Skip to content

La cité des Anges

janvier 23, 2008
qd0031009.jpg

Photos S. Zochowski © L.A. – mai 2004

Dans la même veine que le précédent billet, puisque nous restons en Californie, voici LOS ANGELES !

Mon avis sur cette ville est mitigé, peut-être parce que je ne l’ai pas appréhendée de la bonne manière, ou peut-être parce qu’en ce 2 mai 2004, il y faisait une chaleur épouvantable !!

Le texte qui va suivre est extrait de mon cahier de Voyage… il est bon de vous le signalez, pour cerner le personnage, que je ne l’ai pas achevé… Peut-être en partie par mon incapacité à exprimer par écrit toutes les choses que j’ai pu ressentir ?!

Entre […] mes commentaires du jour !

 

qd0031008.jpg

Photos S. Zochowski © L.A. – mai 2004

L.A. est une ville IMMENSE et ressemble à une grande banlieue, avec des allées interminables et pour certaines bordées de palmiers (immenses eux aussi!) pour ne pas oublier que la mer est proche.
La ville est auréolée d’une luminosité très dense [accessoirement d’une pollution très dense également]. D’ailleurs, on ne s’y accoutume pas immédiatement. Au sortir de LAX, l’aéroport, après avoir procédé aux formalités d’usage sous une lumière artificielle (…) ça fait un choc ! Rajoutez-y les sirènes incessantes des voitures de police et ça y est… je suis dans un film !

Après avoir récupéré au guichet d’Alamo notre Dodge Intrepride blanche [oui, à l’époque point de 4×4… c’est venu après, quand il nous est arrivé des trucs sur des routes non carrossées…] immatriculée en Californie, nous nous rendons vers downtown où se trouve notre hôtel : Le Figueroa Hotel.

 

qd0031019.jpg

Photos S. Zochowski © L.A. – mai 2004

L.A. ne ressemble finalement pas à l’idée que j’avais pu me faire d’une grande ville américaine. Les buidings fort peu nombreux, sont concentrés au centre ville, pas de skyline éblouissante [et un downtown légèrement craignos passé l’heure de sortie des bureaux]. Tout autour des quartiers pavillonnaires [genre Desperate…] tels qu’on les voit dans les films.

L’hôtel à l’extérieur ne paie pas de mine, mais une fois que nos yeux se sont habitués à la pénombre à l’intérieur, on découvre, étonnés, un immense hall mariant inspirations marocaines et hispaniques.

De Los Angeles, nous n’auront vu que Hollywood Boulevard et son Walk of Fame, le Natural History Museum [très climatisé, pour échapper à la torpeur insupportable] et Mullholland Drive [c’était un impératif en digne fan de Lynch !!].

 

qd0031021.jpg

Photos S. Zochowski © L.A. – mai 2004

Hollywood Bd est franchement décevant (…), en revanche le Musée d’Histoire Naturelle (le plus grand du continent américain… [je vous avez prévenu pour les superlatifs!]) se révéla d’un intérêt certain, avec son squelette de dinosaure dans l’entrée [oui, comme dans La nuit au Musée… mais là c’est NYC !! et je confirme, car je l’ai fait aussi celui là, c’est comme ça ! Les vitrines du musée de L.A. comme dans le film]… et là, au fil des salles, on se rend compte, non sans un léger malaise, que l’histoire des « américains » est très récente ! [autant vous préciser que les salles d’archéologie indienne étaient… désertes!]…

Conclusion : pour remédier à ces impressions mitigées et cette découverte très incomplète (nous n’avions alors pas vu ni Venice et son Ocean Front Walk, ni Santa Monica et son prolongement de la route 66, ni Bervely Hills et Rodeo Drive…) nous allons être obligé d’y retourner !

Donc, je récapitule 4 nuits à San Francisco, 2 nuits sur la Route côtière 1, 2 nuits à L.A. , 2 nuits à San Diego (que l’on ne connaît pas, 3 nuits à Las Vegas (passage obligé pour ma moitié… fan !) et après, ch’ais pas ?… A voir!

 

16 commentaires leave one →
  1. Catherine permalink
    janvier 23, 2008 10:17

    Bonsoir Marigaz.
    La première photo est une merveille. Je suis allée à LA il y a trèèèèès longtemps. Je comprends bien ton impression. LA est une ville très destabilisante pour nous européns. Heureusement j’étais avec des gens du cru qui nous ont pris en charge, cela a atténué le décalage … Cela dit j’aimerais bien y retourner un jour … On verra ;o)
    Excellente soirée à toi.

  2. janvier 23, 2008 10:29

    @ Catherine :
    Oui, c’est la vue de Mulhollande drive…
    C’est intéressant d’y aller… mais SF mérite plus le détour ! Effectivement, dans nos critères très européens :)

  3. janvier 23, 2008 10:57

    Aller à L.A pour découvrir l’architecture mauresque, voila une bonne idée :)

  4. janvier 24, 2008 8:46

    @ M1 :
    Oui, c’est assez surprenant en fait comme déco… Même que la piscine est en forme de cercueil ?!

  5. janvier 24, 2008 9:19

    … Moi qui n’ai jamais été vraiment attirée par LA, cela se confirme! Nous aimons bien rester 1 quinzaine de jours par ville pour prendre le temps de les explorer, mais je pense que 2, 3 jours seront amplement suffisant!

  6. janvier 24, 2008 9:59

    @ Soéla :
    C’est bien l’erreur que l’on avait fait au demeurant !!
    Pour capter l’atmosphère de LA, compte tenu les grandes distances qui séparent les différents quartiers et les problèmes de circulation, plusieurs jours sont nécéssaires…
    Sans toutefois privilégier les trucs super-touristique… passages obligés, qui peuvent se bacler rapidement, d’autres quartiers méritent le détour !

  7. janvier 24, 2008 5:19

    C’est fou comme tes photos, l’espace d’un instant, m’ont fait voyager ! Merci pour cette belle évasion ! Coincée à Paris, c’est bon de rêver…

  8. janvier 24, 2008 5:45

    Ah, je ne connais pas L.A non plus. ça fait parti du même voyage que San Francisco, quand on aura un peu de temps. finalement, en vacances en rentre toujours en France!!!!

  9. janvier 24, 2008 6:48

    @ Lady D. : Bienvenue :)
    Elles sont pas magnifiques mes photos (une raison supplémentaire pour y retourner sans doute !)… mais c’est vrai qu’une petite fenêtre exotique c’est cool ;)
    J’ai vu ton billet sur les richelieu bicolores… et j’ai pas pu m’empêcher ! Sacré Zabou ;)

    @ Anne :
    Pourtant c’est moins loin pour toi… Profites tant que tu es là bas ;)

  10. janvier 24, 2008 7:31

    marigaz, l’hôtel appartient à la famille adams? :)

  11. janvier 24, 2008 7:53

    @ M1 :
    peut-être à la branche espagnol de la famille ?

  12. zok permalink
    janvier 25, 2008 10:40

    all I wanna do, is have some fun
    I got a feeling, I’m not the only one
    all I wanna do, is have some fun
    until the sun comes up over Santa Monica Boulevard !!!

  13. septembre 20, 2008 3:06

    je vous remercie pour cesvimages ;)

Trackbacks

  1. Bientôt les vacances ? « Blog note Paris
  2. Revue de presse # 2 Ulysse mag et 7 villes mythiques des Etats-Unis « The Mariga’Z Bulle
  3. Bientôt les vacances ? « Parismages.com

Laisser un commentaire

