Skip to content

Après l’hiver…

janvier 28, 2008

Quand j’étais petite, ma grand-mère me disait souvent, avec son accent plein de soleil : « Ma puce, tu passes constamment du coq-à-l’âne« … A priori, je n’ai guère changé aujourd’hui, puisqu’hier je vous parlais des nouvelles tendances du printemps et tout le bien que j’en pense, et qu’aujourd’hui, je ne songe qu’à vous livrer une petite promenade en photos…

Donc…Vendredi soir, pour la première fois depuis une éternité (comment ça j’exagère ?), je sors du travail et il ne fait presque pas nuit… Je m’explique, un ciel bleu marine illumine la ville…

Je n’allais pas louper ça !

Toujours armée de mon Canon Powershot A80 au fond de mon sac Bel Air, récemment adopté (oui, je me vois mal dégainer de mon sac, même s’il est « é-nor-me », mon gros EOS !) … j’ai capté pour vous, sur le chemin me menant à la gare un peu de cette lumière.

 

bulle-037.jpg

Un animal inquiétant tient la garde devant le square.

Je traverse devant, ça sent l’herbe mouillée fraichement coupée… Une odeur synonyme de printemps ! Et vous vous étonnez que je ne puisse plus regarder la moindre fringue en soldes ?

 

bulle-041.jpg

Profitons de ce clair-obscure devant l’éclairage étudié des remparts.

 

bulle-047.jpg

La surprise est au bord de l’eau… où les derniers rayons rougeoient dans les nuages qui se reflètent sur l’eau.

 

bulle-050.jpg

Contre toute attente, je n’ai pas raté mon train... Même si je me suis laissée emportée par cette atmosphère qui m’a évoqué soudainement une idée du Printemps !

Tout ça pour arriver chez moi, la ville baignant…

 

bulle-054-1.jpg

…dans un brouillard laiteux !

Photos M. Zochowski © Thionville-Metz – Janvier 2008
Bon ! Aujourd’hui je me suis promenée chez le suédois et ai rempli mon petit panier… vous saurez tout !
Edit de 21:10 : Je reviens de chez Catherine qui s’est, elle aussi, laisser aller au « dégainage-photo » au sortir du bureau… 

 

 

27 commentaires leave one →
  1. janvier 28, 2008 8:06

    C’est carrément une atmosphère 13eme Rue!! j’adore!!
    Très jolie photo que celle du sanglier Alien! ;-)

  2. janvier 28, 2008 8:20

    @ M1 :
    Il fiche la ch’trouille, non ?

  3. zokynet permalink
    janvier 28, 2008 8:28

    Le sanglier du square me le disait tout bas
    Quand le soleil rougeoie, que tu ne rentres pas
    Ce n’est pas un rancard, tout en haut des remparts
    C’est à cause des fotoyes*, que tu rentres si tard

    * photos du vieux françois

  4. janvier 28, 2008 8:30

    marigaz, il n’y a que l’être humain qui est capable de m’fiche la trouille!
    Ce sanglier est bien sympa, je le verrais bien dans mon jardin!

  5. Catherine permalink
    janvier 28, 2008 8:35

    Bonsoir Marigaz.
    Mais bien sûr qu’on veut TOUT savoir sur le suédois.
    Elles sont carément splendides tes photos !!! Le sanglier, effectivement, assez inattendu. Mais tu as parfaitement bien capté l’atmosphère entre chiens et loups. Celle du bord de l’eau … Oh la la … Qu’est ce qu’elle est belle !!! Et la dernière, avec la petite brume, et l’effet noir et blanc, très réussie ! Alors, tu vois, les photos de chez toi, ça le fait aussi !!!
    Excellente soirée à toi.

  6. janvier 28, 2008 8:41

    @ Zok :
    Tu es super inspiré ce soir !! J’ai lu ton long brouillon, j’ai même laisser un long com’… C’est Mme « Loyal » qui t’a insufflé tout ça ?!

    P.S. Je te rappelle que je n’ai pas loupé mon train, donc suis rentrée à l’heure… pour autant que je rentre à l’heure, non ? Euh et pi… j’ai passé l’âge des rencarts en haut des remparts, nan ?

    Je remarque seulement que tu ne mets jamais ton lien… tu veux pas que les autres viennent lire ce que tu écris ??

    @ M1 :
    Bien dit !
    Mouais, pour le jardin, il est plutôt imposant le sanglier… En plus, la ville l’a affublé d’une auréole lumineuse inquiétante… A mon avis pour éloigner les junkies du square la nuit tombée… Histoire de leur donner un mauvais trip ??
    Pas loin, y’a une statue plus… hum, plus osée… que personne ne voit parce que pas éclairée, dans un quartier plutôt bourgeois ;) Ce sera pour une autre fois…

    @ Catherine :
    Merci ;) en effet… du moment que l’on s’éloigne de la carte postale classique et que l’on fonce dans un thème précis… C’est sympa… En fait sur mon chemin, je traverse plusieurs squares et là, la lumière, m’ont bien inspirés… Voilà… Peut-être un autre bilet de ce genre, bientôt… Au fil de mes trajets…
    Sinon, j’avais déjà retenu que tu avais apprécié mon coucher de soleil londonien… Tout de même plus joli, non ?
    Pour les achats suédois, rien de mirobolant… j’ai même pas encore déballé ! En fait j’étais partie pour me racheter une cargaison de collants tous bousillés avec les fermetures éclaire des bottes (…)

  7. Catherine permalink
    janvier 28, 2008 9:32

    Un édit, quelle bonne idée. Chiche, j’en fait un aussi !

  8. janvier 28, 2008 9:42

    @ Catherine :
    C’était dans l’air ;)

  9. Catherine permalink
    janvier 28, 2008 9:42

    Voilà ! C’est fait ! Hi hi

  10. janvier 28, 2008 10:23

    Comme je l’ai dit chez Catherine, j’aime beaucoup les photos de nuit et de crépuscule. Encore, encore!!!

  11. janvier 28, 2008 11:09

    @ Catherine :
    C’est vu… et je me suis sentie obligée de mettre quelques précisions géographiques que je n’avais pas cru bon mettre ici…

    @ Soéla :
    Je suis ravie que cela te plaise autant que les imprimés fleuris ;)

  12. janvier 28, 2008 11:57

    marigaz, fait péter l’autre statue!!
    Après le sanglier, des cochons? :)

  13. janvier 29, 2008 9:42

    Bravo pour ces photos, elles sont sublimes. J’adore ces ambiances que tu as su mettre dans la boite ;) C’est étrange car à la vue de ces clichés, j’aurai presque l’impression de sentir le froid me picotter le visage et sentir cette herbe fraîchement coupée…

  14. janvier 29, 2008 10:26

    @ M1 :
    Je vais attendre que la lumière soit propice à l’atmosphère ;)

    @ Cécile :
    Merci … J’enregistre cela comme un compliment :)

  15. janvier 29, 2008 10:35

    Superbes, tes photos ! Quelle atmosphère ! ;-) Et, oui, les jours rallongent et ça se voit. Ouf !

  16. janvier 29, 2008 10:42

    Elles sont splendides tes photos!!! Limite que ça me fouetrait les jetons (je suis très très couillonne)… Bon, et c’est quoi, c’ets le sanglier des Baskerville à Metz? ;-)))

  17. janvier 29, 2008 11:15

    @ Frieda :
    merci :) Oui, les jours commencent à rallonger… Quel bonheur :)

    @ Zabou :
    Merci ! Oui, franchement il fiche la chtrouille ce sanglier…
    Mais celui là il est à Thionville… je n’ai pas d’équivalence sur Metz sur mon trajet de la gare à chez moi ;)

  18. janvier 29, 2008 1:01

    Belles photos! et tu as le courage de photographier après le boulot? tu m’épates! tu sais ma mère disait pareil, mes profs aussi à propos du coq à l’âne.

  19. janvier 29, 2008 2:54

    Zabou, je me demande qui c’est le plus flippant, le Manneken Piss ou le sanglier :-)
    Marigaz, va pas faire de folies hein? :-)
    Frieda, moi je dis vivement l’heure d’été!

  20. janvier 29, 2008 3:25

    Les jours rallongent ca fait déja du bien qu’il ne fasse plus nuit a 16H… vicement le printemps!! :)

  21. janvier 29, 2008 4:16

    @ lavieenrouge :
    Je suis toujours armée :) et quand ça me botte… Tout devient prétexte à photos…
    Ah! toi aussi ?? … moi je croyais que c’était une expression du « cocalane »… Mais bon !

    @ M1 :
    Peut-être plus tôt que prévu… Mais faut que je fasse ça discrètement ;)

    @ Cily :
    J’ai vu tes envies de jaune poussin, ça sent bien le printemps en effet ;)) Quelle hâte de sortir de l’hiver…

  22. janvier 29, 2008 7:43

    Belles rencontres durant cett promenade! Les photos sont sublimes, à me couper le souffle. Bravo! Et chez le suédois, la promenade était bonne?

  23. janvier 29, 2008 11:03

    @ Anne :
    Je passe si vite devant habituellement… Mais là, une odeur d’herbes coupées m’a donner envie de flaner ;)

  24. zokynet permalink
    janvier 30, 2008 8:25

    un sanglier dans ton jardin ??
    pourquoi pas un cochon dans ton lit ??

  25. janvier 30, 2008 8:55

    @ Zok :
    Hum ;)… ce n’est pas moi qui voulait le sanglier dans le jardin…
    J’te sens tout gêné là !

Trackbacks

  1. Paris la nuit « Blog note Paris
  2. Paris la nuit « Parismages

Laisser un commentaire

