Skip to content

… le printemps ?

janvier 29, 2008

Pour clore ma petite ballade présentée hier ici même, je devais une petite statue supplémentaire à M1… Après la statue du sanglier, restons dans le cochon? (oui, c’était une bonne remarque…) Point de Manneken Pis ici, nous ne sommes pas à Bruxelles, et non plus en réaction au sujet évoqué ce matin par Cécile dans ses babilles… J’ai arpenté, au sortir du bureau, le square qui donne face au sanglier avec sa statue au milieu, que je n’ai jamais vue éclairée !

 

bulle-133-1.jpg
L’Union de Louis Lutz, Square République, Thionville – Photo M. Zochowski (c)

Et pour cause, me direz-vous ?

Jusqu’à aujourd’hui, il était inutile de me demander à quoi correspondait l’enchevêtrement de ces corps… Aucune inscription, aucune plaque au pied de la statue qui veille sur ce square d’un quartier bourgeois ! Jusqu’à ce que je tombe que un vieille article du bulletin local indiquant l’inauguration l’été 2006 d’une statue à ce même emplacement, oeuvre de Louis Lutz, Premier grand prix de Rome (1964), intitulée l‘Union...

Quant au fameux et inquiétant sanglier, il serait l’oeuvre de Berthe Martinie, daté de la 1ère moitié du XXè siècle, dépôt (depuis 1951) du Musée National d’Art Moderne de Paris… (Source : Inventaire général, 1997).

Sur ce petit intermède culturel, vous me demanderez qu’est-ce que vient faire le printemps là-dedans ?

C’est qu’il est complètement en rapport avec mes achats d’hier chez le suédois (hormis peut-être les collants?)… et que je vous montrerais des photos (potables?) dès que possible…

Sinon, ma grande nouvelle du jour, c’est que, c’en est la fin de ma loose-richelieuRappelez-vous ! Car j’ai enfin reçu aujourd’hui, de la part de la Redoute (outre mes deux catalogues à un jour d’intervalle la semaine passée), un colis qui contenait enfin des richelieu. A moins de 23 € (la belle affaire), tout cuir, en 38… je l’ai adoptées dès l’essayage !

Le reportage improvisé si gentiment par Zabou chez Newlook, n’aura pas été vain, car si moi, il n’y avait plus ma taille dans le modèle souhaité… Zabou a fait une Lady D. heureuse avec le modèle bicolore.. Chère Zabou, je te remercie encore très chaleureusement !

 

bulle-150-1.jpgimg_4397.jpg
Richelieu La Redoute / Richelieu Newlook – photo de Zabou

Ce dernier achat en ligne sonne, sans aucun doute, le glas de mes achats d’hiver…

Place au Printemps !!

 

 


 

35 commentaires leave one →
  1. janvier 29, 2008 10:41

    C’est sexy chez toi!
    Je suis d’accord, sonnons le glas du printemps et le début des réjouissance shoppinesque!!!
    Elle sont mignonnes ses petites richelieu bicolores…

  2. janvier 29, 2008 10:43

    marigaz où l’art de faire du cultrel avec du cul-turel :-)
    merci! maintenant je comprends mieux d’où vient le « lutz » en patinage artistique ;-)
    blague a part, je trouve que c’est une très belle oeuvre, tu peux nous prendre des photos de 4 angles différents? histoire qu’on te prenne pour une perverse au square :-)
    Pour les Richelieu, je dis un grand NIET! je refuse totalement! je trouve ça nul et non avenu! voila, tu réveilles mon côté JP Coffe! :-)

  3. janvier 29, 2008 10:50

    @ Soéla :
    Ce n’est qu’une sculpture ;)
    Oui !! Vive le printemps …
    Pour les bicolores Lady D et même Zabou ont craqué… Moi je voulais juste un trucs simple en noir :)

    @ M1:
    Y’a un peu ça… « Hier soir, une perverse au square a dégainé son appareil photo » !
    Ah oui ! Tu trouves que ça fait mèmère mes richelieu ?

  4. janvier 29, 2008 11:00

    marigaz, je trouve que c’est vraiment inesthétique, massif, triste… je parle des richelieu bien sûr! je trouve des Mephisto de grand-mère plus sexy! :-)

  5. janvier 29, 2008 11:06

    @ M1 :
    massif ?? Quelle idée ?? Triste, peut-être… Mais ça peut assagir quelques tenues ? On évite le jean’s, mais avec la jupette et la housse, je trouve ça plus esthétique que des low-boots qui coupent la jambe !

  6. janvier 29, 2008 11:31

    Une seule chose à dire, vive le printemps! (enfin, pas tout de suite malheureusement, mais dans nos têtes et nos armoires de modeuses ;-))

  7. janvier 29, 2008 11:44

    marigaz, des low boots, ça dépend, y en a de très beaux!
    enfin, je ne fais qu’exprimer une opinion personnelle qui n’engage que moi :-)

  8. janvier 30, 2008 7:29

    @ Eugénie :
    Tu as raison, et j’ai vu que pour ta penderie ta avais bien commencé ;)

    @ M1 :
    Mais ne te justifie point ;) Tous les avis sont les bienvenus :-)
    Je suis d’accord, pour les low-boots y’en a de très beaux, mais je considérais uniquement l’allure générale donnée sur qqu’un qui ne ressemble pas forcément à un mannequin…
    Quant aux Mephisto de grand-mère, non, je ne sauterais encore pas le pas ;)) Même si y’en qui trouve ça plus sexy :))

  9. janvier 30, 2008 9:29

    C’est beau cette sculpture!! Faudrait peut être que je vienne faire un tour à Metz, c’est pas hyper loin de chez moi non plus… Ceci dit, tu n’as pas à me remercier, je ne t’ai pas été d’une grande utilité… Mais j’aime bcp bcp tes richlelieu de la redoute, elles sont superbes!! Et ce shopping H&M, c’est pr qd le gd déballage???

  10. janvier 30, 2008 9:46

    @ Zabou :
    Pour la sculpture, c’est l’arrêt avant Metz : Thionville (encore + près !)
    Merci pour les richelieu-redoutiennes;) si, si … tu mérites des remerciements :))
    Pout H&M, c’ets pas encore le grand déballage, mais un petit et modeste déballage où tu y reconnaitras d’ailleurs 2 fameux foulards ;))

  11. Catherine permalink
    janvier 30, 2008 9:56

    Bonjour Marigaz.
    Elle est fort belle cette sculpture. Z’ont du goût les gens vers chez toi … Pour un peu, on croirait du Rodin ou du Camille Claudel.
    Ah ça y est, le grand feuilleton de la Richelieu est fini !!! Eh bien le moins qu’on puisse dire c’est que tu es tenace toi. Elles ont l’air très bien et si en plus elles sont confortables, c’est bien tout ce qu’on leur demande. Comment ça, M1 fait son JP Coffe de la chaussure ? Est-ce bien raisonnable ça ?
    Le suédois maintenant ? ??? ????? ;o)
    Excellente journée à toi (je n’en vais finir mes grands travaux …).

  12. janvier 30, 2008 10:43

    Les chaussures bicolores? ont dirait des chaussures de golf qui sont souvent bicolores mais pas à talons dois je le préciser…

  13. janvier 30, 2008 11:13

    @ Catherine :
    Ca a la même puissance en effet… J’ai un excellent souvenir de ma visite du musée Rodin à Paris il y a plus d’une décennie :))
    The Richelieu’s End ! Ouf… Place au printemps…
    Le suédois…. va venir… très modeste :)
    Je guette le moindre changement chez toi :))

    @ lavieenrouge :
    Oui, avec le bout fleuri, ça fait en effet penser à des chaussures de golf… sans les crampons toutefois ;)
    Et la statue ? Elle te laisse de bronze ?

  14. janvier 30, 2008 11:17

    Marigaz !!! ça y est !!! Le blog nouveau est arrivé ! J’attends que tu me dis ce que tu en penses … Excellente journée.

  15. janvier 30, 2008 11:26

    @ Catherine :
    Je sais… j’suis prem’s !!!
    Ca manque encore d’images ;)) Mais je sais que le choix du support pour le fond n’est pas évident, celui-ci est sans doute le plus malléable et personnalisable :)
    J’aime la police d’écriture de la bannière… et j’attends une bannière imagée digne de son nom bien trouvé : ParI(s)mages :))

  16. janvier 30, 2008 2:53

    marigaz, c’est clair que Roselyne Bachelot en low boots ça l’fait moyen! :-)
    j’ai pas dit que les Mephisto était sexy (tu veux qu’ithaa me vire ou quoi?) j’ai simplement comparé leur degré de glam’ avec les richelieu :-)

  17. janvier 30, 2008 3:34

    @ M1 :
    Donc tu trouves Roselyne plus glam en Mephisto qu’en Richelieu ? Les modèles Mephisto doivent être différents entre chez toi et chez moi… C’est la seule explication ?? :))

  18. janvier 30, 2008 5:20

    Encore une belle photo! les achats d’hiver sont finis, alors???? Ok, mais place au printemps, euh….pas ici encore!

  19. janvier 30, 2008 5:33

    @ Anne:
    A vrai dire la météo se dégrade à nouveau… Peut-être de la neige cette nuit ! Mais je ne veux plus d’hiver !! je veux du printemps dans ma penderie ;) Et toi ? Avec toutes ces belles vitrines ??

  20. janvier 30, 2008 7:44

    marigaz, mais est ce que j’ai dit que Roselyne sera plus glam? même en mephisto?? :-)

  21. janvier 30, 2008 7:47

    @ M1:
    Pourquoi, elle ne l’est pas ? :-)))
    Soit ! tu as beau insister, mais je n’échangerais pas mes richelieu contre des Mephistos !!

  22. janvier 30, 2008 8:17

    Bonsoir Marigaz.
    Oh, quel boulot la transhumance du blog … Chuis épuisée. J’ai besoin d’une semaine de vacances là tout de suite. Y a M1 qui fashion-coach Roselyne ? Ouh la la, vous zêtes en forme vous ici … Allez, je vais me reposer là ;o) D’autant que ici aussi, on a un retour de froid polaire, à ne pas mettre un ours dehors !
    Excellente soirée.

  23. janvier 30, 2008 8:31

    @ Catherine :
    Ah Catherine, oui M1 vient de trouver notre première cliente… tu sais pour le portail-style :-)) Une cliente de taille !! Je retourne voir ton « news » blog… car j’ai pas eu le temps cet ap midi de laisser un nouveau com’ avec la photo !!! La météo se dégrade; il neige ici… Mais où est le printemps ???

  24. janvier 30, 2008 8:33

    Non non elle ne me laisse pas de bronze je me suis dis que tu assurais coté photo!
    tu sais la famille Frieda l’écuyère m’a envoyé leurs collages… Si si

  25. janvier 30, 2008 8:45

    Comme quoi tout arrive. Même le catalogue. Même les richelieux. Et bientôt, même le printemps !

  26. janvier 30, 2008 8:53

    @ lavieenrouge :
    Rho merci pour la photo… mais la sculpture ?
    Waouw…. comme dit Frieda, »tout arrive », même son collage !! j’ai vu chez elle, qu’en effet, elle avait pensé au timbre cette fois ;) Bon, j’ai hâte de voir toutes les oeuvres que tu as reçu !

    @ Frieda :
    Je vois, je vois… Même ton collage arrive semble-t-il ;))
    Euh, le Printemps… Je peux râler autant de fois que je veux sur la blogo, ils vont pas me l’envoyer en 2 exemplaires le printemps !!
    Bon, j’imagine que chez toi aussi c’est glacial ce soir ?!

  27. janvier 30, 2008 9:55

    marigaz, ben moi je trouve que les richelieu ça fait des pieds de chèvres! mais en même temps, je dis pourquoi pas? :-)
    catherine, je te rappelle qu’ithaa m’a déjà engagé comme conseiller mode! Avoue que là, sur l’échelle du glam’ et de la féminité, c’est à des années lumière de Roselyne! ;-)
    marigaz, pour le portail style, on va éviter les marchés publics ;-)

  28. janvier 30, 2008 9:58

    catherine, le froid polaire c’est pas un prétexte pour hiberner? :-)

  29. janvier 30, 2008 10:24

    @ M1 :
    Il faudra que regarde les chèvres de plus près, mais je ne connais que celles de Bompard…
    Si tu veux pas que l’on te reconnaisse, tu peux toujours changer de nom, on sait jamais, Roselyne peut-être toutefois intéressée ?

  30. janvier 30, 2008 10:33

    marigaz, L.A.M.B aussi fait des chèvres! non? :-)
    T’as raison!! je pourrais même la fringuer avec du Dior juste pour emmerder Dati!

  31. janvier 30, 2008 10:43

    @ M1 :
    Euh… c’est pas un mouton ?? Bon, enfin, moi suis qu’une pauvre citadine provinciale, alors tu sais les animaux…
    Je la verrais mieux en YSL ou Marina Rinaldi?… Hum…

  32. janvier 30, 2008 10:50

    marigaz, pour ma part j’ai la phobie des moutons donc … :-)
    marina rinaldi, pourquoi pas!? ou alors une burka!

  33. Guilbert permalink
    décembre 4, 2010 11:02

    Peut-être à côté de la plaque mais ce n’est pas grave. Berthe Martinie est ma grande tante. Je ne sais pas si le sanglier est le même mais il a un homologue à Bourges. Berthe a vendu plein de toiles et de sculptures en hollande et Suède. Mais je n’en sais pas bcp plus. Si vous aviez des informations plus précises sur son parcours artistique j’en serais ravi. Personnellement sur son parcours personnel, elle entreposais sa son platre dans des sacs de farine d’où des tartes réputées immangeables.

    • décembre 7, 2010 4:15

      Merci pour votre très intéressante anecdote :) malheureusement, le peu d’information reportées ici ont été glanée sur un bulletin des Archives de la ville de Thionville….
      Bizarre, ma photo du sanglier n’apparaît plus sur cet article ???

      • décembre 7, 2010 4:17

        Ah et bien non, le fameux sanglier est en photo dans l’article précédent !
        En tout cas, votre grand tante avait bien du talent et le sanglier rempli bien son office non sans un petit côté inquiétant !

Laisser un commentaire

