Skip to content

Lac Powell (Glen Canyon dam)

mars 9, 2008

Je profite de la récente actualité ayant pour sujet l’inondation artificielle de Grand Canyon pour vous faire découvrir enfin Glen Canyon N.P. (à cheval sur l’Utah et l’Arizona).

Cette « inondation » s’est déroulée sous le contrôle de l’Institut américain de géophysique (USGS) le 5 mars dernier, par l’ouverture des vannes en amont du barrage de Glen Canyon, déversant ainsi des millions de litre d’eau du lac artificiel Powell dans le lit de cette merveille géologique qu’est le Grand Canyon, pour tenter de reproduire les conditions de reproduction des espèces de poissons endémiques qui existaient avant la construction du barrage en 1963.

qd0061020.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Wahweap Marina, Page, Arizona – mai 2004

Au début des années 60, avant la construction du barrage, cette région était désertique au possible. Seuls les indiens et les aventuriers du 19è s. connaissaient les replis des nombreux canyons de la région. A la création du lac Powell, les canyons engloutis présentèrent un nouveau visage avec 3150 km de côtes, qui accueillent aujourd’hui d’innombrables vacanciers…

La construction du barrage a donné naissance à la bourgade de Page (Arizona), dont je vous ai déjà parlé, notamment sur le billet de Horseshoe Bend et de Antelop Canyon.

qd0061021.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Lone Rock, Lac Powell, Glen Canyon, Utah – mai 2004

Le barrage a été construit dans l’optique d’un vaste programme de conservation de l’eau du Colorado, c’est d’ailleurs la seconde plus grande réserve d’eau de l’ouest américain (la première étant le Lac Mead, avec le barrage Hoover, en aval du Colorado et à proximité de Las Vegas).

Le lac s’est peu à peu destiné aux loisirs nautiques, avec de superbes sites accessibles uniquement par bateau depuis la Wahweap Marina, comme le pont naturel de Rainbow Bridge (déclaré Monument National en 1910) lieu sacré pour les tribus indiennes.

qd0061019-1.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Lac Powell, Glen Canyon, Zrizona – mai 2004

Cette opération d’inondation est la troisième du genre après 1994 et 2004. Ce que l’on ne nous confirme pas c’est si l’écosystème, perturbé depuis la construction du barrage, est à nouveau stimulé et si ces inondations artificielles remplacent suffisamment les crues post-hivernales qui régulaient alors l’écosystème en déposant des sédiments sur les berges ?

Faut-il également signaler que depuis 4 ans, la région serait en proie à une importante sécheresse. A fin 2004, le niveau du lac est précisément de 32 m en dessous de son niveau de fin 2000 et 41 m en dessous de son niveau le plus haut. Notre photo de Lone Rock date de 2004, et l’on y perçoit encore la marque du précédent niveau de l’eau.

Je ne suis pas assez calée sur le sujet… mais les débats écologiques sur le réchauffement climatique sont ouverts !

qd0061018.jpg
Photo S.& M. Zochowski © Lac Powell, Glen Canyon, Zrizona – mai 2004

Ne dérogeons pas à la règle… et voyons quels films ont été tournés ici-même !

Me vient tout de suite à l’esprit La planète des singes (la première version de 1968 avec Charlton Eston, mais les suivantes aussi !) … parce qu’en le revoyant cet hiver, nous avons tout de suite reconnu les lieux ! Egalement: Bandolero, Maverick, Superman… Une certaine Britney aurait d’ailleurs enregistré son clip de I’m not a girl not yet a woman dans Antelop Canyon et sur les rives du lac Powell (le clip est introuvable ? Mais qui est cette Britney ??)…

Pour la photo satellite des lieux, c’est ICI … enjoy ;0)

***

Edit du 10/03 : Aujourd’hui était le dernier délai pour rendre sa copie au concours du 1er février… Je vous rappelle les règles on choisit sa photographie préférée dans le blog, on y accole un petit texte : humeur, humour, déprime, joie de vivre… enfin, ce que ça vous inspire…. et hop !

A l’issu, je désignerais 3 gagnants… que j’aurais au préalable sélectionné, moins par la qualité de leur texte, mais plus par ce que leur texte pourra m’inspirer, ou m’insuffler ? Bref…

Les résultats seront publiés ici même le 13/03 prochain à 12h00 pétantes … ;0)

Tiens ! Allez faire un tour chez lavieenrouge… Mini-Blonde s’expose ce soir !

oo0O0oo

28 commentaires leave one →
  1. sunny permalink
    mars 10, 2008 12:48

    Sacrément impressionnant ! Je n’aime pas trop l’idée de ces inondations artificielles sur l’écosystème. Les photos sont superbes !

  2. mars 10, 2008 8:46

    Bonjour Marigaz.
    Très belles photos ! Espérons qu’ils ne vont pas en faire un nouveau parc d’attraction …
    Excellente journée ;o)

  3. mars 10, 2008 10:05

    @ Sunny :
    Merci pour les photos !
    Quant à l’inondation ça reste tt de même sur une échelle importante… La construction de ce barrage a toujours été controversée, mais la construction d’une retenue d’eau pour garantir une réserve est essentielle aussi…

    @ Catherine :
    Je ne le pense pas, car ça le serait depuis longtemps…. comme c’est un endroit protégé (les américains ils rigolent pas avec ça… contrairement aux indiens !!)… Mais la marina à des allures chic, la bourgade Page est agréable mais limitée… Reste que c’est la seule halte en 2004 et 2007) où l’hébergement a toujours été très bon marché : la nuit env. 45€ dans un motel plus que sympa ! C’est une halte obligatoire compte tenu Horseshoe bend, le paysage préféré de ma moitié ;)

  4. mars 10, 2008 10:24

    C’est curieux, ce concept d’inondation artificelle pour le bien de la nature ?

  5. mars 10, 2008 11:45

    T’y es-tu baignée ? De mémoire, la trempette est autorisée…
    (oui, je sais, alors que toi tu parles d’écologie, moi je te parle de baignade… la honte ;-)

  6. zok permalink
    mars 10, 2008 12:56

    innondations aussi dans le grand canyon

    http://walrus.wr.usgs.gov/grandcan/flood.html

  7. mars 10, 2008 1:29

    tes photos sont, une fois encore, sublimes !
    Je ne connais pas assez le problème de l’impact de ces immenses réserves d’eau artificielles sur l’ecosystème pour en dire quelque chose d’intelligent, mais ces gigantesques barrages (malgré tout fragiles) et ces immenses lacs créés de toute pièce m’impressionnent sacrément !

  8. mars 10, 2008 2:12

    @ Frieda :
    Le fait de retenir artificiellement l’eau et d’en avoir réduit le débit n’a pas été sans impact sur l’écosystème des berges du Colorado habituellement inondé lors des crues hivernales…. Enfin avant le barrage !

    @ Le chat :
    Oui, la trempette est autorisée… mais les 2 fois où on y été : no way !! en mai 04 on aurait pu, bien que la T° était un peu limite. Mais en avril 07… trop froid ;) La procahine fois, je pense faire la ballade sur le lac, pas fait !! T’es d’accord Zok ?

    @ Zok :
    hi, hi… j’ai touché une corde sensible chez toi, nature & écologie ;)
    Merci pour le lien complémentaire… ça documente les divergences d’opinion !

    @ modelshop :
    Merci pour les photos :)
    A vrai dire, je ne m’en étais jamais réellement inquiétée jusque là… C’est cette actualité, dans un endroit que je connais, avec tout ce que cela implique (Grand Canyon, Coloroda etc… ) qui m’a donné envie de m’y intéresser :))

  9. mars 10, 2008 2:17

    un lieu que je n’ai pas trop aimé! merci aussi pour ce rappel écologique.

  10. sunny permalink
    mars 10, 2008 2:34

    Je viens d’envoyer ce post à mon filleul en Californie + le lien de Zok = super exposé sur l’écologie !!!

  11. mars 10, 2008 2:51

    @ Anne :
    Serait-ce la vision de cette immonde usine avec plusieurs cheminées au milieu de nulle part au bord du lac ?? C’est vrai que ça dérange, mais il y des côtés très sympas, la route pour aller à Kanab est vraiment divine…

    @ Sunny :
    Cool ! Il est d’autant plus concerné que ces retenues d’eau en tant que réserve sont aussi destinés pour alimenter la Californie, puisque cet état est contraint d' »importer » l’eau douce pour la saison d’été… Le barrage Hoover (en aval du Colorado) produit également une partie de l’énergie électrique de la Californie… Un état qui demeure dans les premiers pour la cause écologique au USA :)
    En complément : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%27Hetch_Hetchy … La vallée d’Hetchy est la réserve d’eau pour la ville de San Francisco… moi aussi j’apprends plein de trucs en faisant mes billets :))

  12. mars 10, 2008 3:55

    S-U-P-E-R-B-E! c’est surréaliste! une marina, ce paysage! on peut y faire du ski nautique? du windsurf?
    La 2eme photo c’est la Colin Powell? :))

  13. mars 10, 2008 4:51

    @ M1:
    Je pense qu’au niveau loisirs nautiques c’est complet… Néanmoins, l’eau reste gla-gla même en été, dû probablement à la profondeur du lac par endroit jusqu’à 170 m… Tu imagines !! Car en fait il s’agit d’un énorme canyon englouti… les tongs sont conseillées… IL y a quelques belles plages de sable… :)
    :))

  14. fanette permalink
    mars 10, 2008 6:34

    d’abord on assèche, puis on inonde… ça me rappelle la mer d’Aral.

  15. fanette permalink
    mars 10, 2008 6:35

    Rectificatif : ça me rappelle la façon d’utiliser la nature à la Staline, qui a abouti au désastre écologique de la mer d’Aral.

  16. mars 10, 2008 6:38

    Je suis émerveillée devant toutes ces photographies. Je suis atirée par la 2 éme photos jcrois que c’est le coup de foudre;)

  17. mars 10, 2008 6:55

    @ Fanette :
    Que ce soit la réserve d’eau ou les inondations post-hivernales des rives du Colorado les deux sont essentiels… le premier pour la préservation de l’eau avec une retenue artificiel, le second pour stimuler l’écosystème environnant.

    @ modeandco :
    Merci pour les photos :) Le lone rock est loin de ressembler à une paire de compensées pourtant ? ;))

  18. mars 10, 2008 7:15

    ce sont de très belles photos! et c’est quand le résultat de ton concours que je sache? Mercredi Mini-blonde est l’artite de mon blog (je viens de terminer l’article!)

  19. mars 10, 2008 7:31

    @ lavieenrouge :
    Oui ! Résultats le 13/03…
    Ah,ah… je vais voir ça tout de suite :))

  20. mars 10, 2008 8:27

    Magnifiques photos. C’est inquiétant de voir le niveau de ce lac diminuer irrémédiablement…

  21. mars 10, 2008 8:52

    @ Cécile :
    Sècheresses, réchauffement planétaire (plus de fontes de neige, car moins de neige) ne permettant plus de crues importantes… Ce lac a une vocation de réserve, mais montre à une certaine échelle les conséquences irrémédiables (?) …

  22. mars 10, 2008 9:41

    Oh secours! je t’ai dit que c’était MERCREDI! :)))))))) j’ai terminé l’article ce soir parce que je fais mes articles en avance!

  23. mars 10, 2008 9:42

    je vais donc le programmer ce soir!

  24. mars 10, 2008 10:12

    @ lavieenrouge :
    Oups !! j’aurais pu effacer une partie de mon édit !! ;)) Désolée…. rha… la fierté m’a emportée….
    En fait c’est parce que je croyais que le « mercredi » concernait les résultats du concours… Re-oups….

  25. mars 10, 2008 10:42

    marigaz, c’est clair que cet endroit vaut qu’on s’y pose en tong! je suis scié par la profondeur!
    Et l’hôtel le plus proche est à?

  26. mars 11, 2008 7:39

    @ M1 :
    Pas si loin que ça :)

  27. zokynet permalink
    avril 30, 2008 9:33

    le collin powell,
    arf j’ai mis deux mois à la comprendre :)

  28. avril 30, 2008 10:52

    @ Zok :
    Il n’est jamais trop tard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :