Skip to content

Petite promenade à travers les Cast-iron de SoHo… NYC # 7

février 28, 2008
new-york-city-septembre-2005-151.jpg

Bon, continuons une petite série new-yorkaise, si vous le voulez bien ?!

En outre, car j’ai égaré mon Numéro « Bohème« … impossible de remettre la main dessus, et donc de vous livrer les quelques trucs qui m’avaient tapé à l’oeil ! Soit… j’ai déjà fouillé la chambre de Mini-Blonde… et non ! Rien !

Je vous emmène à SoHo… un quartier plutôt animé… Canal Street l’antre de l’article de contrefaçon en tout genre, faux Vuitton, faux ceci, faux cela… dans un décor bling-bling à souhait… Au bout de 3 gargottes, vous en aurez vite marre, et préfèrerez vous laisser emporter au hasard des rues plus intimes du quartier, vers Green Street.

 

new-york-city-septembre-2005-152.jpg

Justement dans mon dernier billet je parlais du Village… En fait, SoHo (SOuth of HOuston street), a eu son âge d’or dans les années 70, quand les loyers du Village étaient devenus prohibitifs, la plupart des artistes ont alors investi les lieux et transformé ces anciens entrepôts en loft.

Rauschenberg et Liechtenstein y habitaient… Aujourd’hui, le quartier est devenu à son tour très cher ! Mais renferme des merveilles architecturales…

 

new-york-city-septembre-2005-153.jpg

Les cast-iron sont des immeubles construits avec des éléments en fonte moulée (cast-iron) préfabriquée en usine, puis transportés et boulonnés sur place pour former le squelette du bâtiment. En façade, une ornementation ouvragée, imitant les immeubles en pierre, était appliquée.

Parfois, la pierre est si bien imitée qu’il faut toucher pour le croire… si,si !

 

new-york-city-septembre-2005-154.jpg

Vous trouverez la visite guidée de SoHo dans tout bon guide qui se respecte…. une jolie balade architecturale que vous pouvez facilement combiner avec le Village, le Lower East Side et Little Italy…

 

new-york-city-septembre-2005-157.jpg

Et notre petit lot de films tournés à SoHo ?… et bien : When Harry meet Sally , donc le Puck Building pour le bal de fin d’année, le Moondance diner (le dernier diner de Manhattan !! je l’avais loupé celui-là… maintenant c’est trop tard !) dans Friends et Spiderman, et enfin, Le Raoul’s (un frenchie restaurant) dans Addicted to Love...

Comment ça c’est fleur bleue mes films…

 

new-york-city-septembre-2005-156.jpg

Bon ! La prochaine fois je vous emmène à Central Park, pour une balade aussi…. vous voulez-bien ?

J’en profite pour vous rappeler le petit concours (voir billet du 1er février…). Comme beaucoup d’entre vous semblent débordés, à la masse, ou même en vacances… je vous octroie jusqu’au 10 mars pour rendre votre copie !! Résultats le 13 mars, ici même ;0)

Un grand merci en tout cas à ceux qui ont déjà rendu leur copie…

 

 

 

 

 

20 commentaires leave one →
  1. février 29, 2008 1:46

    Oui, je le veux bien!!! :-))
    Très intéresant ton article sur SoHo… J’y suis passé en coup de vent, un soir, pour un dîner dans un resto branché… Et je regrette de ne pas avoir pu m’y balader… Ce sera pour la prochaine fois…
    Je reviens pour Central Park!

  2. février 29, 2008 1:51

    Quelle balade architecturale ! Et quand tu veux, Central Park !
    Merci pour le délai, je venais me mettre à l’ouvrage, mais vu l’heure, je renonce ! Même si je sais parfaitement ce que je veux retrouver ;-)

  3. février 29, 2008 8:47

    marigaz, tes posts sont des voyages de plus en plus sympas, des découvertes plus intimes des quartiers, de leurs historiques! et la « tournée » des films me rappelle les émissions ciné qui nous font découvrir les lieux mythiques des tournages, ses séries télé… et comment t’as pu ne pas citer Will&Grace?? ;))

  4. février 29, 2008 9:24

    @ Fée Clochette :
    Pour la prochaine fois, en effet, ne pas négliger SoHo… Jolies photos assurées ! Le jour où j’y était il ne faisait pas très beau, mais bon ;)

    @ Frieda !
    C’est vraiment général… tout le monde est un peu débordé, d’autres eb vacances… Alors, j’ai hâte d’avoir ta copie ;)
    Prochain arrêt : central Park ;)

    @ M1 :
    Oui, Will & Grace, le décor était aussi planté dans le Puck Building…. enfin, un faux décor… Je ne sais pas si c’est assez connu, mais mes références ne sont pas forcément des références en effet ;) Merci pour cette précision !

  5. sunny permalink
    février 29, 2008 9:38

    Sans les cast iron je ne sais pas si j’aimerais autant NYC. Quand j’ai découvert Green Street (3è photo) je me suis dit, C’EST LA que je veux vivre ! Et autour de Perry st aussi ! Prix exorbitant d’ailleurs les boutiques de mode s’y sont installées. Ta vision de Canal street est juste mais il faut quitter cette partie Canal street et se perdre ds China Town où les grenouilles débordent des poubelles!!! Ah le blues … Anne a raison avec le dollar qui baisse c’est le moment !

  6. février 29, 2008 10:00

    marigaz, t’inquiète, je suis aussi bon public que toi et je raffole des séries et des comédies américaines! et « Wil&Grace » figure parmi mes meilleures série! Et comment t’as pu oublier « Mad About You »? ;))
    Sinon « Gray Matters » reste mon dernier coup tourné à SoHo, une délicieuse comédie! tu vas adorer marigaz! http://www.graymattersmovie.com/
    j’en parlais aussi dans l’un de mes posts http://emscafe.blogspot.com/2007/10/beauty-geek-ou-la-tl-pour-crtins.html#links
    Ps : c’est quoi ce report d’élection a la libanaise que tu nous fais pour ton concours? je réclame une commission d’enquête :))

  7. février 29, 2008 10:25

    Bonjour Marigaz.
    Bon … ben … moi j prends des notes, hein, des fois que j’irais bientôt … Rhooo, sont jolies tes photos, surtout les immeubles avec les escaliers sur la façades. Tellement typiques ! Et j’aime bien la dernière aussi. Tout cela me donne envie de faire une virée photo dans Paris tiens … Si le soleil persiste … Excellente journée ;o)

  8. février 29, 2008 11:55

    nooooooon, c’est pas possible de publier des photos comme ça, ça donne trop envie d’aller vérifier sur place !!! Moi aussi je veux toucher la fausse pierre des cast iron newyorkais !!!

  9. février 29, 2008 12:18

    @ Sunny :
    Oui, c’est le moment !! Je pense y retourner en septembre …
    Il existe tellement d’endroits où j’aimerais vivre… ;))

    @ M1 :
    Ok … ;) C’est Grace qui travaille à SoHo n’est-ce pas ?:)) Mad about you je connais en revanche Gray Matters ?! Je ne connais pas… une lacune à combler évidemment :))
    J’irais voir ton post concerné… et quant au délai, regarde cette pôv Frieda… aux heures indues où elle se couche… j’ai eu pitié d’elle ;))) 10 Mars,Jean Pierre, c’est mon dernier mot !!

    @ Catherine :
    Oui, Green St. est vraiment typique !! encore un borrought incontournable !!
    Bonne promenade, ici il pleut !
    Je réponds à ton mail dans l’ap-midi…

    @ Modelshop :
    Mais je t’invite à y aller…. et puis, il y a tant de choses à voir !! J’ai vu que tu avais visité le musée de l’architecture… NYC te comblera à ce niveau ;))

  10. fanette permalink
    février 29, 2008 1:07

    Je ne trouve pas de mots pour exprimer l’effet que me font tes photos. Elles sont magnifiques et on dirait qu’on y est. c’est plat, mais c’est ce que je ressens.

  11. février 29, 2008 2:41

    c’est très intéressant ton article!
    les façades en brique me foutent toujours le bourdon… Oui la brique me fou le bourdon en fait en Bretagne nous c’est l’ardoise! ça doit être ça….

  12. février 29, 2008 3:22

    Belle promenade un peu plus bas que chez moi, j’adore toujours les escaliers extérieurs des immeubles et les couleurs. Arrête de montrer d’aussi belles photos!!!!!

  13. février 29, 2008 4:42

    marigaz, oui, Grace est architecte d’intérieur à SoHo! elle a une dingue qui bosse avec elle, Karen! Gray Matters est a voir d’urgence! Bridget Moynahan.. ha-la-l-la-la!!! :))
    C’est bon pour le 10, mais seulement parce que c’est Frifri hein? :))

  14. février 29, 2008 5:31

    @ Fanette :
    Même si tu trouves ça plat… ton commentaire me fait grand plaisir ;))

    @ lavieenrouge :
    Merci ! Bizarre… moi j’aime la brique rouge, la pierre jaune, le grès rose, l’ardoise… mais aussi les constructions de verre, de fer… enfin, j’ai une relation large avec les matérieux de construction…

    @ Anne :
    Quand tu arrêteras de dire que tu habites à côté ;))) regardes ! tous t’envient ;)

    @ M1 :
    Exact ! Elle a son atelier dans le Puck….
    Bon, je note, je note… j’ai fini Deadwood… alors… c’est sorti en DVD ??
    Oui, le 10 c’est bien non ?? et le 13, mon verdict !!

  15. février 29, 2008 6:20

    marigaz, yes, il est sorti en DVD! il est sur amazon.com
    Deadwood? j’ai pas accroché! En ce moment je kiffe NY Police Judiciaire et Cold Case! et il faut que je termine LOST ;))
    Ok pour le 13! :)

  16. février 29, 2008 9:03

    Alors… t’inquiètes ! suis une fidèle d’Amazon :))
    Deadwood, dommage…. il faut attendre la moitié de la première saison et là c’est festival, la fête du slip… J’ai trouvé cette série excellente ! De chez HBO, as-tu vu la Caravane de l’Etrange ??
    Cold Case j’aime bien, sauf que les personnages manquent de profondeur, et que les flash back années 70 pdt tte une saison sont un peu redondants… LOST, à voir… NY Police Judiciaire à voir… Je crois que l’on va commencer Rome ou NCIS, soon…
    Je sais même pas quel jour c’est le 13… mais ça me plaisait bien, le 13/03… ;)

  17. février 29, 2008 11:15

    marigaz, eh ben j’ai raté le fête du slip alors :))
    J’ai pas accroché Carnivàle non plus, pour les séries, y en a plusieurs que j’accroche pas, comme Prison Break, Oz, Jericho…
    J’aime bien Cold Case et Cold Squad aussi (une série canadienne), LOST j’adore, et NY Police Judiciaire, rien que la BO instrumentale de Rob Dougan, je kiffe!!
    NCIS je déteste, c’est comique, et les personnage d’un grotesque!! je préfère de loin les experts et L.A DRAGNET!
    Intéressante cette discussion!! :))

  18. février 29, 2008 11:51

    @ M1 :
    Oui, tu as raté des « cocksu**er » à toutes les sauces…
    Euh… Prison Break, tu es excusé, moi non plus !!
    Ah les experts… j’ai vu tous les Miami, les Las Vegas sortis en DVD… pas tous les Manhattan, car l’Homme n’est pas fan !! Moi pourtant Gary Sinise j’aime bcp… ça vient pas seulement de Forest Gump, la Ligne verte, ou autre des Souris et des Hommes, ou de Appolo 13, Mission to mars…. mais surtout de la série (mini) Le Fleau (The Stand) d’après le maître… Stefen King :)) J’ai toujours eu un faible pour le générique du 1er épisode : http://www.youtube.com/watch?v=WUAvTn3uz5w
    Enjoy ! ;))

  19. mars 1, 2008 12:55

    marigaz, ha oui, je vois que c’est encore mieux que les « god damn’it » chaque 2 secondes de la série Over There!! moi j’ai vu tous les CSI Miami, Vegas, Manhattan… et j’ai presque pas de préférence! j’adore aussi « NY Unité spéciale » et « Preuves à l’appui » (crossing jordan, avec Jill Hennessy). Sinon en parlant de fléau, t’as regardé The Reaping avec Hilary Swank? :)

  20. novembre 11, 2008 1:31

    Well written article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :