Skip to content

Money, money … NYC # 5

février 21, 2008
Une petite balade à Wall Street…
new-york-city-septembre-2005-092.jpg

Le nom de Wall Street rappelle en fait l’enceinte érigée par les hollandais en 1653 pour protéger le flanc nord de la colonie (si vous avez vu Gangs of NY, ça vous dira peut-être quelque chose que ces hollandais…), tout comme Battery Park (juste à la pointe sud) doit son nom à une batterie de canons installés par les anglais en 1700 pour protéger la baie.

Au bout de Wall Street, trône depuis trois siècles, Trinity Church, qui représente, avec son cimetière historique, une oasis spirituelle dans la jungle des grattes-ciels dédiés aux profits…

 

new-york-city-septembre-2005-098.jpg

Jusqu’en 1860, Trinity Church était encore le point culminant de la ville avec son clocher de 285 mètres !

La fourmilière de Wall Street est essentiellement concentrée autour de la NYSE (New York Stock Exchange) , oui, là même, où les traders agitent leurs bras dans tous les sens… Depuis 2001, il est difficile de visiter la Bourse de NY… La statue de Georges Washington située devant le Federal Hall couve du regard les colonnes de la Bourse… Tout comme la police montée en faction à ses côtés.

 

new-york-city-septembre-2005-093.jpg

 

new-york-city-septembre-2005-096.jpg

 

new-york-city-septembre-2005-094.jpg

Le Federal Hall est le premier exemple connu à New York du style architectural appelé Greeck Revival. Ce « temple » de la finance, à colonnes doriques, occupe un site riche en histoire… et c’est ici, que George Washington prêta serment comme premier Président des Etats-Unis.

Si vous prévoyez un jour de vous promener autour de Wall Street, je ne puis que vous indiquer la visite de la Federal Reserve Bank, au n°33 de la Liberty Street, un espèce de palais Renaissance qui détient les réserves en or de plus de 80 pays, ainsi que les réserves en espèces de nombreuses banques… Ceci vous laisse songeur ? Et bien sachez que l’on y visite les sous-sol surprotégés, l’on y voit les lingots d’or après avoir admiré quelques vitrines sur l’origine de la monnaie, puis visionné un documentaire, un peu suranné, sur l’histoire de la Banque Fédérale.

La visite est gratuite et on vous fait même cadeau à la sortie, mais il est impératif de réserver sa visite ICI ou par téléphone au 212/270-6130.

 

new-york-city-septembre-2005-097.jpg

Dans le cimetière de Trinity Church, l’une des dalles funéraires datées du 18è siècle.

Photos M. Zochowski © NYC, sept. 2005

31 commentaires leave one →
  1. février 21, 2008 10:52

    Haa!! merci pour le voyage!! je connais assez bien ce quartier et tu me le fais bien revivre!! sinon je suis trop déçu, pas de photo du « charging bull »?? :))
    La photo de la police montée est superbe! très belles couleurs, et puis le célèbre « one way » n’est jamais loin ;))
    sinon mon argot ricain n’est pas au point mais « money money » ne veut pas dire un truc qui n’a rien a voir avec la finance par hasard? :))

  2. février 21, 2008 10:55

    Merci pour ces jolies photos, je pars à NY cet été, j’ai tellement hâte de voir tout ça de mes propres yeux, j’en rêve depuis des années!

  3. sunny permalink
    février 22, 2008 8:36

    Très gros pincement au coeur dès qu’il s’agit de NYC ! J’ai habité downtown et j’adorais !

  4. février 22, 2008 8:51

    @ M1 :
    C’est vrai qu’à Lower Manhattan, il y a tant de choses à voir…. Bon, le temple du profit reste incontournable !! Pour le charging bull, figures-toi que j’ai oublié de le prendre (ça arrive !!) … tout comme les figures de Buffet… RHHaaa… J’y retournerais dans les années à venir et je ferais tout ce que je n’ai pas fait la dernière fois ;))
    Ben moi non plus… je vois pas pour le Money, money… J’ai plus penser à « NY NY » chanté par Lisa Minelli ! j’ai même un dico d’argot américain chez moi, mais rien !? Si tu trouves, tu me diras !

    @ Daphné :
    Oh tu vas en avoir plein les mirettes… Surtout profites de chaque instant :))
    Ca va te plaire, sans aucun doute !

    @ Sunny :
    Comme je comprends ton pincement au coeur !! tu vivais dans quel secteur à Downtown ?
    J’y retournerais bien tous les ans si je n’avais pas d’autres projets ;))

  5. février 22, 2008 9:15

    j’adore la 1ère (j’en pleurerai tellement j’ai envie de retourner à NYC, oui je suis un peu émotive en ce moment..!)
    dis moi ma belle, je cherche sur ton bloug et je ne retrouve plus la photo de la laverie en NB que j’aimais tant ? elle est où please ?

  6. février 22, 2008 9:30

    marigaz, comme ça tu as une bonne raison d’y retourner ;)
    ben je crois savoir qu’à NY, « money money » signifie prostitué!!
    Non!!!!!! c’est pas ce que tu crois marigaz!!!! :)

  7. février 22, 2008 9:45

    @ carlie :
    On y retourne toutes les deux si tu veux !!
    la laverie elle est ici https://marigaz.wordpress.com/2007/12/19/la-route-de-monticello-utah-a-page-arizona-part1/ … mais pleure pas, hein !!

    @ M1 :
    C’est que je m’en doutais un peu ;)) mais en l’absence de confirmation…
    Bon, ben… comme ça, ça fera un peu racoleur et j’aurais plus de passage, non ??? :))

  8. février 22, 2008 10:09

    marigaz, je suis presque sûr que c’est un guide new-yorkais qui me l’avait dit! j’ai posé la question hier soir à un ami de washington dc, il n’a pas confirmé l’expression mais a dit que ça ne l’étonne pas puisque les new-yorkais sont des cons! :)
    racoleuse va!! :)

  9. février 22, 2008 11:17

    Des photos sublimes, comme d’habitude.

  10. sunny permalink
    février 22, 2008 11:51

    Pourquoi les New Yorkais sont des cons ??? C’est quoi ce genre de réflexion « à la con  » ?

  11. février 22, 2008 12:34

    Sunny, c’est un ami de washington dc, et il faut savoir que les new-yorkais ont assez mauvaise presse chez leurs voisins! pour la petite histoire, je me suis fait copieusement insulter a Boston parce que je portais un T-shirt NYPD et la casquette qui va avec! Et je ne ressemble même pas à Sarko :)
    Pour ma part, je trouve les New-Yorkais adorables bien que « spéciaux »! c’est un peu les Parisiens des states ;o)

  12. février 22, 2008 12:56

    Dis donc elles filent les jetons ces pierres tombales avec la grosse tête de mort.. Ceci dit, paraît que c’est fashion. Paraît.

  13. février 22, 2008 1:14

    Back in town ! Pas à dire, même si le canyon est superbe, la ville me convient mieux. Et moi, Zabou, j’ai toujours adoré les cimetières. Fashion ou pas.

  14. février 22, 2008 1:27

    Cet article me comble et me rappelle d’excellents souvenirs!!!
    C’est amusant j’ai presque exactement 3 photos similaires…
    J’ai tellement envie de retournéer à NYC!!!

  15. février 22, 2008 2:35

    ah ben voilààà ! thanx so much ! et si on parlait anglais maintenant sur ton blog made of us shootings ?!

  16. février 22, 2008 5:41

    Merci pour cette ballade à quelques stations de chez moi car je n’y vais pas souvent en fait. C’est étonnant cette énorme diversité à NYC! Pour M1, je ne vois pas en quoi les new yorkais sont des cons. Et les Parisiens alors parlons en!!!!!Je crois qu’il a beaucoup de jalousie entre états comme en Espagne entre régions.

  17. zokynet permalink
    février 22, 2008 7:03

    cette fois ça me chatouille, va falloir penser à faire tes valises…

  18. zokynet permalink
    février 22, 2008 7:08

    en passant, je hais paris et les parisiens, d’ailleurs la preuve, je ne mets pas de majuscules ^^

    à Boston comme ailleurs y’a des cons, mais généralement aux states faut vraiment le faire pour qu’on te fasse une remarque sur ta tenue ou sur tes agissements. c’est plutôt en france ou si tu fredonnes dans la rue ou si t’as une casquette de travers on te regarde comme si t’étais un ovni. encoreplus dans une grande ville américaine. à Bartsow encore je peux comprendre mais Boston là non.

    les étrangers sont globalement plus tolérants et plus cools, à part la france et la turquie, je vois pas de pays aussi coincé dans ceux que j’ai visité.

  19. février 22, 2008 8:20

    @ M1 :
    Une expression typiquement new-yorkaise ??
    Ben, ils s’aiment pas bien Washington DC et NYC ??

    @ Merci Fanette ;)

    @ Sunny :
    Oui… une réflexion de Washington… bon, c’est toujours une question de régionalisme… Nous les 57 on est des « boches » pour les 54… et pour nous les 54 c’est des « péquenots »… Pardon, d’avance pour eux… J’ai habité dans les deux camps ;))

    @ M1 :
    Les parisiens des States… oui, c’est ça… car y’a rien de plus parisien qu’un étranger ou un provincial ;) et rien de plus new-yorkais qu’un expatrié ou un gars du middle-west ;)) Je rigole, mais j’suis pas loin !! Allons, allons… :))

    @ Zabou :
    Fashion ou pas… j’ai craqué sur les pierres tombales au milieu de ce parterre vert vif !

    @ Frieda :
    Les cimetières à NYC te feraient craquer, parce qu’il y en a une paire au milieu des buildings … ca fait total décalage… et ce sont toujours des lieux de promenade, pique-nique etc… Comme un petit parc en fait !

    @ Fée clochette :
    Oui… on fait un peu tous les mêmes parcours, rien d’original dans Wall Street… sauf peut être la visite de la banque fédérale !

    @ Carlie :
    Mais de rien pour la photo ;))
    Rheu… nan, j’en vois assez qui usent et abusent des termes anglais…
    C’est fashion, tu crois ;)))

    @ Anne :
    Oui… entre voisins, hein ;))
    Rhhoo… tu es dans lower ?

    @ Zok :
    Mais c’est pour ça le blog…. tout ces efforts…. et seulement maintenant que ça te démange…. Greuhhh… Quand tu veux !!
    On sait que tu hais les habitants de notre bonne capitale…. tu ça parce que tu y es régulièrement pour le boulot, et que t’as toujours l’impression d’y aller pour que dalle… Mais Paris, c’est bien autre chose :))
    C’est vrai qu’aux States sont plutôt tolérants…. moi je me remémore toujours notre soirée chez « Friendly’s »… et là je sais ce qu’est la tolérance et la « mal bouffe » !!

  20. février 22, 2008 8:33

    POUCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    POUCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    POUCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Anne, Sunny, je n’ai jamais pensé que les new-yorkais étaient des cons voyons! je raconte juste ce qu’un ami américain (de washington dc) pense des new-yorkais! Et il n’y a qu’a voir les bumper stickers qui circulent dans les autres états voisins pour prendre la mesure de la chose! certe ça reste bon enfant, mais l’esprit y est! :)
    Encore une fois j’adore les new-yorkais, et les parisiens encore plus, j’en étais un :)

  21. février 22, 2008 8:36

    POUCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! toi aussi marigaz :o)
    On va dire que tout le monde s’aime!!!
    Tiens, marigaz, t’as vu « Fever Pitch »?

  22. février 22, 2008 8:59

    @ M1 :
    Hi, hi !!!
    What « fever pitch » ? j’en ai entendu parler… d’après le Nick Hornby ? y’a deux versions… des histoires de foot ou de base-ball ?? mais tu vas nous dire, quel est le rapport ?!

  23. février 22, 2008 9:57

    Bon, ok M1, ça va!!!!!
    Marigaz: j’habite Greenwich Village et y’a aussi beaucoup de bruitSSSSSSSSS!!!!
    Bon week end!

  24. février 22, 2008 10:21

    marigaz, yes, c’est le Fever Pitch des Frères Farrelly (d’après Nick Hornby). Je trouve Drew Barrymore et Jimmy Fallon admirables dans leurs rôles! Non je dis ça parce que les Red Sox avait gagné contre New-York dans ce film, parce que je trouve cette comédie génialissime et que je suis entrain de raconter n’importe quoi dans ce comment :o)
    anne, sunny, peace? :)

  25. sunny permalink
    février 22, 2008 10:56

    Y eu de l’eau dans le ga’z on dirait ? Oui M1 PEACE bien sûr !

  26. février 22, 2008 10:57

    @ Anne :
    Je crois que M1 veut faire la paix :))
    Oh ! tu habites le Village… Peut-être bruyant, mais si pittoresque !! tu es servi, mon billet de ce soir lui est consacré ;))
    Bon week-end à toi aussi !

    @ M1 :
    Je crois qu’il va falloir que tu rampes pour te faire pardonner ;)))
    Je vois pas le rapport de Fever Pitch, les com et mon billet… mais je vais voir d’un peu plus près ce film… J’ai regarder, en effet, deux films… J’ai bien aimé lire Hornby, alors …

    @ Sunny :
    Merci pour M1 ;)) mais laisse le ramper encore un peu ;))

  27. février 23, 2008 10:15

    marigaz, aucun rapport avec les com et ton billet, mais c’est un très beau film, une comédie romantique comme on les aime! Un peu dans le style « You, me and Dupree » mais en vachement meilleur, et une très belle histoire en prime!
    Ramper pour la paix? tout un concept!! :))
    Allez, peacefull bisous à toutes, marigaz, anne, sunny!

  28. février 24, 2008 1:02

    J’adore les vieux cimetières…

  29. février 24, 2008 5:39

    @ M1 :
    Mince j’ai donc ratée celle-ci !!
    Ramper… oui, à genoux et tout ;))

    @ Eugénie :
    Ils sont assez pittoresques là bas :) j’ai des photos d’un cimetière à Salem qui donne moins envie pourtant…

  30. février 25, 2008 5:38

    Bonjour Marigaz.
    Me revoilou … après un coup de grippe qu’il a fallu soigner avec de longues siestes … Brrr, j’ai horreur d’être malade …
    J’arrive après la bataille, mais c’est encore un super billet !!! Il faudra que j’aille y faire un tour quand j’irai à NY ;o)
    Allez, je file rattraper mon retard …
    Excellente journée ;o)

  31. février 25, 2008 6:36

    @ Catherine :
    Rhoo… ma belle, je me suis inquiétée, mais comme tu nous avez prévenus que tu serais over bookée… je n’ai même pas osé t’envoyer d’email… !!
    Oh, tu ne peux décemment pas manquer ce temple de la Finance ;)) et je te conseille, le billet suivant sur Greenwich Village pour décompresser après :)
    Bon retour parmi nous :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :