  2. janvier 16, 2008 10:26

    @ Catherine :
    Si, si… j’attendais les photos ;) Anne a eu la gentillesse de me renvoyer quelques photos et me conter quelques anecdotes que je vous garde pour la suite !

    Là encore pour nos photos à nous, c’est de l’argentique développé et numérisé en labo, mais vraiment rien à voir avec le numérique… On ne peut rien retoucher pour ce qui est de la sur- ou la sous-exposition, ou encore les lumières. Vive le numérique ;)

    C’est assez féérique Bryce (sauf qu’il y a du monde!)… sur la 3è photo on dirait avec un peu d’imagination des remparts et un château au milieu, non ?

  3. janvier 16, 2008 11:04

    « C’est incroyable ce que la nature peut faire » et j’ajouterais même que l’homme ne l’égalera jamais!

  4. janvier 16, 2008 11:11

    Merci pour ce joli billet les filles!
    Les photos sont impressionnantes, c’est à couper le souffle!

  5. janvier 16, 2008 11:13

    @ Soéla :
    Bien dit… je me sens toujours toute petite dans les paysages comme ça :)

    @ Ithaa :
    A couper le souffle !! Ah, ah ! comme ta robe VB ;)

  6. janvier 16, 2008 11:39

    J’aime beaucoup tes promenades américaines et d’autant plus que mon frère vit depuis 6 ans en Californie! Je rêve de découvrir cet état… Mais pour l’instant ce n’est qu’un rêve car le voyage est fort onéreux! J’ai tout de même découvert NY il y a un an et j’ai adoré!!!
    Voilà en autre pourquoi j’aime ton blog…

  7. janvier 17, 2008 12:13

    Moi je dis « restons groupés » :)

  8. janvier 17, 2008 7:22

    @ Fée clochette :
    Mince alors… il faudra quand même en profiter au cas où il déménage !! billet AR d’avion = env. 600 €, c’est vrai que c’est un budget, mais si tu peux être logée sur place, une aubaine ;)
    L’ouest et notamment la Californie sont très différents de NYC… Tu adoreras probablement aussi !
    Ton frère habite dans quel coin ?

    @ M1 :
    Très « vachard » ce film… à la fois très éloigné de ma réalité, et parfois très proche de réalités que j’ai vu de mes yeux, vu ;)

  9. sunny permalink
    janvier 17, 2008 9:03

    Ah la la quelles photos, celle d’Anne nous fait mesurer à quel point nous sommes vraiment so small…Bel échange entre vous deux … vous commencez à me donner envie d’y aller ! Pas loin il y a l’Islande ? Ou les fjords norvégiens ? Ou Bonifaccio !!!

  10. janvier 17, 2008 10:22

    @ Sunny :
    C’est vrai que moins loin il existe des paysages tout aussi superbes ! Même en France… mais là, le dépaysement est garanti :)

  11. janvier 17, 2008 11:06

    marigaz, non mais c’est clair que c’est toujours un incroyable plaisir de voire évoluer la majorité des touristes français! Ils se font repérer partout! ils se font tirer dessus par les guides ou les directeurs d’hôtels aux states?

  12. janvier 17, 2008 2:30

    très impressionnant ! j’ai fait du ski dans le Queyras l’hiver dernier mais personne ne m’en a parlé aussi bien que toi (à part que st véran est le village le plus vieux de France…)

  13. janvier 17, 2008 4:24

    Ah, c’était impressionnant c’est vrai. Et ton article est superbe. Bravo à toi!

  14. janvier 17, 2008 4:58

    Dis moi Marigaz tu sais que j’ai découvert tes talents chez Soléa? oui le monde est petit sur la blogo et en plus tu sais dessiner et ton héritière aussi! dis moi pourquoi a ce jour je n’ai rien reçu pour les collages? l’imprimante? les soldes? Eclaire moi je te pris! je risque de finir la boite de chocolat!

  15. janvier 17, 2008 6:56

    @ M1 :
    On a pas si mauvaise presse que ça… et puis ça dépend, ils sont trop heureux de dire qu’il ont été à Parisse, à Bougone (le vin) et à Codazur… Faut juste éviter de vouloir griller les gens dans les files d’attente, car c’est sacrilège !
    Sinon, moi on me dit toujours « Guten Reisen… » donc, je passe plus pour une allemande avec mon accent à couper au couteau :)

    @ Carlie :
    Joli coin… parfois, ça mérite de faire quelques détour, mais ça implique aussi de se renseigner un max. En période de ski, pas trop le moment, surtout si y’a de la neige. Mon mari en a marre des fois car j’ai détours qui font plus usine à gaz… mais bon, je peux pas m’empêcher, et à la fin, il est ravi ;)

    @ Anne :
    Merci d’avoir si sympathiquement participé … J’ai encore quelques photos à exploiter…
    d’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il lui ait arrivée à celle-ci mais n’a plus voulu s’afficher dans la journée et j’ai du la remettre en vignette !!

    @ lavieenrouge :
    Talents, talents… est un bien grand mot !!
    la blogo, c’est pas si petit, mais les gens qui ont des points communs se rencontrent plus facilement ;)
    Non, je n’ai pas oublié le concours!! je me charge d’encoller ce week-end :)) et ça part la semaine prochaine… et si je retrouve pas ton adresse dans mon bordel, je t’écris… t’inquiète :) les soldes ne m’ont pas plus omni »bullé » que d’habitude au final !!
    Tu peux finir la boîte de chocolat tout de même…

  16. zokynet permalink
    janvier 17, 2008 7:03

    c’est magnifique, je regrette de l’avoir fait à la va vite un soir, suivi d’une recherche d’hotel à la sauvage ou on a grillé des allemands parce que tous les hotels étaient pleins.

    il faut le refaire…

    je dis ça je dis rien

  17. janvier 17, 2008 9:35

    @ Zok :
    J’suis pas sur qu’elle était allemande celle qui t’a grillé dans la file… suédoise, peut-être ? Soit ! Tu sais moi et l’Utah, j’sais pas si veux y retourner, parce que le problème, à chaque fois, c’est que j’y prend goût …
    Et cette fois 1) on réserve d’avance dans le parc 2) on fait la randonnée de la mort, tu sais celle qui descend en lacet entre les cheminées…
    Bon, 2009 ?

  18. janvier 20, 2008 1:37

    Revoilà la fée débordée!!!
    Mon frère habite à San José… Et j’aimerais tant découvrir San Francisco, la côte Pacifique, les grands parcs… Et il paraît qu’il y a aussi des magasins de perles extraordinaires!
    Le soucis pour le prix du voyage, c’est que nous sommes 4!!!
    Mais un jour peut-être… lorsque j’aurai vendu beaucoup, beaucoup de petits bijoux! :-)

  19. janvier 20, 2008 9:51

    @ Fée clochette :
    D’un coup de baguette magique ;)
    Oh oui, c’est superbe… et franchement pour les enfants c’est assez enchanteur !! Pour les magasins de perles je ne sais pas, mais dans l’ouest, tu trouve effectivement des pierres brutes de toutes sortes pour pas grand chose !!
    Effectivement à 4 ça change la donne ! Néanmoins, pour l’hébergement c’est le même prix, c’est uniquement pour le transport…
    Je te souhaite de vendre plein de jolis bijoux… et d’économiser pour un joli voyage !

    Histoire de te faire voyager encore un peu, mon prochain billet sera sur San Francisco ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :