Dans un décor de film… Monument Valley

Photo S.Zochowski © Monument Valley – mai 2004
L’éperon que vous voyez sur votre droite, se nomme The John Ford Point… Vous souvenez vous de ces westerns où le cavalier chevauche avec en arrière plan de magnifiques pitons rocheux ocres et rouges ? En 1939, la chevauchée fantastique de John Ford, donne le « la » à ce décor naturel qui reste l’un des phénomènes les plus extraordinaires des Etats-Unis : Monument Valley.
L’endroit fut aussi l’emblème d’un vice depuis censuré, les cigarettes Marloboro…

Photo S.Zochowski © Monument Valley – mai 2004
John Ford y réalisa tout de même 9 films entre 1939 et 1969… Dans le cinéma plus récent, n’oublions pas 2001 l’Odysée de l’Espace de Stanley Kubrick, Indiana Jones, Retour vers le Futur III, Forest Gump, et, je ne vais pas tous vous les énumérer tant ils sont nombreux !!
Dans les années 80, Supercopter avait même rebaptisé l’endroit la Vallée des Dieux…

Photo S.Zochowski © Monument Valley – mai 2004
Le jeu des couleurs revêt un charme tout particulier selon la lumière, la magie opère à l’aube ou au coucher du soleil. On s’attend à voir passer le Pony express à tout instant… car rien n’a bien changé depuis !
Les américains ne sont-ils pas … so nuts, sometimes ? En témoigne cette vidéo d’un sport contestable (?) dans un décor irréel…
marigaz, moi c’est une bande dessinée qui me fait rêver de monument valley, Blueberry, « Le Spectre aux Balles d’Or »! le film aussi est génial que la BD! Vincent Cassel est plus qu’efficace dans son rôle!
@ M1 :
C’est vrai, je n’y avais pas pensé… Les références à MV et l’emprunt du décor sont si innombrables…
Ce qui demeure, c’est le côté irréel; d’autant que c’est au milieu de nulle part (pas comme les pyramides de Gyzeh) et le coin est resté très sauvage…
pony express c’est quoiuoiuoiuoiuoiuoi?
Bonjour Marigaz.
Ces photos me plongent dans les décors de mon enfance, car j’ai été biberonée aux westerns et aux films de John Ford … Rhooo, qu’est ce que ça doit être impressionnant en vrai ! Je suis sûre que je me mettrais à courrir partout comme un gosse si j’y allais …
Allez, je vais faire l’attaque de la diligence avec mon vélo !
Excellente journée.
Ohlala, qu’est ce que c’est beau!
Est ce que tu as vu « into the wild »? Je suis allée le voir hier, un vrai régal pour les yeux. Je pense que cela te plaira, on y voit les USA dans toute leur splendeur. Je ferais peut etre un billet rapidos dessus, si je trouve 5 min ajd.
@ carlie :
Je prescrit une petite dose de western ;))
En fait, il s’agissait de la Poste d’alors… avec l’arrivée du télépgraphe, les distances étaient considérablement réduites, mais le courrier était acheminé par des cow-boys qui affrontaient alors même les indiens pour sauver le courrier… Et maintenant mon facteur il craint plus rien !! Même pas de se casser le dos avec un gros catalogue, car je l’ai jamais dans ma boîte aux lettres… Il mérite un scalpe ?
@ Catherine :
Ah, toi aussi ? :)) Nous devons être à peu près du même millésime… on n’a pas pu y réchapper ;) En effet, c’est si surprenant, que ça a un côté très irréel… gare à Catherine sur son vélo ce matin !! :))
@ Soéla :
Non, Soéla… mais tu me mets déjà l’eau à la bouche ;)
j’ai hâte de lire ton billet !
tu portes la chemise à carreaux pour être raccord?
Et les santiags ?
@ lavieenrouge et Frieda :
Non, pas de raccord dans le paysage… juste en touriste avec de bonnes chaussures… donc ni des tiags, ni des compensées, ni des richelieu, encore moins des chaussres des annes 20 avec des talons diamantés ;))
Pas de carreaux non plus… Bien que ce soit tendance, non ? Sinon, j’ai trop l’air d’une bonne texanne ;)
Et puis là on fait, on est en territoire indien… C’est vrai que j’ai oublié de le signaler, mais c’est important !!
t’es blacklistée ma belle, comme moi. je t’ai dit, fallait acheter le calendrier 2008 avec les chiots dessus et pas les ‘dieux du stade’.
@ Carlie :
Je m’en remettrais… toi aussi je pense !! C’est parce que c’est ma moitié qui a acheté le calendrier, et qu’il estimait le facteur non méritant, il a du solder avant les soldes… et c’est moi qui suit punie ;))
marigaz, oui, les références à MV sont multiples, même le mec de chez Optic2000 s’y met!
@ M1:
Bien vu (hé,hé..) en effet ! je vous ai épargné (à vous tous, hein!) de chez youTube une video « maison » de MV avec la chanson du même nom en fond chantée par le Monsieur à lunettes… trop… B(eau)F…
ATTENTION !!
Ce flim n’est pas un flim sur le cyclimse !!
merci de votre compréhension…
@ Zok :
qui dit John Wayne, dit Grand détournement…
et là, John dit : « Monde de m****… »