Skip to content

Promenade bucolique à Central Park… NYC # 8

février 29, 2008
Edit du 01/03/08 :
Un coup de coeur !!
Plus de photos (des pola pour les inconditionnelles… je pense à Catherine et Soéla) et de poésies from NEW YORK CITY, ici : Les carnets de New-York… par Catherine R.
Enjoy ;0)
new-york-city-septembre-2005-271-1.jpg

L’un des meilleurs moyens de se fondre dans l’univers des new-yorkais ? C’est Central Park… dès qu’il y a un rayon de soleil c’est la plage sur l’herbe et les bikinis (?!) sont de rigueur… pour les sportifs, chaussez vos New Balance (dans le métro, je regardais les shoes et NB gagnait -à l’époque- haut la main!) et faites le tour du Réservoir, cette boucle de 2.5 km empruntée par Dustin Hoffman dans Marathon Man (1976)… Pour la petite histoire il paraît qu’il est de rigueur d’en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et pour le marathon c’est 17 tours qu’il faut faire …

new-york-city-septembre-2005-299.jpg

La dernière fois, notre hôtel étant à deux blocs de cet oasis de verdure (on était juste en face du Carnagie Hall), nous avons abusé des délices des lieux, du mélange des genre, du soleil de septembre, du pique-nique choisi avec soin au Whole Food Market de Columbus Circle… Franchement ? Un délice…

 

new-york-city-septembre-2005-284.jpg

Hormis l’envie irrésistible de traverser doucement et de se laisser choir dans l’herbe verte…. les immeubles tout autour de Central Park valent bien une petite promenade architecturale. Mais attention, c’est grand, vraiment grand… !! Dire qu’au départ c’était un terrain vague, et c’est l’idée (farfelue ?) d’un journaliste du New York Post, William Cullen Bryant (qui donna d’ailleurs son nom à un autre parc de Manhattan… j’en parlerais plus tard), de faire aménager cet espace… en 1857. Grâce au plan de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, 16 ans après et 4 millions de mètres cube de terre et 500 000 arbres plus tard, le parc de 340 ha est terminé !

 

new-york-city-septembre-2005-201.jpg

Tout le long du parc, côté Upper east Side, est bordé d’un nombre considérable de musées : El Museo del Barrio, Museum of the City of NY, Jewish Museum, Copper-Hewitt National Design Museum, National Academy of Design School of fine Arts, Guggenheim Museum, Whitney Museum of American Art, Frick Collection… et je ne crois pas en avoir oublié !!

Sauf peut-être le plus considérable d’entre tous, qui mérite à lui seul un séjour à New-York : le MET, le Metropolitain Museum of Art…

C’est incontestablement l’un des plus grands musées au MONDE !! Pour éviter la saturation, je vous conseille le mélange des genres et une préparation pour tirer le meilleur parti de votre visite… Le guide du Routard (à l’époque) proposait une visite condensée d’environ 4 heures pour ne rien rater de l’essentiel !

 

new-york-city-septembre-2005-212.jpg

Vous pourrez y admirer le Temple de Dendur, menacé de destruction par les eaux du grand barrage d’Assouan, a été offert par l’Egypte aux Etats-Unis en remerciement d’avoir contribué à sa sauvegarde… Des pièces entières du palais de Versailles reconstituées à l’identique avec des éléments originaux… Un portail d’une église espagnole entièrement remonté… etc..

 

new-york-city-septembre-2005-203.jpg

Si vous aimez la mode, ne manquez pas l’Institut du Costume (qu’on a zappé… mais que l’on visitera la prochaine fois!), ignoré de nombreux visiteurs car planqué à l’étage inférieur, avec une collection de plus de 60.000 pièces datées du XVè s. à nos jours, des vêtements « indigènes » du monde entier aux créations de grands couturiers…

Et puis, le parc c’est aussi ses vendeurs de Hot-dog et de Bretzels, des décors de cinéma (Léon, La machine à explorer le temps, Hannah et ses soeurs, L’avocat du diable, Madagascar, King Kong (2005) ), de séries (Friends, Sex and the City…) de toutes manières, à NYC, vous avez constamment l’impression d’être dans un film !! Il suffit qu’une sirène de voiture de police rugisse et hop, c’est dans la boîte !

 

23 commentaires leave one →
  1. mars 1, 2008 1:30

    wouah,ça donne envie de partir…Merci pour ce petit voyage gratis!

  2. mars 1, 2008 8:45

    ah trop sympa ! je ne l’avais vu que sous la neige et déserté par tout être vivant à part les écureuils et la garde montée.

  3. mars 1, 2008 9:38

    Alors ça, c’est mon rêve: aller à NY, et même que j’ai promis à mon mec que s’il m’y emmenait, je ferai un jogging à Central Park. Tout arrive…

  4. mars 1, 2008 10:01

    Bonjour Marigaz.
    Oh, rien que pour ce petit rayon de soleil, j’en rêve !!! Ici c’est gris de gris, et ça fait envie de voir ce ciel bleu et cette herbe verte. Même si Anne nous dirait sûrement qu’elle n’a pas encore vu le printemps arriver … Dire que les Tuileries ressemblent à un timbre poste à côté. Quelle chance ils ont ! Le MET, pas de souci, je suis prête (grâce à Time out …). Merci pour cette petite balade …
    Excellente journée ;o)

  5. mars 1, 2008 10:25

    @ ithaa :
    Rhooo.. tu n’es pas encore au ski, toi ? ;))

    @ Carlie :
    Ca doit être joli aussi en hiver sous la neige, avec les patinoires etc… en fait, j’aimerai bien y retourner une fois à Noël ?!

    @ Zabou :
    Chausse tes plus belles baskets ;)) et 17x le tour du réservoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre… et après tu peux t’inscrire au Marathon de NYC ;))

    @ Catherine :
    Je vais l’acquérir ce Time Out… on est bien décidé à repartir, bien que j’ai déjà 2 millésimes de Routard, Le guide Vert, 50 itinéraires dans NY, NY bien et pas cher, NY le guide autrement, NY spiral Gallimard… L’hotel près de Central Park c’est bien dans le sens où on est pas loin pour flâner, toutes les lignes de métro de rejoignent au sud de CP, c’est un endroit assez central pour visiter Manhattan et faire pas mal de choses à pieds… Pour le MET, tu vas adorer !!

  6. mars 1, 2008 11:05

    marigaz, sans déconner j’ai lu des guides touristiques sur NY mais je trouve qu’en quelques lignes et en quelques photos, tu nous fais vraiment vivre NY, telle qu’on la sent quand on est sur place, on sent que quelque part, on est dans le centre du monde! La ville de NY devrait te ubventionner pour ton joli travail ;))
    Central Park c’est un sacré décor de ciné! oui!! moi ce qui m’a amusé le plus dans ce cadre c’est la traversée du parc en taxi de bruce willis et samuel jackson dans Die Hard With a Vengeance, où NY est carremment un acteur du film!
    Il faut savoir que la mairie de NY a un département qui oeuvre pour la promotion et la subvention des séries et films qui sont tournés a NY, ils font un énorme travail, convaincus de la pub que ça fait a la ville! je suis assez d’accord pour Friends et Sex & The City, mais je ne pense pas que I AM A Legend et Cloverfield donnent envie de trainer la nuit a NY :))
    Très belles photos marigaz, encore merci pour le voyage et les explications!!!!

  7. mars 1, 2008 11:17

    @ Catherine :
    et j’avais oublié le Guide du National Geographique…

    @ M1 :
    Merci ;))
    Il est difficile de donner une liste exhaustive de tous les films qui ont pris décor pour NY tant elle serait considérable… Me revient aussi l’opening sequence de Panic Room, une vraie carte postale de la ville : http://www.youtube.com/watch?v=sqIclb4qsJI .
    Oui, j’ai oublié je suis une légende, simplement car je n’ai lu que le livre (rien à voir avec NYC !!) et pas encore vu le film….ça viendra !
    De toutes les manières, une fois que tu as mis les pieds une fois là bas et que tu as réussi à t’imprégner de la ville, à chaque film ou série, tu peux pas t’empêcher, « eh ! c’est NY… »
    Euh, mes explications sont super résumées… c’est juste pour donner envie de fouiller à qui veut ;)

  8. mars 1, 2008 12:19

    marigaz, sans oublier woody allen, surtout avec Manhattan Murder Mystery,une savoureuse comédie! sans oublier aussi l’opening sequence de Die Hard With a Vengeance avec l’incontournable voix de Joe Coocker!! oui, la liste est bien longue, y a de quoi écrire un livre ou faire un documentaire avec des séquences aussi intéressantes les unes que les autres!
    Il faut voir I AM LEGEND marigaz, rien que pour l’ambiance, le décor et les effets spéciaux!
    Plus que l’envie de fouiller, tes explications donnent envie de vivre à NY!
    ah oui, l’opening sequence de Meet The Parents aussi ;))

  9. mars 1, 2008 2:47

    Je pense que New York est l’une des rares villes dont on ne peut se lasser!

  10. mars 1, 2008 3:56

    Merci pour cette incroyable! Voici une visite qui ne m’a même pas coûté un Euro ahh la grande classe!

  11. mars 1, 2008 5:10

    Bonjour !

    Merci de ta visite dans mon univers poético-newyorkais…
    Et oui les polaroids… c’est leur dernier round car les dernières usines s’arrêtent. Heuresement, j’en ai un stock dans mon frigo…

    Je vais prendre le temps de visiter ton site…

  12. mars 1, 2008 7:05

    @ M1 :
    On pourrait en faire tout en blog, sans épuiser les infos, concernant tous les films tournés à NYC… et puis, il y a les livres aussi !! C’est encore pire :)))
    J’irais voir Je suis une légende, maintenant que j’ai lu livre… Le film y sera sans doute moins intense ?!

    @ Soéla :
    Oui, même les blasés, ne doivent pas l’être ;))

    @ modeandco :
    Le rêve n’a pas de prix… Un billet d’avion Paris-NY = CB !! ah,ah…

    @ Catherine R. : Bienvenue !
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog, qui va certainement ravir les fans de pola et de voyages qui viennent ici ;)) De mon côté aussi, j’ai quelques archives à voir encore…. n’hésites pas à revenir et à nous faire partager tes travaux !!

  13. mars 1, 2008 7:38

    marigaz, ha oui, ce serait sympa comme idée de blog, tout un travail!!
    j’ai pas lu le livre, mais le film secoue bien. De bons moment d’angoisse. Tu aimes bien la chanson « Three Little Birds » de Bob Marley? après avoir vu le film, tu ne l’écouteras plus sans y penser ;))
    Le blog de Catherine R. est une bonne découverte! yes!

  14. mars 1, 2008 10:45

    @ M1 :
    Y’a de quoi faire en effet !!
    Merci pour le blog de Catherine R. J’aime beaucoup ses photos ;)) Bonne promenade !

  15. sunny permalink
    mars 2, 2008 8:46

    Très sympa vos échanges, vos découvertes et vos infos ! Sacré team tous les deux ! Vous devriez le faire ce blog, succès assuré ! Je crois qu’il y a déjà une ballade organisée ds NYC selon les séries et films. Bon dimanche !

  16. mars 2, 2008 10:43

    @ Sunny :
    Merci Sunny, c’est exacte, il existe une NY movies tour, ou quelque chose dans le genre, mais assez attrape-touriste aussi… je cherche des sites genre movies location pour compléter certaines infos… Bon dimanche à toi aussi ;))

  17. mars 2, 2008 6:47

    Bonsoir Marigaz.
    Rhooo, chuis allée sur Les carnets de NY. C’est sympa comme tout. J’aime bien ses photos, et pour les polas, moi aussi j’en ai fait une provision dans mon bac à légumes, juste à côté des nombreuses 24×36 qui me restent … Merci pour la découverte !

  18. mars 2, 2008 6:48

    @ Catherine :
    Encore une Catherine fan de pola ;)) moi aussi, j’ai bien aimé… donc, à partager !
    Si ton projet à NY se concrétise, n’oublies pas ton pola !!

  19. mars 2, 2008 8:34

    Merci pour la balade, avec tous ces musées, de quoi se laisser choir en sortant…
    Et je garde le lien des carnets précieusement !

  20. mars 2, 2008 9:05

    @ Frieda :
    Y’en a trop !! Pour ma part je me suis contenté du MET pendant une après midi entière… Il vaut rien qu’à lui le déplacement.
    Oui, les carnets de Catherine R. sympa ses dessins, ses photos…

  21. mars 2, 2008 11:53

    Ah, oui c’est bien vrai, dès le printemps, Central Park se transforme en bord de plage. On prend son bagel, sa serviette et quelques bouquins et hop, on y passe l’après-midi. Tous mes amis qui sont venus nous voir y ont eu droit! Et le temple, c’est notre endroit préféré du musée avec mon chéri.

  22. mars 3, 2008 10:59

    @ Anne :
    Oui, c’est chouette Central Park avec un rayon de soleil… Le MET est sublime aussi ! C’est vrai que ce temple enfermé dans le musée, mis en scène, est extravagant…

Trackbacks

  1. Juste une envie de paresser à Central Park… « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :