Skip to content

L’ouest américain… Mesa Verde [Colorado]

avril 11, 2008

Dans la continuité de mon billet d’hier où je vous parlais de l’inexplicable exode des Anasazis du Canyon de Chelly, je vous ai signalé qu’à quelques kilomètres de là, toujours sur le plateau du Colorado, d’autres Anasazis délaissèrent leur habitat troglodyte à Mesa Verde (Colorado).

A la fois, si loin et si près du Canyon de Chelly (env. 150 miles), l’accès à Mesa Verde n’est pas aisé, nous devons nous rendre à une altitude plus élevée, d’ailleurs en hiver l’accès est quasi restreint selon la météo… ce site donne une impression très différente du Canyon de Chelly.

D’ailleurs, les habitats y sont beaucoup plus imposants, de véritables palais pouvant contenir jusqu’à une centaine de pièces sont construits dans les replis des falaises.

Contrairement au Canyon de Chelly, en territoire Navajo, Mesa Verse est un Parc National inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 1978 dans la catégorie III, c’est à dire : apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.

Et hop, un peu de géologie (ça faisait longtemps, tiens !!) … Il y a 100 millions d’années, la région était couverte par la mer. Les cours d’eau qui se jetaient dans l’océan y déposèrent peu à peu des sédiments qui se tassèrent, se solidifièrent. 40 millions d’années plus tard, l’océan disparu et la plateau du Colorado se souleva. Et l’histoire géologique se répète : les parties les plus hautes s’érodèrent, les pluies abondantes, les cours d’eau creusèrent progressivement les canyons parallèles qui sillonnent le plateau aujourd’hui.

Le peuplement de Mesa Verde remonterait aux env. de 550, quand les nomades commencèrent à se sédentariser sur la mesa et des les saillis des falaises. Les premiers indigènes sont les basketmakers (fabricants de paniers) qui vivaient dans des huttes rudimentaires à demi-enterrées.

Vers l’an mille, les Anasazis maîtrisaient la construction de petites maisons de pierre à plusieurs niveaux et de nombreuses pièces. Ils apprirent la poterie et leur art du panier déclina. Penadant 2 siècles, les villages devinrent prospères; l’ensemble du plateau de Mesa Verde comptait plusieurs milliers d’habitant.

Vers 1200, les villages sont brutalement désertés et reconstruits systématiquement à l’intérieur des crevasses horizontales du canyon., jusque là utlisé pour entreposer les denrées. Le repli vers les alôves des falaises est expliqué par les intempéries subies : au 12è s. un réchauffement important, puis au 13è s. un refroidissement brutal…

Difficile d’imaginer que seules deux générations vivèrent dans ces palais, car ceux-ci furent désertés brutalement avant 1300… Les avis concernant les raisons de cet exode divergent toujours… Combats, famines ? Les survivants émigrèrent vers le sud et la vallée du Rio Grande, au Nouveau Mexique, en s’intégrant aux tribus locales.

Les indiens actuels descendant de ces tribus seraient les Hopis (Arizona), les Zunis et les Pueblos (Nouveau Mexique).

Mesa Verde, avril 2007 (c) Photos M. Zochowski

21 commentaires leave one →
  1. avril 11, 2008 10:19

    Hey!! QUELLES PHOTOS! QUEL VOYAGE!! mais c’est le décor de « Blueberry et le spectre aux balles d’Or » non??

  2. avril 12, 2008 12:14

    Ah, grâce à toi, c’est comme si j’y étais allée! Merci!

  3. sunny permalink
    avril 12, 2008 6:48

    Impressionnant comme toujours ton post ! C’est vraiment super d’avoir « zoomé » on les découvre en douceur … ça doit être une sensation unique de marcher dans ces endroits, à vivre absolument ! Sinon Bora Bora hier soir et les autres îles m’ont définitivement convaincue ! A vivre définitivement … Bon W.E

  4. zokynet permalink
    avril 12, 2008 9:00

    des arbres morts !! youpeee !!

  5. avril 12, 2008 9:49

    @ M1 :
    Merci ! Je ne sais pas si Mesa Verde a déjà servi de décor de films, mais l’endroit aussi joli soit-il n’est pas si facile d’accès… Je pense plus aux Gila Cliff dwellings au Nouveau Mexique. Va voir les photos, c’est fabuleux (aussi) : http://www.nps.gov/gicl/ et http://www.darkisle.com/newmexico/gila/gila.html

    @ Anne :
    Ce qui ne dispense pas une visite ;)

    @ Sunny :
    Merci !
    Ce sont des endroits fabuleux, dommage que Zok était à l’agonie (j’rigole mais il avait chopé un virus et il était plutôt mal en point, genre la grippe) on n’a pas pu faire la visite du palais.
    Merci pour l’info sur Bora, on a en effet regarder un moment… ça donne envie, c’est le moins qu’on puisse dire !

    @ Zok :
    Tu ne les a pas vu, je t’ai laissé agoniser dans la voiture pour monter prendre la photo !! Mais tu es toujours là, hein ;) et de plus près à repartir avec moi, c’est ça le pire ;))

  6. avril 12, 2008 6:19

    Bonsoir Marigaz.
    Superbe post. Autre endroit incroyable … MAis vous êtes au point pour écrire un livre façon road-trip en images « Le grand ouest de Marigaz et Zok ». C’est mieux qu’un guide ! Bravo !
    Très bonne soirée ;o)

  7. avril 12, 2008 9:44

    J’adore voir ces habitations anciennes, c’est l’une des choses que j’avais préférées quand j’avais visité l’ouest américain… Les photos sont sublimes comme d’habitude.

  8. avril 13, 2008 10:06

    @ Catherine :
    Merci… :)
    Oui on est prêt !! Demeurent néanmoins encore plein d’endroit que nous n’avons pas foulés de nos pieds… 2009 ?

    @ Eugénie :
    Merci pour les photos… :)
    Ces puéblos sont impressionnants, ça laisse un sacré souvenir !

  9. avril 13, 2008 1:40

    marigaz, merci pour les liens! vraiment magique!
    ah c’était pas pour le film, moi je parlais de cadre de BD! arrrgh, je n’arrive pas a la retrouver cette BD pour vérifier!

  10. avril 13, 2008 2:03

    Oh là là ça rallume plein de souvenirs dans ma tête tes belles photos… et ces « maisons » si spéciales… quand je viens ici, ça me donne toujours le goût du voyage :-)

  11. avril 13, 2008 2:20

    @ M1 :
    Ah ! la BD… ok je ne connais pas ;)) si tu la retrouve scanne et on vérifie ;)

    @ Le Chat :
    Mais c’est le but ;)

  12. avril 13, 2008 5:14

    C’est du bel article et bien documenté! un sacré trip!

  13. avril 13, 2008 5:54

    marigaz, ça roule!
    et de ton côté tu peux voir si tu retrouves quelque chose sur des vacances un peu trop-icales de sunny? ;)

  14. avril 13, 2008 5:56

    marigaz, et dis a Zok de regarder W9 ce soir à 20h45 :o)

  15. avril 13, 2008 7:30

    @ lavieenrouge :
    Merci… oui, un trip d’enfer ;)

    @ M1 :
    Ah oui ? Sunny ?
    On a pas W9… où alors, on le sait pas… Mais Un chien dans un jeu de quilles, il est fan, et il connaît ! Bon, on va continuer notre lancée sur Lost ;)

  16. avril 13, 2008 7:44

    marigaz, W9 c’est la TNT, donc tu l’as :)
    moi je vais regarder « The Mist », il parait que c’est dans la lignée de I AM A LEGEND!
    Mais j’ai aussi envie de me faire une rediff de « King Kong »! J’adore Jack Black et Adrian Brody, sans parler de Naomi Watts! Un film extraordinaire et une superbe ambiance!

  17. avril 13, 2008 7:52

    @ M1 :
    On a pas le boitier TNT car on a la TV par l’ADSL… Enfin, je crois ?? Je ne regarde que les DVD !! Pour The Mist, j’ai lu la nouvelle, il y a bien longtemps (début des années 90!!), dans le recueil de S. King « Brume »… Le seul rapprochement avec I am a Legend (que j’ai lu également) c’est une agression perpétuelle et les gens se terrent pour se protéger ?!

  18. avril 14, 2008 10:14

    Je suis bluffée Marigaz! Elles sont sublimes tes photos! Je ne m’attendais pas à voir tout ça, vraiment! Tu me donnes de plus en plus envie de partir dans ce coin d’Amérique!

  19. avril 14, 2008 1:11

    Quel magnifique billet, une chose est sûr: avant de me rendre aux USA pour l’aventure, je reviendrai regarder tes photos et re-lire ces textes, un beau guide!
    Les photos sont superbes!
    Miss Doodle

  20. avril 14, 2008 1:22

    @ Ithaa :
    Merci pour les photos :)
    C’est un peu mon but que de vous faire découvrir « autrement » ces contrées ;))
    Ravie que ça te donne envie !

    @ Miss Doodle :
    Merci ;) mais avec tout ce que j’ai encore à mettre, faudra partir un mois entier ;)
    Je suis sensible au compliment dans tous les cas !

Trackbacks

  1. Une petite ville du Colorado #1 : Cortez « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

