Skip to content

Djerba, l’île des Lotophages… # 7

mai 7, 2008

Portraits de Djerbiens, par lavieenrouge, 2è partie.

et, la suite tant attendue de notre billet d’hier….

Boulanger (c) photo lavieenrouge

L’handicapé (c) photo lavieenrouge

Marché aux bestiaux (c) photo lavieenrouge

L’appel (c) photo lavieenrouge

Ali et les dromadaires (c) photo lavieenrouge

« Ali qui est sur la photo avec le dromadaire a été pendant cette période un ami sûr ce qui était rare. Simple et honnête aussi, il m’a invité plusieurs fois au restaurant…ce qui était un peu gênant parce que je gagnais en un mois ce qu’il gagnait en deux ans!
Les restaurants pour les tunisiens n’ont rien à voir avec ceux des touristes. on se croirait dans les années 40!  »

C’est sur la note bleutée de cette photo d’Ali que s’achève la galerie de portraits de Djerba par lavieenrouge… laquelle je remercie à nouveau d’avoir exhumé ses souvenirs de là bas à l’occasion de ma série sur l’ « Ile des Lotophages » !!

Demain, dernière partie sur l’Ile des Lotophages….

21 commentaires leave one →
  1. mai 7, 2008 9:55

    Bonjour Marigaz ! A y est … J’ai remonté mon retard ! Mais bref, le plus important, ce sont ces photos magnifiques !!! Quel oeil fantastique et quelle maitrise pour réussir à mettre toute cette vie en photos. C’est souvent le plus difficile. Une fois sur place, on n’ose pas forcément ou alors, c’est compliqué, ou alors on a peur de passer pour une grosse touriste mal élevée … Bref, je tire mon chapeau à Lavieenrouge qui a immortalisé avec audace et détermination ces petites scènes de la vie quotidienne absolument émouvantes. Et du coup, je me dis qu’un petit séjour à Djerba … pourquoi pas ! Eh bien, quelle aventure ces billets. Qui l’eut cru ?
    Excellente journée ;o)

  2. mai 7, 2008 2:38

    Merci Catherine!
    je dois préciser que les petites bêtes sur la photo appartiennent à Ali!
    il s’en occupait comme si c’étaient ses enfants! le matin si j’étais à l’hÖtel j’apparaissais sur la plage (Je ne devais pas me mêler aux touristes du même hôtel dans lequel je vivais. Ali était la seule persnne en qui j’avais confiance et qui les jours ou ça allait moins bien (même sous le soleil) j’allais vers lui parce qu’il était humble et bon.

    Mais y a comme un air de jazz ici ou je me trompe? Et du jazz comme j’aime!

  3. fanette permalink
    mai 7, 2008 7:24

    Tes photos sont vraiment magnifiques !!

  4. mai 7, 2008 8:12

    lavieenrouge, je trouve gênant le fait que tu fasses tout le temps ce parralèle salarial, d’abord tu fais gagner une une journée le salaire d’un mois à un chauffeur de taxi, ensuite c’est un chamelier qui gagne en deux ans ce que tu gagnes en un mois…
    Dommage, tu casses un peu la beauté de ces photos pleines de vie avec ces comm€ntaires!
    Et après tu trouveras insultant que l’anpe propose aux français d’aller vivre comme des princes à Pondichéry pour 350€ par mois!?
    « Les restaurants pour les tunisiens n’ont rien à voir avec ceux des touristes. on se croirait dans les années 40! » tu parles de gargottes de classe populaire, pas de restaurants! Et si je te disais qu’un large nombre de touristes ne peuvent pas se payer des restaurants en dehors de l’hôtel?
    Y aura toujour plus riche que soi, et certainement plus pauvre, mais gardons un peu cet aspect humain de l’aventure, ne la gachons pas avec un parallèle salarial qui n’a pas lieu d’être!

  5. mai 8, 2008 8:44

    la vie en rouge parle certainnement des restaurants des années 40 comme les petits grecs qu’on trouve à belleville et à Barbès, rien à voir avec les restaurants tunisiens que certains touristes ne peuvent pas se payer. Il faut préciser que ALi ne représente pas tous les tunisiens et il gagne le salaire qui lui permet de vivre humblement.
    Tes photos sont sublimes en tous cas, et j’espère retrouver Ali à Djerba, demain!
    Je lui passerai ton bonjour!;)

  6. sunny permalink
    mai 8, 2008 9:50

    Ta condescendance pour ces hommes est insultante ! Ai au moins l’élégance même en leur absence de ne pas faire étalage de tes largesses !

  7. mai 8, 2008 9:51

    @ Catherine :
    J’ai beaucoup de mal à prendre les gens en photos… c’est extrêmement difficile en effet ! Pour ma part, je trouve que Lavieenrouge a montré un certain respect en prenant ces personnes :)
    Si tu vas à Djerba ne reste pas enfermée dans ton hôtel, mais je te fais confiance :)

    @ Lavieenrouge :
    Je le dit à nouveau, jolies photos !

    @ Fanette :
    Merci pour lavieenrouge :)

    @ M1 :
    C’est vrai que les différences quant niveau du coût de la vie sont difficiles à assimiler, si près, mais si loin… Le touriste lambda a facilement l’impression d’être un prince !
    Pour ma part, j’aime mieux aller au-delà, j’ai été plus souvent dans des endroits où le niveau de la vie était plus élevé que chez nous en France… L’inverse me met souvent mal à l’aise, alors rien d’ostentatoire !
    Quant aux restos, je ne peux pas dire, j’ai mangé un couscous fabuleux dans le resto au-dessus du Casino… le décor était fabuleux, le prix accessible pour nous, pourra en effet paraître exagéré pour les autochtones (qui doivent à mon avis fuir cet endroit ! On était seuls dans le resto! ). Pour un prix abordable nous avons mangé et été servi comme des rois…

    @ Ithaa :
    Tu vas à Djerba ?! ;)) Un très bon séjour alors !! j’ai vu SPA, Hammam au programme !! N’oublies pas de sortir un peu de l’Hôtel et profiter des beautés de l’île… Une pensée pour moi si tu va à la lagune :)
    C’est comme partout, les inégalités sociales sont présentes. C’est plus un mode de vie rurale à Djerba… les gens apprennent aussi à vivre modestement (comme dans nos campagnes !!), d’autres au contraire étaleront et seront ostentatoires dans leur mode de vie quotidienne, en ville avec 4×4 et cie !…
    Et, qui habitent tout ces superbes menzels (manoirs) à Djerba ? hein ;))

    @ Sunny :
    Aussi modestes soient leurs moyens, ces gens vivent relativement bien à Djerba…
    Je pense que lavieenrouge met plus en avant sa gêne, alors que les djerbiens et leur grand sens de l’accueil trouvent ça normal d’inviter l’étranger quelque soit leurs moyens à eux :)
    Mais je lui laisse le soin de te répondre… d’autant que parler d’argent là bas à l’air nettement moins tabou que chez nous… Un peu comme aux States, où si une personne qui te connaît à peine te demandera combien tu gagnes et combien tu as payé ton billet d’avion, de la même manière que je pourrais lui demander si il aime le cheesecake ;) sans arrière pensée !

  8. sunny permalink
    mai 8, 2008 10:08

    J’aimerais rajouter qu’il y a une dichotomie entre le profond respect de tes photos et tes jugements. L’ombre et la lumière que nous portons en nous tous !

  9. mai 8, 2008 10:13

    Tu nous montres toujours de belles photos. Je les trouve « vivante » et non « figée », enfin on voit qu’il y a de l’émotion, des sentiments, à la vue de tes photos!^^ Bisous ma belle

  10. mai 8, 2008 10:31

    Je pense que lavie en rouge a juste exprimé sa gêne par rapport à la gentillesse de ce djerbien, c’etait peut être maladroit mais inutile d’aller plus loin. Le but n’etait pas d’insulter les tunisiens!
    Marigaz@ permet-moi de rectifier ce que tu viens de dire sur le rapport des tunisiens avec l’argent, c’est aussi un sujet tabou chez eux, enfin, demander à quelq’un combien il gagne ça ne se fait pas!
    Sinon, je connais bien l’île et je compte pas rester sagement à l’hôtel!
    je te rapporterai plein de photos!
    bises

  11. mai 8, 2008 10:45

    marigaz, alors ne soyons pas ces nouveaux touristes russes! :)
    sinon l’argent est aussi tabou pour un New Yorkais marigaz, qui sera aussi choqué que nous devant un Texan qui se présente par le nombre des zéro sur son compte en banque!
    sinon tout comme sunny, je ne trouve pas que la condescendance exprime la gêne ou l’hommage à l’accueil fort sympa d’Ali…

  12. mai 8, 2008 10:47

    ouais calmos si c’est pour vous entretuer allez sur un forum du tuning ou de foot. je vous propose d’ailleurs les suivants :

    ici c’est encore Noël : http://www.forum-foot.net/

    et là c’est vraiment cooooool : http://tuningunivers.forumactif.com/

    bonne kiffe à tous

  13. mai 8, 2008 10:52

    Zok, on peut aussi tenter Beirut en ce moment! ;)

  14. mai 8, 2008 11:03

    @ Sunny :
    La face cachée… je pensais juste à la Guerre des Etoiles ;)

    @ Grace :
    Merci pour ma guest :)

    @ Ithaa :
    Parfaitement résumé ;)
    Moi aussi le fait que l’on me demande combien je gagne, me choque… ici ou ailleurs ;) Mais aux States, on me l’a déjà demandé si naturellement ?! que l’on reste coi, avant de répondre ;)))
    Profites bien de ton séjour dans cette merveilleuse contrée… j’attends les photos avec impatience !!

    @ M1 :
    Tu trouves que j’ai l’air d’une touriste russe ? ;))
    On en a vu pas mal avec Zok à Strasbourg, presque des Texans (aussi vulgaires ?!)
    Le new-yorkais choqué par le riche texan ? A vrai dire je ne sais plus bien ce qui choque les américains, je n’ai jamais ressenti autant de choses contradictoires dans la mentalité américaine !! A coup sûr, ce serait moi la plus choquée :)))
    Ca me rappelle ces texans gros et moches, tout bling-bling avec des bimbos aux bras à Las Vegas… Ca fait parti du folklore ! Ce qui m’a le plus intrigué, c’étaient ces femmes japonaises, discrètes dans leur mise, mais très chic français (less …) avec l’équivalent de mon salaire annuel sur une table de black jack…

    @ Zok :
    Je vois sur quel genre de site tu vas…

    @ M1 :
    Pour les vacances ? ;)

    @ TOUS (Important ! )
    Je tiens à signaler que ces horribles (vous en conviendrez !!) petits carreaux mosaïqués ou je ne sais quoi devant vos commentaires, ne sont pas de mon fait, mais WordPress a plus d’un tour dans son sac !! Celui qui sait comment je peux désactiver ces horreurs gagne… le cocotier en plastique !!

  15. mai 8, 2008 12:51

    marigaz, et je vois mal un russe se laisser inviter par Ali dans une gargotte des années 40 :)
    t’es tombé sur des japonaises, ça reste classe, moi j’ai vu des saoudiens à l’oeuvre!

  16. mai 8, 2008 1:13

    @ M1 :
    et les saoudiens ? Classe ou pas ?
    Bon, c’est pas tout ça, mais faut que je fasse mon billet sur Guellala après une petite sieste sur mon balcon ;)

  17. Arnaud permalink
    mai 8, 2008 3:03

    Ithaa a raison! je connais personnellement lavieenrouge et c’est de cette façon qu’elle voit les choses.
    Mais je pense que lorsqu’elle lira les commentaires de Sunny elle ne sera pas étonnée de la méchanceté de son auteur.
    Lorsque l’on vit dans un pays étranger on perçoit des paramètres économiques qui sont totalement opaques aux touristes.
    J’ai vécu 15 ans en Afrique Noire ou j’avais un poste important donc je sais de quoi je parle.

  18. mai 8, 2008 4:36

    marigaz, pas classe! alors là pas classe du tout du tout du tout!
    arnaud, la réaction de sunny est en rapport avec une certaine condescendance qui tend a se répéter dans les posts et les commentaires. Personnllement je partage l’avis de Sunny, qui ne juge pas l’auteur mais les propos, ce qui n’est pas ton cas.
    « Lorsque l’on vit dans un pays étranger on perçoit des paramètres économiques qui sont totalement opaques aux touristes. » bravo, ça nous a complètement échappé! et donc ça donne droit à la condescendance?

  19. mai 8, 2008 5:23

    Condescendance…le mot est gros, parlons plutot de l’orgeuil et de la générosité de ce djerbien, qui malgré son petit salaire, refuse de se faire inviter par la jeune demoiselle.
    loin du tourisme de masse et du profit, la douce a su garder son âme. Je crois que cest le message que la vie en rouge a voulu nous faire passer.
    je sors!

  20. mai 8, 2008 6:06

    @ Arnaud : Bienvenu !
    Il est parfois difficile d’exprimer sa pensée avec des mots… d’autant que les perceptions de chacun à la lecture y sont différentes :)
    Je pense que lavieenrouge s’exprime mieux par l’image (en même temps c’est là qu’elle excelle :)) … et tout ce que je ressens devant ses photos, c’est un grand respect pour ceux qu’elle a photographié ;)

    @ M1 :
    Bon pour les saoudiens, en même temps pour des gens qui veulent des robinetteries en or… pourquoi suis même pas étonnée ?

    @ Ithaa :
    C’est plutôt le message initial de lavieenrouge, en effet :)
    Et toi alors, tes valises sont prêtes, tu n’es pas encore dans l’avion ?
    profites bien de ton séjour et n’oublies pas si tu te promènes dans la lagune :)

  21. mai 8, 2008 9:28

    Une étude a prouvé que plus il y a de réponses sur un forum plus la probabilité de voir apparaître les mots « nazis », « hitler », « vietnam », « condescendance » ou « dichotomie » se rapproche de 1.

    alors voilà, c’est fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :