Djerba, l’île des Lothophages… # 3
Le lac d’Ofar et les traces de l’Antiquité…
Les palmiers, au nord de la lagune, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
Comme je l’ai précisé dans la partie historique de Djerba, l’île est occupée depuis l’époque romaine. Les vestiges, qui ne sont d’ailleurs pas au programme de la plupart des tours opérators quant aux excursions, sont disséminés ici et là, et visibles pour qui veut bien voir !
Phare de Taguermess, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
J’ai regretté d’avoir été terrassée (c’est bien le mot!) la dernière journée par 40° de fièvre à cause de la grippe, car je nous avais concocté une petite découverte sympa avec notamment les catacombes de El-Fahmine, le site archéologique de l’antique Meninx avec les catacombes puniques, les thermes ou l’Agora, ou encore l’ensemble mégalithique de Sidi Salem Satouri *… Soit !
La lagune ou lac d’Ofar, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
J’ai décrété (de toutes manières !) que le plus bel endroit de l’île, c’est la lagune, ou plus exactement le lac d’Ofar. La description de ce petit lac préhistorique, dénommé El Bahr Esseghir (la petite mer), est parvenu jusqu’à nous grâce aux géographes arabes du Moyen-Age.
Après avoir été en partie remblayé par les promoteurs, il ne mesure plus que 2000 mètres de long et est séparé de la mer par un isthme en forme de langue, une île jardin. Il ne fait que quelques dizaine de centimètres de profondeur, on peut le traverser à pieds, à cheval, en quad… (moins bien le quad, ça trouble un peu la beauté du paysage !)
La lagune ou lac d’Ofar, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
Un exemple probant de vestiges archéologiques de ce côté, à l’extrémité de la lagune, que nous avons eu le temps de découvrir est celui juste au bord de la plage du Club Med… derrière les locaux construits pour les pêcheurs, les ruines d’une somptueuse villa romaine où ont été dégagées de très belles mosaïques.
Et c’est avec un étonnement non dissimulé, que vous constaterez que la direction du Club Med, eu la lumineuse idée de construire une buvette en béton sur une grande partie de cette villa romaine !! On peut toujours rêver pour un acte de mécénat des dirigeants ?!
Vestiges villa romaine, mosaïque, plage Club Med, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
En tout cas, en 2006, rien ne semblait être prévu pour dégager ces ruines…
Si vous continuez jusqu’à l’hôtel El Menzel, là où se trouve le sentier qui sépare les deux complexes hôteliers, vous tomberez tout droit sur les ruines de Sidi Garouss, une ancienne cité portuaire de Rass-Rogga où plusieurs vestiges sont encore visibles sous l’eau (préférez la marée basse) et d’autres sous le sable… On y remarque facilement des traces de quai, de plusieurs bâtiments, d’un temple et d’une tour antique transformée en kouba : coupole qui abrite le mausolée de Saint Sidi Garouss.
Et, là vous commencer à entrevoir quelles richesses l’île peut vous promettre ! Une balade a vélo est fort indiquée, parfaitement adapté à la topographie de l’île…
Chaussée d’El-Kantara, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
La chaussée antique d’El-Kantara remonte à l’époque carthaginoise, longue de 7 km, elle relie l’île à la plaine de Jaffara et à la presqu’île de Zita (Zarzis) réputée pour ses magnifiques oliveraies. On ne voit plus un pavé de l’époque… tout a été rehaussé et recouvert dans les années 50, et c’est le tracé ancien, submergé par les marées qui servi de fondation à la nouvelle route.
Berges près de la chaussée d’El-Kantara, Djerba (c) Photo M. Zochowski – février 2006
* Pour tous ces sites à découvrir, si vous vous rendez un tour à Djerba, procurez-vous le guide de Kamel TMARZIZET, sur place…
Bravo! Excellent carnet de route!
Finalement je n’ai pas décrété de « plus bel endroit de l’île », chaque endroit possédant sa propre magie, chaque lieu étant unique…
sinon juste une petite précision, la chaussée antique, remonte à l’époque punique mais elle a été développée par les romains, qui avaient aussi eu une idée de génie, percer des trous pour utiliser la force des vagues et des marrées pour actionner des arbres pour faire tourner des moulins, je sais que ça possède un nom particulier mais j’ai oublié ce que c’est!
merci de me faire redécouvrir Djerba!
Les vestiges de villa romaine me laissent invariablement rêveuse.
Et les coques de bateau un peu décaties, aussi.
Bonjour Marigaz.
Mais quel dommage, ces vestiges précieux qui ne sont pas sauvegardés ni mis en valeur … Une pareille richesse négligée ! Une fois de plus, cette question de fond dans le développement du tourisme : la qualité ou la quantité. Bon, ça donne quand même bien envie d’aller voir de plus près. Toutes ces choses à voir ;o) Bon muguet …
@ M1 :
Tournés Bled Jmila ;))
Quant au plus bel endroit de l’île, j’ai trouvé que la lagune avait une certaine magie… je serais restée là des heures, d’ailleurs, on a du y rester un moment !
Pour la chaussée, carthaginois et punique = même période sauf erreur = IIIè s. avt JC…
En effet, modifiée par les romains, qui y ont installé des foulons, pour le foulage de la laine et le dégraissage du cuir (Merci M. TMARZIZET !)…
@ Frieda :
Moi, aussi… ces endroits me font rêver… et ni de « touriste », ni des « gazou » ou « gazelle » à tout bout de champ !
@ Catherine :
Pas besoin d’aller là bas pour voir des découvertes archéologiques baffouées…
Bon muguet à toi aussi ;)
y’a un vestige qui a malheureusement disparu : ma vieille chemise de voyage… mais j’en ai une nouvelle et dans 20 ans elle sera elle aussi mythique !!
marigaz, c’est vrai que cette lagune est un endroit magnifique, on a l’impression qu’on est ni sur terre, ni sur mer! Un pur plaisir!
zok, rend la boite de banania et marigaz te rendra ta chemise de l’afrika korp ;)
Djerba perd son charme avec le tourisme de masse…Bravo pour ces belles photos!
Tu me donnes envie de redécouvrir l’ile, La lagune est vraiment magique,
J’aime beaucoup la lumière de la troisième photo, est-ce en fin d’après midi ? Il y a à ce moment là une paix ineffable …
Bonjour Marigaz,j’ai refait mon blog
Comme je suis assez manche, je n’ai pas pu reprendre le même nom
Me voici avec un « y », ton lien actuel est donc obsolete…
je te suis bien sur le terrain de l’Antique.
B à T
HW
le blog c’est http://henrywisley.blogspot.com
Avec le lien c’est mieux
Hello Marigaz.
C’est malheureusement vrai ce que tu dis … Mais ça me fait toujours un peu mal aux trippes. Et encore plus lorsqu’on compare avec des endroits où les vestiges sont bien conservés ! Bon, à part ça, t’es encore prête pour écrire un guide ! Une fois de plus, je suis sincèrement impressionnée par la précision de tes connaissances (et donc de tes recherches) sur le sujet. On te suivrait au bout du monde ;o) Mais ce week end, je vais aller un peu moins loin pour prendre un petit bol d’air … Direction les vignes. Très bon week end à toi !
@ Zok :
Tu es toi même un vestige :p
@ M1 :
Oui, j’ai vraiment flashé sur cette lagune !
@ Ithaa :
Ne serait-ce pas le destin des endroits assez jolis et gatés par la météo !
@ Sunny :
La photo de Zok ? Un jour de chemise à carreaux !
Les photos du haut sur la lagune, fin d’ap midi et les photos d’El-Kantara très tôt le matin.
@ Henry Wisley :
Ah…. je croyais avoir perdu le lien à jamais :)
Je vais remettre ça à jour ce week-end… Mais rien n’a vraiment changé dans la configuration de ton nouveau blog ?
J’ai des requêtes « Henri Wisley » éperdue qui sont parvenues jusqu’à mon blog !!
@ Catherine :
Je devrais me reconvertir… Là en même temps, suis à nouveau plongée dans NYC !! J’aime me documenter… c’est une vieille manie !
Ah,ha… alors bonnes dégustations !! Un très bon week-end ! le temps sera avec vous, profitez-en ;)
Tu veux dire quoi par « configuration du blog »?
c’est une nouvelle adresse complete( parmi tant d’autres)
car je ne suis pas arrivé à reprendre mon nom d’avant
sans rajouter 1 ou une abréviation ou que sais je!!
Pour les messages éperdues c’est l’hopital qui appelle la charité.(Ah…)
Bon week end
HW
@ Henry Wisley :
Je parlais de l' »habillage »… tiens ! à propos, pourquoi un nouveau blog ?
Parce que l »ancien blog est parti à la corbeille
sous l’emprise de la colere..
(Rhhhhaaaaaa!!! – on dit comme ça?)
Pour l’habillage : less is more
Zen mieux ca.
@ Henry :
Quel dommage !! Rhha (oui :)) … sous le coup de l’impulsivité !! C’est pourquoi c’est le même… C’est bien d’être revenu ligne ;) j’ai modifié mon lien dans mon blogroll !!
marigaz, j’attends le #4 :)
sinon y a une boite de banania en vente sur ebay, faudra peut-être que tu jettes un coup d’oeil ;)