Skip to content

Promenade au village… NYC # 6

février 22, 2008

J’ai été victime d’un taggage en règle… En attendant, je vous propose une balade au Village

Greenwich village est un quartier mythique de Manhattan qui s’étend autour de Washingston Square et qui cultive son image bohème acquise depuis le milieu du xxè siècle… Un mélange d’épiceries italiennes, de boutiques de mode, d’antiquaires, marchés et expos en plein air…

new-york-city-septembre-2005-161.jpg

Au bout de la 5th Avenue, Washington Arch domine le parc fermé à la circulation depuis les années 60… depuis, c’est de venu un lieu de rendez-vous privilégié des new-yorkais.

new-york-city-septembre-2005-164.jpg

L’idéal est de débuter sa balade à l’angle de 6th Avenue et 9th Street, devant la Jefferson Market Courthouse Library, un ancien tribunal transformé en bibliothèque et baptisée en l’honneur du président Jefferson. Le bâtiment néogothique en briques rouges fut conçu par Calvert Vaux, l’un des créateurs de Central Park… Dans les années 60, on le sauva de la démolition à laquelle il était promis ! Assassins !!

 

new-york-city-septembre-2005-166.jpg

Puis poursuivre sa balade par Greenwich Avenue, Gay St., Christopher St., Sheridan Square le coeur du village, puis suivre Grove St., Bedford St., Morton St., Hudson St. , remonter par St Luke’s Place et Leroy St., pour revenir sur 6th Avenue… et là, vous aurez fait une formidable promenade à travers un paisible secteur résidentiel, des ruelles charmantes et des rues très animées !

 

new-york-city-septembre-2005-168.jpg

En total décalage avec l’agitation qui règne à downtown… et qui va vous sembler si lointaine. Même le plan sinueux du village est une aberration en rapport avec les rues et avenues régulières de Manhattan. Il est facile de s’y perdre sans plan !

 

new-york-city-septembre-2005-170.jpg

C’est un plaisir de longer ces brownstone des années 1850… Non, je vous vois venir… Ally Mc Beal c’est à Boston ! D’ailleurs, je dois partager également avec vous mes photos de Boston, non ??

Dans la vraie vie, Sullivan Street était l’adresse du parrain Vincent Gigante, de la Famille Genovese. Résident de longue date, peu avant de mourir dans une prison fédérale, il confia à un camarade de cellule : « Greenwich Village is the greatest place in the U.S. » Témoin de l’esprit de liberté qui flottait dans le quartier à l’époque de la prohibition, le Chumley’s, au 86 Bedford St., invite les nostalgiques sur la trace des speakeasys… dépourvu d’enseigne, cet ancien bar clandestin est tapissé de couvertures de livres publiés par ses clients écrivains… une porte dérobée permettait une sortie discrète en cas de descente !

 

new-york-city-septembre-2005-172.jpg

Dans la fiction, entre 1994 -2004, la sitcom de NBC Friends a pour décor le Village. Les scènes extérieures de l’immeuble où se situe l’appartement de Monica sont réellement situées entre Grove St. et Bedford St., dans l’ouest de Greenwich Village. Le personnage Docteur Strange de Marvel Comics vient lui aussi du Village.

Je ne vais pas commencer à énumérer tous les films tournés dans le Village ou tout au moins ceux qui ont pris le Village pour décor, mais je vous invite à cliquer sur le site de NY in the Movies… Une idée originale pour préparer ses petites excursions et faire un pèlerinage… un sport local, je vous dis !!

 

13 commentaires leave one →
  1. zokynet permalink
    février 23, 2008 1:05

    on est pas d’accord sur la photo de Grove Court, je dis que c’est de moi et toi de toi…
    m’en fout c’est sur MA table de nuit à moi !!
    ^^

  2. sunny permalink
    février 23, 2008 9:18

    Snifffffff tu veux gâcher mon week end ? J’adore ces endroits et Perry Street à côté du Vanguard !!!! New York sans le jazz n’est pas NYC !!! Et le Blue Note et le Sweet Rythm ….merci c’est un super post !

  3. février 23, 2008 9:56

    @ Zok :
    A vrai dire il existe plusieurs photos de Grove Court… donc ! je ne sais plus à qui attribuer cette photo, en effet ;))

    @ Sunny :
    Loin de moi l’idée de te gâcher ton week-end !! C’est chouette ce village, hein ! Passé l’arc sur Washington Square on a abandonné comme par magie la frénésie de 5th Ave…
    Sinon, j’ai regardé pour ton paysage lunaire entre Minneapolis et Portland, mais je ne sais pas de quel Portland tu me parles ?? Oregon, Maine ?? Minneapolis étant relativement central… Je te promets de regarder ;))

  4. février 23, 2008 12:41

    Marigaz, voila une balade comme je les aime!!! par les mots et les images, pour décrire ce si beau Village :)
    J’adore Washington Square, la Washington Arch, un petit coin de Paris peut-être? ;)

  5. février 23, 2008 1:14

    Merci pour cette balade!

  6. février 23, 2008 3:23

    tu me croiras ou pas mais j’ai passé 8 jours à NY et je n’ai jamais mis les pieds dowtown, n’importe quoi, moi…enfin juste au café Lalo en pélérinage, mais c’est tou, tu vois qu’il faut q’uon y retourne !

    (ally mac beal ?!! naaaaan, Sex & the City !!!)

  7. février 23, 2008 6:38

    Je croyais que toutes les scènes de Friends étaient tournées dans un décor de papier mâché moi!! Superbes photos (comme d’hab’)…

  8. février 23, 2008 10:09

    Ah, ah, ah, c’est trop drôle!!!! C’est mon quartier. De mon salon je vois la fameuse bibliothèque. J’aurais pu t’envoyer des photos en live!!!!Les tiens sont superbes, celles d’hier auraient eu moins de soleil et plus de blanc!!!!!C’est rigolo de voir son quartier de l’aute côté de l’écran, hop , je me tourne et c’est la même chose!

  9. février 23, 2008 11:06

    Tu as bien de la chance, Anne !
    Merci pour ce billet balade, Mariga(z) !

  10. février 24, 2008 11:56

    @ M1 :
    Ce quartier a un côté vraiment bucolique…. ;) peut-^tre pour cela qu’il peut te rappeler certains quartiers de Paris. Mais les browntown çe me fait plus penser à Boston.

    @ Ithaa :
    Le plaisir était partagé :)

    @ Carlie :
    Faut absolument que tu y retournes… c’est vital ! Non mais :))
    Tu me diras en 10 jours je n’ai réussi à faire que Manhattan… de Battery Park jusqu’au MET , soit env. 86th St., bon, mais à fond, à pieds et shopping.. même pas eu le temps d’aller à Harlem, ni même Brooklyn… la prochaine fois ! Faut que j’y retourne aussi !

    @ Zabou :
    Oui, Friends était tourné en effet en Studio en Californie, mais les scènes d’extérieur (c’est à dire les scénettes de vues extérieures juste avant une scène int. avec les acteurs par exemple) étaient bien tournées dans le quartier !

    @ Anne :
    Tu vas faire un grand nombre d’envieux ;))
    J’ai adoré me ballader dans ce quartier ! En plus tu remontes par 6th ave (ou Avenue of the Americas, c’est cela ?) et tu parviens à Midtown rapidement…
    J’ai pris la photo de le Jefferson Library en sortant d’un Barnes et Nobles sur 6th …

    @ Frieda :
    Oui, on l’envie tous, non ? ;))
    De rien… le plaisir était bien partagé :)

  11. février 24, 2008 1:20

    marigaz, exact! sauf qu’a boston ça respire mieux, c’est beaucoup plus dégagé et les gens nettement moins stressés! et puis y a le plaisir de parler français à Boston ;)
    je me suis toujours dit que c’est à Boston que je voudrais vivre si je devais un jour vivre aux USA! Et puis y a le Boston Water Front qui me permettra de passer un dimanche comme aujourd’hui, en bermuda et tongs! bah oui, 20° ;)

  12. février 24, 2008 5:37

    @ M1 :
    C’est pas tout à fait la même configuration Boston… j’aime bien du côté d’Harvard, c’est vivant, vert, sympa… en revanche, le shopping à downtown (hormis évidemment les marques de luxe le long de Boston Common : le « central park’ de Boston…) est assez décevant !? Bref, très semblable et très différent, c’est difficile de comparer ! J(ai bien aimé, mais préféré NYC !
    Hé,hé… chez nous aussi beau temps et T° agréable (15° à l’ombre), j’ai pas ressorti les tongs, mais le fut en toile et tee-shirt manches longues …

Trackbacks

  1. Retour au Village, NYC « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

