Skip to content

Autour de Grand Central… NYC # 9

mars 3, 2008

Avant de vous présenter la plus belle gare des Etats-Unis (??), je te tenais à vous préciser qu’une version expurgée, mais cependant plus facile à aborder des Carnets de New-York par Catherine R. est en ligne, depuis aujourd’hui, sur le site de Madame Figaro, dans la rubrique Carnets de Voyage , intitulé « Eclats de New-York, Big Apple sous un angle poétique« . Je vous conseille vivement la page Memo Voyage qui peut s’avérer utile, ainsi qu’une sélection de ses photos dans l’Album.

Alors, alors… Grand Central Terminal occupe un bloc entier sur Park Avenue… Si c’est votre première visite à New-York, il faut absolument la traverser. Je doute que le hall ait beaucoup changé depuis North by Northwest (La mort aux trousses) d’Alfred Hitchcock, hormis quelques restaurations de grandes envergures, sans toutefois en modifier l’aspect initial.

new-york-city-septembre-2005-115.jpg

Le jour où nous avions visité Grand Central, le soleil n’était pas au rendez-vous. C’est dommage, car quoi de plus magnifique que les rayons filtrés à travers les vitraux du grand hall. Cette salle des pas perdus a déjà bien fière allure avec ses décors de marbre, ses lustres et son grand escalier. La voûte (non visible sur ma photo) représente une carte du ciel représentée à l’envers (Paul Helleu, 1945) composée de 2500 ampoules électriques…

Le bureau d’information, au centre, est surmonté d’une horloge à 4 cadrans qui sont d’époque.

new-york-city-septembre-2005-127.jpg

Pas de chance non plus quant à l’entrée principale qui donne sur 42nd street, la façade était en travaux. Reste à admirer la triade qui domine le sommet, dans la tradition antique, oeuvre du sculpteur français : J.F. Coutan (1914).

new-york-city-septembre-2005-117.jpg

Sous la passerelle qui assure la continuité de Park Avenue, on trouve le Central Café Pershing Square… Un endroit particulièrement photogénique, vous en conviendrez.

42nd Street est une allée envahie régulièrement par la foule, rehaussée de quelques belles façades art déco… de nombreux immeubles à proximité immédiate de Grand Central ont été construits dans les années 30, mais le building le plus populaire demeure sans conteste le Chrysler Buiding, dont la fière silhouette se profile au-dessus de Grand Central.

 

new-york-city-septembre-2005-119.jpg

Walter Percy Chrysler (1875-1940), président de la firme Chrysler, se lança comme d’autres, à la conquête du ciel new-yorkais et entrepris la construction en 1930, d’un nouveau building dans le pur style art déco. L’immeuble s’élève à 343 m.

 

new-york-city-septembre-2005-123.jpg

Sa flèche rappelle sans doute les chapeaux ornés de perles et de paillettes des femmes de l’époque…. Par grand soleil, la flèche d’aluminium réfléchi la lumière, comme si elle s’enflammait, et la nuit, elle s’illumine et se pare de lumières…Les gargouilles à tête d’aigle, en forme de bouchon de radiateur ailé, et les enjoliveurs aux étages inférieurs composent cet hymne Art Déco à l’industrie automobile.

new-york-city-septembre-2005-120.jpg
new-york-city-septembre-2005-248.jpg
Vue de l’Empire State Building, by night.
Photos M. Zochowski (c) New-York, septembre 2005.

Pour le clin d’oeil cinéma, la gare est détruite dans Armageddon (1998), inondée dans Le jour d’après (2004), et des animaux échappés du Zoo de Central Park tentent d’y prendre leur train dans Madagascar (2005). Entre nous, j’ai adoré cette dernière séquence !

Pour info : Sur le site Web de Grand Central Terminal, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de Main Concourse (la salle des pas perdus), et, en cliquant sur «Tours», il est possible de faire une visite interactive de la gare. Vous pouvez également télécharger la visite autoguidée (Walking Tour) de la gare… euh… bonne visite !

25 commentaires leave one →
  1. mars 3, 2008 8:47

    Mythique New-York! marigaz, tu me fais revivre NY, un grand merci, j’adore les photos, particulièrement celle du Central Café Pershing Square, un véritale tableau!!
    Sinon maintenant ils sont entrain de tout reconstruire après Cloverfield? ;))
    Hey, si tu veux une découverte musicale, tu as un lien dans mes comments ;))

  2. mars 3, 2008 10:44

    Bonsoir Marigaz.
    Ah la la, NY c’est que du cinéma. Tu me montres Grand central, et je pense à Spike Lee et Inside man que j’ai revu la semaine dernière. L’Empire state building : Elle et lui avec Cary Grant et Deborah Kerr. Et, oui ! Le Pershing square est TRES photogénique. Avec les voitures en filé devant, la photo est particulièrement réussie !!! Et j’aime bien la cinquième photo aussi, en complète contre-plongée …
    Brrr, mais en attendant d’y aller, je vais m’employer à photographier Paris, mais c’est toujours plus difficile de regarder sa ville avec un oeil nouveau. Argh …
    Bravo et très bonne soirée ;o)

  3. sunny permalink
    mars 4, 2008 8:55

    T’es une super graine de journaliste ! Hier soir j’ai regardé « La mort aux trousses » et je pensais à toi !!! Le carnet de CatherineR. est super bien écrit et conçu, original et vivant. Merci pour ces liens.
    http://www.virginiesommet.com
    My Book – http://www.lulu.com/content/515172 Voici le lien d’une amie artiste qui a écrit un livre super en français sur NYC où elle vit. c’est un documentaire hallucinant sur un milieu underground de la vie New Yorkaise, sur sa vie d’artiste et sa gallery. Invitée au salon du livre cette année, son livre sera le mois prochain chez amazon en anglais.

  4. sunny permalink
    mars 4, 2008 8:56

    Mon commentaire est en attente de modération !!! Qu’est-ce que çà veut dire ???

  5. mars 4, 2008 9:21

    @ M1 !
    Oui j’aime aussi beaucoup cette photo !! je l’ai faite agrandir… elle est près de mon bureau, là sur le mur ;)
    OUi… Cloverfield, je n’ai pas encore eu le temps de regarder :))

    @ Catherine !
    Ah oui…. Inside Man, je l’ai vu sur un vol en me rendant aux States (sauf erreur!!) …. Pour l’Empire State Building.. Outre Elle et Lui, je pense à Nuits blanches à Seattle, que je viens de me racheter en DVD… Moi, fleur bleue ??
    En effet, il est plus difficile d’apporter un oeil neuf sur les choses que l’on cotoie quotidiennement !!

    @ Sunny :
    Merci ;)) Je ne vais pas manquer d’aller voir tes liens… et t’en dirais plus :))
    Les commentaires comportant des liens, se mettent automatiquement en attente pour éviter les méchants spams ;)) désolée !!

  6. mars 4, 2008 10:24

    Hello,
    dans le commentaire suivant je te mets le lien d’une performance très marrante qui a eu lieu à Grand Central, à voir!

  7. mars 4, 2008 10:25

    C’est bon, tu l’as reçu? Bonne journée

  8. mars 4, 2008 10:43

    @ Soéla :
    Désolée, il n’est même pas dans ma boîte à spams ?? Réitère !!

  9. mars 4, 2008 11:57

    Une gare magnifique et des photos cartes postales qui donnent envie d’y faire une visite. Mais cet été c’est du côté de Montréal que je vais user mes converses !!!

  10. mars 4, 2008 12:30

    http://flanepourvous.blogspot.com/2008/02/performances.html

    Cette fois ci c’est bon?

  11. mars 4, 2008 12:30

    je crois que oui!

  12. mars 4, 2008 12:41

    marigaz, aaarrrghhh! tirage brillant ou mat? :))
    t’es en retard de quelques séances ciné toi! ;))

  13. mars 4, 2008 1:48

    Voilà une gare qui me rappelle celle de Washington, elle aussi monumentale.
    Merci pour les liens !

  14. mars 4, 2008 3:11

    La gare est grandiose. J’ai bien aimé les liens avec le cinéma, j’ai en tête quelques scènes ;) La photo du Central Café Pershing Square est une véritable carte postale ;) Merci pour cette visite !

  15. mars 4, 2008 3:12

    As-tu mangé à la brasserie de la gare connue pour ses huitres et fruits de mer?
    C’est vrai que Grand Central est magnifique! A bientôt si j’ai ben compris pour un dîner dans un des restos de Greenwich Village par exemple!

  16. mars 4, 2008 10:08

    @ Amylée :
    C’est pas mal non plus Montréal :)) dire qu’on a une cousine sur place et qu’on est pas capable d’y aller !!

    @ Soéla :
    Génial !! un attentat artistique :))

    @ M1 :
    Oui, complètement… mais bon, parce que je me diversifie (ou me disperse ?) beaucoup :))
    quoi, mat ou brillant ?? Toujours brillant !

    @ Frieda :
    Je la connais pas celle-ci !! je faire un tour et regarder… Washington DC sera pour une autre fois… j’ai déjà fait une bonne partie au Nord de NYC, mais pas le sud !

    @ Cécile :
    Oui, grandiose !! De rien, le plaisir était partagé :)

    @ Anne :
    Un Oyster bar… sauf, erreur ! oui, réputé, mais non… je ne l’ai pas fait !! Rhoo, et bien si tu es encore à NYC début septembre 08, why not ? With plaisure ;)) A Greenwich, oui :))
    Au fait, sauf erreur début septembre, il y a la semaine sans taxe à NYC, c’est la 1ère ou 2è semaine ?? A moins que ça ne se fasse plus ??

  17. mars 4, 2008 10:25

    marigaz, ben ça dépend des photos aussi, celle du Central Café Pershing Square, je la vois en mat avec un brillant sélectif sur le « Pershing Square » :))

  18. mars 4, 2008 10:54

    @ M1 :
    Mouiii… suis pas une fan du mat…. Après on peut flouter ;)) Si elle te plait je peux t’envoyer le fichier !

  19. mars 4, 2008 11:03

    marigaz, sans déconner tu me ferais un ENORME plaisir! t’es une vraie pote, UN BIG MERCI!!!! :))

  20. mars 4, 2008 11:29

    @ M1 :
    C’est comme si c’était fait ;)

  21. mars 5, 2008 10:45

    THX MARIGAZ :)) j’ai reçu mon K-do :))

  22. mars 5, 2008 9:33

    @ M1 :
    Moi aussi :) et mes compensées aussi ;)) quel teasing !!

  23. avril 9, 2008 12:26

    Oh là là, tes photos de NYC sont géniales! Je me mettrai bien (avec ta permission) sur la terrasse du Central Café Pershing Square, ou dans la gare, ou …mais toute tes photos me donne envie de peindre!
    Tu as l’oeuil! Bravo,
    à bientôt
    Miss Doodle
    Les jeux de lumières sont particulièrement jolis dans tes photos!

  24. avril 9, 2008 2:20

    @ Miss Doodle et sa secrétaire :
    Merci ! et surtout ne te gênes pas… çe me fait grand plaisir si quelques unes t’inspirent… Et si Miss Doodle veut vivre quelques aventures dans l’Ouest Américain, Enjoy !! Toujours dans mes mots clefs… euh Londres aussi, mais elle connapi déjà ;)

Trackbacks

  1. Grand Central Station # 2 (NYC) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

