Skip to content

Un week-end à Bruxelles # 6 Le surréalisme en rehab?

avril 7, 2008

On pensait que le surréalisme, mouvement fondé par le belge André Breton en 1924, allait rester à jamais banni des musées, les ouvrages traitant du sujet relégués au fond de leur bibliothèque, et les oeuvres destinées à un commerce du poster d’un goût douteux….

La tournure des choses me dit qu’il n’en est rien !

Musées Royaux Bruxelles – section Arts Anciens (c) M. Zochowski, mars 2008

De passage aux Musées Royaux d’Arts Anciens et d’Arts Modernes de Bruxelles, après avoir écumé les salles d’Art Anciens avec un arrêt obligatoire devant les Jérôme Bosh et les Brueghel (l’Ancien et le Jeune!), la visite continue vers les salles d’Arts Modernes…

Détails peintures (c) Musées d’Arts Anciens et d’Arts Modernes de Bruxelles

Il était un peu tard pour consacrer la visite à l’expo Alechinsky, d’autant que ni Mini-Blonde ni ma moitié n’étaient vraiment emballés… Je les traîne toutefois jusqu’aux peintures modernes, et là nous apprenons qu’un Musée Magritte ouvrira ses portes, sous forme d’une extension à l’aile du Musée d’Arts Modernes, courant 2009.

Un Musée Magritte existe déjà à Bruxelles, dans la maison qu’il occupait alors de 1930 à 1954, avec son épouse et muse Georgette. C’est là aussi que l’artiste peindra la moitié de son oeuvre…

Suez Paris aurait signé avec les autorités fédérales belges une convention de mécénat portant sur la création à Bruxelles du plus grand musée consacré au peintre Magritte, au sein même des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un pavillon en réfection lui sera entièrement dédié. Le nouveau musée mettra en valeur une collection de plus de 170 oeuvres et archives du peintre belge. (source Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. )

Et bien croyez-moi, la fin des années 2000 a vraiment sonné l’heure du surréalisme-revival !!! C’est même devenu « tendance » à en croire le mensuel Numéro 92 intitulé « Surréalisme »…qui lui a consacré toute sa thématique pour le mois d’Avril 2008 !

Magritte s’est extirpé des musées et s’est exporté aussi… Selon Eric Troncy, l’auteur de l’article Rehab, il faut remonter à début 2007 pour la génèse de cette rehab avec l’exposition Magritte and the Contemporary Art : The treachery of Images qui s’est tenue au LACMA (Los Angeles County Museum of Art) de LOS ANGELES…

(c)J. The New York Times

Quand j’ai vu les photos de l’expo en question, j’ai trouvé qu’outre l’intérêt d’avoir enfin mesuré l’influence de Magritte sur les artistes contemporains, aussi bien Américains qu’Européens, sous un jour nouveau, les commissaires de l’exposition avaient eu l’ambitieuse idée de confier la scénographie à John Baldessari, un artiste conceptuel californien.

Expo Magritte au LACMA (c) New York Times

Jugez-en par vous même, ce dernier ne s’est pas privé d’audace pour la mise en valeur de l’expo, tant dans la moquette imprimée nuages que le plafond recouvert de photographies d’échangeurs routiers, donnant l’impression au visiteur de marcher à l’envers, tandis que les gardiens de l’expo arboraient le fameux chapeau melon !!

expo Magritte au LACMA (c) New York Times

Bref, de quoi déculpabiliser (?) toute une génération d’artistes contemporains vis à vis de leur influence de cet ex-outsider !!

Reprendre l’audace de confier à un artiste conceptuel la mise en scène de l’oeuvre du peintre dans son nouveau musée serait intéressante, non ?

(c) Insecula.com

Evidemment, ça n’allait pas s’arrêter en si bon chemin ! L’Europe n’était pas en reste, et de mars à juillet 2007, le Victoria & Albert Museum de Londres aura consacré l’exposition Surreal Things : Surrealism and Design, à la relation entre le surréalisme et le design, et la Tate Modern à la relation pas toujours constructive de Dali avec le cinéma : Dali and Film.

Fort est à parier que ce futur musée va se faire attendre… et que nos vieux posters surréaslites enroulés dans un coin derrière une porte vont retrouver le cadre de nos murs ?

 

  • En passant, j’ai trouvé un petit site pas mal fait pour découvrir Bruxelles , sur Itinérairebis.com .

 

Lien « Voyager moins cher en Belgique »  : Voyage en Belgique

24 commentaires leave one →
  1. avril 7, 2008 8:46

    Bonjour Marigaz.
    Rhooo, mais c’est passionnant tout ce qui se passe chez nos voisins belges ! C’est plein d’audace en plus. Bravo pour ce billet plein d’infos. Excellente journée ;o)

  2. avril 7, 2008 9:06

    ça me fait drolement plaisir que tu parles des surréalistes (même si c’est un peu ironique…!) parce que j’apprécié ce courant avec une nette préférence pour magritte et apollinaire. voilà c’est dit. aucun poster roulé en boule quelque part mais des tonnes de bouquin.

  3. avril 7, 2008 9:23

    Très belle promenade iconographique ! Voilà maintenant je veux aller à Bruxelles ! Merci pour toutes ces photos.

  4. avril 7, 2008 10:21

    @ Catherine :
    Je pense que l’ouverture du Musée Magritte de Bruxelles devrait être l’évènement artistique européen 2009 avec l’ouverture du petit frère du Centre Pompidou à Metz… A qui mieux-mieux ?

    @ Carlie :
    J’en suis ravie… le surréalisem s’était vraiment ringardisé à tort !! Le coup du poster, c’était pas mal la mode fin des années 80 !!
    Des tonnes de bouquins ? Moi je croûle sous les livres, mais uniquement sur le surréalisme, je dois ne avoir 1 ou 2 pas plus ! Ca m’a donné envie de remettre le nez dedans !!

    Pour nos affaires suédoises, je t’informerai début d’ap midi ;)))

    @ Cécile :
    Attends 2009 avec l’ouverture du Musée, ce sera une bonne occasion, surtout que toi tu n’es pas à 2 pas de là ;)

  5. avril 7, 2008 10:33

    et si tu vois du pompons n’hésites pas surtout ! j’aime les semaines qui démarrent comme ça …

  6. zokynet permalink
    avril 7, 2008 11:37

    et pour de tels voyages, il faut surtout une mastercard pour profiter de magritte et de ses compères…

    … désolé

  7. avril 7, 2008 1:42

    quelle bonne nouvelle ce surréalisme revival ! Perso je ne me lasse pas de relire Nadja.

  8. avril 7, 2008 6:18

    Mais tu en as fait des choses a Bruxelles! en tous les cas belle mise en scène de l’expo Magritte c’est si important!

  9. avril 7, 2008 6:38

    j’aime tout particulierement les Préraphalétites,(restons pudique)
    je ne savais pas qu’il y avait un Burne-Jones
    et des F.Knophe dans ce musée.
    Tes compositions carrées de toiles font envie
    je croquerais dedans comme dans une tablette de chocolat
    si je ne prenais pas trop de points au passage.
    A+, bravo.

  10. avril 7, 2008 7:13

    @ carlie :
    So sorry !

    @ Zok :
    Et toi, t’as ta mastercard pour aller à NYC ;) ??
    Oui, pas mal la pub :)

    @ p’tite mademoiselle :
    je sais que tu aimes mélanger mode et peinture ;)
    Mais Breton…Nadja… Nadja ou la légende de Mélusine ;))

    @ lavieenrouge :
    Toujours intense chez nous et pourtant on a eu le temps de flaner dans un parc, fais la grasse mat jusque 10h00, prendre un brunch pantagruélique … Bref… et après je me plains de n’avoir pas fait de shopping, c’est sûr faut pas charrier ;))
    Bien le musée de Bruxelles !! à voir avec l’arrivée de Magritte en 2009…
    Mon seul regret ne pas avoir vu cette expo au LACMA (bon, c’est sûr LA c’est plus loin que Bruxelles, mais ça valait le détour )…

    @ HW :
    On peut bien abuser de mes carrés, pas un gramme à prendre !
    Oui, le cortège de Psyché pour Burne-Jones… Je suis restée devant assez longtemps :)
    Non, sincèrement la collection moderne est loin d’être inintéressante, de plus elle reste assez cohérente, sauf à la fin peut-être… Une rupture ?
    Je suis toujours fascinée de pouvoir y trainer Mini-Blonde et l’Homme (hermétique au demeurant aux Modernes…) sans trop de problèmes :)

  11. avril 7, 2008 8:55

    Merci pour ce voyage! vraiment! beau post, bien écrit, bien illustré! et je déconne pas en plus! :)
    Sinon c’est fou mais la section art ancien du musée me rappelle étrangement un centre commercial à Washington DC! je n’arrive pas à me rappeler lequel!!

  12. avril 7, 2008 9:46

    Bon billet, belles compositions en tons chauds puis froids!

  13. avril 7, 2008 10:06

    @ M1 :
    Merci :) Je suis d’autant sensible à ton compliment que tu ne voulais plus rien savoir ni de Bruxelles, ni même des surréalistes ?
    Pffeeuu… ce court ressemble à bcp d’autres en effet !

    @ Soéla :
    Merci :)
    En fait ça n’était pas voulu… mais s’avère que c’est comme ça ;)

  14. sunny permalink
    avril 8, 2008 7:45

    Magnifique post Mariga’z ! L’expo au Lacma donne très envie.

  15. avril 8, 2008 10:41

    Très beau, ce billet, je reviendrai pour apprécier avec un peu plus de temps, juste pour dire
    que j’adore. Hyronimus Bosch, je l’ai découvert très jeune grâce à mon frère qui trouvait ses peintures géniales,
    à très bientôt, MD

  16. avril 8, 2008 2:48

    Dis donc, c’est super intéressant cette expo !!!

  17. avril 8, 2008 4:10

    @ Sunny :
    Merci !
    En effet… j’ai rarement vu une mise en scène aussi audacieuse :)

    @ Miss Doodle :
    Merci !
    Moi aussi Bosh… on peut passer des heures devant ses peintures ;)

    @ Fanette :
    Oui ?! Merci ;)

  18. avril 8, 2008 8:57

    Excellent post, bien écrit, très belle mise en scène de l’expo mageuritte!

  19. avril 8, 2008 9:23

    @ Ithaa :
    Merci ;)
    Oui, ça méritait qu’on en parle, même avec un peu de retard ! La future ouverture du Musée Bruxellois était une bonne occasion de le souligner !

  20. avril 9, 2008 3:44

    Décidément, la prochaine fois, je pars à Bruxelles ! Belle moisson de foulards, toi aussi ! ;-)

Trackbacks

  1. με αφορμή ενα συννεφο (ή μαλλον κανενα) « chez mon double
  2. με αφορμή ενα συννεφο (ή μαλλον κανενα) « chez mon double
  3. Magritte με αφορμή ενα συννεφο (ή μαλλον κανενα) « chez mon double
  4. Magritte με αφορμή ενα συννεφο (ή μαλλον κανενα) « chez mon double

Laisser un commentaire

