Skip to content

Grand Canyon # 3

février 12, 2008
2go-disque-2-usa-2007-034.jpg

Photo M. Zochowski © Grand Canyon, Hermit Road – avril 2007

Suite et fin de Grand Canyon… les futilités, c’est traditionnellement pour le week-end, non ??

Pour la petite histoire, les premières traces humaines ne remontent pas au-delà du second millénaire avant J.-C. . Je confirme à Sunny, qui posait la question pas plus tard qu’hier…Vers l’an 500, une tribu émerge dans le Grand Canyon : les Anasazis , élisant domicile dans des maisons semi-souterraines basses. Ils se consacrent à la chasse, mais aussi à la culture du maïs.

2go-disque-2-usa-2007-137.jpg

Photo S. Zochowski © Grand Canyon, Hermit Road – avril 2007

2000 sites seraient répertoriés d’un bout à l’autre du canyon (vous avez vu la photo satellite hier !)

A la fin du XIIIè s. , les Anasazis quittent les lieux pour cause de sècheresse ou de guerre (?), et s’installent plus à l’est, là où vivent aujourd’hui les indiens Hopis.

En 1848, Grand Canyon devient américain par le truchement du rachat du territoire au Mexique vaincu. L’armée dépêche des expéditions jusqu’au Grand Canyon pour reconnaitre les zones vierges. Le major Powell* (dont le lac du même nom, plus au Nord, bordant Page, qui fera l’objet d’un billet très prochainement) entreprend son incroyable odyssée sur le Colorado.

Les blancs arrivent, les Indiens se réfugient… les touristes débarquent… Grand Canyon devient parc national en 1919…

Et nous ne parvenons pas à nous lasser de contempler ce paysage grandiose !

2go-disque-2-usa-2007-037.jpg

Photo S. Zochowski © Grand Canyon, Hermit Road – avril 2007

Le reste de l’histoire est en train d’être écrite avec l’ouverture des territoires encore indiens au tourisme avec l’édification d’une grande passerelle en verre appelée « Grand Canyon Skywalk ».

Elle a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West (Rien à voir avec Grand Canyon Village… soit un détour de plus de 300 km par rapport à l’endroit où l’on visite initialement Grand Canyon). Elle permet aux visiteurs de se trouver 1300 mètres au-dessus du vide. En partie financé par un homme d’affaires de Las Vegas, l’ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s’avance de 22 mètres en aplomb du Colorado. Elle est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes tout en étant exposée aux vents.

Le projet a été décidé par la tribu Hualapai pour des raisons économiques. L’entrée coûte 75 $ (par personne) !! (Sources Wikepedia).

Autant vous dire, nous n’avons pas fait le détour !

skywalkfromoutsideledge.jpg

Originally from en.wikipedia; description page is/was here.    

La polémique persiste quant à la dénaturation du site, car est encore à l’état de projet tout un site d’activités (cinéma, restaurant etc…) destinés aux seules fins du tourisme…

Retrouvez mes autres articles sur GRAND CANYON ici !

* Pour vous faire une petite idée du Major Powell, je vous invite à vous rendre sur le site de l’exposition Trésors photographiques – Société de Géographie (BNF) que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir grâce à un billet de Catherine sur l’expo en question

19 commentaires leave one →
  1. février 12, 2008 11:14

    Je me demandais aussi pourquoi les gens fixaient leurs pieds sur la photo! Une passerelle en verre? Ce n’est pas pour moi, j’ai le vertige, mais l’idée est chouette (malgré le détour de 300 km, mais ce n’est rien, le gaspillage on ne connaît pas aux US)

  2. février 12, 2008 11:16

    Marigaz, dis, tu le fais exprès? :-)
    Superbe exposé en tous cas! maintenant je vais te pousser :-)

  3. février 13, 2008 12:38

    Rien que la photo, me donne le vertige !

  4. février 13, 2008 8:50

    75$? ils perdent pas le Nort en tous cas, surtout c’est quand même gadget de se retrouver au-desssu du vide comparé au paysage tout entier. Demain c’est shopping alors ?!!

  5. février 13, 2008 8:51

    Nord mes doigts ont fourché.

  6. février 13, 2008 9:21

    Quand je regarde cette dernière photo, j’en ai les frissons dans tout le dos… ;) Il faut pas avoir le vertige là !

  7. février 13, 2008 10:07

    Bonjour Marigaz.
    Euh … ben moi, je vais faire la maline, parce que je n’ai pas du tout le vertige, alors, leur petit tour au-dessus du vide, je pense que je trouverais ça rigolo. En revanche, c’est le prix que je trouve dissuasif … A part ça, ils pourraient quand même se creuser un peu la cervelle pour développer le tourisme écolo. En soi, ce n’est pas un mal le tourisme, mais ils ne sont quand même pas obligés de tout défigurer juste pour faire venir les gens. A mon avis, ça marcherait encore mieux s’ils faisaient ça nature-friendly !
    Et merci pour le lien ;o) Elle était belle cette expo. Et ça m’a permis de découvrir la Société de géographie, un truc assez incroyable …
    Excellente journée ;o)

  8. février 13, 2008 10:17

    Mais dis-moi tu transportes ta maison sur le dos quand tu pars en rendo! En meme temps, un appareil photo et tout son matos, une bouteille d’eau, un sandwich…un guide, un pull… Euh non, j’arrive pas à remplir mentalement tous tes sacs!

  9. février 13, 2008 10:28

    Oh ! et reOH ! (à la M. Green, hein !^^) De très belles, belles, belles photos. J’ai envie d’ alle là tout de suite et maintenant, du soleil et de la chaleur, ici, il nous manqe la chaleur!!^^ Bizous bizous!

  10. février 13, 2008 10:46

    Tu dates les années 500 vers le second millénaire apres JC?
    Je ne sens pas trop les choses.

  11. février 13, 2008 11:33

    @ Eugénie :
    Moi aussi ça me donne le vertige…. le tarif en plus est prohibitif !

    @ M1 :
    j’ai le vertige…

    @ Frieda :
    Déjà au bord c’est impressionnant, mais avec la passerelle, l’impression de vide est accentué… Pour couronner le tout, il y a souvent grands vents là bas !

    @ Carlie :
    Prohibitif en effet !!
    Euh ?? Shopping demain ? Pourquoi, c’est le week-end ? ;))
    Je vais voir… d’autant que j’ai reçu mes commandes Somewhere :))

    @ Cécile :
    En effet, outre le porte monnaie qu’il faut avoir de rempli, il vaut mieux ne pas avoir le vertige… Vu le prix d’un survol en avion ou en hélicoptère, il vaut franchement mieux faire l’avion ou hélico que la passerelle !!

    @ Catherine :
    Tu as bien de la chance ;) J’ai le sens de l’orientation, mais suis très attirée par vide !!
    Il ne faut pas oublier qu’outre les indiens, l’instigateur du projet est un homme d’affaire de Las Vegas… D’où le côté un peu tape à l’oeil… on est bien loin du tourisme écolo !
    Pour le site de l’expo de la BNF, je me lasse pas d’y faire un tour de temps à autre ! merci à toi pour cette découverte :))

    @ Soéla :
    En fait de côté en bandoulière c’est l’appareil photo avec le grip. Mais ce qui est volumineux, c’est que sur mon sac j’avais ma doudoune du matin et encore une veste quelconque… plein de bordel quoi ;) je n’avais que 2 sacs, mais peu remplis :))

    @ Grace :
    le soleil était là, mais il faisait aux alentours des 5° lors de mon denrier passage en avril 2007 … mais le soleil, vu l’altitude chauffe bien !!
    Rhhaa… moi aussi je veux du soleil !!

  12. février 13, 2008 11:35

    @ Lavieenrouge :
    Ouh ! là … ça me réussi pas des billets tard le soir… en effet, ça ne veut rien dire :)) je vais corriger ça… Bravo à l’archéologue :))

  13. sunny permalink
    février 13, 2008 11:40

    Merci Mariga’z pour les infos, j’ai tilté sur les Hopis! Je suis allée chercher illico un vieux bouquin sur les Pueblos et les Hopis. En réalité les premiers Indiens seraient apparus à la naissance du Christ, ils sont appelés « the Basket Makers » puis vers 500 the Modified Basket Makers puis vers 700 à 1300 apparaissent les Pueblos etc…
    Quand je vois la plate forme je pense au saut à l’élastique ! Le prix évite sans doute la foule, comme au Bhoutan où tu paies chaque jour pour protéger l’environnement.

  14. zokynet permalink
    février 13, 2008 12:17

    Il s’en est passé des choses le jour de la naissance du Christ !!

    heureusement que c’est férié…

  15. février 13, 2008 5:15

    marigaz, tu devrais faire du saut a l’élastique depuis la passerelle alors ;o)

  16. février 13, 2008 5:23

    @ Sunny :
    Merci pour cette précision… En effet, de mémoire les Anasazis étaient également appelés « the baskets makers »… ceci du fait au grand nombre de paniers retrouvés sur ces couches d’occupation ! Si ça t’intétersse je dois avoir une biblio complète sur Grand Canyon…
    Même si le prix évite les affluences… c’est super dissuasif, non ?

    @ Zok :
    et même le lendemain à certains endroits…

  17. février 13, 2008 5:24

    @ m1 :

    je meurs … avant de sauter !

  18. août 1, 2008 3:44

    Je crois que le funambule Philippe Petit a pour projet de franchir le Grand Canyon. A ma connaissance, il ne l’a pas encore réalisé.

  19. août 1, 2008 6:49

    @ Antoine : Bienvenu :)
    En effet, c’est d’autant d’actualité avec la sortie du film Man on Wire…
    C’est un projet imminent semble-t-il !

Laisser un commentaire

