Skip to content

Djerba, l’île des Lotophages… # 1

avril 26, 2008

Replongez-vous dans L’Odyssée d’Homère… Ulysse et ses compagnons y débarquèrent, il y a déjà plus de 30 siècles !! Homère parlait du lotos, « fruit doux comme le miel qui plonge tous ceux qui en dégustent dans les délices d’un bienheureux oubli qui efface tous les soucis de l’existence ». Tel aurait été le sort des compagnons d’Ulysse « que ce fruit miraculeux aurait plongé dans une heureuse amnésie » Ainsi, les habitants de l’île de l’époque furent-ils appelés les Lotophages et Djerba, l’île des Lotophages (mangeurs de lotos).

Bien vu M1 ! Il s’agit d’Houmt Souk, ci-dessous la photo qui a inspiré mon pastel
(c)M. Zochowski, Djerba, 2006

Le nom actuel de Djerba, aussi orthographié Jerba, viendrait du nom de Gerba ou Girba, nom donné une ville située dès la période romaine à l’emplacement de l’actuelle Houmt Souk, capitale de l’île. C’est Aurélius Victor (préfet et gouverneur sous le règne de Julien) qui cite cette ville de Girba, car elle eut l’honneur de donner naissance à deux empereurs romains (qui n’eurent, à priori, qu’un règne insignifiant…)!

Houmt Souk, Djerba, 2006 (c) Photo M. Zochowski

Houmt Souk s’est développée tout autour de la forteresse de Borj El K’Bir construite par les musulmans à côté des ruines de l’antique Gerbi aux alentours de 1432… Soit au moment où les Aragons (Sicile) abandonnèrent l’île aux mains des Mulsulmans, car l’île a été rattachée pendant plus d’un siècle à la Sicile.

Forteresse, Houmt Souk, Djerba – 2006 (c) Photo M. Zochowski

Djerba est occupée successivement par les Ottomans (1500), attaquée par les espagnols (1511), pillée par les gênois (1513), occupée par l’Espagne (de 1521 à 1524 et de 1551 à 1560), base temporaire des corsaires ottomans, jusqu’à ce qu’elle soit prise en 1598 par Tripoli, pour être au final rattachée définitivement à Tunis à la fin du XVIIè s.

Elle demeurera sous la domination ottomane jusqu’en 1881, lorsque Tunis passera sous protectorat français. Les troupes françaises restèrent à Borj El K’Bir jusqu’en 1890, année où l’administration de l’île devint civile, jusqu’à l’indépendance de la Tunisie en 1956.

Forteresse, Houmt Souk, Djerba – 2006 (c) Photo M. Zochowski

A ce jour, il semblerait que Djerba n’ait encore pas de statut défini tel qu’un gouvernorat.

Pour le clin d’oeil cinéma, en mars 1976, certaines rues d’Ajim sont transformées afin de servir de décor au tournage de la Guerre des Etoiles; des rues de Mos Eisley sont ainsi représentées. À 14 kilomètres au nord, l marabout de Sidi Jemour sert également de décor à Mos Eisley et Anchorhead.

Un conseil, si vous passez vos vacances à Djerba, achetez-vous un guide, louez des vélos, baladez-vous avec un taxi (coût moindre), fuyez comme la peste les lieux touristiques et les circuits, et profitez de sortir des sentiers battus…

50 commentaires leave one →
  1. zokynet permalink
    avril 26, 2008 9:30

    après avoir vu ton pastel, il sont construit un souk identique en hommage au talent de la gazelle…

  2. avril 26, 2008 11:58

    marigaz, le voyage ne fait que commencer et je suis déjà impatient de lire la suite! très beau post sur cette belle île, texte et photos!! je devine l’oeil de l’aventurière! A l’intro, je rajouterais juste que Djerba est toujours dite « Djerba la douce », pour son climat et son air si doux, ça transporte! et ce n’est pas qu’une image! un ami parisien amoureux de cette île m’affirme toujours qu’il peut rester une journée sous un palmier sans se faire chier! je lui ai toujours demandé s’il n’était pas marseillais :)
    D’ailleurs Gustave Flaubert écrivait dans sa description de l’île « l’air est si doux qu’il empêche de mourir ».
    Toujours dans l’intro, je voudrais juste dire que Djerba avait eu une glorieuse période Carthaginoise avec d’importants comptoirs… Mais bon, je ne veux pas anticiper (ni sur l’histoire ni sur la découverte), j’attends le ou les prochain volets :)
    Et n’écoute pas Zok, il est jaloux de tes talents d’artiste! :) (et je ne suis même pas énervé qu’il me taxe la vanne que je t’avais préparé depuis le jour où j’avais deviné ton pastel de houmt souk ;)
    Bravo pour ce post marigaz!

  3. sunny permalink
    avril 27, 2008 6:41

    Suis contente de découvrir cette île en ta compagnie. J’aime beaucoup la douceur de ce bleu presque turquoise contrairement au « majorelle » que je trouve trop bleu ! Le lotos existe-t-il encore ?

  4. avril 27, 2008 8:48

    Que c’est beau de redécouvrir l’île avec ce post….:)
    J’attends la suite!

  5. avril 27, 2008 9:04

    @ Zok :
    oui, l’gazou ;)

    @ M1 :
    Oui, Djerba la douce…. c’est en ces termes que tous les voyagistes français présentent l’île ! Il était prévu que je cite Flaubert plus tard…. C’est dans Salammbô, cette « île couverte de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres […] où l’air est si doux qu’il empêche de mourir »…. Il est vrai que l’île bénéficie d’un micro-climat agréable qui lui permet également la culture des oliviers, dattiers, figuiers, grenadiers etc…
    Au niveau de l’histoire, j’ai super simplifié… Mais l’important est effectivement de noter que dès l’époque romaine, l’île est occupée et elle n’a cessé d’attirer les convoitises d’autres méditerranéens !

    @ Sunny :
    C’est vraiment un bleu profond, presque indigo !
    Le Lotos, que l’on retrouve aussi sous lotis voire même lotus était une fleur (selon le récit d’Homère)l’on pouvait manger. On suppose aujourd’hui que ces fruits sont les kaki?

    @ Ithaa :
    Ca vient avec le soleil ;)

  6. avril 27, 2008 9:37

    Bonjour Marigaz.
    Oh, quel beau billet. Et ce soleil … cette lumière … ces couleurs. Que ça fait du bien !!! Bon, en même temps, on vient d’avoir quelques beaux jours mais ça ne va pas durer. En tous cas, ça donne bien envie d’y aller ! Et l’été, en juillet-août, il ne fait pas trop chaud ??? Peut-être que M1 pourrait nous dire ça …
    Très bon dimanche à toi ;o)

  7. avril 27, 2008 10:30

    @ Catherine :
    Les couleurs et ce bleu cher à la Méditerranée :) En juillet-août le climat est relativement tempéré et les T° excèdent à peine les 30°C… C’est très supportable, de plus les vents marins balaient l’île en continu. Il commence à faire bon dès début mars. En hiver la T° ne chute pas en dessous de 10°C.
    Bon dimanche à toi aussi ;)

  8. avril 27, 2008 11:32

    marigaz, j’attends la suite, religieusement :)
    oui, cette île était très stratégiques pour les carthaginois et les romains pendant les bastons puniques!
    sunny, à ma connaissance le lotos n’existe plus que dans les livres :) et dans les lits ;)
    mais plus sérieusement on suppose que c’est le kaki comme le dit marigaz!
    catherine, en juillet-août il fait très chaud mais jamais aussi chaud que dans le désert, ça reste une temperature acceptable et radoucie par la mer, même s’il y a des jours où il fait 40° la journée avec l’effet sirocco, la nuit est très agréable (dans les 25°), l’hiver (janvier-mars) il fait doux aussi, une moyenne de 15°, mais les nuits sont très froides, ça descend souvent en dessous de 5°.
    les mois à éviter pour Djerba c’est Mars/Avril, il y a beaucoup de vent, les périodes idéales étant Mai-Juin et septembre-décembre.

  9. avril 27, 2008 1:01

    @ M1 :
    Merci pour cet éclairage avisé côté météo :)
    Pour le lotos j’ai lu que l’on suppose qu’il s’agit du kaki, mais d’autres avancent l’idée qu’il s’agissait d’une fleur que l’on mangeait ?!

  10. avril 27, 2008 1:04

    Il y a aussi la petite bourgade Midoum ou il est très difficle comme à Houmt Souk de trouver un démélant pour cheveux ou un maillot de bain taille 38 (même un maillot tout court) Il y a ussi l’envers du décor la pauvreté la prostitution masculine la drogue et le sida…Et le racisme PRIMAIRE envers les occidentaux et la religion juive.

  11. avril 27, 2008 2:21

    @Marigaz et M1. Merci pour les compléments d’info … Dit comme ça, cela ressemble au paradis sur terre, même si le com de Lavieenrouge vient tempérer l’enthousiasme … Rien n’est jamais parfait malheureusement, mais espérons que la connaissance mutuelle permet de faire avancer les choses (oui … je suis une incorrigible optimiste). Très bon dimanche ;o)

  12. avril 27, 2008 3:06

    lavieenrouge, le racisme primaire envers les occidentaux et la religions juive? là j’apprend un truc! dans une île qui compte la plus forte communauté juive d’afrique du nord? l’île du pélérinage de la ghriba qui se transforme chaque mois de Mai en fête inter-communautaires? l’île de Djerba est l’un des rares endroits au monde où on peut découvrir une étoile de david au détour d’une ruelle et le croissant de l’islam au détour d’une autre!
    sinon il n’y a que des commerces traditionnel à houmt souk et midoun, pour les maillots taille 38 et les démélants, il y a les centres commerciaux et les boutiques des hôtels ;)

    marigaz, on suppose aussi qu’il s’agit des dattes, fourrées au cannabis nous dira lavieenrouge ;)

    catherine, de rien! c’est clair que le paradis est une fumisterie divine, mais Djerba n’en reste pas moins un endroit agréable et agréablement pacifique, Djerba est rurale oui, pauvre pas vraiment.

  13. sunny permalink
    avril 27, 2008 4:09

    Ca c’est de l’info ! C’est bien d’avoir divers points de vue !

  14. avril 27, 2008 5:25

    j’aime beaucoup djerba car elle est drôlement préservée par rapport au reste de la tunisie olala je deviens rudement ecolo, crains rien je m’épile encore…

  15. avril 27, 2008 6:39

    @ lavieenrouge :
    Si tu as des photos de coins sympas… je suis preneuse !
    Quant à la question du racisme primaire, ce n’est en effet pas évident. D’un côté les touristes qui prennent facilement ces ruraux pour des arriérés… et de l’autre des « gazous » et « gazelles » à tout va qui ont l’impression d’être des euros sonnants et trébuchants !
    Je me suis fait insultée quand j’ai commencé à marchander sur le marché … et d’un autre côté, des commerçants vraiment pénibles ont commencé à me coller et à me suivre ! Bref… Un choc des cultures et une incompréhension croissante et partagée ?

    @ Catherine :
    Le mieux serait de rester à l’hôtel et de profiter de la météo ! Pour ma part, c’est impossible, tout comme il m’est pénible de me joindre au bus de touristes….

    @ M1 :
    Je consacrerais un post à la Ghriba… évidemment, que je l’ai visitée après être passée à travers le portique et un sacré processus de fouille !

    @ Sunny :
    En effet, tous les points de vue sont les bienvenus. Lavieenrouge y a trainé ses basques quelques mois, M1 est pas mal placé pour parler du pays… bref…

    @ Carlie :
    Je dirais pas spécialement préservée, car le tourisme y est tt de même une manne importante, et les hôtels les uns à côtés des autres, des parcs à touristes… Je ne leur jette pas la pierre ! Ils auraient tort de ne pas en profiter ! Mais l’île est restée assez rurale avec notamment les cultures d’oliviers, dattiers etc…

  16. avril 27, 2008 6:44

    sunny, je suis vraiment choqué par les propos de lavieenrouge! Djerba compte des juifs, des musulmans, des catholiques, il y a même une église grecque orthodoxe du côté de Houmt Souk qui doit être bien animée en ce moment. Ce qui frappe à Djerba c’est que le concept de l’étranger n’existe pas! Djerba a toujours été une terre d’accueil exceptionnelle pour les juifs depuis la destruction du temple de Jerusalem. Donc « le racisme PRIMAIRE envers les occidentaux et la religion juive » me laisse sans voix.

    carlie, c’est vrai que Djerba est bien préservée, très bien même, par rapport a des sites comme Hammamet ou Sousse. Mais à par Hammamet et Sousse, le reste est aussi plutôt bien préservé.

  17. avril 27, 2008 6:49

    marigaz, on est d’accord qu’il y a une sacrée différence entre racisme et vulgarité, non?
    Oui, tu m’étonnes, sécurité oblige! mais avant l’attentat qui avait touché la ghriba, on y entrait sans fouilles et sans portiques, sans distinction communautaire…

  18. avril 27, 2008 6:53

    @ M1 :
    Djerba se fait en effet un point d’honneur à l’accueil… ceci dit, les chalants avec leur colliers, leurs fringues de contrefaçon etc… ne sont pas vraiment compréhensifs, prenant presque comme un manque de respect le fait de ne rien acheter !!
    En revanche, les locaux dont les chauffeurs de taxi, ou ceux qui bossent dans les restos etc… sont vraiment sympas et accueillants !
    D’un côté je comprends leurs réticences, mes semblables parfois me font honte…
    Oui, quant à la Ghriba… leur dispositif me fait un peu sourire, dans le sens où rien n’a l’air très au point…. mais, après l’attentat du 11/04/02 revendiqué par Al-Quaida (qui a tué une quinzaine de touristes), je ne conteste pas sa mise ne place !

  19. avril 27, 2008 6:58

    Booouuuh, c’est quand les vacances ?!?
    Encore un billet qui donne envie de partir…

  20. avril 27, 2008 7:27

    marigaz, entièrement d’accord, je trouve par exemple l’accueil vraiment à chier en espagne, avec toutes les arnaques qui vont avec, mais d’un comportement individuel, je n’en déduit pas un racisme primaire présenté comme un comprtement collectif!
    ne tinquiète pas pour la ghriba, le vrai dispositif tu ne le vois pas ;)

  21. avril 27, 2008 8:16

    Merci Mariga(z) pour ce nouveau voyage qui s’annonce passionnant.
    Et qu suscite des commentaires passionnés !

  22. avril 27, 2008 9:26

    M1: je portais une étoile de Davis à Djerba on m’appelait la sale juive (bien que je ne le sois pas) mais ils ne le savaient pas. On disait que j’aimais l’argent surtout lorsque j’ai commencé à promouvoir le casino Partouch pour lequel j’ai fini pas travailler.
    Le pélérinage de la Griba lorsque j’y suis allée pour faire des photos. Personne dans mon hôtel ne m’a adressé la parole pendant plusieurs jours! lors de cette semaine alors que je me promenais sur la plage un copain me dit qu’il n’allait pas bien parce que c’était la semaine des juifs ;Je lui ai demandé pourquoi il m’a dit que les juifs puaient et c’était comme ça tous les jours! Ou alors les juives sont les meilleures pour baiser.
    Lors de cette semaine les allemands ne viennent pas et tout le monde tire la gueule parce qu’ils n’aiment pas voir les jj=uifs dans leurs hôtels d’autant qu’ils restent entre eux.
    Et pourtant ils disent qu’ils sont tous frères oui si il y a de l’argent à faire mais c’est un masque que chacun porte.

    Lorsque je suis allée à djerba travailler j’étais loin de penser que j’allais entendre tout ça et je ne parle pas aussi de la prostitution masculine et du tourisme sexuel. Il m’a fallu parfois faire entendre raison à des jeunes hommes qui profitaient de la naiveté de certaines jeunes femmes pas très jolies et qui croyaient en l’amour.

  23. avril 27, 2008 9:38

    pardonne moi d’avoir cassé l’ambiance :)))) mais le fait d’avoir été la bas pour travailler ce n’est pas la même chose que lorsque l’on est touriste. RIEN A VOIR! j’ai été diner dans une HLM de Djerbab c’est quelque chose!
    on me demandait souvent si il y avait des femmes célibataires dans l’hôtel ou j’étais pour les séduire et faire de l’argent d’une façon ou d’une autre.Il faut se dire que les jeunes gens la bas sont très pauvres et veulent vivre à l’occidental et c’est normal. Alors ils ont des combines qui finissent par les entrainer vers l’alcool et la drogue.Beaucoup se sont confiés vers moi tant ils voyaient leur avenir bouché.
    Quant aux femmes elles partagent souvent leur maris avec des allemandes;
    Ce que l’on ne sait pas c’est qu’ils peuvent très difficilement sortir de Tunisie;
    De plus c’est une société très hiérarchisée ce qu’il fait que le plus faible ferme toujours sa gueule.

    Ce que dit M1 c’est ce que l’on dit aux touristes. Mais l’envers de la médaille existe.

  24. avril 27, 2008 10:03

    lavieenrouge, je suis sur le cul! c’est même surréaliste! j’y suis allé à plusieurs reprises à la Ghriba, pendant le pélérinage (je ne suis pas non plus juif), mais ton expérience est unique je pense! Je n’ai jamais vécu à djerba, j’y suis toujours allé en touriste, mais j’ai l’oeil et l’oreille, d’autant plus que je maitrise la langue, mais jamais je n’ai vu ou entendu pareils comportements, même mes amis juifs je pense que ça leur ferait un choc d’apprendre pareille aventure!
    quant a ce que tu rapportes sur l’envers de la médaille, je ne peux que te croire puisque tu as vécu là-bas et parlé avec ces gens !
    mais attend tu na casse rien du tout lavieenrouge!!! je découvre que moi même je suis un touriste, et on est là pour discuter!

  25. avril 27, 2008 10:22

    Ah, le ciel bleu et les couleurs des premières photos, magnifiques!!!! Encore, encore….

  26. avril 27, 2008 10:23

    @M1: OUF! J’avais peur de choquer mais c’est la vérité j’ai du être rapatriée par mon patron du jour au lendemain puisque j’avais des menaces.EN rentrant je me suis mise à apprendre l’hébreu pour positiver et j’ai partiquement adopté une petite marocaine comme quoi je ne suis pas rancunière :)))))

    @MARIGAZ: demain soir je vais essayer de t’envoyer des photos.

  27. avril 27, 2008 10:31

    lavieenrouge, mais non voyons pourquoi tu choquerais? des expériences malheureuses peuvent arriver a n’importe qui et n’importe où! sinon désolé de te l’apprendre mais une marocaine n’est pas une.. tunisienne :))))
    allez, laylatov haverim ;)

  28. sunny permalink
    avril 28, 2008 6:30

    Pourquoi tu te baladais avec une étoile de « Davis » (ne pas confondre avec la coupe ?) Curieuse initiative ???

  29. avril 28, 2008 7:58

    « davis »! t’ain j’ai raté la vanne!! :)

  30. avril 28, 2008 8:16

    @ Soela :
    Attends que je mette quelques photos de la plage… bien qu’un peu déserte ;))

    @ M1 :
    J’espère que le dispositif de la Ghriba est plus au point qu’il n’en n’a l’air…
    Ah ! tu trouves qu’en Espagne l’accueil est à ch*** ? Comme quoi ça ne me frappe plus et que j’évite les hôtels à touristes… et je vais aux States ;)

    @ Frieda :
    Oui des commentaires bien passionnés ;)

    @ lavieenrouge & M1 :
    Non, ne t’inquiètes pas, les commentaires sont un moyen d’échange !!
    Je vois tout ça d’un coup très différemment … néanmoins, j’ai bien vaguement entrevu les « ballets » devant les femmes seules … ce n’est pas une légende, mais chacun (à priori) semble y trouver son compte !
    J’avais pas pensé aux Allemands et au pb juif… c’est encore d’actualité ?? Mince, que je suis naïve ! en même temps on m’a souvent demandé si j’étais allemande, mais pour moi, je n’y vois aucune arrière pensée si ce n’est le pouvoir d’achat ?!
    ces dérives sont celles de tous les lieux touristiques où les touristes ont un pouvoir d’achat 3 à 4 fois supérieur à ceux des autochtones : ceci engendre forcément convoitise, envies etc… Je me mets à leur place !!
    Ce qui me plait franchement moins dans ces cas, ce sont les habitudes de « parquer » les touristes ensemble et de les faire passer pour des gogos en les emmenenant voir une fabrique de tapis (5 mn de technique et 35 mn de vente….) ou une fabrique potier, une démo de 5 mn et hop dasn le magasin !! Modèles uniques que tu retrouveras invariablement à Houmt Souk et à Midoun …
    Après tout tu le fais si tu le veux bien…
    Lavieenrouge, tu as cotoyé le secteur du tourisme, plein de ces dérives… plus grand chose devrait m’étonner au demeurant, et ce sont de bien tristes exemplaes. Bon, ne nous voilons pas la face, Djerba n’est pas une exception ! J’attends tes photos avec impatience !

    Merci à vous deux pour ce débat d’idées… Le forum est ouvert ;)

    @ Anne :
    Merci pour les photos… OUi, le ciel ets vraiment aussi bleu !

    @ Sunny :
    Oui, ça m’intrigue aussi ;)

  31. avril 28, 2008 8:16

    @ M1 :
    lavienrouge est une fan de sport… lapsus ;)

  32. avril 28, 2008 9:45

    Tu sais que ton blog et tes photos m’ont tellement donnée envie de partir en voyage et de prendre quelques photos à mon humble niveau, que nous avons programmé un séjour à Rome pour juin… Je voulais te dire merci ;)

  33. avril 28, 2008 10:13

    @ Cécile :
    Mais c’est moi qui te dit « merci » pour tes passages ici ;))
    Je pense que Rome ou l’Italie sera au programme fin de cette année ? où l’année prochaine ? Si toutefois mon séjour à NYC (aout-septemebre) ne me laisse pas sur la paille !

  34. avril 28, 2008 12:54

    Ah ! la Tunisie, que de bons souvenirs…

  35. avril 28, 2008 3:34

    marigaz, la version sportive du lapsus c’est pas « lapdance »? :)a
    oui, lavieenrouge a vécu le front office et le back o(ri)ffice du tourisme à Djerba, donc encore une fois je ne peux que la croire, et je comprends parfaitement son amertume!
    Bon ben vivment la suite! une page de pub? :)

  36. avril 28, 2008 6:17

    @M1 Je ne suis pas amère mais informée :) tu sais qu’a Djerba lors de l’attentat dans les journaux ils ont dit que c’était une fuite de gaz qui a fait des victimes ils n’ont pas dit que c’était un attentat.

  37. avril 28, 2008 6:40

    lavieenrouge, non, ils avaient dit à tort qu’il s’agissait d’un camion citerne qui avait explosé puisque le camion utilisé était un camion de transport de gaz.

  38. avril 28, 2008 8:34

    @ Not so Desesperate :
    j’en ai un souvenir mitigé, puisque je suis revenue avec 39° de fièvre et la grippe ;))

    @ M1 :
    En guise de page de pub, je vais mettre la plage… suis toujours débordée en ce moment !
    Néanmoins, lavieenrouge m’a transmis ses photos de Djerba, et j’aime bien son oeil ;) Surprise !

    @ lavieenrouge :
    J’ai bien reçu tes photos !!! superbes…
    Triste moment que cet attentat ! en même temps, entre l’ionformation et la désinformation, il n’y a qu’un pas… J’ai en souvenir l’explosition de Toulouse…

  39. zokynet permalink
    avril 28, 2008 9:12

    @mary-gaz : une exposition explosive ?? quel joli mot. si un jour tu vas en chine et que tu te présentes comme président(e) de la république je voterai pour toi comme un brave.

    @tous les autres : mon point de vue de touriste : le but est de piller les gazous et les gazelles qui sont plein de frics et qui viennent dans nos paradis sur terre. oui ca fait du tourisme et des emplois mais exploités par des locaux ou des chaines. alors comme les touristes vont et viennent tout ce qu’on veut c’est un peu de leur thune contre des babioles made in china en forme de chameau. On les déteste parce que nos soeurs récurent leur merde dans des hotels de luxe qu’on ne pourra jamais se payer, et parce que notre seul pouvoir est d’avoir l’occasion de les insulter dans une langue qu’ils ne comprennent pas en leur souriant.

    oui je suis rude ! mais je suis rude avec l’homme blanc colonialiste qui croit aller découvrir des contrées et des peuples dans des hotels et qui jette quelques piecettes à l’autochtone avec un mepris bienveillant. il sera heureux de faire des soirées diapos « regardez c’est comme le moyen age, ils ont gardé un esprit sauvage que l’on a perdu, on est allé se ressourcer ».

    bon, je vais pas faire un billet dans des commentaires, je vais m’énerver et avoir envie de vomir. comment imaginer que ces gens se montrent bienveillants avec nous, comment imaginer qu’ils nous accueillent avec sincerité ? ils ont perdu tout espoir de voir quelqu’un venir avec un intérêt réel pour l’île. les guerres de demain sont enracinés dans les derniers siècles, aiguisées par les famines à venir et autres cataclysmes.

    Le Nord, le Sud… à l’Ouest, rien de nouveau…

  40. avril 28, 2008 9:19

    @ Zok :
    Bon ok … j’ai 2 verres de lambrusco, et ça tourne un peu ;)
    après j’abandonne… euh… si tu veux vomir, les toilettes c’est tout droit et ça n’est pas moi qui nettoierai !

  41. avril 28, 2008 9:49

    « si tu veux vomir, les toilettes c’est tout droit et ça n’est pas moi qui nettoierai! » LOLissime :D
    T’as raté je vais aller Djerber :o)
    Zok, t’es dur en affaire toi :)
    Dommage que t’as eu du retard à l’allumage et que ton comment est hors compétition :)
    VIVE LE BOUCLIER ANTI-MISSILE A DJERBA :)

  42. zokynet permalink
    avril 28, 2008 9:58

    je suis un peu hors saison comme mec…

  43. zokynet permalink
    avril 28, 2008 9:59

    bon pour finir ce post et pour revenir au thème original :

    le 3
    le 12
    le 18
    le 27
    le 36
    le 43

    Numero complémentaire : le 19

  44. avril 28, 2008 10:18

    @ M1 :
    Mdr :)) pour le « djerbage » !

    @ Zok :
    C’est pas les numéros de Lost ? Si tu voulais gagner au Lotophage ou au Losto ?
    Bon, je sors aussi ;)

  45. sunny permalink
    avril 29, 2008 6:42

    Entièrement d’accord avec ZOK ! Que ce soit à Djerba ou ailleurs ! « Les guerres de demain sont enracinées dans les derniers siècles …. »; ça aide à comprendre pourquoi les chinois ne peuvent pas blairer les  » nez longs » !

  46. sunny permalink
    avril 29, 2008 7:20

    Ouille terrain glissant … !

  47. avril 29, 2008 2:50

    mdr, les numéros de lost :))))

    Zok, hors jeu!
    sunny, carton « jaune » :)

  48. avril 12, 2010 2:56

    vraiment des tres belle images merci pour l article

Trackbacks

  1. Djerba, l’île des Lothophages… # 3 « The Mariga’Z Bulle
  2. Cadeau bonux des vacances : le top 13 de ma bulle ! « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :