Skip to content

Un week-end à Bruxelles #4 …Shopping !

mars 29, 2008

Le week-end, on parle shopping, n’est-ce pas ?! Non pas que ce soit le point de mire du week-end, mais de passage dans une grande capitale, on ne peut s’empêcher de s’en prendre à ses belles vitrines.

Découpons d’abord la ville en zones plusieurs shopping :

* La rue Neuve (Metro de Brouckère)*

 

bruxelles-paques-2008-010-2.jpg

Rue piétonne dominée par l’imposante église baroque de Notre-Dame-du-Finistère, la foule s’y presse, sur fond d’odeur de gaufres chaudes, une jeunesse lookée et populaire… C’est là que vous trouverez tous les H&M, Promod, et autre enseignes bon marché qui vous réconcilient avec votre banquier. Autant dire que c’est l’endroit à fuir impérativement un samedi après-midi…

 

bruxelles-paques-2008-011-2.jpg

On y trouve aussi les grands magasins Inno, genre de Galaries Lafayettes, et l’enseigne COS, le haut de gamme du suédois… Autant vous avouer, je n’ai pas craqué chez COS... Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir ma moitié et Mini-Blonde sur les talons, mais ma rencontre avec COS a laissé complètement insensible mon radar fashion, au grand dam de l’idée que je m’en été faite ! Même la vitrine, je ne l’ai pas trouvée avenante…

 

bruxelles-paques-2008-016-2.jpg

Nous n’avons pas été gâtés côté météo, hormis deux ou trois rayons de soleil…Il faudra vous contenter de mes photos d’extérieur un peu fades… Et parfois, pas de photos pour illustrer mes propos, tant le temps était mauvais : vent et giboulées de saison (?).

Juste à l’ombre de Notre-Dame-du-Finistère, au n° 76, une halte-miam plutôt sympathique pour boire un jus de fruit, manger sur le pouce des tartes sucrées et/ou salées, des pains bio, des pastillas, des tisanes… à prix tout aussi démocratiques que les boutiques (EXKI ,76 rue Neuve… d’autres points de l’enseigne dans Bruxelles) ou juste pour se mettre à l’abri !

* Rue Antoine Dansaert (Metro Bourse) *

 

bruxelles-paques-2008-111-1.jpg

A deux pas de la Rue Neuve, dans un tout autre quartier dominé par le bâtiment de la Bourse, avec sa façade de temple romain orné d’éléments baroques, la rue Antoine Dansaert offre des boutiques bien plus branchées... et forcément nettement moins bon marché que précédemment ! Beaucoup de boutiques multimarques ou de créateurs, dont Stijl (74, rue Antoine Dansaert) vitrine de créateurs anversois (Demeulemeester, Dries Van Noten…) et bruxellois (Cathy Pill), entre immeubles populaires du XVIIIè s. et immeubles bourgeois très « hausmanniens » …

Pour goûter un peu ( dans tous les sens du terme !) à l’ambiance de cette faune branchée, un petit dej’ ou un brunch au Pain quotidien (16 rue Antoine Dansaert) s’impose… Vous mangerez à la table commune avec les bobos du quartier, ça parle boutique, mode et ils sont tous forcément très branchouille !

* Rue Louise – Boulevard de Waterloo (métro Louise) *

J’achèverais cet aperçu shopping à Bruxelles par les vitrines de luxe qui se succèdent Rue Louise et surtout Bd de Waterloo… Je ne vais pas les énumérer tant elles sont nombreuses !! Je vous inviterais seulement à vous rendre dans la nouvelle boutique Essentiels, rue Louise… même si la musique est un peu assourdissante (y’a DJ avec platine… pour la faune branchouille…) la déco vaut très certainement le détour ! La collection est relativement sympathique… là non plus, je n’ai pas craqué ! La faute au temps glacial et giboulées au dehors : vraiment aucune envie d’essayer la petite robe printanière qui me faisait de l’oeil !! A noter, une sélection See by Chloé et autres marques plus ou moins accessibles. Vous retrouverez aussi l’enseigne du Comptoir des Cotonniers juste à deux pas (aussi présente Rue Antoine Dansaert), mais bon, là rien de très belge !

Là aussi dans ce secteur : un EXKI et un Pain Quotidien

Je signale également, bien plus bas, à hauteur de la Place Brughmann, mon coup de coeur pour une très jolie boutique : Graphie Sud (195, rue Berkendael), un magasin joli et inventif avec un petit air vintageOù se cotoient des sacs de J. Dreyfuss, quelques créations d’Isabel Marant, Vanessa Bruno, Just in Case … des jolies boîtes en carton, des jolis carnets, du savon, des bougies… la boutique distribue aussi quantité de jeunes stylistes beaucoup moins connu… et, le tour est joué ! Impossible de ne pas craquer… J’ai résisté croyez-moi… avec difficulté ! Mini-blonde à craqué, quant à elle, pour un stylo rose en forme de rouge à lèvres rose et strass (tout un programme !)…

* Boutiques Vintage et seconde main *

 

Quant aux vintageries ou second hand de rigueur… on les retrouvera plutôt dans le secteur des antiquaires, quartier du Sablon. Encore un pain Quotidien ici !! Une toute autre clientèle que celui de la rue Dansaert, mais il est aussi beacoup plus vaste… y aller le dimanche à l’heure du marché aux Puces !

Modes (164, rue Blaes), une jolie boutique qui cultive son côté antique et qui sent le grenier de grand-mère (dixit ma moitié…) avec des robes ornées de perles, des jolies marinières de marin, des foulards, des cravates, des sacs en tapisseries et autres vintageries… La boutique est étroite et bien remplie, s’il y a du monde, difficile de regarder tranquillement… Sinon, ne cherchez plus le hangar de Bernard Gaviland (27, rue des Pierres), du second hand des années 50 aux années 70, ce dernier a semble-t-il mis la clef sous la porte

Lien « Voyager moins cher en Belgique » : Voyage en Belgique

Bilan shopping ? et bien, proche du néant !! Mais je ne regrette pas vraiment…

En fait, avant de partir, j’ai fait deux écarts importants ! Vous rappelez-vous le sac Lancaster présenté là ?… et bien, je l’ai trouvé en couleur camel que voici (Mon Pâques !…), d’ailleurs aperçu dans le ELLE de cette semaine (où le prix est erroné !!!) et un jour avant, sur Ebay j’ai craqué pour un sac du CDC (beige foncé ?) que voilà … sur ma petite photo à l’arrache, fauteuil suédois et blanket américaine ;0)

bulle-040.jpg

En parlant d’Ebay… je fais du ménage dans mes penderies et à mon tour je teste la vente sur le site… C’est une première!

24 commentaires leave one →
  1. mars 29, 2008 4:13

    Hello Marigaz.
    Bon, je retiens Bruxelles pour les petits restos sympas et les librairies ! D’autant que moi aussi, j’y serai avec mon cher et tendre, donc le quota shopping mode sera réduit. En revanche, que de beaux bâtiments … Avec un petit ciel bleu, ça doit être beau comme tout.
    Alors, ça y est, tu tentes la vente Ebay ? Moi je me suis mise à l’achat, avec l’acquisition d’un Polaroid qui doit m’arriver des USA ! Inutile de te dire que l’attends avec impatience … Bon, ben je vais faire un tour sur la boutique.
    Excellent week-end ;o)

  2. mars 29, 2008 7:06

    Pourquoi est-ce que j’ai du mal à rêver avec Bruxelles? :)

  3. mars 29, 2008 7:32

    @ Catherine :
    Oui nourritures de tout acabit !! Manquait plus que le ciel bleu en effet :))
    Je tente la vente ! Why not ?
    Excellent week-end à toi aussi :))

    @ M1 :
    Parce que ça manquait de soleil ? Mes photos sont moches :)
    C’est très ville culturelle en fait ! pas de paysages de rêves, des parcs sympas, un centre ville pittoresque autour de la Grand Place et basta…

  4. mars 29, 2008 8:43

    marigaz, tes photos ne sont pas moches :)
    ville culturelle, j’adore cette façon détournée de dire que c’est une ville moche :)

  5. mars 29, 2008 8:55

    @ M1 :
    Ca manque sans doute d’exostisme ?… Néanmoins, tu le verras plus tard, l’architecture, les musées et l’entrain culturel de cette ville sont intéressants. Difficile d’en restituer l’atmosphère, car j’ai pris peu de photo (env. 400) les moments où il faisait un temps dégueulasse (disons-le clairement !)
    PS J’ai craqué sur la vente Nif Nif ;))

  6. mars 29, 2008 9:38

    J’ai vu ta petite boutique. Les photos sont vachement bien. Il parait que c’est important les photos dans Ebay. En revanche, tu n’as pas prévu de prix d’achat immédiat … Perso, j’aime pas beaucoup les enchères quand j’achète. Du coup j’ai tendance à privilégier les achats immédiats quand c’est possible. Mais bon, ce n’est que mon avis, et l’un n’empêche pas l’autre. J’espère que ça va partir comme tu veux. De mon côté j’ai fait quelques emplêtes sur La Redoute. J’attends que ça arrive pour faire les essayages. S’il y a des trucs biens, je t’en reparlerai.
    Passe un très bon week end.

  7. mars 30, 2008 9:16

    Coucou! Alors moi j’ai enfin testé le magasin Essentiel vendredi, heureusement pas de musique assourdissante (c’est aussi le genre d’ambiance qui me fait fuir), probablement parce qu’on n’était pas le week end, j’ai trouvé la déco ultra chouette, voire trop chouette pour un magasin de fringues, car les vêtements passent un peu trop au second rang à mon gout… En plus, les portants sont fort éloignés les uns des autres, et pour la manique que je suis qui aime voir et toucherr chaque pièce, je ne savais plus où donner de la tête!

    Quant à COS, je vois que tu as la même impression que moi… et ça me rassure! Chaque fois que j’y vais, je n’aime rien ou presque, je suis souvent très très déçue, mais surtout, les vêtements sont très bizarrement coupés, donc aucun regret ma belle!!!

  8. sunny permalink
    mars 30, 2008 9:19

    Mariga’z c’est vrai que ça ne fait moins rêver, mais si un jour j’y allais j’emmène tes précieux posts. Des amis déménagent et je vais leur transmettre. Bon dimanche !

  9. mars 30, 2008 11:14

    ben ça alors! Ils ont un petit bout de Bretagne dans leur ville…

  10. mars 30, 2008 11:49

    @ Catherine:
    Ouf !! Mes photos ont été plutôt faites à la va-vite !! Non, pas d’achat immédiat…. pour le moment en tout cas ! Je testerais également ?!
    Ah, ah… vive les réducs de la Rédoute ! Tu m’en parleras ;)

    @ Zabou :
    Tu as eu du bol pour la Zik, parce que c’était un peu assourdissant !! Oui, les portants sont assez éloignés, ça fait magasin très conceptuel avec sa déco années 70. Pas très intimiste tout ça !! Tu connaissais la boutique GRAPHIE SUD près de la Place Brugmann ?? Sinon, à ta prochaine halte à Bruxelles, je te la conseille…. Avec des étiquettes Isabel, Vanessa, Jérôme… masi aussi des trucs plus accessibles ;))
    Ouf pour COS, tu me rassures ;)) Je ne suis donc pas un extra terrestre !!

    @ Sunny :
    Oui… c’est purement portail shopping ce week-end :))

    @ Choule [bunker] :
    Oui, j’ai cherché le nom de la dame…. et c’est du Finistère !? Il semblerait qu’elle s’appelle ainsi parce que située à l’extrême limite de la ville d’alors, soit : in finis terrae… Rien à voir avec notre Finistère à nous, mais purement éthymologique :))…
    C’était la parenthèse culture du dimanche :))))

  11. mars 30, 2008 12:08

    j’ai l’impression que la ville t’a moyen séduite.
    ou c’est juste le temps tout pourri ?
    cela dit avec les enfants c’est pas toujours simple de prfiter voire seulement d’apprécier le paysage…

  12. mars 30, 2008 12:09

    Du coup je pense y aller en Novembre.

  13. mars 30, 2008 12:32

    marigaz, des nouvelles d’Anne? tu penses qu’elle a fait partie de la chaîne de french kiss à Union Square? :)
    héhéhé, j’étais sûr que t’allais craquer sur la vente nif nif :)

  14. mars 30, 2008 1:50

    @ Carlie :
    Séduite ? Si tout de même dans le sens où il y avait plein de choses à découvrir ! Mais la météo n’a guère été clémente (franchement j’étais gelée ;)) et l’aspect shopping part un peu en vrille avec l’Homme et mini-blonde dans les pattes :))) Normal, quoi ;))
    Mini-blonde adore visiter les musées, les villes etc… bonne endurance pour 8 ans, mais en revanche pour le shopping, si elle n’est pas concernée, c’est cata !!
    Ce samedi en revanche…. des grosses promos chez GAP, alors le rayon Gap Kid a été épluché par la miss ;)))

    @ lavieenrouge :
    En novembre ? La météo serai peut-être moins difficile qu’au week-end dernier ?! enfin, c’est tout ce que je te souhaite :) Notre week-end à Londres en octobre on a eu une météo super top, et pour Londres c’est pas gagné non plus ;) Le musée Magritte sera peut-être ouvert ?
    Tu pars quand en Bulgarie au fait ?

    @ M1 :
    Nous le saurons bien assez tôt ;)
    Quant à la vente du cochon rose, suis-je si prévisible ??
    Et j’ai pris quoi alors ?

  15. mars 30, 2008 7:32

    marigaz, tu as craqué sur la tunique blanche, les compensés et probablement un marcel. Alors, j’ai bon? :)
    Tu penses que le prochain post d’Anne sera sur le french kiss challenge du côté d’Union Square? :) (je l’aimais bien cette série!)

  16. mars 30, 2008 9:28

    Superbe petit guide shopping!
    sinon, ca y est j’ai mon coup de foudre pour le sac Lancaster. La semaine passée je l’ai vu sur une fille et je me suis dit « Je le veux », maintenant grâce à toi je sais où aller chercher

  17. mars 30, 2008 10:50

    @ M1 :
    Mmmm… laquelle ? ;) trop facile !
    Les compensés non, mais le marcel j’ai failli, sauf que j’en ai plein et me suis ravisée…
    On verra demain pur Anne ? :)

    @ Eugénie :
    Merci ! oui, c’est plus un guide qu’autre chose !
    Moi aussi quand je l’ai vu, je me suis dit je le veux… J’ai eu un mal fou à le trouver ! Dans un magasin Sakarina d’une galerie marchande ! Il existe en chocolat aussi !

  18. mars 31, 2008 7:50

    marigaz, la blanche, celle qui était dans le mail promo :)) alors j’ai bon ou pas??
    Des nouvelles d’Anne? :)

  19. mars 31, 2008 8:18

    @ M1 :
    Euh, en même temps une blouse blanche y’en avait peut- être qu’une seule ? Elle est pas jolie ?
    Ben pour Anne, comme toi : des fleurs chez Macy’s ;=)))

  20. kimshe permalink
    août 9, 2009 8:34

    Chouette résumé marigaz!

    Lors de ton prochain passage à Bruxelles, je te conseille la boutique Cheep:

    http://www.cheep.be/

    J’adore cette boutique!

    On y trouve des marques telles que Nümph, Vila, American Vintage, Sessun, Ooch, Orion London, …

    Ce magasin se trouve dans le quartier Cimetière d’Ixelles, 118a à 1050 Ixelles.

    Pour un smoothie ou une salade à deux pas de Cheep: Exki, Le Pain Quotidien, Tout près tout prêt, Délices de Capoue (glacier).

    kimshe

  21. août 9, 2009 9:08

    @ Kimshe :
    Bienvenue !
    Merci pour ces bonnes adresses :)
    C’est vrai que j’ai testé Exki et le Pain quotidien à Bruxelles, et je conseille également :)

  22. Mélanie permalink
    octobre 28, 2009 7:11

    Bonjour, J’aurais voulu savoir assez vite si il y avait un magasin Gap a bruxelle car j’y suis pour trois jours.
    Merci D’avance .

  23. octobre 28, 2009 9:02

    Bonjour Mélanie,
    Désolée, mais pour l’instant il semble qu’il n’y ai pas de magasin GAP en Belgique !! En revanche, du côté des enseignes américaines tu trouveras quelques boutiques ESPRIT.
    Bon Week-end !

  24. novembre 21, 2009 3:58

    Coucou, En bonne belge que je suis, j’ai eu envie de m’offrir une petite madeleine… merci ! J’ai beaucoup aimé aussi les autres photos ! Si un jour tu vas sur la cote belge…

Laisser un commentaire

