Skip to content

Encore un peu de rêve… La nécessité d’une île par Carlie ! #2

mars 27, 2008

Une petite interruption momentanée de notre programme « Un week-end à Bruxelles », pour notre rayon de soleil de la semaine… Suite et fin de « La nécessité d’une île par Carlie »….

Après l’île de Bora-Bora, l’une des plus visités de l’Archipel de la Société (Polynésie Française), Carlie nous entraîne sur le plus grand Atoll de Polynésie : Rangiroa.

Si vous ne vous êtes pas liquéfié devant les photos du précédent billet, ces dernières ne vous laisseront certainement pas de marbre! Out l’art de rue… voici la nature dans tout son éclat !!

En « direct » (c’est pas vrai… mais bon!) du Paradis sur Terre, notre envoyée spéciale Carlie !

Carlie ? C’est à toi…

 

carte-de-rangiroa.jpg
Carte de Rangiroa – Polynésie Française

« Rangiroa est le plus grand atoll polynésien, la bande corallienne émergée large de 300 m (!!!) se déroule sur environ 250 km entourant un lagon de 77 km. En fait, le lagon (l’eau) qui est au centre de l’anneau corallien est vraiment immense : il pourrait contenir l’ile et la presqu’île de Tahiti !

 

atoll-rangiroa.jpg
Photo Carlie (c) Atoll de Rangiroa – sept. 2000

Toute la vie des habitants et l’atmosphère de l’île est influencée par cet élément. L’espace marin est si imposant que la faune aquatique est au centre de tout.

Il y a seulement deux hôtels sur l’ile , c’est dire ! C’est l’endroit idéal pour un baptême de plongée, le spot est unique en son genre sur tout le globe, si on ne craint pas les requins bien sûr ! Perso, j’ai failli mourir de trouille à Bora lors d’une excursion dans un parc naturel…donc j’ai laisser tombé ce genre de sport sur Rangiroa !

 

atoll-rangiroa-2.jpg
Photo Carlie (c) Atoll de Rangiroa – sept. 2000

Pas la peine de se mouiller , car les requins pointes noires viennent jusqu’ au bord de la plage ! Sont ils mangeurs d’hommes ?! Non, mais la tentation est grande donc on nous recommande ne pas se balader avec une plaie ou un poisson accroché à notre maillot de bain … chez moi c’est plutôt rare !! mais sait on jamais …

 

requin-pointe-noire.jpg
Photo Carlie (c) requin pointe noire – Rangiroa – sept. 2000

 

 

img052.jpg
palmiers.jpg
Photos Carlie (c) Palmiers de Rangiroa – sept. 2000

On les voyait très bien ces requins, voire des raies, de la pirogue qu’on pouvait utiliser à loisir à l’hôtel …c’est terrible de pagayer en plein soleil sur le lagon ! On bronze mieux en plus… hahah !

Rangiroa est un diamant brut beaucoup plus sauvage que Bora, les installations sont rudimentaires et les cocoteraies poussent à la hussarde ! D’ailleurs il n’y a que du sable sur Rangi’ et rien d’autre ne pousserait!

Les habitants (1700) vivent simplement et sont ravitaillés par avion ou bateau.

 

coucher-de-soleil-rangiroa.jpg
Photo Carlie (c) Couché de soleil sur Rangiroa – sept. 2000

C’est un endroit beau à couper le souffle avec notamment des couchers de soleil exceptionnels.

Nous dormions dans une « cabane » (avec jacuzzi mais bon…), au bord de l’eau et le silence est tel que plusieurs nuits le ressac m’a réveillée… ah je suis bien à plaindre va !

Carlie, n’est pas dans le genre avare de renseignements… Et elle en a profité pour nous glisser quelques informations à titre touristique, mais néanmoins utiles…. Notamment concernant les autochtones masculins!

Concernant le voyage en lui-même, en quelques mots :

  • c’est entre 22h et 24h d’avion avec un stop à LAX (Aéroport de Los Angeles, ndl)
  • on a voyagé avec des compagnies locales AIR TAHITI principalement
  • pour les trip inter îles, ce sont de petits coucous quadrimoteurs de 30 à 50 places ils survolent les eaux magnifiques des différents archipels, un grand moment à chaque fois !
  • nous sommes resté au max 3 jours sur chaque ile (5 au total)
  • l’aéroport de Bora est sur un motu (genre un banc de sable en plus épais); on a l’impression d’amerrir plutôt.
  • on croise peu d’européens, c’est plutôt le lieu de vacances des japonais et des américains.
  • pour finir sur une note d’humour : l’autochtone masculin est bronzé, taillé en triangle et porte le plus souvent un paréo de couleurs vives et de magnifiques tatouages … gloups. »
palmiers-1.jpg
Photo Carlie (c) palmier

Alors, ce petit intermède de tourisme fabuleux vous a plu ?

Sacrée Carlie;0) Je te remercie pour cette très sympathique collaboration !! Tiens ! j’ai pensé à toi à Bruxelles, car voici l’enseigne d’un joli magasin dans le quartier des antiquaires…

bruxelles-paques-2008-237-1.jpg

Tout ça pour vous dire que dès vendredi… On reprend notre cycle de billets sur Bruxelles… C’est sûr, y’a moins de soleil… Mais c’est moins loin !

7 commentaires leave one →
  1. mars 27, 2008 7:36

    Oh ben tiens, j’aurais bien aimé voir la petite cabane moi… Je sais j’suis chiante et exigeante…

  2. sunny permalink
    mars 27, 2008 7:52

    Dans quelle cabane/hôtel étiez-vous ? Quel trip, on ne doit pas en revenir et le retour doit être cinglant !

  3. mars 27, 2008 8:48

    zabou et sunny : pour en savoir plus sur l’hôtel le village Kia Ora ici
    http://www.hotelkiaora.com/home.php
    et foncer sur Bungalows plage – moi même ça m’a mis un coup derrière la tête de revoir tout ça…

    marigaz : j’adore ce billet encore plus que l’autre, je dois devenir nostalgique ou j’ai besoin d’une cure de luminohérapie …
    trop mignon l’enseigne à Bruxelles mais si tu penses à moi même le week-end c’est cuit là ! ;D

  4. mars 27, 2008 8:57

    Les filles, je vais restée digne cette fois-ci !
    Je salue les photos qui sont magnifiques, et l’audace des voyageurs, parce que 22 à 24 heures d’avion, c’est quand même quelque chose. Cela a vraiment dû être un beau voyage. Je comprends que Carlie soit un peu nostalgique. Je crois que ce qui me plairait le plus, ce sont les liaisons inter-îles avec les petits coucous. je me souviens d’avoir fait Saint Martin/Saint Barth dans ce genre de zinc, et j’en garde un souvenir impérissable ! Mais en même temps, la petite cabane près de a plage avec juste le bruit de la mer, ça doit être bien bon aussi … (soupir, soupir, soupir).
    Allez, je vais bosser … Je vais peut-être prendre mon paréo avec moi, des fois que je me tromperais de chemin et que que filerais droit à Roissy pour sauter dans un avion ;o)
    Excellente journée !

  5. mars 27, 2008 9:08

    @ Zabou & Sunny :
    Voir la réponse de notre invitée…
    C’est beau, hein ?

    @ Carlie :
    On a tous sacrément besoin d’un peu de lumière… Aujourd’hui, il pleut… gris… où est l’aéroport ?
    Ben oui, cette enseigne, je ne pouvais décemment ne pas la prendre en photo ? non ?

    @ Catherine :
    Garde moi une petite place dans l’avion, je prends mon paréo et un somnifère de cheval histoire de dormir 20h et me réveiller au soleil… ON peut toujours rêver ? ;))

  6. mars 27, 2008 3:42

    Ohhhh. Ici à Paris il fait plutôt moche et froid aujourd’hui, dans le métro il y a trop de monde en ce moment je ne sais pourquoi, alors un grand merci
    pour ces photos superbes, je m’y refugie un instant…
    Miss Doodle

  7. mars 27, 2008 5:05

    @ Miss Doodle :
    C’est pour cela que tu prends des tournesols en photo ?
    Y’a de la place pour tout le monde ici… Embarquement immédiat sur le quai du métro pour BoraBora et Rangiroa ;))

Laisser un commentaire

