Skip to content

Euh…toutes mes confuses ! Little Italy…NYC # 12

mars 14, 2008

Dire que j’ai laissé passer ça !! Ce soir, c’est mon 102è billet !! Incroyable !

Merci à vous de me suivre à travers mes délires shopping et mes photos de globe-trotteuse … et j’ai oublié des photos de New-York … C’est pas fini ! Incroyable, non ?

Comment ai-je pu oublier de vous parler de Little Italy ?? Toutes mes confuses… en même temps, j’ai l’impression d’être passée à côté d’autres choses !! Bon, vous ne m’en voudrez pas si je rallonge le plaisir sur Manhattan ??

Murs de briques rouges, ferronneries peintes en vert, guirlandes de couleurs vert-blanc-rouge… Aucun doute possible ! Vous êtes à Little Italy !

new-york-city-septembre-2005-310.jpg

En même temps, ne soyez pas trop déçus… Vous allez rencontrer beaucoup de touristes (des groupes en grande majorité ?!) et beaucoup de restaurants et de cafés italiens… Ce quartier a pas mal régressé au fil du temps, pour se réduire à quelques blocs autour de Mulberry St. et Canal St., du fait de l’extension de Chinatown et de NoLiTa (North of Little Italy) qui est devenu un quartier sans réelle identité.

new-york-city-septembre-2005-311.jpg

On y trouve aussi quelques endroits légendaires fréquentés par la mafia : le chef de gang John Gotti fréquentait le Ravenite Social Club au 247 Mulberry St. (avant d’être empoisonné! pas à Little Italy, mais en prison…), et le gangster Joey Gallo fut abattu en 1972, alors qu’il fêtait son anniversaire au n° 129 de la même rue, à l’Umberto Clam’s House…

new-york-city-septembre-2005-315-1.jpg

On dit que la vraie Little Italy est celle du Bronx, à l’angle d’Arthur Avenue et de la 187eme rue. La « Little Italy » du sud de Manhattan serait celle des touristes : d’ailleurs les guides touristiques n’indiquent que cette dernière ! Si vous souhaitez visiter celle du Bronx, prenez vos dispositions…

new-york-city-septembre-2005-312.jpg

Sinon, hormis la photogénie et les histoires de mafia à Mulberry St. vous serez certainement déçus… Beaucoup de « magasins à touristes » des vêtements, des contrefaçons à gogo… moins sympa tout de même que sur Canal St. A peine quelques immeubles dignes d’intérêt ! Mangez une bonne pizza, buvez un bon café et passez votre chemin…

new-york-city-septembre-2005-314.jpg
Photos M. Zochowski (c) NYC, Little Italy -sept. 2005
C’est tout de même le quartier où grandit Martin Scorsese… et qui sera notamment le décor de nombreux de ses films dont les Affranchis. C‘est là aussi que Woody Allen, place dans Ombre et Brouillard, la rencontre entre Malkowitch et Cusak, et là aussi, que Francis Ford Coppola situe la saga du Parrain.
Pour les fans de Woody Allen qui voudraient faire un pèlerinage à New-York, un petit lien
Et pour les fans de photos… (je pense à Catherine là tout de suite !), un grand moment dans la carrière du photographe journalistique Arthur Fellig Weegee (je m’excuse déjà auprès des âmes sensibles…cliquez sur la photo pour agrandir le cliché) :

12.jpg
Meurtre à Little Italy sur Mulberry Street, 7 août 1936. 25,7 x 20,4 cm – (c) Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images
20 commentaires leave one →
  1. mars 15, 2008 12:00

    Excellent reportage marigaz! c’est vrai que la little italy de manhattan est devenue tellement glamour, bobo… que la vraie comme tu dis c’est celle du bronx! je me rappelle que le chauffeur du van, en y entrant, nous a rassuré en disant que nous n’avons pas a nous inquiéter en cas de cou de feu parce que « our vehicle is armoured » :)
    superbes images marigaz! je vois que tout le monde a sa photo de caffe’roma ;)
    sinon pourquoi on dit the « la » tratoria? ;) (tu te rappelle de la réplique du film?) :)

  2. sunny permalink
    mars 15, 2008 8:05

    Très beau post ! Les couleurs sont si fidèles .J’aime tellement ces vieilles rues, ces immeubles, je ne m’en lasse pas. J’ai eu la chance de les découvrir en hiver sans touriste et comme c’était la toute première fois, j’ai vraiment eu un choc à l’intersection de Little italy et China town avec cette shop hallucinante où il y a d’énormes fromages en vitrines. China town se reflètait dans cette vitrine de produits italiens et j’ai adoré ce mélange.

  3. mars 15, 2008 10:01

    Quand tu vas venir, tu verras ce sera presque  » Little Chinatown », tellement les Chinois ont envahi ce quartier! C’est fou! Très belles photos avec ce soleil radiant, c’est beau!

  4. mars 15, 2008 10:51

    En parlant de soleil, 26° chez moi! qui c’est qui va piquer sa première tête de la saison? ;)

  5. mars 15, 2008 11:56

    @ M1 :
    Moi il fait 14°C, mais comme j’ai une sinusite d’enfer, je peux même pas aller me baigner :)))
    Pour little Italy, c’est surtout l’avancée de NoLiTa qui en fait un quartier bobo, sans caractère réel (identitaire… plutôt !) et de Chinatown… Quant au Bronx, pour la « vraie little Italy » j’ai pas tenté… Mais ceux qui l’ont fait, ont dit que c’était un peu craignos !! Valait mieux vite se rendre au Zoo ;)
    Ouais, la photo du Café Roma est dans tous les guides aussi ;))
    Quant à the « la » trattoria, je donne ma langue au chat… j’ai une tête comme une passoire :))

    @ Sunny :
    Merci… ça n’en fini jamais ! mais j’avais oublié encore quelques photos ;)
    j’aime bien l’image que tu nous donnes pour le « choc des cultures » ;)) c’est vrai que la limite entre les deux quartiers est à peine perceptible !

    @ Anne :
    C’est ce que l’on dit en effet !
    C’était déjà le cas en 2005, alors j’imagine encore 3 ans après !

    @ M1 :
    Voir ma réponse sinus bouchés plus haut ;)

  6. sunny permalink
    mars 15, 2008 12:23

    M1 t’es où ? A Bagdad ? Pense à moi quand tu nageras !!!

  7. mars 15, 2008 12:26

    marigaz, oui, c’est devenu un quartier branché avec une pointe d’identité folklorique, tout ce qui plait aux bobos! Pour le Bronx, c’est vraiment craignos, a ne pas tenter sans voiture blindée, et je ne déconne pas, c’est un vrai safari!
    The « La » Tratoria, Mickey Blue Eyes ;)
    Allez, mes tongs et je descends a la plage ;)

  8. mars 15, 2008 4:17

    je crois que je suis une plouc! je n’ai jamais mis les pieds au States :(

  9. mars 15, 2008 4:32

    Très jolies photos comme d’habitude. J’adore les enseignes peintes à même le mur de briques et les multiples échelles à incendie!

  10. mars 15, 2008 8:26

    Me revoilà !
    Une fois de plus, les photos sont magnifiques, et le texte est digne du meilleur des guides touristiques ! Donc, la Little Italy de Manhattan ne vaut plus le détour que pour voir des Chinois ? Comme ça je suis prévenue, je me remettrai en mémoire les 2 ou 3 mots de mandarin que j’avais soigneusement appris pour Shanghai. Mais italien ou asiatique, le quartier mérite quand même le coup d’oeil je trouve. Le graffiti géant de la 3ème photo est assez extraordinaire. Quand à Weegee, c’est un maître de la photographie new yorkaise. Il faudra que je fasse quelque chose sur lui !
    Bon, on reste à NY encore un peu alors ? Moi, ça me va !
    Excellente soirée ;o) (PS : j’ai fait mon mail …)

  11. mars 15, 2008 8:38

    Je reviens de chez Modelshop. Mais oui, on fait les boutiques ensemble un de ces quatre ! Cela me sera très utile d’avoir un avis extérieur « avisé » car je crois bien que je me limite un peu dans mes choix … Bon, en attendant, je regarde les robes et les jupes. Promis ;o)

  12. mars 15, 2008 9:03

    @Lavieenrouge : une plouc ? Non mais ça va bien ? Moi je suis allée aux US mais pas à NYC et je le regrette bien. Mais je ne perds pas espoir. Et je me sens pas plouc ;-)

  13. mars 15, 2008 9:55

    LES FILLES, VOUS AIMEZ NY? J’AI UNE BONNE NOUVELLE POUR VOUS!!
    Devinez qui sera au poste de Consul Général de France à NY??
    Daaaaaaaaaaaviiiiiiiiiid Martiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinon!!!
    Anne doit être folle de joie :)

  14. mars 16, 2008 9:19

    le texte donne des envies d’evasion. Moi aussi je n’ai jamais mis les pieds aux states et je me dis en regardant tes magnifique photos qu’il faut partir au moins un mois et encore non?

  15. mars 16, 2008 10:02

    @ tous, me revoilà… une mauvaise sinusite m’a terrassée… 21h30 hier j’étais déjà dans les bras de Morphée…

    @ Sunny :
    Je pense que M1 qui crâne avec sa météo pense quand même bien à nous, car il vient nous voir souvent ;)

    @ M1 :
    Pour le bronx c’est que j’ai cru comprendre… pour ma part, je n’ai pas osé m’y aventurer…

    @ lavieenrouge :
    Quelle drôle d’idée !! Pour ma part, en revanche, je n’ai pas été beaucoup ailleurs qu’aux States ! J’ai cru comprendre que tu étais une sacrée globe-trotteuse tout de même ;)) et les States c’est pas un passage obligé ! Pour ma part, j’ai chopé le virus… Il y a bcp de choses qui m’y attirent, et le pire, c’est que je ne saurais te dire quoi !? C’est un peu ça que j’ai plaisir à partager avec vous tous, ici :)
    T’es bien loin d’être une plouc ;))

    @ Eugénie :
    De l’Est à l’Ouest, ce sont des éléments qui sont omniprésents aux USA…

    @ Catherine :
    Merci pour les photos… et le texte ;)) je crois que je vais me reconvertir ?
    J’ai regarder pas mal de choses à nouveau sur New-York et avec Zok on a fait une liste à 4 mains…
    Little Italy vaut quand même le détour… de toutes manière c’est tout petit… à l’heure du déjeuner, c’est parfait ! Où alors pousser jusque chez Katz’S, tu sais le fameux déli de « When Harry meet Sally » qui est à 2 blocs à peine…Attention, c’est toujours blindé :))
    Quant aux hôtels, je suis restée un peu surprise, car suite à la chute du $, les hôteliers comblent leur réservations et ont aussi bien augmenté leurs tarifs !! En 2005, une chambre *** dans un Hotel à Manhattan c’était pour 9 nuits env. 1100 €… aujourd’hui on frôle les 1600 € !!
    Oui, pour Weegee j’ai pensé à toi !! Même si la photo est un peu… crue ?! Elle caractérise parfaitement le Little Italy des années 30….
    Ah,ah… oui !! le shopping chez Modelshop… avec plaisir !!
    Je réponds à ton mail tout à l’heure ;)

    @ Frieda :
    Oui… je suis tout à fait d’accord avec toi… Lavieenrouge n’a rien d’une plouc… parce qu’elle n’a jamais mis les pieds aux States !
    Et, toi tu es allée où aux States ?

    @ M1 :
    Y’en a qui serait pistonné ?

    @ Ithaa :
    On peut commencer à avoir une idée de Manhattan en 5 jours, mais c’est réduit !! Nous en 10 jours, on a tenté de s’immerger… et on est pas sorti de Manhattan sud… on est pas monté au-delà de 85th Street, on a même pas été à Brooklyn !! En 1 mois, tu peux tenter de faire les principaux points de USA avec des vols intérieurs… Pour 2009, nous repartirons 3 semaines, mais on sait pas encore où aux States ;))
    Mais avant tout, le mieux c’est de voir si ça te plaît, si la plupart des touristes s’avèrent enchantés de leur séjour à NY, c’est pas forcément le cas pour les autres ! et NYC n’est pas l’Amérique…

  16. mars 16, 2008 12:29

    sunny, sorry j’avais pas vu ton comment! ça te plairait bagdad? une baignade dans l’euphrate? :)
    marigaz, ben oui je vous aime bien et j’adore vous embêter :)
    Pour le bronx, prend sunny avec toi! ;)
    Sinon je ne comprends pas trop pour Martinon, il est en totale disgrâce et il est annoncé Consul Général à NY, ce qui est tout de même loin d’être une punition! lors de son dernier déplacement a Bruxuelles Sarko n’a même pas voulu de lui a la salle de conférence!! une seule explication : Martinon a des dossiers et sarko a peur de lui (surtout que c’est le protégé de cécilia)!
    ithaa, marigaz, NYC on adore ou on déteste, on dira jamais « bof, je sais pas trop ». Moi j’ai adoré! 8 ou 10 jours ça commence a être sympa, mais i faut une bonne planification à l’avance pour optimiser le séjour! une planification difficile à tenir puisque dès qu’on est sur place, on a envie de tout faire et de tout voir! c’est la magie de NY!

  17. mars 16, 2008 12:31

    Et là vous m’excuserez, 23° et un peu de vent, y a des petites vagues et un bodyboard qui m’appellent ;)

  18. sunny permalink
    mars 16, 2008 12:43

    Marig’az t’en fais des vagues … me voilà en train de te concocter de super adresses avec photos à l’appui ! La Vie en rouge, si tu savais … les States étaient le DERNIER PAYS où je voulais aller et NYC n’en parlons pas, même pas en rêve ! Puis un évènement perso m’y a conduite, puis me voilà là bas et séduite par cette ville à un point que je ne pouvais pas imaginer. M1 tu ne crois pas si bien dire car je l’ai traversé plusieurs fois seule en métro et il ne s’est rien passé. M1 je sais où tu es et t’as bien de la chance !

  19. mars 16, 2008 12:46

    @ M1 :
    D’abord, tu ne nous embête point…
    Ensuite tu as raison pour NYC, on adore ou on déteste… Je fais moi aussi partie de la 1ère catégorie… Et faut planifier en effet, pour rien louper, surtout la première fois…
    Pour ça compte sur moi, je suis la reine de la planification ;)))
    Désolée, je peux pas venir me baigner, ma sinusite… tu sais !!!
    Quant à Martinon, va savoir… Il est peut-être tombé en disgrâce, mais n’est pas là pour rien… C’est un cadeau NYC ;)) Sinon, on l’aurait mis à Bagdad ?!

    @ Sunny :
    J’ai hâte de recevoir ça !! suis en train de reprendre les adresses de ton dernier mail pour Bruxelles…
    Contrairement à toi, pour moi c’était un rêve (lointain) les States !! Mon ex. n’était pas très voyage !! Et voilà que je rencontre un fan des States, qui y a vecu plus de 6 mois, et qui m’a littéralement contaminé ;) mais après, en effet, on adore ou on déteste… Même pas de demi-mesure ! :)

  20. tinez permalink
    janvier 4, 2009 11:21

    j’ai eu l’occasion de visiter la Little Italy du Bronx cet été… et c’est complètement différent de celle à Manathan : aucun touriste, une authenticité que n’a pas sa soeur, etc. Mais à déconseiller à ceux qui ne veulent pas marcher (j’ai passé 4 heures à chercher Arthur Avenue dans le Bronx :-D, ce qui m’a permis de discuter avec des jeunes du quartier qui se sont avérés extrêmement sympas… donc pas de préjugés sur ce quartier soi-disant craignos… si on n’étale pas son fric, y a pas de raisons qu’il y ait des emmerdes… remarquez, c’est aussi ça l’Amérique… )

Laisser un commentaire

