Skip to content

Un week-end à Bruxelles #1 … Women are heroes

mars 24, 2008

 

 

sans-titre.jpg

Je vais commencer ma série de billets sur Bruxelles, par cette expo pour laquelle je remercie Sunny de m’avoir transmis le lien de Women are heroes et ce avant mon départ à Bruxelles…. Une expo photo à travers la ville, jusqu’au 8 avril prochain, à l’initiative de Médecins sans Frontières et de l’artiste JR, dont vous trouverez le lien ici : http://www.womenareheroes.be/ et le flyer de l’expo, là… avec les adresses à travers BRUXELLES : cliquez ici pour le télécharger.

 

bruxelles-paques-2008-038-1.jpg

Ci-dessus extrait du dossier de presse qui explique parfaitement la démarche conjointe de JR et Médecins sans Frontières à l’occasion de la Journée de la Femme :

« Women are heroes ! » Médecins Sans Frontières (MSF) et l’artiviste JR le clament à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

JR s’est rendu au Sierra Leone, au Libéria, au Sud-Soudan et au Kenya, d’où il a ramené des portraits saisissants de femmes réalisés à l’aide de son objectif 28 millimètres.

Il souhaite partager leur histoire en exposant d’abord ces portraits dans leur pays d’origine puis dans le cadre d’expositions spectaculaires dans plusieurs villes du monde entier.

A partir du 8 mars 2008, les visages et les regards de huit femmes s’affichent en primeur sur les murs de Bruxelles pendant un mois. Leurs portraits gigantesques s’imposent dans les rues du centre-ville de manière aussi incontournable que leur rôle est indispensable au quotidien dans leur pays.

En leur demandant de faire une grimace, JR cherche la vie… L’expressivité des visages témoigne de la force, du courage et de l’envie de se battre qui les animent pour vivre, et exister.

« Women are Heroes ! » pour honorer le sort de ces femmes à la fois fortes et vulnérables, qui déploient une force extraordinaire dans toutes situations, y compris les plus aiguës.

Parce qu’un accès aux soins ne leur est pas toujours assuré, MSF répond à leurs besoins spécifiques en matière de santé dans de nombreux pays.

Pour MSF, cette collaboration s’inscrit dans sa campagne sur les femmes dans les crises humanitaires lancée en juin dernier, alors que pour JR, cette première exposition bruxelloise est le début de la troisième étape de son projet artistique 28 Millimètres – après « Portrait d’une génération » (2004 – 2006) et « Face 2 Face » (2007).

 

bruxelles-paques-2008-175-1.jpg
Photos M. Zochowski (c) Bruxelles, mars 2008 « Women are heroes »

 

Le lien de Sunny m’a permis également de faire connaissance avec un blog sur le street-art ou plus précisément l’art de rue dans toutes les villes du monde… non moins intéressant : wooster-collective.

Concernant la mise en oeuvre de ces immenses affiches, je vous invite à regarder le clip de la Rue aux Herbes et celui de la Rue St Gery… Les autres sont également disponibles sur DAILYMOTION, sous l’intitulé ACTION BRUXELLES…

Marché aux herbes à BRUXELLES :

ACTION BRUXELLES 3 – Marché aux Herbes
envoyé par JR

face à la Rue St Gery BRUXELLES :

ACTION BRUXELLES 4
envoyé par JR

Merci Sunny ;0)

Lien « Voyager moins cher en Belgique » : Voyage en Belgique

14 commentaires leave one →
  1. mars 24, 2008 9:34

    Une série sur Bruxelles ? Wêêê ! Quant à Wooster, il est dans ma blogroll depuis le début. Fascinant.

  2. mars 24, 2008 9:56

    Très intéressant j’ai vu aussi les vidéo… C’est un beau sujet artistique en tous les cas!
    Belles photos :)

  3. sunny permalink
    mars 25, 2008 7:23

    Waaouhhhh magnifique reportage ! Ca doit être très fort en live ! Ah Mariga’z ouvrons grand nos yeux et nos oreilles et si chacun(e) est le relais de l’autre comme le dit si bien M1, nous pourrons lutter efficacement contre toutes ces injustices ! Bravo pour tes photos ! Wooster est un site génial !

  4. mars 25, 2008 8:37

    superbes ! on change de registre mais je suis tout aussi conquise ! tu n’as pas eu pas de pluie alors ? cool !

  5. mars 25, 2008 9:42

    Merci de nous faire partager ces photos et j’adore la mise en scène de ces affiches. De toutes manières, j’aime quand l’art, s’empare de la rue et quand c’est pour la bonne cause, ça ne gache rien ;)

  6. mars 25, 2008 9:55

    Ah ben tu vois, je savais même pas! En même temps, je précise tout de suite que je n’habite pas Bruxelles ;-) Great photos as usual ;-)

  7. mars 25, 2008 10:34

    Bonjour Marigaz.
    Rhaaa, j’aime bien ce genre d’expo audacieuse … En plus, d’après tes photos, ça a l’air bien mis en valeur ! Je reconnais bien là les bons tuyaux de Sunny. Bon, à la couleur du ciel, vous avez eu le même temps que chez nous … Le printemps s’est perdu en route !
    Très bonne journée ;o)

  8. mars 25, 2008 11:28

    @ Frieda :
    Oui une série bruxelloise allait de soi ! Assez mélangée… mais une petite série tout de même… Même si la météo n’était pas parfaite, quelques photos !
    On ne prend pas toujours le temps de regarder les blogroll des autres, dommage !

    @ lavieenrouge :
    Un bon plan de Sunny qui m’a « largué » ça avant de partir… Un bon sujet sans aucun doute, ça valait la peine de le signaler et de faire quelques photos !

    @ Sunny :
    Mais c’est toi que je remercie :) sans toi, je serais probablement passé à côté et cela aurait été dommage, non ?
    Wooster est maintenant dans mon netvibes…

    @ Carlie :
    Pire que d el apluie ! des giboulées… Photos impossibles et doigts gelés ! Mais bon, pas non stop non plus… Il ets où le train pour Bora-bora… pas trouvé sur le quai !!
    Néanmoins, notre second volet (le 27 n’est ce pas ??) devrait réchauffer tout ça ?

    @ Cécile :
    Bien résumé… D’autant que Bruxelles reste une capitale en friche et en travaux perpétuels… Beacoup de batiments abandonnés et en travaux… ce qui donne forcément un nouveau support d’expression… Les tags sont assez importants dans la ville outre les murs décorés de héros de BD… Cette forme d’expression y passe plutôt bien !

    @ Zabou :
    Je pense qu’il faut être à Bruxelles en effet pour le savoir… Y’a pas eu une énorme communication là dessus … C’est jusqu’au 08 avril si tu fais und étour dans ta capitale :)

    @ Catherine :
    Sunny les bons tuyaus ? ;)) En effet !!
    J’ai un peu arrangé la mise en valeur dans mon cadrage… Car selon l’angle de vue ce n’est pas très lisible non plus ! Mais n’est-ce pas mon rôle ?
    Même temps qu’à Paris en effet ;)
    très bonne journée à toi aussi :)

  9. mars 25, 2008 3:38

    Je n’ai qu’un mot à dire…MAGNIFIQUE!!! Quelle bonne idée cette expo. On devrait faire ce genre de chose ici avec la hauteur des immeubles!

  10. mars 25, 2008 5:35

    j’aime bien ce que fait ce type, JR. Son petit bouquin, « Carnet de rue », avec des photos de street-artistes en action était bien aussi. Dommage qu’il soit épuisé maintenant (enfin, je crois).
    Et Wooster Collective. La Bible du street-art. Signet obligatoire!

  11. mars 25, 2008 5:47

    Moi aussi j’adore rencontrer l’art au coin des rues. L’effet est saisissant !
    (allez paris, un petit effort, réveille toi !)

  12. mars 25, 2008 7:47

    @ Anne :
    Malheureusement d’une part la mise en oeuvre et la perspective ne sont pas les mêmes… Les passants ne verraient pas grand chose… Là on reste sur une mesure d’environ 2 étages… Ca reste lisible, encore que pas sur tous les angles !

    @ Choule[bounker] :
    Ca m’a donné envie de regarder un peu plus ce qu’a fait JR… J’ai bien aimé son projet 28 mm dans les rues de Paris… Sa façon de « poser » les portraits clandestins d’anonymes… ça colle parfaitement avec le projet de Women are heros…
    Le lien sur Youtube du projet est là : http://www.youtube.com/watch?v=bQgV8xaoIPU

    Je vais coller Wooster Collective dans mon blogroll…. tu as raison ;)

    @ Modelshop :
    Moi aussi… Ci-dessus le lien du même qui a officié dans les rues de Paris… Je pense qu’il y en a pas mal, mais on ouvre difficilement les yeux, en particulier dans les endroits que l’on cotoie quotidiennement…

  13. mars 25, 2008 9:40

    Chouette idée!

    Sinon: MERCI!!! J’ai reçu ma photo samedi dernier: SUBLIME! Elle rend encore mieux sur papier glacé, les couleurs sont profondément intenses(je n’ose même pas imaginer la réalité).
    Je sais où je veux la mettre (mais le faire risque de prendre un certain temps me connaissant!).
    Encore merci, ce fut une bonne surprise.

  14. fanette permalink
    mars 25, 2008 10:39

    C’est super intéressant !!! j’adore le street art. Photos magnifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :