Skip to content

L’ouest américain… Le Canyon de Chelly [Arizona]

avril 9, 2008

Il est temps de revenir à l’Ouest Américain, un peu délaissé au profit d’une série new-yorkaise entamée entre deux et quelques envies shopping raisonnées ou pas !

Entre aperçu dans mon billet qui traitait de la sortie du n° 346 de GEO (décembre 2007) consacré à l’Ouest Américain, je n’ai pas eu le temps de revenir sur le charmant Canyon de Chelly (prononcez Di Ché), qui, au contraire de Grand Canyon, est enfin à taille humaine !

Les archéologues sont fascinés par ce canyon habité aujourd’hui par les Navajos vivant dans les hogans au fond du canyon et occupé postérieurement par les Anasazis (« Les Anciens »), qui contrairement aux Navajos étaient d’ingénieux architectes et avaient bati des immeubles et des tours dans les replis des falaises.

White House, Canyon de Chelly, Arizona, avril 2007 (c) M. Zochowski

Les tours devaient mesurer à l’origine jusqu’à 5 ou 6 mètres et devaient sans doute représenter les constructions les plus hautes du continent pour l’époque ! Il faut scruter avec attention la falaise pour apercevoir les prises utilisées par les indiens pour atteindre ces habitations troglodytes.

En fait, la grande interrogation qui passionne les archéologue est: pourquoi les Anasazis ont déserté le canyon brutalement au XIIIè siècle ? ceci, considérant l’énergie déployée pour rendre ces constructions sures et confortables…

Spyder Rock, Canyon de Chelly, Arizona, avril 2007 (c) M. Zochowski

Il faut savoir que simultanément ou presque, plus de 10.000 individus de la même tribu évacuèrent le plateau voisin de Mesa Verde, Colorado (que l’on verra lors d’un prochain post !) …

Canyon de Chelly, Arizona, avril 2007 (c) M. Zochowski

La canyon s’est endormi pendant plusieurs siècles, et c’est autour de 1700 que les Navajos l’occupèrent à nouveau. Ces derniers ne réutilisèrent, ni n’occupèrent les ruines anasazis qu’ils considèrent toujours comme des endroits sacrés… Ce qui explique l’incroyable conservation des lieux !

Pendant longtemps les anthropologues et archéologues se sont contentés de l’explication de la Grande Sècheresse (« The Great Drought ») de la fin du XIIIè s., mais aujourd’hui, l’explication ne les satisfait plus. D’une part les dates ne coïncideraient pas et d’autre part leurs connaissance des Anasazis s’étant enrichies, ils conclurent que ces derniers étaient très ingénieux, particulièrement adaptables et auraient supporté les conditions climatiques !

Canyon de Chelly, Arizona, avril 2007 (c) M. Zochowski

Effet combinée de guerres et d’une crise environnementale ? Une croissance démographique trop importante s’ajoutant aux variations climatiques ? Urbanisation et exode de cette société évoluée et complexe ?? Ces débats d’experts ne semblent pas passionner outre mesure les Navajos qui continuent de vaquer au fond du canyon… où ils évoquent quelques légendes de punitions divines !

23 commentaires leave one →
  1. avril 9, 2008 11:30

    Superbe ces photos! Je repasserai lire demain… Il faut que je dorme!

  2. avril 9, 2008 11:33

    C’est toujours un réel bonheur de voyager avec toi!!! Je n’ai pas commenté mais j’ai apprécié le dernier opus Bruxellois…
    Bisous à toi!

  3. avril 10, 2008 3:20

    Toujours aussi belles ces couleurs de canyons! Ah, vivemnet la Mesa Verde, nous n’y sommes pas allés.

  4. avril 10, 2008 6:52

    @ Ithaa :
    Moi aussi j’ai du mal en ce moment ;)

    @ Fée clochette :
    Merci !
    Moi non plus je ne commente pas toujours, mais je ne manque de passer pour regarder les fabuleuses créations de la fée clochette ;)
    Merci pour l’opus bruxellois !

    @ Anne :
    Un bien joli canyon, tu l’as fait également ?
    Mesa Verde est plus accidenté, plus haut, plus grand… mais les habitats troglodytes très impressionnants !

  5. avril 10, 2008 8:19

    Les Navajos c’est pas des 4×4? Y en a trop au fond du Canyon? je comprends pas! :o)
    SUPERBE post et superbes photo marigaz! ça fait plaisir de renouer avec l’Ouest US après Bruxelles :) j’ai envie de dire il manque une bande son a ton post, celle de la pub marlboro, tellement cette musique donne envie de grands espaces!

  6. avril 10, 2008 8:39

    Jolies couleurs pour commencer la journée!

  7. avril 10, 2008 9:46

    C’est moi qui n’ai rien compris ou je pensais que la série USA était terminée??? Pas que je me plains, loin de là, je me pose juste des questions sur ma santé mentale :-S

  8. avril 10, 2008 9:50

    Bonjour Marigaz.
    Superbe llieu, « habité » si tu me passes le jeu de mots. je comprends que les archéologies se passionnent : il parait que les Anasazi sont un peuple fascinant qui était très en avance sur beaucoup de chose. Et tout cas, l’endroit est magnifique !!! Excellente journée à toi ;o)

  9. avril 10, 2008 10:12

    @ M1 :
    Merci… un peu de chaleur et de soleil fait du bien !
    Pour la bande son, Indiana Jones aussi !! peut le faire ;)

    @ Soéla :
    Ca change du gris !

    @ Zabou :
    Oui… ça n’en fini jamais :))) En fait c’est NYC qui est terminé… bien que je ridque de reprendre le fil vu que j’y retourne !!
    Il me reste encore qques trucs dans l’Ouest, mais peu… Après, hop ! Soleil de Méditerranée ;))

    @ catherine :
    C’est un très joli canyon canyon, et ce qui y est intéressant c’est place on ne se sent pas oerdus comme dans Grand Canyon , à taille humaine ! Je voulais descendre à pieds mais Zok était malade est exténué… alors on s’est contenté des belvédères ;)
    Bonne journée à toi aussi ;)

  10. avril 10, 2008 3:05

    Ohhhhhhh. Super. Je me « baigne » dans ces photos, j’adore.
    C’est un endroit, (entre cent million d’autres) où je voudrai absolument aller.
    Les couleurs, l’espace.
    Merci de partager ces belles impressions et ces informations très intéressantes sur
    les gens qui habitaient ce lieux magnifique.
    Miss Doodle

  11. avril 10, 2008 3:59

    marigaz, où alors la bande son d’un bon western spaghetti signé Sergio Leone ;)

  12. sunny permalink
    avril 10, 2008 5:30

    T’avais encore des trésors cachés, waaoouh impressionnants leurs petits cottages ! Etes-vous allés jusqu’à Santa Fé ? En juillet tous les Indiens font la fête, je rêve de voir ces cérémonies !

  13. avril 10, 2008 7:28

    ça c’est de la photo! vraiment je suis admirative.

  14. avril 10, 2008 7:38

    @ Miss Doodle :
    Merci ;) c’est en endroit à faire, sans aucun doute et finalement peu fréquenté car sur les terres navajos.

    @ M1 :
    Why not ?

    @ Sunny :
    Ben, en fait j’ai pas encore fini l’Ouest :))
    Non, pas cette fois… J’avais prévu un détour Santa Fe- Albuquerque, mais il aurait fallu 2 jours de + ! C’ets tjrs pareil, on ne peut pas tout faire, mais on retourne l’année prochaine ?!

    @ lavieenrouge :
    Merci ;) C’était pourtant pas gagné, vu qu’au début il pleuvait… et puis le ciel s’est illuminé et la pierre rouge mouillé reste plus intense !

  15. avril 10, 2008 10:17

    marigaz, je suis un peu plus que bon public pour les western spaghetti et les peplums :)

  16. avril 11, 2008 6:57

    C’est en septembre que tu pars, c’est bien ça???

  17. avril 11, 2008 7:12

    Tu vois c’est l’endroit ou j’ai envie de me poser en ce moment…Ca doit être impressionnant d’être face à tout ça!
    Très belles couleurs, un peu de chaleur et d’espace surtout!
    Alors Marigaz, y ‘a t’il une suite à ces trésors cachés?:)

  18. avril 11, 2008 8:33

    @ M1 :
    Tu as bien raison… ;)
    Tout autre domaine, j’a commencé Lost (que j’avais regardé très sporadiquement…) … Plage !!

    @ Zabou :
    Oui ma belle, fin août début sept. NYC normallement, à moins que l’homme ne change d’avis… où qu’il fasse toujours 10° d’ici là, et là on ira au soleil, hein ;))) Marre de ce temps !

    @ Ithaa :
    On est moins impressionnés qu’à Grand Canyon, mais l’intérêt demeure :) c’est moiins fréquenté, alors c’ets sympa!
    Oui, encore quelques trésors à sortir de mes malles ;)

  19. avril 11, 2008 3:22

    marigaz, je suis accro à LOST! superbement réalisée, très intense! toute une ambiance et tout un monde! heureusement que chuck norris ne joue pas dedans, sinon il aurait ramené toute l’île à la nage dès le premier épisode après le crash et ce serait terminé! :)

  20. avril 11, 2008 7:54

    @ M1 :
    J’en suis qu’à la SAISON 1, mais je compte tout me faire d’un coup, comme d’habitude ;)
    Pour Walker c’est ici (Mini-blonde connait par coeur !) : http://www.youtube.com/watch?v=4bHgmeuIi0M

  21. sunny permalink
    avril 11, 2008 8:30

    Mariga’z t’es là ? y a Bora Bora sur la 3 right now !!! Trop beau ….

  22. avril 11, 2008 9:05

    OOppss…. Too late ?!
    Nan… j’ai vu un bout… merci ;)

Trackbacks

  1. L’ouest américain… Mesa Verde [Colorado] « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

