Skip to content

Djerba, l’île des Lotophages… # 5

mai 5, 2008

La synagogue, la Ghriba (2è partie).

Lorsque j’ai débuté ces billets sur Djerba, je ne me doutais pas encore quelles passions j’allais déchaîner… Sans toutefois lever de polémiques, certains y ont retrouvé un lieu de vacances apprécié, d’autres plus que cela.

Lavieenrouge a passé quelques mois sur l’île et voici les très belles photos qu’elle a eu la gentillesse de me transmettre à la suite de mon post sur la Ghriba.

Le vieux de la Ghriba (c) Photo lavieenrouge

Le plus vieux juif (c) Photo lavieenrouge

L’intérieur de la Ghriba (c) Photo lavieenrouge

Jour de pèlerinage à la Ghriba (c) Photo lavieenrouge

J’aime beaucoup l’oeil qu’elle a su porter sur les autochtones.

J’espère que vous avez apprécié ! Je vous promets encore une nouvelle galerie de portraits de Djerba par lavieenrouge sur un prochain billet …

Quant à lavieenrouge, je te remercie infiniment pour cette collaboration… Un autre point de vue, un autre oeil sur l’île !

 

14 commentaires leave one →
  1. mai 5, 2008 10:35

    J’espère qu’il y a une suite!
    Je n’ai jamais visité la syna de « El grhiba », et c’est un plaisir de la découvrir içi !
    Merci, Marigaz, merci la vie en rouge pour ces belles photos!

  2. mai 5, 2008 11:13

    La photo du vieux de la Ghriba est tout simplement magnifique!
    Marigaz, ces posts ont « déchainé » les passions parce qu’ils sont écrits et illutrés par l’esprit de la découverte et de la curiosité, loin des clichés touristiques, ce qui sublime encore plus la beauté des découvertes, à Djerba ou ailleurs, tes posts sur les states en sont la parfaite illustration.
    Etre touriste n’exclut pas de « vivre » les endroits qu’on découvre, pour ensuite partager son expérience, et tu le fais bien!

  3. mai 5, 2008 12:06

    Magnifique collaboration. Merci à vous deux.

  4. fanette permalink
    mai 5, 2008 3:00

    Très belles photos… Dans un contexte similaire, ce sont des photos que je n’ai pas osé faire, à tort peut-être… Photographier des gens me gêne toujours. La première photo est superbe.

  5. mai 5, 2008 3:28

    @ Ithaa :
    Mais oui, il y a une suite ;)

    @ M1 :
    Elles sont belles les photos de lavieenrouge … Et attends la suite ;)
    Quant au reste, merci, je prend cela pour un compliment ;)

    @ Frieda :
    merci :)

    @ Fanette :
    Ce n’est pas évident… néanmoins, lavieenrouge l’a fait admirablement et sans voyeurisme. Nous verrons d’autres portraits de Djerba intéressants !

  6. mai 5, 2008 3:59

    Merci Marigaz de m’avoir permis de te prêter ces photos que je ne regardais plus.

    La photo du vieux monsieur a été prise alors qu’il y avait beaucoup de monde dans la synagogue. c’était le début des appareils numériques et au vu du prix que cela coutait en 2000, je faisais très attention à ne pas montrer l’écran. De plus j’ai très souvent pris mes photos en ne regardant pas dans l’objectif pour ne pas géner. L’appareil était donc souvent au niveau de l’un de mes seins et j’avançais comme cela dans les marchés.Certaines que l’on verra demain ou après demain ont été prise alors que je roulais dans un 4X4.
    J’ai toujours voulu respecter le pays dans lequel j’étais. Par exemple en portant le plus souvent possible des manches longues et pas de décolletés.Non pas vis à vis des hommes mais vis à vis des femmes qui vivent là bas.

  7. mai 5, 2008 7:28

    @ lavieenrouge :
    Mais c’est avec un plaisir partagée et tu es la bienvenue :)
    Merci pour tes précisions… j’ai aussi un petit numérique avec un écran orientable, assez sympa pour prendre des photos en tte discrétion, ce qui est impossible avec le reflex !
    Pour moi c’est pareil, je tente au mieux de me fondre dans le paysage et dans les pays musulmans n’ai jamais porté de tenues « inadéquates »… je ne suis pas en terre conquise ;)

  8. mai 5, 2008 7:31

    Ah,ah,ah, y’a beaucoup de rouge dans la photo de lavienerouge. Très beau tout ça!

  9. mai 5, 2008 10:13

    Ces photos de petits vieux voûtés, j’en raffole (je suis sérieuse, je trouve ca tellement poétique)!

  10. sunny permalink
    mai 6, 2008 7:11

    Belles photos « inside » ! Surtout les Vieux et celui à vélo a une sacrée osthéoporose !!!

  11. mai 6, 2008 8:16

    @ Anne :
    C’est vrai ;)

    @ Eugénie :
    Les suivantes sont pas mal non plus !

    @ Sunny :
    Elle a vraiment l’oeil lavieenrouge :) les suivantes sont intéressantes également !

  12. mai 6, 2008 8:30

    Oh la la, mais heureusement que je suis revenue !!! Trop beau il est ce billet. Je suis époustouflée par les photos de Lavieenrouge. Elles sont belles et touchante. Et je suis d’accord avec M1, la valeur de ces billets c’est d’aller bien au-dela des apparences et de montrer un intérêt sincère et une vraie curiosité pour la vie des gens. BRAVO à toutes les deux ! J’applaudis des deux mains ;o)

Trackbacks

  1. Djerba, l’île des Lotophages… # 6 « The Mariga’Z Bulle
  2. L’île des Lotophages… Retour à Djerba # 2 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

