Skip to content

Un week-end à Bruxelles # 5 L’art nouveau (part.1)…

mars 30, 2008

Bruxelles c’est aussi LA ville de l’art nouveau abritant en son sein la maison manifeste du mouvement Art Nouveau : l’Hotel Tassel, construite en 1893 par Victor Horta.

Pour notre part, la visite du quartier s’est déroulée au moment où la météo était abominable, de ce fait, ne m’a pas permis de faire de jolies photos des façades des différentes maisons du « circuit art nouveau ». Néanmoins, deux d’entre elle sont ouvertes à la visite : l’hôtel Hannon et la maison Horta… Où nous n’avons pas manqué de nous réfugier !

Concernant ce billet, je vous invite également à trouver des informations complémentaires sur le compte rendu du Soéla du 06 février dernier intitulé Bruxelles et Victor Horta. Laquelle je remercie pour les informations qu’elle m’a gentiment transmises avant mon départ !

En hommage au maître Horta, la station de métro du quartier du même nom nous met d’ores et déjà dans l’ambiance avec une mise en scène de « morceaux » récupérés de la Maison du Peuple, aujourd’hui détruite !

 

bruxelles-paques-2008-042-1.jpg

L’hôtel Hannon est aujourd’hui un centre d’exposition et de conférence consacré à la photographie. Une aubaine pour qui peut exposer dans cet hôtel particulier… L’entrée est au prix dérisoire de 2 € (gratuit pour les moins de 12 ans) et l’on peut faire des photographies de l’intérieur de la maison à loisir et même avec flash ! Autant vous dire que je ne me suis pas gênée …

collage4.jpg

 

Une expo photo intitulée « A la russe » de Philippe Herbet s’y déroule depuis le 12 mars jusqu’au 27 avril prochain… Un intéressant projet de photographies réunies dans un voyage « à la russe » où « La Russie s’est mise à vibrer en moi sur ce mode qui accompagne désormais le rythme de mon existence : en mineur »(PH. Herbet)…

Le photographe est représenté en France par la Galerie Camera Obscura de Paris, dont Catherine (ParImages) vous a déjà causé notamment ici.

bruxelles001.jpg

Pour plus d’informations concernant ce photographe et cette exposition, je vous invite à naviguer sur le site de de Contretype.

L’hôtel Hannon reste dans doute l’un des joyau incontournable de l’Art Nouveau, construit par Jules Brunfaut, pour son ami E. Hannon, un ingénieur passionné de photographie … et la boucle n’est-elle donc pas bouclée ?

 

bruxelles-paques-2008-050-1.jpg

 

La grande fresque de la cage d’escalier a été réalisée par Albert Baudoin… que je la trouve personnellement fabuleuse, elle entretien cette impression de « lumière aquarium » renforcée par les vitraux colorés…. Eh, eh ! Je vous rappelle que je n’habite pas loin de Nancy où j’ai déjà visité une ou deux maisons art nouveau !!

 

bruxelles-paques-2008-077-1.jpg

La lumière, si chère aux architectes, sera toute autre dans la maison Horta… dont on parlera… au prochain billet ? Si vous le voulez bien ?

 

 

 

Lien « Voyager moins cher en Belgique » : Voyage en Belgique

22 commentaires leave one →
  1. mars 31, 2008 7:48

    C’est beau la slovaquie :)
    Je préfère de loin la mosaïque de l’autel Hammon ;) (oui, ça vole très haut ce matin!)
    Bon, soyons sérieux, t’as regardé le Kids Choice 2008? Cameron Diaz a remporté le « Wannabe », tu peux poser la questio à mini-blonde? :)
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7321234.stm
    L’autre bonne « nouvel » c’est le Pritzker qui va a Jean Nouvel. L’un de ses futurs projets sera une tour de verre a Manhattan!! ça en fera des vitrines pour Anne :)

  2. sunny permalink
    mars 31, 2008 8:22

    Superbes photos Mariga’z ! Je n’ai jamais cliqué sur l’Art Nouveau et j’ai beau regardé surtout avec ce super petit reportage, niet ! Ca ne se déclenche pas ! Ni Gaudi à Barcelone ! J’attends quand même la suite avec impatience.

  3. mars 31, 2008 9:08

    J’aime beaucoup l’architecture Art nouveau, ses formes végétales, l’utilisation des vitraux, ça donne une ambiance féerique. Cet hôtel Hannon a l’air particulièrement magnifique. En revanche, je suis moins fan des meubles de ce style, disons qu’ils ne sont pas faciles à caser dans son intérieur ;) Merci pour ces photos !

  4. mars 31, 2008 9:10

    Ah j’ai raté la station de métro, dommage!
    (Merci pour le link)

  5. mars 31, 2008 9:22

    @ M1 & Sunny :
    Je vous avais répondu, mais WordPress m’a jeté ! léchant !!

    @ M1 :
    Hi,hi… Ca ne fait pas l’unanimité l’art nouveau… Faudra supporter ça jusqu’au prochain… Après c’est les musées ! Quand je disais que c’était culturel :)
    Quant à Mini-BLonde elle « kiffe » Hannah Montana, les autres elle connaît pas (trop vieux ::)))
    Pour Nouvel, c’est tant mieux pour lui… A ma prochaine virée new-yorkaise (sept ?) j’ai hâte de voir l’avancée des travaux à Ground 0. J’ai encore un billet à faire dessus, mais mes photos datent de 2005, plus d’actualité ?!
    Courage, on reviendra à NYC, puis Djerba et Grèce ;)

    @ Sunny :
    Ah toi non plus tu n’accroche pas à ces inspirations japonisantes et végétales :)) Bon courage, allies toi à M1 ;) Je connais pas Barcelone, peut-être l’année prochaine :))

    @ Cécile :
    Ah voilà une amatrice ;) Dans l’Hôtel hannon contrairement à la Maison Horta plus de meuble… Dommage… Moi j’aime bien :) mais j’avoue qu’il est plus facile de caser dans nos intérieurs des lignes droites des meubles années 30-40…

    @ Soéla :
    Merci à toi pour tes précieux renseignements :)
    Oui l’art est dans les stations d emétro à Bruxelles, mais je n’en ai pas fait bcp !

  6. mars 31, 2008 9:42

    Moi aussi, j’ai des souvenirs de Nancy ! Et l’art nouveau est l’une de mes périodes préférées. Prochain passage à Bruxelles, je fonc à l’Hôtel Hannon !
    Concernant Cook&Book, jette un oeil là-dessus :

    http://www.cookandbook.be/

  7. mars 31, 2008 9:44

    Excellent post très belles photos! J’aime beaucoup l’art nouveau pour ses formes fluides, ondulantes, séduisantes et extravagantes…A ne pas rater la belle empreinte que Louis Majorelle a laissé aux galleries Lafayettes, sur l’excalier et la balustrade!
    Et en parlant de Nancy, ça faisait justement un moment que je voulais visiter le musée de l’ecole de nancy et admirer tout Nancy, parce que cette ville est tout simplement un hommage à l’art nouveau.

  8. mars 31, 2008 11:13

    @ Frieda :
    Merci pour le lien…. Apparemment c’est complètement excentré vers la grande banlieue… N’ayant pas quitté le centre !! Cela dit, il va y avoir un grand espace Taschen qui doit ouvrir dès que possible près de la Place du Sablon…
    La déco est à tomber en effet ;)
    C’est chouette l’Hotel Hannon, surtout qu’il y a pas foule non plus… la maison n’est pas bien grande, mais ça reste intéressant !
    Demain la maison Horta !
    Quant à Nancy, oui, on est pas loin toutes les deux ;)… Galle et Majorelle et consorts… POur ma part, j’avais visité la Maison Majorelle quand j’étais étudiante en Hist de l’Art…A l’intérieur c’était en cours de restauration…

    @ Ithaa :
    Encore une amatrice ;)) Exact… en plus des quelques entrées de bouches de métro… Les témoignages sont encore bien présents :) Je dois aller à Paris mi avril… Un arrêt shopping aux Galeries s’impose :)) et pas que pour l’escalier !!
    Ca fait un bail pour le musée de Nancy !! J’ignore si la maison Majorelle est à nouveau ouverte au public… Certes moins bien conservée (enfin à l’époque quand j’ai visité) à l’intérieur que l’Hotel Hannon et la maison Horta !!

  9. zokynet permalink
    mars 31, 2008 12:41

    Avant d’aller à bruxelles, pour moi Horta c’était les Knackis. J’ai aussi eu peur de dormir dehors quand tu m’as dit : « L’hotel… ha non !! »

    Merci de me culturer !!!

  10. mars 31, 2008 1:11

    @ Zok :
    Si tes knackis s’appellent Horta, c’est une contrefaçonb douteuse !! Fais moi penser de ne pas les manger ;)
    Quant à ta culture perso… il fallait que quelqu’un fasse quelquechose ?!

  11. mars 31, 2008 4:27

    Bon ben on vous laisse :)

  12. mars 31, 2008 6:01

    Bel article que je vais consulter lors de ma virée a Bruxelles! c’est décidé j’irais cette année!

    le foulard a été posté ce matin.

  13. mars 31, 2008 7:10

    @ M1 :
    faut bien servir à quelque chose, à défaut d’être nulle en cuisine ;))

    @ lavieenrouge :
    Merci pour l’article ;)
    D’autant que les musées sont sympas aussi !!
    Super ! Mini-blonde va être ravie :)

  14. mars 31, 2008 7:53

    Bonsoir Marigaz.
    Merci pour le lien.
    Oh !!! Ah !!! J’aime l’art déco. Encore une bonne raison pour aller à Bruxelles. Ton montage photo est très réussi. Et une expo photo en plus … J’y cours. Mais je suis épatée : vous avez fait plein de trucs en si peu de temps. Effectivement, il n’y avait pas beaucoup de place pour du shopping …
    Très bonne soirée ;o)

  15. mars 31, 2008 8:13

    marigaz, ça me rappelle une pub de Triumph Lingerie, « Nulle en cuisine, Nulle en Foot, Rattrappez-vous » ;)
    J’ai posté une recette chez Wil aujourd’hui si ça peut t’aider :)
    non, ne me remercie pas! :)
    bon, vas-y achève-nous avec Bruxelles! c’est vraiment le moment! même chez moi c’est la cata niveau météo!

  16. mars 31, 2008 8:38

    @ Catherine :
    Ca allait de soi :) tu as pas mal parlé de cette galerie !! d’ailleurs, il manque sur ton blog (qui est une mine d’informations photo) un moteur de recherche…. A insérer dans les widgets…
    Attends ! Ce n’est encore pas terminé !! Je sais nous sommes des warriors ;))
    Shopping ? Et pourtant Zok et Mini-Blonde ont (eux) eut le temps de faire des emplettes… et m’appelaient d’un rayon (hommes) à l’autre (rayon enfant) en me demandant mon avis !!
    Euh ! moi, j’aime mieux shopper seule ;)

    @ M1 :
    Beuh… suis nulle en cuisine, car n’ai aucune motivation :))
    Chez nous, côté météo on va pas se plaindre, le printemps commence à poindre ! Hier soleil et 18°C, aujourd’hui moins (13° et moins de soleil…) mais on va pas faire la fine bouche…
    Et je continue sur l’art nouveau en plus !! Désolée :)))

  17. mars 31, 2008 8:55

    Oh ouiiii!!! On le veut bien!!! J’aime beaucoup ta mosaïque… Toujours de très jolies photos pour illustrer tes propos… Tu me donnes envie de retourner à Bruxelles!!! Je n’ai pas eu le temps de voir autant de jolies choses…
    Mais je comprends qu’avec ce temps maussade et froid tu n’aies pas trop craqué pour des tenues printanières!!!
    A très bientôt pour la suite de la visite!!!
    Bisous à toi

  18. mars 31, 2008 9:07

    Merci pour l’info, je serai comme une conne devant le musée s’il sera encore fermée!
    Sinon j’aurai le plaisir de visiter tout Nancy gratis;)

  19. mars 31, 2008 9:42

    marigaz, pour l’art nouveau, je te prie de bien vouloir noter que je proteste énérgiqement!

  20. mars 31, 2008 9:55

    @ Fée clochette :
    Merci pour ton enthousiasme ;)
    La suite… après demain ! Une pause s’impose !

    @ Ithaa :
    Non, le musée doit être ouvert…. IL s’agit uniquement de la Maison Majorelle… laquelle, j’ignore si elle est ou non ouverte au public… A voir on line ;)

    @ M1 :
    J’ai penser à toi… Une pause demain… Bruxelles by night :)
    Mais après demain, hop ! je remets le couvert avec l’art nouveau ;))))

  21. avril 1, 2008 10:00

    Smptueux ce décor, merci de partager ces magnifiques photos avec nous, ça me donne envie de peindre cette cage d’escalier, quelle beauté!

Trackbacks

  1. Un week-end à Bruxelles # 5 L’art nouveau (part.2)… « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :