Skip to content

Grand Canyon # 1

février 7, 2008

 

2go-disque-2-usa-2007-105.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Grand Canyon, Arizona – avril 2007

Il était impensable de vous parler de l’Ouest des Etats-Unis sans vous faire un billet sur Grand Canyon… Voire même plusieurs, car Grand Canyon, c’est GRAND !

Quand je dis grand, c’est IMMENSE! Soit une superficie de 4860 km², sachant que Paris ne fait QUE 105 km² ou que le département des Alpes Maritimes (06) ne représente pas tout à fait 4300 km²… Cela vous laisse songeur ? ce qui justifie amplement qu’un seul billet ne saurait faire honneur à la diversité des lieux !

 

grandcanyon-anne-corrons.jpg
Photo Anne Corrons © Grand Canyon, Arizona – juillet 2007

Certains aime parler de « séisme émotionnel » à leur première approche au bord de la rive du monde. Je ne contredirais pas ! Car même après l’avoir vu en photo, même après y avoir été une première fois, à la seconde fois, l’impression demeure tant on ne parvient à se l’approprier…

« On ose à peine plonger son regard dans l’abîme (…) le site est dramatique et bouleversant » (S.Gayet, op.cit. p.167) Pour ma part, je trouve les mots obsolètes et ne parviens que difficilement à vous traduire le sentiment qui nous a étreint à chaque fois devant sa contemplation…

 

2go-disque-2-usa-2007-131.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Grand Canyon, Arizona – avril 2007

Dire que nous avions caresser le doux rêve de descendre cette fois au fond par le sentier de randonnée de Bright Angel Trail (17 km), dormir une nuit dans l’Oasis du Phantom Ranch le long du majestueux et bouillonnant fleuve Colorado et reprendre la montée à l’aube, le lendemain, avec les souvenirs de la descente imprimés dans la chaire… Je crois que Zok aurait été achevé !!

Quoiqu’il en soit… ce n’est sans doute que partie remise, et nous ferons cette descente au fond de Grand Canyon, un jour !

 

2go-disque-2-usa-2007-047.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Grand Canyon, Arizona – avril 2007

En 2004, nous avions parcouru la partie la plus connue : la route de Desert View (du village vers l’Est, direction Cameron) avec ses innombrables belvédères (25 miles), pour laquelle il faut compter plus d’une demi-journée en voiture… Plus hardis, l’année passée, nous avons randonné plus de 10 km le long de Hermit Road (du Village vers l’Ouest, cul de sac), pour mieux découvrir le Canyon.

 

2go-disque-2-usa-2007-202.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Grand Canyon, Arizona – avril 2007

 

L’avantage est qu’Hermit Road est fermée aux automobiles, une navette desservant les principaux belvédères passe environ toutes les 20 mn chargée à bloc de touristes… Chaussés de nos pompes de randonnée, appareil photo en bandoulière et épaisseur de polaires superposées (nous avons commencé la randonnée à 6h00 du mat… nous sommes à 2100 m d’altitude le soleil est déjà de plomb, mais le fond de l’air est d’à peine 3°C…) nous avons poussé jusqu’à l’avant dernier point de vue (Pima Point soit env. 10km et 300m de dénivelé en montant ) pour reprendre ensuite la navette jusqu’au retour… Les pieds en compote, cela va sans dire !

Il va falloir encore un peu d’entrainement pour descendre en bas jusqu’au Colorado et remonter !

Vous ne croyez pas ?

Pour la prochaine fois, je vous ferais un petit topo de l’histoire des lieux et encore une fois d’un peu de géologo(ma)gie

 

2go-disque-2-usa-2007-089.jpg
Photos S.& M. Zochowski © Grand Canyon, Arizona – avril 2007
Grand merci à nouveau à Anne Corrons des vitrines de NYC , qui a partagé avec moi ses photographies de Grand Canyon !
15 commentaires leave one →
  1. zokynet permalink
    février 7, 2008 10:59

    devinez quoi …

    j’étais malaaaaaaadeuuuh !!!

  2. février 8, 2008 12:18

    Tes photos sont toujours aussi belles et incitent au voyage!!! Bientôt la fée ira au pays imaginaire… Dans un petit coin des USA en France! Dans l’inivers enchanté de M. Disney… Notre petit elfe va découvrir cet univers magique!!!

  3. février 8, 2008 9:19

    @ Zok :
    Tout le monde va croire que tu es une mauviette cacochyme… ;)) Tu peux dire que je t’ai trainé sur les 10 km… c’est vrai !

    @ Fée Clochette :
    Et bien, si tu prends le petit train qui fait le tour du parc avec tes elfes, tu passeras sans doute par Grand Canyon ;) Faire 2 tours c’est mieux… tu verras même un bout qui ressemble à Monyument Valley :)) Déjà un petit voyage en soi ! Profites bien !

  4. février 8, 2008 10:35

    Bonjour Marigaz.
    Ah vloilà, ça continue … Rhooo, les filles, elles sont sublimes vos photos. C’est spur que ça doit être un sacré choc un truc pareil … Très belle la première photo … Un petit coup de pola dans le ciel ?
    Très bonne journée ;o)

  5. février 8, 2008 10:58

    Magnifique ! Cette sensation d’infini se voit sur les photos. Je me dis que je n’aimerai pas me retrouver toute seule dans cette immensité ! Ca fout la pétoche ;)

  6. février 8, 2008 12:58

    @ Catherine :
    Oui ça continue, en fait il y a encore pas mal de sites que je ne vous ai pas montré… Mais Grand Canyon mérite plusieurs billets…
    Pour le polarisant, tu as tout juste… Il s’agit d’un filtre circulaire Hama que j’ai acheté avant mon départ là bas, justement connaissant ces problèmes de luminosités pour faire ressortir la couleur des couches sédimentaires et accentuer ces ciels bleus ;)… La plupart du temps, il convient de « nettoyer » l’image un peu selon l’exposition pour parvenir à redonner la couleur initiale en photo…

    @ Cécile :
    On se sent vraiment tout petit… mais curieusement ça ne « fout pas les pétoches » ! On comprend juste mieux comment « communier » avec la nature :))
    Pourtant cette sensation d’infini j’ai trouvé qu’elle était difficile à restituer ?!

  7. février 8, 2008 1:38

    Toutes ces photos sont splendides! Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir admirer le Grand Canyon par un temps aussi dégagé. Moi, j’ai eu beaucoup moins de sensations, car la visibilité était moins nette.
    Et puis, le Grand Canyon, c’est tellement vaste qu’on a tendance à ne plus se rendre compte de toute cette immensité, c’est bien de le rappeler
    Bises!

  8. février 8, 2008 2:32

    Le ciel est vraiment beau sur la première photo!

  9. février 8, 2008 4:24

    @ Eugénie :
    Même moi j’ai du mal à m’imaginer… mais on a eu de la chance, à chaque fois on a un temps superbe (avril 07 et mai 04)… Merci pour les photos Eugénie ;)

    @ Soéla :
    Je sais que tu affectionnes les ciels bleus avec nuages moutonneux :)) celui là est très joli en effet !

  10. février 8, 2008 7:50

    Je ne sais pas quoi dire. C’est… grand.

  11. février 8, 2008 9:33

    @ Modelshop :
    Oui … Grand !
    Mais merci pour ton passage :)
    Jolie ta marinière suédoise ;)

  12. sunny permalink
    février 9, 2008 4:18

    C’est à couper le souffle toutes ces photos ! Je suis certaine que cela change quelque chose à l’intérieur de soi que de marcher dans un paysage aussi sauvage! Cà doit être très dur de retrouver des murs autour de soi ??? Merci pour la proposition de doc. J’avais l’intention de m’inspirer de ton blog + des amis sur place là bas !!!

  13. février 9, 2008 7:02

    @ Sunny :
    Oui, tu ne reviens pas indemne ;)
    De rien pour les docs, car pour le blog, les informations dites pratiques sont vraiment limitées ! Surtout, n’hésites pas :))

  14. février 11, 2008 5:22

    Ah, ça me fait tellement plaisir de voir ces photos, quelle évasion! Tiens j’irais bien quelques jours pour me reposer dans le calme!

  15. février 11, 2008 7:19

    @ Anne :
    Ca donne envie, en effet :)
    L’avantage de ces grandes étendues, c’est l’impression de calme et de solitude qui s’en dégage, bien loin pour toi du brouhaha new-yorkais, sans doute ?!
    Et merci encore pour tes photos :)

Laisser un commentaire

