Skip to content

Grand Canyon # 2

février 11, 2008
qd0091031.jpg
Photo S. Zochowski © Grand Canyon, Desert View, Arizona – mai 2004

Bon, maintenant que j’ai disserté tout le week-end sur la mode et mes mises au panier… revenons à des considérations plus terre à terre ! Je vous avez promis un billet en plusieurs parties parce que Grand Canyon, c’est Grand !

En voici ce soir, un semblant d’explication géolo(Ma)gique … indispensable si l’on veut comprendre le substrat du phénomène… Rassurez-vous, je ne suis pas une spécialiste, donc je vais faire simple ! Remercions les auteurs du Guide du Routard… qui ont déjà résumé le phénomène un maximum, pour nous !

2go-disque-2-usa-2007-029.jpg
Photo M. Zochowski © Hermit Road, Grand Canyon, Arizona – avril 2007

Encore quelques chiffres : le fleuve Colorado s’est taillé dans la roche, parfois tendre, parfois dure, ce qui explique les méandres un canyon sinueux sur 277 miles (environ 443 km). Le canyon peut atteindre 1829 m de profondeur pour une largeur maximale de 18 miles entre les rives (soit plus de 28 km)…

C’est encore une fois difficile à imaginer, mais ici aussi, il y a plus de 2 milliards d’années, plusieurs mers se sont succédées, des déserts, et des montagnes plus hautes que l’Himalaya !

2go-disque-2-usa-2007-092.jpg
Photo S. Zochowski © Hermit Road, Grand Canyon, Arizona – avril 2007

Donc le sable, mêlé à différents sédiments s’est progressivement aggloméré pour se transformer en grès et en schiste. Sous la pression des plaques continentales, la plaine du Colorado s’est soulevée pour finir par former le plateau du même nom. Puis, alors que les Rocheuses apparaissent plus à l’est, le plateau s’est incliné peu à peu.

Le fleuve, comme tous les fleuves, coulant toujours vers le bas, a creusé en révèlant au fur et à mesure des couches géologiques. La plus ancienne au fond remonte à 1.7 milliards d’années; c’est pour cela que l’on estime que c’est une formation unique ! Un résumé des 2/5 de l’histoire de la Terre…

2go-disque-2-usa-2007-135.jpg
Photo S. Zochowski © Hermit Road, Grand Canyon, Arizona – avril 2007

Du fait de la grande différence d’altitude, 5 des 7 grandes zones climatiques se retrouvent de bas en haut du canyon, pour résumer :

– 1000 m au fond, climat sub tropical sec, végétation : cactés

– 1200 m influence tempéré, avec chênes et acajous

– plus haut on trouve des pins

– à 2500 m, rive avec pins et sapins, climat de type canadien

2go-disque-2-usa-2007-143.jpg
Photo M. Zochowski © Hermit Road, Grand Canyon, Arizona – avril 2007

Un livre pour mieux comprendre nos paysages… assez scolaire, mais justement plus destiné au promeneur curieux qu’au spécialiste : Roches et Paysages de François Michel, brgm éditions, 2005. En tout cas, j’y ai appris plein de choses intéressantes ! Pour l’anecdote, j’avais offert ce livre à ma moitié à Noël 2006, et lui me l’a aussi offert à Noël 2006 !! Avec le large choix de livres sur le sujet, on a vraiment fait fort !

 

600px-grand_canyon_winter_sts060-83-5.jpg
Image satellite NASA (This image or video was catalogued by one of the centers of the United States National Aeronauticsand Space Administration (NASA) under Photo ID: STS060-83-5. ). This file is in the public domain because it was created by NASA. NASA copyright policy states that « NASA material is not protected by copyright unless noted« .

Pour la prochaine fois, je vous raconterais un peu l’histoire de Grand Canyon …

24 commentaires leave one →
  1. zok permalink
    février 11, 2008 9:14

    miam !!

  2. février 11, 2008 9:29

    @ Zok :
    Ca te plaît ?

  3. février 11, 2008 10:08

    Non mais vraiment bravo et merci pour ce voyage! là j’ai l’impression de découvrir une autre planète, déjà que les states c’est déjà une autre planète! la dernière photo, pas le cliché sat biensûr, est tout simplement surréaliste!! j’ai l’impression que ça mène vers l’infini! on peut survoler par delta ou c’est du sucide niveau courants?
    Hey marigaz! moi ça m’arrange pas tout ça!!!! je dois changer mon projet de concours chaque jour ou quoi??! :-)

  4. février 11, 2008 11:10

    M1 a raison, tu compliques le concours !

  5. février 11, 2008 11:28

    @ Frieda & M1 :
    Euh, non… je ne cherche pas à compliquer :0)
    Bon, vous êtes libres de vous inspirer et bien… de ce qui vous inspire :)

    @ M1 :
    Sinon, pas besoin d’aller aux USA pour croire être sur une autre planète, là bas, c’est juste que les proportions (comme celle de la crème glacée) qui sont bluffantes !!

    Pour info. les vues de 2007 sont assez rares dans le sens où elles n’ont pas été prises sur les belvédères (construits pour regrouper les touristes), mais sur le chemin rocailleux qui longe le canyon… C’est la cas de la dernière photo !

  6. sunny permalink
    février 12, 2008 9:14

    Y a-t-il des gens qui vivent là, genre « j’ai décidé de tout plaquer » ? Même si l’épicerie est un peu loin ? des Indiens y ont-ils vécu ? C’est grandiose et flippant ! Il y a un paysage absolument lunaire et très étrange que l’on survole avant d’atterrir à Portland, en venant de Minnaépolis. Je n’ai jamais su ce que c’était ? T’as une idée ? Le concours, j’y pense même pas à moins de faire du David Hockney en collant les photos ensemble !!!

  7. février 12, 2008 9:51

    Bonjour Marigaz.
    Ouh lou lou, ça c’est de la photo (la seconde et la quatrième, très réussies, avec un premier plan pour donner une idée des proportions …). Et la dernière, c’est une super bonne idée de l’avoir mise. Bon, ben, ça donne bien envie d’y aller voir de ses yeux tout ça … Toutes ces choses à voir … Je ne vais bientôt plus savoir par quoi commencer ;o)
    C’est rigolo l’histoire du cadeau croisé. Comme quoi, vous êtes sur la même longueur d’onde …
    Excellente journée !

  8. février 12, 2008 10:13

    @ Sunny :
    Des indiens y ont vécu… topo prévu lors du troisième volet de la saga « Grand Canyon » ;) (siu c’est pas du teasing ?) … C’est vrai qu’en avion le point de vue sur ces paysages est démentiel !! A chaque survol, je ne peux me détacher du hublot… Les paysages désertiques, lunaires et aussi les champs avec l’arrosage en rond (fraudra que je te trouve une photo !)… Pour Portland en venat de Minnéapolis, je vais regarder… sans faute et te donner une réponse ;)
    Oh juste quelques lignes pour le concours… ! :))

    @ Catherine :
    C’est difficile à rendre les proportions à Grand Canyon… Si j’ai réussi à en donner une idée, c’est déjà ça !! Dionc, impératif, à voir ;))
    L’histoire du cadeau croisé, d’autant que l’on sait jamais d’avance ce que l’un achète à l’autre, mais ce n’est pas la première fois… En effet, on a parfois pas besoin de bcp parler pour se comprendre ;)
    Pour la photo satellite je trouvais ça parlant… mais rien n’empêche (d’ailleurs vivement conseillé) d’aller sur Google Earth et survoler les environs… C’est impressionnant !! :))

  9. février 12, 2008 10:14

    bien vu, la photo satellite, pour le néophyte que je suis, ça donne une excellente perpective c’est un peu le but hein ?
    les photos sont très réussies bien sûr et les explications limpides.
    en polynésie, on m’avait expliqué comment naissent les motu, c’était quand même moins clair !

    trop mignon le coup de Noel 2006…;-)

  10. février 12, 2008 11:29

    @ Carlie :
    C’est vrai que c’est pas très beau, mais donner une vue d’ensemble autrement c’est inconcevable ;)
    Pour les explications j’ai résumé les infos du routard, c’est dire :)
    Euh… c’est quoi des motu ??
    Mignon, même si j’aurais préféré un truc plus glamour, non ? Bon, les livres j’aime bien aussi :))

  11. février 12, 2008 12:16

    je fais ma géologue aussi même si c’est toi de loin la meilleure :)
    une ile (comme Rangiroa si tu veux googeliser) au milieu du lagon, un anneau coralien (qui peut être ouvert, ça s’appele ‘la passe’ les poissons peuvent circuler) plus précisément
    c’est le haut d’un cratère qui c’est enfoncé dans l’océan pacifique au fil des siècles
    il ne reste immergé que le sommet.
    j’ai quelques photos argentiques peut être qu’une sera suffisamment explicite.

  12. février 12, 2008 1:35

    @ carlie :
    Oh ! c’est gentille la miss, mais je ne suis pas géologue… je m’y intéresse, juste en dillétante :)
    Je vais googleliser Rangiora ce soir (après mon cours de calligraphie, euh … oui !) mais on pourra regarder cela et même faire un billet si tu veux avec tes quelques photos ? avec plaisir ;) dans le genre des endroits paradisiaques… je veux :)

  13. février 12, 2008 2:40

    Alors là, tes photos, c’est juste de i’incitation à la débauche, parce que du coup, à chaque fois, j’en crève d’envie d’y aller… Mais dis-moi, tu y es restée combien de temps en fait???

  14. février 12, 2008 3:19

    @ Zabou :
    C’est une autre débauche que toi !!
    En fait on est resté 2 fois 3 semaines en tout et pour tout !! intensif, mais super bien préparé… c’est peu dire :)

  15. février 12, 2008 3:38

    ton cours de calligraphie ? ça m’épate ça, moi je suis déborded tout le temps avec petit homme… juste le temps de faire du shopping, du coup je le fais à fond :D
    c’est une bonne idée le billet, je regarde mes photos et je te fais signe dès que j’ai réussi à tirer une ficelle.

  16. février 12, 2008 4:07

    marigaz, et la grève des scenaristes, tu connais? :-)
    Je demande la cessation immédiate des posts tagués USA jusqu’à a fin du mois sinon on fait grève et on te grille ton concours!!! :-)
    Alors, deal?

  17. février 12, 2008 4:51

    @ carlie :
    Oui…. mes cours de caliigraphie ;) mini-blonde est chez mamie les mardi soirs et… ma moitié s’était inscrit, alors j’ai dit, et moi alors… et me voilà embarquée dans 10 sessions de calligraphie. Je vous montrerais mes progrès ;)
    Ravie que l’idée du billet « destination de rêve » te plaise ;) à ébaucher…

    @ M1 :
    Sauf erreur, ils ont repris le travail… ? non ?
    Rhhaha… tu veux que je fasse la grêve des billets moi aussi ?

  18. février 12, 2008 5:40

    rhoooo, c’est beau!!! Et en plus j’ai appris plein de trucs!
    Merci

  19. février 12, 2008 7:13

    @ Soéla :
    Tu sais moi aussi j’apprends plein de trucs… et me remémorer tout ça… C’est…Miam ;)

  20. février 12, 2008 7:29

    marigaz, oui, ils ont repris le boulot, il était temps, ce pou difforme d’Eva Longoria commençait a prendre de méchants kilos avec ces vacances forcées!
    Tu fais la grève des billets on fait la grève des comments! alors, c’est pas de la représaille ça? :-)

  21. février 12, 2008 10:09

    @ M1 :
    Non, j’fais pas grêve… mais j’avais cours de calligraphie ce soir ;))

  22. février 13, 2008 3:04

    Ah ouais, tout ça en 2 x 3 semaines??? c’est pas mal… Et dis, eelle est où cette liquette Somewhere dont tu parlais chez Carlie, je la vois pas…

  23. février 13, 2008 4:15

    @ Zabou :
    Oui, intense… hein ?!
    La blouse Somewhere est sur ma page du week-end dernier… « dans mon panier etc.. »

Trackbacks

  1. Grand Canyon # 3 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :