Skip to content

Un week-end à Bruxelles #3 nourritures intellectuelles et autres…

mars 28, 2008

Les librairies et les passages couverts vont souvent de paire à Bruxelles… Pour le plus grand plaisir du promeneur en mal de lecture, donnant cette subtile impression de confinement à l’abri des bruits de la rue…

Je devrais vous avouer que dès que nous rentrons dans une librairie, c’est un peu comme si nous étions avalés par une brèche spacio-temporelle… C’est dire, qu’à la sortie, on a les mains pleines et on ne sait plus bien qu’elle heure il peut être!!

collage1.jpg

Les librairies et les bouquinistes ne manquent pas… les rayons artistiques sont fournis au possible ! Et ce qui n’enlève rien au reste, c’est que ces librairies ont la chance d’occuper des lieux pour la plupart pittoresques….

La librairie Tropisme (11, Galerie des Princes) occupe un ancien café-concert du XIXè s. avec dorures, stuc et miroirs, sans doute, l’une des plus vastes de la ville… Traversez la librairie et allez vous perdre au rayon enfant, Mini-Blonde a adoré le rayon, allez flâner et prendre un café à la section sciences-fictions, une petite pièce avec fauteuil… pour aller à la BD, il faut traverser la cour, parcourir le rayon jeunesse et monter dans l’appartement. Rien à voir avec la FNAC ou le VIRGIN du coin, on y est tranquille… Bref, tout pour s’attarder plus d’une heure…. sans voir le temps passer !

 

bruxelles-paques-2008-210-1.jpg

 

Pour les amateurs d’art, les librairies Saint-Hubert (Galerie Saint-Hubert) et Posada (29 rue de la Madeleine) sont toutes indiquées… Pour la B.D. se concentrer autour du Bd d’Anspach, à la Bulle d’Or par exemple (122-124 Bd d’Anspach), où Mini-Blonde a découvert la B.D. « Lou » et l’a lu déjà 2 fois et demi (dixit l’intéressée)!!

Si les nourritures intellectuelles ne vous ont pas rassasié… n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales : notamment, la gaufre belge… déclinée avec tout ce que vous voulez au-dessus…

bruxelles-paques-2008-198-1.jpgbruxelles-paques-2008-465-1.jpg

Comme un petit passage à la biscuiterie Dandoy (31, rue au Beurre) s’avère incontournable… les effluves de cannelle, beurre et amande auront certainement raison de votre gourmandise : les speculos, les pains aux amandes, les pains à la grecques, le massepain etc… de plus, le magasin, pittoresque à souhait, vaut tout de même le détour !

collage2.jpg

Je vous avoue également que nous n’avons pas évité le moules-frites… et pour la carte postale, bien évidemment sur un restaurant de la Grand Place, vue sur la dite place, du feu dans la cheminée… donc avec cette vue là ! Que demande le peuple ?

bruxelles-paques-2008-483-1.jpg

Bon, le week-end venant… On va causer shopping ! Non ?…

Lien « Voyager moins cher en Belgique » : Voyage en Belgique

16 commentaires leave one →
  1. sunny permalink
    mars 28, 2008 7:57

    Amusant de voir toutes ces couleurs chaudes alors que vous avez eu sûrement très froid ! Bravo pour le petit montage ! J’adore ton expression « brèche spatio-temporelle » , c’est exactement ça ! J’adore ces instants là quand je suis dans une librairie et quand je lis.On sort du temps ….

  2. mars 28, 2008 9:59

    Ce billet, c’est une madeleine, miam!

  3. mars 28, 2008 11:27

    Est-ce que tu es allée au restau-librairie Cook & Book, dont la déco est à tomber d’après ce que j’en ai vu dans un reportage ?

  4. mars 28, 2008 12:03

    @ Sunny :
    C’était effectivement le cas, mais les librairies sont chaleureuses et accueillantes :)) Le mot est faible pour la brèche…
    D’autant que ma moitié est fasciné par le temps…

    @ Soéla :
    C’est une gauffre oui ;))

    @ Frieda :
    Eh bien non ?! Elle se trouve où celle-là ??

  5. mars 28, 2008 3:06

    Bonjour Marigaz.
    Oh, la tentation suprême !!! Les librairies, mes lieux de perdition favoris. Même à Shanghai, j’ai réussi à rester plus d’une heure et demi dans une librairie avec que des livres en idéogrammes. Bien sûr, sinon, c’est pas drôle … Et le 1er montage photo est très réussi, bravo ! Rhooo, il faut que j’aille changer d’air un peu moi. Bon, je vais commencer par un bon week end. C’est dajà un début !
    Excellente journée ;o)

  6. mars 28, 2008 4:06

    Super, les photos, ça donne envie de lecture, de gaufres, de moules-frites, bref, d’aller à Bruxelles. J’adore (toujours) les murs peints…
    A bientôt

  7. mars 28, 2008 5:30

    @ Catherine :
    Je vois qu’on est pas les seuls à être irrésistiblement attirés par les libraies ;)) Rhhhaa, les tas de livre, l’ambiance feutrée etc… Moi aussi je me délecte ;) A shangaï ça a du être très « exotique » cette virée librairie…
    Oui, très bon week-end à toi ;))

    @ Miss Doodle :
    Moi aussi ça me donne envie là tout de suite ;)

  8. mars 28, 2008 6:22

    Je vais te dire en lisant l’autre jour ton article sur Bruxelles je me suis dis que je devrais y faire une virée. Mais quand j’ai vu cet article avec les passages je sais que je vais y aller! lors de ma prochaine virée à Paris.
    L’année dernière notre ami bloggeur kerfendal m’a fait connaitre les passages de Paris alors que j’ai vécu à Paris mais je ne connaissais pas ( j’étais rive Gauche à l’époque) Bruxelles est une ville qui mérite le détour!

    je poste le foulards lundi, j’ai dû faire un stage en fin de semaine.

  9. mars 28, 2008 7:41

    @ lavieenrouge :
    Les passages les plus fréquentés et probablement les plus jolis sont les passages couverts :
    – Galeries Royales St Hubert (qui regroupent en fait la Galarie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie des Princes) – proche de la Grand Place dans le centre touristique (à éviter le samedi ou pire le dimanche !!)
    – Le passage du Nord (de la Place de Brouckère à la rue Neuve) centre commerçant
    – la Galerie Bordet, plus connue des bibliophiles, remplie de bouquinistes, mais fermée les Lundi et Dimanche.
    Oui, Bruxelles mérite sans doute un petit détour… en tour cas l’expression artistique y a la part belle ;)) J’ai encore quelques billets sur les musées, le surréalisme, l’art nouveau etc… et le shopping aussi :))

    Mini-Blonde attend patiemment ;))))

  10. mars 29, 2008 12:01

    J’ai beaucoup aimé ces passages à Bruxelles… Avec leurs innombrables marchands de chocolats!!! J’ai particulièrement apprécié les peintures sur les murs… Malheureusement, j’y ai eu très froid mais ce fut un excellent week-end qui a précédé mon décollage pour New-York!!! J’en garde donc un souvenir fort ému puisque cette découverte fait partie de ma merveilleuse semaine outre-atlentique!
    Merci pour ces belles images que tu nous proposes! C’est toujours un plaisir de voyager avec toi!!!
    Gros bisous

  11. mars 29, 2008 12:42

    Une buiscuiterie, rue du beurre, ça ne peut qu’être délicieux!!!! J’adore ton Bruxelles!

  12. mars 29, 2008 12:47

    En lisant ce billet, je me suis dit, mais il me le faut ce ticket pour Bruxelles!
    Délicieux billet!
    Tu as gagné, il me faut une gaufre maintenant!

  13. mars 29, 2008 7:10

    Gauffre de Liège ou de Bruxelles???

  14. mars 29, 2008 11:24

    Marigaz, d’abord merci pour ces voyages! c’est un vrai plaisir!
    Ensuite merci pour ton adorable cadeau! ça me fait une petite route vers l’infini (du voyageur) au coin de mon bureau! :)
    Merci à toi et à Carlie pour les évasions que vous nous avez proposé! j’ai envi de vacances, et autant vous dire que je m’y suis attardé beaucoup plus que les posts de Bruxelles ;)
    Et pour les shoppeuses, j’ai posé ce lien chez ithaa, un bon plan shopping pour les vacances!
    http://www.brandalley.fr/CoMarque/Corner-161-Marque-1235-nafnaf?xtor=ES-602

  15. mars 29, 2008 11:25

    Et mollo sur les gauffres les filles ;)

  16. mars 29, 2008 3:36

    @ Fée Clochette :
    Merci de partager tes propres impressions ;) Nous aussi, on s’est gelés … Oui, outre les librairies, les marchands de chocolat… En plus c’était le week-end de Pâques, imagines :))

    @ Anne :
    Merci, oui rue du Beurre… Un sacré biscuitier :)) Les effluves du magasin me mettent encore l’eau à la bouche !

    @ Ithaa :
    Bonnes gaufres :)) Délicicieuses, je te confirme ;)

    @ Zabou :
    Mince ! C’est pas la même chose les gaufres de Liège et les gaufres de Bruxelles ?

    @ M1:
    Te revoilà ;)) Comme on te comprend pour les photos de Rangi et Bora Bora ;))
    Quant au lien naf-naf, je l’ai eu ce matin dans ma boîte mail… J’ai failli prendre une petite blouse blanche… me suis ravisée ! J’en ai déjà plein, mais je risque d’y retourner ??
    Y’a bon les gaufres !! Moui, maintenant faudra que je me mette au sport et au régime !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :