Skip to content

Djerba, l’île des lotophages… # 2

avril 28, 2008

Djerba… la plage !

Pas mal en guise d’intermède ?! non ?

Elle vous paraîtra un peu triste, voire un peu déserte ! Nous sommes fin février, les hôtels ne sont guère remplis, les plages privées sont encore à l’abandon et n’attendent que les petites mains pour être nettoyées et remises en état pour la saison touristique.

Sans fard…. elle est livrée au touriste courageux de l’hors saison. On est un peu loin de Djerba la douce, (dixit Zok : » en février, tu repasseras… »), mais c’est en tout cas en ces termes que tous les voyagistes du coin nous présentent l’île !

Même si je l’ai cité hier à la suite de M1 dans les commentaires, Flaubert dira dans Salammbô, cette « île couverte de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres […] où l’air est si doux qu’il empêche de mourir »….

Djerba, la plage – février 2006 (c) photos M. Zochowski.

Je suis en train de trier les photos de Djerba que la vieenrouge m’a gentiment transmises… Elles sont superbes, et son point de vue me parait digne d’intérêt… mais je vous demanderais un peu de patience avant de les découvrir ! Vous l’aurez remarqué mon rythme de publication est moins régulier, non pas que l’inspiration me manque, au contraire, j’ai plein d’idées de billets, mais c’est après le temps que je cours ;0)

41 commentaires leave one →
  1. avril 28, 2008 9:06

    « où l’air est si doux qu’il empêche de mourir », Zok dira à Flaubert qu’en Février il à intérêt à avoir un défibrillateur ;)
    marigaz, tu ne sais pas a quel point j’adore le « out of season », j’adore ces plages un peu délaissée, ces algues mortes, ce sable brut, ce petit air de « joyeuse » mélancolie! merci pour ces photos, la 3eme est superbe!

  2. avril 28, 2008 9:16

    @ M1 :
    Zok a pris feu à retardement sur le billet précédent… faut que j’aille modérer ;)))
    Moui, en février, ça caille quand même ! mais le ciel bleu est au rendez-vous, et c’est tout ce que l’on demande :)

  3. avril 28, 2008 9:42

    marigaz, oui ben je l’avas dit, janvier-mars c’est l’hiver, et c’et assez humide sur Djerba donc les temperatures « ressenties » sont assez sympas :)

  4. avril 28, 2008 9:52

    marigaz, c’est un gros bordel sur l’avant dernier post :o)

  5. avril 28, 2008 10:27

    @ M1 :
    Oui, c’est limite un peu trop tôt…
    Quand Zok prend feu difficile de le tenir ;) Faut que j’aille planquer ma boîte collector banania, car il va encore me traiter de colonialiste…

  6. avril 28, 2008 10:37

    J’y suis aussi allée hors saison, une année pour Noël. C’éait plutôt désert en effet, mais j’ose à peine imaginer les hordes de touriste en été!!!

  7. avril 29, 2008 12:21

    Sur la plage abandonnée…
    Je les préfère comme ça.

  8. sunny permalink
    avril 29, 2008 7:17

    J’aime trop les plages hors saison !

  9. avril 29, 2008 9:24

    Djerba je l’aime hors saison, c’est justement le bon moment pour s’envoler vers la douce!

  10. avril 29, 2008 9:30

    Bonjour Marigaz.
    Oh oui, oui, moi aussi ça le fait. Même hors saison, si il y a du ciel bleu, on peut toujours s’entendre … Puis au moins, pas de risque de coup de soleil ! Ah ? Toi aussi tu cours derrière le temps ;o) Pfff, quand je pense aux billets que je n’ai pas encore eu le temps d’écrire non plus … Puis avec mon « publipostage » de faire-parts, je ne suis pas rendue.
    Rhaaa, la vie est belle quand même. Très bonne journée !

  11. avril 29, 2008 2:44

    Bon ben au moins ce post met tout le monde d’accord, on aime tous le hors saison, encore 10 comme nous et ce sera aussi bondé qu’en Juillet!
    Zok, un avis? :)
    (ou bien il est trop occupé a chercher la boite Banania? ;)

  12. avril 29, 2008 6:27

    les photos me transportent la bas c’est exactement cela!
    il y a souvent du vent à Djerba de fait il vaut mieux si l’on cherche un peu de soleil y venir en avril ou l’on peut profiter de la plage et faire des excursions sans souffrir de la chaleur. Le problème à Djerba c’est que le vent commence souvent à se lever vers 15H 30 ce qui donne l’impression que le soir tombe vite et qui suscite des levers matinaux.
    De plus lorsque les touristes arrivent les infrastuctures misent à la dispositions des touristes, sont plus nombreuses.
    J’ai aussi constaté que les buffets étaient plus riches et plus variés lors des vacances de Pâques, sinon avant c’est un peu au rabais…
    Sachez aussi que si vous choisissez le TO le moins cher à la même date que d’autres TO vous aurez les chambres les plus mal placées!
    JET TOUR était le plus cher et avait toujours le top en chambres.

  13. avril 29, 2008 8:22

    lavieenrouge, les buffets sont généralement au rabais dans les périodes basses, mais ça dépend aussi des catégories d’Hôtels!
    sinon c’est vrai que le début de l’été est assez venteux à Djerba, privilégiez mars-avril-mai si vous voulez vous éclater en windsurf! attentions, quelques spots sont vraiment pour les expérimentés!
    lavieenrouge, déjà vécu une tempête de sable? en plein désert, pas a Djerba bien sûr :)

  14. avril 29, 2008 9:14

    @ Vendredi 13:
    Bref… tout le monde à l’air d’accord sur le fait que sans les touristes, c’est cool ;)) Tiens, pour Noël, ça doit être dépaysant… Ca change du ski !

    @ Frieda :
    Elle possède un côté un peu cafardeux, mais j’avoue que pour les photos ça donne une ambiance sympa !

    @ Sunny :
    On va monter un club et à mon avis il y aura foule ;)

    @ Ithaa :
    Point de divergence aujourd’hui ? Le bord de l’eau possède des vertus apaisantes :))

    @ Catherine :
    Etrange… tout le mo,de à l’air de courir en ce moment… Le printemps ?

    @ M1 :
    Bien remarqué en effet…
    La boîte de Banania est bien planquée… mais évitons de le lui rappeler ;)

    @ lavieenrouge :
    J’ai été déçue côté bouffe… beaucoup trop européenne à mon goût ! J’adore la cuisine locale et tous les trucs que je connais pas ! Je me suis empiffrée de câpres à m’en dégouter, et malheureusement trop peu de pâtisseries traditionnelle pour de la cuisine plus au goût des allemands ou des anglais…. Les gâteaux à la crème, beurk!! les cornes de gazelle, miam !!
    Bon, quand je suis dans un pays étranger, pour moi c’ets naturel de me plier aux us et coutumes culinaires… ça semble pas bien évident pour le touriste lambda et c’est dommage !
    Nous, on était partis avec Luxair ! La compagnie Luxembourgeoise… franchement c’était loin d’être pourri l’Isis !

    @ M1 :
    Les seules tempêtes de sable que nous avons essuyé, c’est aux States !! Dont une mémorable dans la Vallée de la Mort ! On a flippé à mort ;)))

  15. avril 29, 2008 9:25

    marigaz, le problème de la cuisine c’est que 99% des touristes râlent s’ils ne trouvent pas un steak frites ou un hachis parmentier le soir!
    aux states j’ai flippé à mort lors d’un orage en plein décollage de La Guardia, mais des tempêtes de sable, je me suis fait prendre à 2 reprises du côté au sud de Fawar, c’était très violent! au fait quand on est dedans, c’est comme si c’était un tremblement de terre!

  16. avril 29, 2008 9:38

    @ M1 :
    Je préfère le couscous (et de loin!)au hachis ou steack/frite !!
    En revanche, Zok s’est régalé avec le pain local… il en a manger des kilos (avec les câpres) !!
    Moui ! en avion je flippe déjà comme ça…. et pourtant ça fait si longtemps et si souvent, mais je peux pas m’en empêcher et ça empire avec l’âge ! Le fait de regarder Lost n’a rien arrangé ;)
    Quant aux tempêtes de sable… c’est la fin du monde !

  17. avril 29, 2008 9:46

    Bonsoir Marigaz.
    Pareil ! Si mes boyaux (assez douillets …) me le permettent, je préfère manger local ! Un pays se découvre aussi par sa cuisine. En Turquie je me suis régalée, et en Chine aussi. En revanche, en Angleterre, c’est un peu plus difficile ;o) Mais bon, on est moins dépaysé de toutes façons …
    Et pour la course, je crois que je vais revenir à la slow life dare-dare. C’est vraiment pas mon truc …
    Excellente soirée !

  18. avril 29, 2008 10:18

    Tes photos me donnent envie de retouner à Essaouira. Pourquoi pas Djerba que je ne connais pas? Je ne sais pas.
    Sinon, hier j’ai lu tous les com’ du billet Djerba #1 et je l’ai trouvé TRES intéressants.
    Bise!

  19. avril 29, 2008 10:46

    Par contre en chine je râlerais certainement pour un steak frites ou un bon gratin dauphinois, même si c’est de la contrefaçon :)
    la cuisine chinoise c’est no way pour moi!

  20. avril 30, 2008 7:14

    Je coseille l’Hsdrubal ¨Hôtel ***** très grande piscine exterieure
    le Mary queen ****
    l’Ulysse **** en 2000 je crois qu’il est passé *****
    Le royal *****

  21. avril 30, 2008 7:47

    lavieenrouge, YES! Tout à fait! je vous recommande particulièrement l’Ulysse!!
    L’hasdrubal est excellent, mais aucune personnalité, un luxe tapageur, des espaces limites angoissants et 0 dépaysement! C’est Dubai à Djerba! (l’Ylysse au moins possède l’âme de l’île!)
    je rajouterais aussi le Palmyre**** (superbe plage) et le Vincci****

    sinon pour celles et ceux qui veulent faire des économies, le meilleur bon plan reste Dar Djerba***, le style architectural est des plus banals mais d’excellentes prestations pour un ***

  22. avril 30, 2008 7:53

    @ Catherine :
    Oui, on va arrêter de courrir ;)
    Quant à la cuisine, je digère mieux les spécialités en tout genre qu’un Mc Do… d’autant que le cuisine méditerrannéenne j’adore :)
    Pour l’Angleterre là c’est vrai que je suis pas hostile pour goûter, mais les gelly et autres ne font certainement pas partie de mes mets préférés !

    @ Soéla :
    Merci pour les photos !
    Je ne connais pas Essaouira… dans le nord je connais juste Nabeul et Hammamet…
    Le sujet djerbien a soulevé bien des débats, entre autre sur le tourisme ;) C’est le principe de l’échange d’idées !

    @ M1 :
    Un pur boycott !!!
    Quand j’habitais à Strasbourg, j’allais de temps en temps manger traditionnel chez une amie chinoise, et j’ai découvert plein de nouvelles sensations gustatives ! Rien à voir avec les trucs (wietnamiens le plus souvent !) que l’on te sert dans les restos… Dans l’art de cuisiner du canard …

    @ lavieenrouge :
    C’est pas des hôtels de pauvres ça !! Mais c’est certainement à noter pour ceux qui seraient intéressés ! Nous on était à l’Isis **** http://www.hotel-isis.com/ hotel & spa et ça va !! Mais c’était pas byzance non plus ! et pas de golf, hein ! ;)

  23. avril 30, 2008 8:37

    Bonjour Mariegaz,
    on a au moins une chose en commun: on a habité à Strasbourg:)

    Merci pour ces photos qui me font du bien, j’ai une overdose Paris/metro, non loin d’achterer un lance-flammes ou une hache et de commetre l’irréparable, je me sens calmé par ces vues de plages déserte et de lumières dorées lointaines:)
    Andrea

  24. avril 30, 2008 9:13

    @ Andrea / Miss Doodle :
    Oui pendant plus de 3 ans j’ai fréquenté le palais U :)

    Le printemps est devenu une idée abstraite… et la grisaille me fait déprimer aussi, même si en province, pas cette vie sous-terraine ;)

  25. avril 30, 2008 9:23

    Euh … Les filles … Essaouira, c’est au Maroc !!! Sur l’Atlantique !!! C’est pas en Tunisie. C’est l’ancienne Mogador, avec sa vieille ville construite sur un plan en damier. Il parait que c’est magnifique, et je me remets mal d’un voyage programmé en mars dernier qui est tombé à l’eau (c’est la cas de le dire !). Hein … Palerme c’est pas en France et Barcelone c’est pas en Allemagne ! Enfin, pas encore en tous cas ;o) C’est ce temps gris, ça nous fait perdre nos repères !

  26. avril 30, 2008 10:39

    @ Catherine :
    OOppss… IL faut que je revois ma géographie des terres méditerranéennes ;)) Pffee… je connais bien mieux les Etats Unis ;) Cela dit, suis jamais allée au Maroc, ni à Palerme (miam jambon) ni à Barcelone (Rhhaa Gaudi ;)) … et le printemps ? C’est où déjà ?

  27. zokynet permalink
    avril 30, 2008 11:33

    je hais la bouffe chinoise aussi mais celle qu’on nous sert ici, je suis sur que si on va en chine on trouvera des trucs sympas. comme si le mc do refletait la bouffe americaine (chez des vrais gens on ne retrouve pas le gout chimique du mc do qu’on a encore dans la bouche le lendemain)

    quand à la boite de banania, je sais où elle est. je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas jeté, mais comme j’ai pas eu le droit à un bisou pour notre anniversaire de mariage que j’ai oublié (comme mon épouse d’ailleurs), je pense que je vais me venger… t’as intérêt de rentrer tôt femme !! et de me préparer un bon petit plat sinon je jette la boite (je viens de la planquer !!)

  28. sunny permalink
    avril 30, 2008 11:50

    Vous êtes vraiment trop dur avec la bouffe chinoise ! C’est une des plus subtiles qui soit ! Il y en a d’ailleurs plusieurs selon les provinces et le climat. Plus de viandes ds le nord, poissons dans le sud !Avez-vous le film Salé Sucré ? Un concours hilarant entre les meilleurs chefs cuisiniers.

  29. avril 30, 2008 12:59

    @ zok :
    On va en Chine ?
    Mc Do, heureusement que c’est pas la bouffe américaine, mais on sait qu’il faut y éviter Friendly’s et Pizza Hut, c’est immonde là bas !!
    Je n’ai pas oublié notre anniv. de mariage ! Na !! et t’as pas intérêt à me jeter ma boîte Banania ! si tu l’as jète, tu n’auras pas ton cadeau !

    @ Sunny :
    moi j’ai rien dit ! J’en ai gouté de la vraie et j’adore ;)

  30. avril 30, 2008 1:58

    marigaz, je ne t’apprends rien, je suis méditerranéen, j’aime bien le soleil dans mon assiette! bouffer des trucs pas cuits, des salopries de reptiles et d’algues c’est pas trop mon trip! j’adore la cuisine Thaï (pas tout hein!), mais elle reste généralement colorée, épicée, chaleureuse …
    sans parler qu’un méditerranéen, il ne bouffe que ce qu’il peut identifier dans son assiette :)

  31. avril 30, 2008 2:11

    @ M1 :
    Zok doit être un méditerrannéen de l’estomac alors !?
    Pour ma part, j’ai le goût aventureux , mais les trucs pas cuits, suis pas fan non plus ;)

  32. avril 30, 2008 4:06

    marigaz, oh tu sais, la France est « méditerranéenne », à l’exception des ch’tis :)
    zok a retrouvé la boite de Banania?

  33. sunny permalink
    avril 30, 2008 4:51

    Mariga’z le poisson tahitien cru mais cuit au citron vert , délicieux ! M1 l’anguille c’est délicieux et pourtant ça ressemble à un reptile dans l’eau ! un peu con je sais mais …

  34. zokynet permalink
    avril 30, 2008 5:10

    cru mais cuit ??

    qui l’eut crute ?

  35. avril 30, 2008 6:14

    @M1: mais tu es connaisseur! Mais vois tu l’Hasdrubal à une grande piscine pour nageur et une vrai piscine interieure (bien qu’ils ont du refaire la piscine exterieure pour une bord à bord.) Cependant il n’y a pas d’animation et ça c’est plutôt bien et un belle espace autour de la piscine! Coté ambiance le soir c’est mortel donc j’allais au Mary Queen au café arabe fumer le narguilé et de plus c’est un très joli hôtel avec de superbes boiseries.
    A l’époque il était réservé aux allemands.
    Quant à L’Ulysse la piscine c’est une merveille! Très bel hôtel aussi!
    Quant à l’Isis je sais que l’ambiance y était bonne mais c’est un trois étoiles et il y a une grande différence entre les *** et les **** alors que la différence est moindre entre un **** et un *****

    @MARIGAZ:je jouais au golf le matin et je nageais ensuite au Dar midoum hôtel réservé aux allemand et italiens ( au fait le village c’est Midoum tout simplement pas Dar Midoum comme je l’ai noté sur le mail) Sinon les jours ou je ne bougeais pas je les passais à l’Hasdrubal!:) j’étais tranquille à écouter du jazz!
    Je ne faisais pas vingt mètres à pieds pour ne pas être importunée. J’avais six taxis qui travaillaient pour moi je leur faisais gagner par jour l’équivalent d’un mois de salaire!

  36. zokynet permalink
    avril 30, 2008 8:06

    moi je veux bien travailler une journée pour un mois de mon salaire, j’te conduis où ??

  37. avril 30, 2008 8:18

    @ M1 :
    Oui, au fait ma boîte ?!

    @ Sunny :
    Cru mais cuit ? l’anguille j’aime pas l’animal, mais s’il fallait gouter, pourquoi pas ? Surtout si c’est cuit ;)

    @ Zok :
    T’as mis où ma boîte ?

    @ lavieenrouge :
    Meuh, non, non… l’Isis & Spa est bien un ****…
    Pfff ! la belle vie ;)

  38. avril 30, 2008 8:26

    Sunny, ouais ben l’anguille il faut pas la voir dans l’eau mais en morceaux, sur un bbq, à déguster avec un simple filet de citron et une sauce kerkenaise (une spécialité des pêcheurs de l’île de kerkenah!)
    lavieenrouge, la piscine de l’hasdrubal est immense, mais on dirait un site d’entrainement, ça n’a pas la beauté de la piscine de l’Ulysse ;)
    sinon on dit café maure non? :)
    Zok, on monte une affaire de taxis?

  39. zokynet permalink
    avril 30, 2008 9:01

    ouvert deux jours par mois !! cool

    héhé elle cherche sa boite !! yek yek

  40. avril 30, 2008 10:26

    zok, 2 jours? tu veux un 13eme mois chaque mois?
    finalement, le colonialisme est mort avec la disparition de la boite de Banania! :)

  41. mai 1, 2008 8:39

    De mon temps c’était l’Isis tout court mais ils faisaient beaucoup de travaux!

    @M1: Exact le café maure je ne trouvais plus le nom exact faut dire que je n’y suis jamais reournée. Tu penses :)

Laisser un commentaire

