Skip to content

Des histoires d’auto-stoppeurs & de cow-boys et d’indiens… expos en France

février 18, 2008

Après cette orgie shopping, je vous invite à des considérations beaucoup plus culturelles…

En parlant d’orgie, je me suis offert ce week-end une orgie de couvertures glacées : Jalouses, un peu de « parisiennisme »dans mon existence de pôv provinciale, Numéro # 90, l’Officiel, Cosmopolitain, et même Closer (même pas honte), pour le côté trashy…. pour ce dernier, on en restera là, et je continuerais toutefois à le feuilleter, mais uniquement chez mon coiffeur…

Donc, avant de vous faire un résumé des trucs mode que j’ai chiné dans ces magazines en particulier dans Numéro, Jalouse et Cosmo…. J’ai repéré dans Numéro deux expositions qui ont attiré mon attention. Et pour cause

Je vous abreuve, semaines après semaines de mes photos de l’Ouest américain (en attendant de passer à autre chose ?!) … ces deux expositions viennent parfaitement à propos, dans un genre très différents comme vous le remarquerez sans doute, tant au niveau du support, qu’au niveau du genre…

Sur le thème, on the Road, l’exposition « Hitch-Hickers », présente les photographies de Doug Biggert, ex-hippie californien qui a photographié, 30 années durant, tous les auto-stoppeurs qu’il a fait monter dans sa voiture ! Un fan de Cartier-Bresson collectionneur de vinyles, animateur d’une radio de jazz, grand nostalgique de l’époque hyppie …

Mais jugez-en par vous même avec cette petite sélection !

 

444.jpg

 

440.jpg

 

445.jpg
Crédit photos : galerie l’Oeil Ouvert – http://www.loeilouvert.com/

Il semble bien que la voiture bleue un peu « pourrie » … soit effectivement à lui ?!

L’expo se tient jusqu’au 2 mars 2008 à la Galerie l’Oeil Ouvert, 11 rue de la Grange-aux-Belles, Paris Xè… Je vous conseille absolument le site de la galerie où vous pourrez découvrir d’autres photographes tout aussi dignes d’intérêt et même acquérir des photos signées à partir de 29€ pour les petits formats !

oooO0Oooo

Dans un tout autre genre, une exposition qui va « tourner » jusqu’à la fin de l’été et qui débute au Musée des Beaux-Arts de Rouen, avant de se poursuivre à Rennes puis Marseilles : La Mythologie de l’Ouest. Une partie de l’art américain qui couvre une période d’environ un siècle, des premiers voyages ethnographiques à la littérature de la Frontière. Une mise en lumière sur un art pictural assez négligé, bien au delà de l’histoire des cow-boys et des indiens…

catlin_indien.jpg

Georges Catlin (1796-1872)
Portrait du chef indien, Wae-ee-ton, vers 1846
Huile sur toile – 81 x 65 cm
Paris, Musée du Quai Branly
Photo : D. Rykner

 

bierstadt_yosemite.jpg

Albert Bierstadt (1830-1902)
Yosemite Valley, 1866
Huile sur toile – 76,2 x 63, 5 cm
Minneapolis, Institute of Arts
Photo : D. Rykner

Crédit photo : La tribune de l’art

img_1186568426787.jpg

Albert Bierstadt (1830 – 1902)
Le Troupeau surpris
XIXe siècle, 1872
Saint Louis Art Museum

Crédit photo : framemuseums.org

 

Dates des expositions dans la Tribune de l’Art & sur Frame museums.

14 commentaires leave one →
  1. février 18, 2008 9:38

    Comme quoi, ton blog a joué les précurseurs ! Faut que je pense au concours très rapidement, d’ailleurs !

  2. février 18, 2008 10:20

    Cela m’a l’air très intéressant tout ça… Hop, j’attrape mon agenda… Samedi…Galerie l’oeil ouvert…mmmmm… Bon, maintenent il faut que j’y aille!

  3. février 18, 2008 10:20

    Le titre de ton post annonce déjà la couleur! Que de découvertes! excellent post! tu nous prends même en auto-post si j’ose dire :)
    Alors moi je suis sur le cul devant Le Troupeau surpris de Bierstadt, j’adore, sublime! ça me rappelle même un paysage de David Roberts!

  4. février 18, 2008 10:46

    Bonsoir Marigaz.
    Quelle bonne idée ! L’oeil ouvert, je ne pense pas assez à eux … J’aime beaucoup leur approche et leur espace d’expo rue de la grange aux belles est très sympa. Juste à côté du canal Saint Martin. En revanche, je ne savais pas qu’ils faisaient des expos thématiques … Il est temps que j’y retourne ! Décidément, l’ouest américain est ta seconde patrie … Excellente soirée ;o)

  5. février 18, 2008 10:55

    @ Frieda :
    Je ne le pense pas, mais j’ai rebondi sur ces informations qui ne m’ont pas été indifférentes ;)

    @ Soéla :
    Ambiance beat génération garantie pour cette expo ! Ca à l’air sympa comme Galerie en effet !

    @ M1 :
    Ce sont deux expos qui n’ont rien à voir en définitif… Trop tentant, pour moi de les réunir :) Sinon, le courant pictural de la seconde est réellement aussi fourni que méconnu en dehors du continent américain…
    Bierstadt, un soin tout particulier pour la lumière ? non ?

    @ Catherine :
    Je suis tombée sous le charme en effet… Je ne connais pas cette galerie, mais peut-être devra-t-on compter sur toi pour un billet à ce propos ??
    L’ouest américain suis tombée sous le charme en effet… Tu es étonnée ?

  6. février 19, 2008 12:25

    C’est trop chan-mé cette expo! J’en cherchais une d’ailleurs!

  7. février 19, 2008 9:00

    Ca doit être sympa de découvrir l’expo on the Road, il y a de quoi se prendre pour Thelma et Louise ;)

  8. février 19, 2008 10:18

    marigaz, je pense même que Dieu aurait du l’embaucher pour la lumière ;o)

  9. février 19, 2008 11:22

    Bonjour Marigaz.
    L’oeil ouvert, ce n’est pas tant une galerie qu’un éditeur qui développe un modèle économique basé sur la vente de tirage « lamda » pour permettre au plus grand nombre d’acquérir des photos « d’art » mais moins cher que les prix habituels. Ils sont un peu sur le même créneau que Yellow Corner, qui vend des clichés pré-encadrés dans les FNAC. Pour ma part, je veux bien croire qu’il y ait un créneau commercial, mais je reste plus dubitative sur le choix de photos qu’ils proposent. Certaines sont très belles, et d’autres sont plus « hermétiques » dirais-je … ça reste hétérogène de mon point de vue, mais l’initiative a le mérite d’exister. En revanche, c’est nouveau qu’ils fassent des expos thématiques. Un billet ? Peut-être … Si j’ai le temps d’y faire un saut, parce que en ce moment …
    Excellente journée ;o)

  10. sunny permalink
    février 19, 2008 4:37

    Super idées que ces hippies et cette expo ! Le tître « bisons exquis, non bisons surpris » me fait trop rire ! Je ne serais jamais montée ds sa ww pourrie ! J’ai retrouvé la date du post de mon larcin !!! Dois-je écrire quelques lignes ou c’est Ok comme çà pour toi ?

  11. février 19, 2008 8:07

    @ tous & toutes :
    Je reviens de Bruxelles, suis nazzeeee…. mais je vous réponds, hein ;)

    @ Dyns :
    Laquelle ?

    @ Cécile :
    Oui, mais version vieille coccs bleue pourrie ;) c’est pas mal non plus !

    @ M1 :
    Incroyable cette lumière…. j’ai la tête trop vide pour te faire un exposé documenté, mais ça me plaisait bien ces tableaux !

    @ Catherine :
    Oui, saluons tout de même l’initiative de cette galerie… je trouvais l’expo de Doug Biggert plus rigolote dans la démarche sociologique qu’artistique… Même si la constante « photographier tous les auto-stoppeurs pris pendant 30 ans » en soit reste une démarche artistique, autant que le « un jour, un pola » de Soéla ! Si tu vas sur le site, y’en a qui ont de « vraies gueules », très caricatural de la beatnik génération en fait :))

    @ Sunny :
    Oui, comme je le disais à Catherine ci-dessus ! C’est la constante qui fait tout !
    As-tu reçu mon email ?? Mais oui, quelques lignes avec la compo suffiront ;))

  12. février 19, 2008 11:43

    Je me sens une âme de sioux soudainement!

  13. février 20, 2008 7:13

    @ Eugénie :
    Quelles chaussures pour aller avec ? ;))

Trackbacks

  1. “Think Green” * (3) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

