Skip to content

Djerba, l’île des Lotophages… # 6

mai 6, 2008

Portraits de Djerbiens par lavieenrouge, 1ère partie.

Si vous avez apprécié l’oeil de lavieenrouge sur les djerbiens à la Ghriba de Djerba, la revoilà en guest-star de mon blog avec ces quelques portraits volés… Morceaux choisis ! D’emblée, je ne vous cacherais pas que j’adore cette première photo :0)

« J’ai pris beaucoup de photos lors de mon séjour professionnel à Djerba. C’était aussi le début des appareils photos numériques.

Fatma de Tataouine (c) Photo lavieenrouge

« Pour ne pas agresser les femmes voilées je les ai toujours photographié de dos. Elles sont toutes voilées sauf si elles travaillent dans la sphère réservée aux touristes.
A Dar Midoum plus précisément,(petite bougade de Djerba) j’ai pu faire des photos très tôt le matin vers 5 heures au marché aux bestiaux (j’étais la seule femme d’ailleurs). »

Deux fatma (c) photo lavieenrouge

Bavards (c) photo lavieenrouge

« De djerba on peut faire l’excursion du Sud Tunisien en un ou deux jours et ça vaut le détour, parce qu’on se retrouve aux portes du désert et sur les marchés les touristes sont moins nombreux. Un touriste c’est moche lorsqu’il se promène en short, bob et banane autour de la ceinture. »

L’homme en blanc (c) photo lavieenrouge

« Pour photographier « l’homme en blanc » je suis partie plusieurs fois à Tataouine pour le guetter et le flasher de dos. »

A suivre…

15 commentaires leave one →
  1. mai 6, 2008 9:12

    J’aime bien prendre les locaux pendant mes voyages moi aussi.
    Dans certains pays cest très délicat de photographier les gens…Tes photos sont sublimes!

  2. mai 6, 2008 9:15

    Hello Marigaz.
    Rhooo, toutes ces belles photos !!! Mais je commence à avoir du mal à suivre là … Il va me falloir une sérieuse séance de rattrapage dès que j’ai 5 min pour souffler. Je reviens ASAP. Excellente journée ;o)

  3. sunny permalink
    mai 6, 2008 10:12

    La première photo est incroyable avec la bouteille de coca sur ce mur magnifique ! Respect de « respecter » les locaux ! C’est très important quand on voyage de ne pas s’exhiber !

  4. mai 6, 2008 10:41

    la premiere photo est effectivement superbe : les dessins, les couleurs, l’aspect de la pierre su l’enduit et cette calligraphie incroyable… comme c’est beau !

  5. mai 6, 2008 12:14

    Toutes ces photos sont splendides, mais gros coup de coeur pour la première.

  6. mai 6, 2008 7:28

    Pour la première photo qui est aussi ma pref! j’étais dans une rue ou les touristes ne vont pas et lorsque j’ai vu la fille passer à grand pas je l’ai suivi et j’ai shooté. Une seule photo et hop! Ce qu’il y a d’étrange c’est que nous sommes à 3h de Paris et tout semble être d’une autre époque.
    Pourtant certains ont la parabole mais à l’intérieur c’est très très humble.
    Ensuite je me souviens de ce jour, j’ai pris l’homme en blanc qui a le visage très très ridé et qui marche majestueusement entre les étals. j’étais contente de cette photo parce l’on ne voit pas un seul visage et les trois ont un couvre chef.
    Merci pour vos compliments et merci Marigaz de faire sortir ces photos de l’ombre! :)

  7. mai 6, 2008 7:39

    @ Ithaa :
    En effet, c’est un exercice délicat que de photographier des personnes !

    @ Catherine :
    La suite demain… ;) déjà !

    @ Sunny :
    J’suis tout à fait d’accord avec toi !
    Merci pour tes infos de NYC… je les attends avec impatience :))

    @ Modelshop :
    Tout le monde est d’accord :)

    @ Frieda :
    idem…

    @ lavieenrouge « the guest » :)))
    Ta 1ère photo met tout le monde d’accord !
    Non c’est moi qui te remercie pour avoir pris le temps d’exhumer tes photos et tes souvenirs :)

  8. mai 6, 2008 7:54

    SUPERBE!!
    La première photo est géniale! en arabe c’est écrit « muratabèt al sahra » ce qui vut dire les gateaux du désert, les délicieuses cornes de gazelles (vous prenez 500grs rien qu’en les regardant, mais putain que ça le sacrifice!)
    Sinon les femmes ne sont pas voilées! elles portent le traditionnel « sefsari » djerbien, généralement en soie, il protège du vent chaud et des regards indiscrets ;)

  9. mai 6, 2008 7:55

    ça vaut le sacrifice.. pour les cornes de gazelle :)

  10. mai 6, 2008 8:38

    Quelle beauté !!! Je redis un grand bravo à la photographe. Ces photos sont magnifiques. Effectivement, la première tout particulièrement. Je rejoins tout à fait les propos de Lavieenrouge sur le minimum de discrétion à respecter. C’est trop beurk les touristes en mini-short rose fluo … C’est une forme de respect que de savoir s’adapter à l’endroit qui nous accueille. Du coup, vous me donnez envie de ressortir mes photos d’Egypte … Y en a encore ??? ;o)

  11. kang4roo permalink
    mai 7, 2008 8:23


    Remerciements.. Info Agréable…

    Si Vous Avez besoin d’UN Blog, Essayez de Regarder « Leoxa.com »
    (Les Thèmes Sont Si Gentils)

  12. mai 7, 2008 9:54

    @ M1 :
    Rien que de parler de cornes de gazelles j’ai l’eau à la bouche ;))

    @ Catherine :
    Cette photo ets fabuleuse, tout le monde est d’accord ;) avec le vieux de la Ghriba, c’ets une de mes préférées !Mince, tu m’as donc déjà vue avec mon mini-short rose fluo ?
    Photos d’Egypte…. Rhhaa, suis pas encore aller, because Zok a les instestins fragiles ;)

  13. mai 7, 2008 9:58

    Egypte = no souci les intestins. Et je sais de quoi je parle. Je n’ai eu aucun problème. Rhooo, je vous le recommande avec Mini-Blonde. C’est d’une beauté ! Ah, ça y est, j’ai le cerveau qui a démarré pour vous faire des billets sur l’Egypte. Il faudrait que je commence par finir Shanghai ! Un mariage, ça vous chamboule tout ! Mazette, il faut que je me remette la tête à l’endroit ;o)

Trackbacks

  1. Djerba, l’île des Lotophages… # 7 « The Mariga’Z Bulle
  2. L’île des Lotophages … # 8 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

