Skip to content

Djerba, l’île des Lotophages … # 8

mai 8, 2008

Guellala (ex Haribus), le village des potiers.

Je ne suis toujours pas réconciliée avec les excursions proposées par les tours operator, car si immanquablement la visite s’achève dans une fabrique de poterie où un potier vous fait une démo vous donnant envie de vous remettre au tour et mater la terre glaise, celle-ci dure 5 mn contre 35 mn de déambulation à travers la boutique !

De Guellala, je n’aurais pas vu les souks (le bus attend…. Greuhh…), le peu que j’ai découvert à travers les vitres du car m’avait pourtant donner envie d’y déambuler… J’y ai appris que cette ville possédait des ateliers de poteries antiques où les potiers façonnaient quotidiennement jarres, amphores… selon les pure traditions anciennes berbères !

Il parait que l’on peut encore voir des traces du port de l’antique Haribus (j’ai une soudaine envie de bonbons ?!) à 2 km vers l’Ouest en allant vers Ajim.

Frustrée que je vous dis, car je n’ai rien vu de cela ! Fuyez l’excursion organisée et prenez un taxi pour vous rendre à Guellala…

Guellala serait construite sur une faille préhistorique, c’est en fait le plus haut point de l’île (c’est pourquoi le vélo est un mode de transport idéal !). Si l’on monte au sommet de la colline, on jouit d’une vue panoramique assez étendue.

A ce sommet, existe un important édifice qui est le nouveau musée de l’île inauguré en l’an 2000. Ce musée archéo-etnographique renferme des pièces rarissimes et d’une valeur prestigieuse du point de vue habillement traditionnel, bijoux et mobilier.

Le musée vaut largement de le détour, tant dans son architecture typique et ses jardins que des les innombrables mises en scènes de la vie quotidienne des djerbiens à travers les âges et dévoilant aussi la richesse de l’intérieur des menzels (manoirs) de Djerba.

Pour l’heure, j’ai simplement regretté l’absence d’une véritable section archéologique compte tenu la richesse renfermée dans les sols de Djerba pour l’époque romaine.


Cette série consacrée à l’île de Djerba s’achève sur le regard malicieux et paisible de cette petite chèvre attachée dans une oliveraie. Merci à lavieenrouge, mon invitée, pour ces superbes portraits de Djerba et merci à vous pour m’avoir accompagnée tout le long de cette série… qui sait si un jour vous souhaitez gouter au délice du lotos pour oublier un peu et rester à Djerba la douce !

*_*_*ooOI 0 IOoo*_*_*

17 commentaires leave one →
  1. mai 8, 2008 7:31

    marigaz, merci pour la douceur de ces posts, et quoi de plus beau que de terminer avec la chaleur de la terre et le travail des potiers! bon, j’ai eu la chance de passer une demi-journée dans un atelier, avec un vrai cours!!
    sinon mon conseil c’est de ne pas hésiter a louer des motos sur place, équipez vous d’un GPS et tracez vos hors pistes pour découvrir l’île autrement (aucun risque de vous perdre, à la limite vous continuez tout droit!) attention à la vitesse sur le sable de l’île, c’est aussi piégeur que le fechfech et il y a beaucoup de pierres.

  2. mai 8, 2008 7:50

    Tous ces visages et ces silhouètes me seront familiers demain…:)
    Excellente série photos sur Djerba, je prendrai des photos timidement, je ne sais pas si j’aurai d’aussi belles photos que les votres!
    Ma valise est prête, je mangerai des cornes de gazelle en pensant à vous!;)

  3. mai 8, 2008 7:59

    marigaz, le potier sur la première photo.. c’est vincent cassel? :)

  4. mai 9, 2008 6:45

    Bonjour Marigaz.
    Ah … c’est déjà fini … Ce que j’en retiens c’est qu’il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour aller découvrir par soi-même la vie des « vrais » gens. Je tacherai de m’en souvenir si j’y vais. Encore bravo à toutes les deux pour vos photos si belles ! Et très très bonne journée sous le beau temps. Viaduc pas viaduc ??? (Moi non, et d’ailleurs, je file finir de me préparer pour aller au boulot …)

  5. mai 9, 2008 6:46

    Et bonnes vacances à Ithaa !!!

  6. mai 9, 2008 8:22

    @ M1 :
    J’ai vu beaucoup de location de quad aussi :) Mais en amoureuse de la nature (même si je loue des 4×4 pour faire les routes des States !! mais bon, je tiens à ma vie :)) je préfère de loin la quiétude du vélo en rapport avec les vrombissements des quad et motos entendus au lac d’Ofar, troublant pour quelques instants la beauté silencieuse des lieux ;)
    Comme tu le dis, il est en effet, difficile de se perdre :) pour moi le GPS n’est pas synonyme d’aventure (d’ailleurs je reste aux cartes détaillées et voire les cartes topo pour les randonnées… ), offrez-vous les services d’un chauffeur de taxi sympa (le coût est moindre par rapport à chez nous) qui sera heureux de vous faire profiter de coins moins touristiques :)
    Oui, V. Cassel, il aurait pu me signer une poterie non ?
    En parlant de poterie, la seule qu’on s’est ramenée, un plat avec le couvercle (comment ça s’appelle déjà ??) était fendu en 2 à notre arrivée en France ! Snif !

    @ Ithaa :
    Miam des cornes de gazelles… bon, ne t’empiffre pas non plus ;))
    Ramènes-nous de jolies photos et un joli rédcit de voyage !
    Enjoy ma belle !

    @ Catherine :
    Et oui !!! Il va falloir que tu sortes asap tes photos de la Grèce ;)) Mais non, aucune pression :)))
    C’est pas évident dans les endroits hyper touristiques de sortir des sentiers battus, surtout si on connait personne surt place et si on y va pour la première fois.
    Les seuls guides que j’ai trouvé, c’est sur place ! rien sur Amazon ;)
    Faut pas hésité à aller au-devant des locaux et fuir comme la peste les endroits à touristes où invariablement tu te fera interpellée « gazelle » pour te vendre quelque chose (très énervant au bout de quelques jours !!) …
    Il faut faire la Ghriba, je pense que c’est un incontournable de l’île, la lagune, Guellala, Midoum et Houmt Souk… c’ets déjà pas mal :)
    Non, pas de viaduc, j’écris du boulot :))) mais je pense que je finirais plus tôt dans l’ap midi ;)

  7. mai 9, 2008 9:36

    @M1 : nan, vincent cassel est sur la dernière photo

  8. mai 9, 2008 3:07

    marigaz, la poterie dont tu parles s’appelle « Tebsi » :) c’est clair que si ça voyage en soute ça l’fait pas du tout :)
    Oui, ou alors pour djerba (vu sa taille) autant de servir de google earth! imprimer les clichés et les coller!
    Et oui!! offrez vous un taxi particulier, six même!! vous leur ferez gagner en une journée ce qu’ils gagnent en un mois! vous ça ne vous coutera que la moitié d’une heure de travail! :)

  9. mai 9, 2008 3:08

    zok, c’est pas Lorie sur la dernière photo?

  10. mai 9, 2008 3:11

    C’est une jolie parenthèse que tu nous a offert avec ce carnet de voyage sur Djerba. Merci!
    Où nous emmèneras-tu après?

  11. mai 9, 2008 3:12

    Ils sont marrants et pratiques ces petits sigle!
    Il y en a 1 différent pour chaque adresse IP?

  12. mai 9, 2008 3:28

    C’est un programme kaleidoscopique qui crée une image aléatoire en fonction de ton adresse IP, réalisé par Lorie qui l’a fait juste après avoir rompu avec vincent cassel. (« il sentait la chèvre » aurait-elle déclaré selon une source proche).

  13. mai 9, 2008 3:59

    @ M1 :
    Je n’ai que la moitié de ma poterie :) inutilisable, mais décoratrice ! je ne me suis pas résolue à la jeter… Mais j’ai au moins un superbe vide poche, non 2, un bleu fin que j’ai peu vu et un rouge (vu un peu partout sur les marchés) qui sont rescapés de la soute ;)

    @ Soéla :
    Je crois que l’on va rester en Méditerrannée ;)
    Pour les carreaux à gauche, perso je trouve ça moche et c’est apparu depuis peu… aléatoire selon les IP vraisemblablement ?!

    @ Zok :
    T’as mangé un clown ?

  14. mai 9, 2008 5:30

    marigaz, au fait, pour les poteries, il faut les acheter à partir des magazins affiliés à l’office national de l’artisanat, ils livrent n’importe où dans le monde pour un tout petit suppléments!

  15. mai 9, 2008 10:57

    Je suis déjà venue voyager à Djerba en ta compagnie et celle de Lavieenrouge mais ma connexion est très instable en ce moment et l’autre jour la balade s’est brusquement interrompue!!! Non, mais!!!
    Merci pour ce voyage à mon retour de vacances car c’est bien difficile de reprendre après une belle semaine bien remplie et le temps magnifique que nous avons en ce moment…
    Enfin, un week-end de 3 jours pour se remettre et penser Art-mail… Ce n’est pas si mal!!! :-))
    Gros bisous à toi!!!
    Je crois que le comm. va passer!!!

  16. mai 11, 2008 7:08

    Merci Marigaz! et bravo aussi pour tes photos :)Et si on veut être dépaysé à quelques heures de Paris il y a aussi Torzeur.

  17. mai 11, 2008 9:06

    @ M1 :
    Merci pour l’info :)

    @ Féé Clochette :
    Oui, difficile de remettre le nez devant l’ordi avec ce temps :)
    … HHHmmm, Art Mail : faut que je m’y mette !! quelle feignasse !!

    @ lavieenrouge :
    Merci à toi pour cet échange sympathique… j’ai eu grand plaisir à exposer tes superbes photos des portraits de djerbiens ici !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :