Skip to content

Revue de presse # 2 Ulysse mag et 7 villes mythiques des Etats-Unis

mai 28, 2008

Edit du 28/05 12h00 : A GAGNER !! Un voyage dans la Grosse Pomme et des DVD de My BLueburry night…  avec MadameFIGARO… Pour jouer, c’est ici : http://madame.lefigaro.fr/loisirs-et-voyages/concours/18 …

Voilà un post que j’aurais dû écrire depuis un moment… Car depuis quelques semaines le magazine en question orne ma table de salon, le DVD a déjà été regardé un dimanche matin de flemme…

Néanmoins, le numéro est encore largement d’actualité, en kiosque actuellement et, si vous avez décidé de passer vos vacances dans une grande ville des Etats-Unis, ne manquez les articles sur ce numéro spécial de mai-juin 2008 de Ulysse Magazine sur les « Etats-Unis, 7 villes mythiques« .

Y sont abordées les principales grandes villes : Los Angeles, Washington, la capitale « faussement endormie » , Las Vegas, la « Sin City  » devenue un parc d’attraction pour toute la famille, Chicago, mais aussi des destinations moins évidentes comme : Memphis, la ville du rêve américain noir où rodent les fantômes d’Elvis, Martin Luther King ou Isaac Hayes… et Pittsburg, ancienne capitale du fer autrefois sinistrée qui a réaménagé ses friches industrielles en espaces verts.

Las Vegas, The Strip – Photo M. Zochowski (c) mai 2004

L’approche des villes est loin d’être habituelle, désireux de sortir hors des sentiers battus, la magazine a demandé à des auteurs de polars de rédiger les articles sur Los Angeles et Washington; Georges Pelecanos (qui a un faux air du Grissom des Experts à Las Vegas) pour Washington, grand prix du Roman Noir Etranger au Festival de Cognac de 2005 pour son roman « Soul Circus » et Michael Conelly, pour Los Angeles, dont vous vous rappellerez sans doute le film « Créance de Sang » avec Clint Eastwood adapté de son Best-Seller.

Quant à Chicago, l' »Oignon sauvage », qui éveille la curiosité pour l’empreinte que la ville a laissé dans l’histoire de l’architecture contemporaine; balade entre club de jazz et gratte-ciel… moins européenne que New-York, moins excentrique que L.A.

Pas d’article sur New York, mais un DVD avec un documentaire d’environ 1h00 sur la « grosse pomme » de Pierre Brouwers. Il a un peu vieilli, mais il est impossible de suivre cette ville en constante ébullition. Ceci dit, par rapport à tous les reportages déjà vus sur New-York, ce dernier ne manque pas d’intérêt. A réserver pour ceux qui souhaitent découvrir la mégalopole.

J’ai trouvé intéressant de vous reporter ici la liste des livres à lire ou films à voir en rapport avec ces ville énumérées dans le guide des villes du magazine :

  • LOS ANGELES : A lire : A Genoux, le dernier polar de Michael Conelly (Ed. Seuil), le retour de l’inspecteur Harry Bosh. A voir (sur place !) : le Hollywood Forever Cementery à Santa Monica, la version hollywoodienne du Père Lachaise.
  • LAS VEGAS : A lire : Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson (1972), dont le film de Terry Gilliam est tiré (1998). A voir : Casino de Martin Scorcese (1995) avec Robert de Niro, les Ocean’s 11, 12 et 13, la trilogie de Steven Soderbergh.
  • CHICAGO : A lire : Chicago’s Famous Buildings Schulze & Harrington (éd. University of Chicago Press), la bible de l’architecture à Chicago.
  • PITTSBURG : A lire : Des garçons épatants de Michael Chabon (Robert Laffon). A voir : Piège en eaux troubles de Rowdy Herrington (1993) avec Bruce Willis et SJP, Un jour sans fin, de Harold Ramis (1993) avec Bill Murray… Culte !
  • WASHINGTON : A lire : Les jardins de la mort de Georges Pelecanos (Le Seuil).
  • MEMPHIS : A lire : « I have a Dream » le discours de Martin Luther King (1963), Memphis, racines du rock et de la Soul de Florent Mazzoneli (2006). A voir : Sur la route de Memphis (2003), second opus de la série de documentaires produits par Scorcese pour la TV américaine (en DVD, Wild Side Video), Walk the line de James Mangold (2006), Great Balls of Fire de Jim Mc Bride (1989) avec Dennis Quaid (Culte aussi !!). A écouter, le son de Memphis : Mystery Train, Elvis Presley – Casey Jones, Furry Lewis – These Arms of Mine, Otis Redding.

Toutes les suggestions sont les bienvenues pour compléter ces listes… A vos claviers !

Retrouvez les interviews des deux écrivains Michael Conelly et Georges Pelecanos sur le site d’Ulysse Mag.

***

A noter, le « portefolio » est consacré à Nicolas Bouvier, l’auteur disparu de l’Usage du Monde, magnifique ouvrage.

***

Vous pouvez retrouver mon post sur le numéro consacré à l’Ouest Américain par GEO (décembre 2007) ici.

17 commentaires leave one →
  1. mai 28, 2008 9:14

    Bonsoir Marigaz.
    Oh, quel beau billet avec pleins d’infos, de photos … comme j’aime ! Le magazine à l’air très intéressant aussi. Et pour le DVD sur NYC et le portefolio sur Nicolas Bouvier, je pense que je vais me l’acheter dès demain. Sur Los Angeles, tu as aussi LA Confidential le livre de James Elroy, et le film très très réussi.
    Très bonne soirée ;o)

  2. mai 28, 2008 9:15

    l’oignon sauvage ?
    j’arrête le chili…

    ok ! je sors…

  3. mai 28, 2008 9:27

    @ Catherine :
    Merci d’avoir mis ta contribution à cette liste… Pour L.A. j’ajouterais aussi en lecture (ou en film) : le Dahlia Noir… par curiosité allez sur : http://www.dahlianoir.fr/

    @ Zok :
    L’année prochaine l’oignon sauvage ?

  4. mai 28, 2008 10:17

    Yeah! On renoue finalement avec les posts sur les states! :) elle est superbe ta photo de Las Vegas, j’aime bien cette noirceur de l’asphalte qui contraste avec les couleurs, ce « slow motion » des voitures! Géniale, vraiment!
    T’as oublié de dire que Los Angeles c’est le Home Of David Martinon ;)
    Sacrée référence la trilogie de Ocean!
    Marigaz, tu veux qu’on reste amis? tu ne racontes plus de conneries sur le King! Il n’est pas mort! :)

  5. mai 28, 2008 11:27

    Des infos, des infos, des info! Quel excellent post Marigaz!
    Un jour sans fin est un de mes films cultissime taillé sur mesure pour bill Murray. Non je n’ai pas envie de me retrouver aux states le jour de la marmotte;)))

  6. sunny permalink
    mai 29, 2008 7:13

    Passionnant ton post, à consulter précieusement !

  7. mai 29, 2008 9:19

    Dis donc, t’es pas déjà un peu repartie dans ta tête ?

  8. mai 29, 2008 9:36

    @ M1 :
    C’est plus fort que moi les States :)) Merci pour la photo de Vegas, je l’aime bien aussi !
    Quant au King, Zok est persuadé de même :)

    @ Ithaa :
    Classe ! non ? le jour de la marmotte :)

    @ Sunny :
    Plus que le post, le mag est à lire !!

    @ Frieda :
    Complètement ;)) mais c’est habituel, 3 mois avant le départ et pendant 6 mois après :) autant te dire que si je repars l’année prochaine en mai… pas de répit :) c’est pire qu’une drogue !

  9. mai 29, 2008 10:17

    Quelle bonne idée, moi qui suis toujours la première à pester contre les guides sans saveurs aux infos ineptes et aux adresses sans intérêt !
    Bon, reste à prendre les billets maintenant…

  10. mai 29, 2008 10:19

    @ Modelshop :
    Le guide reste indispensable pour se faire une première idée… Après il faut glaner les infos un peu partout. Là, ce n’est pas un guide, mais une approche de ces villes histoire de sortir des préjugés :)
    Assez classique pour Chicago… étonnant pour Pittsburgh, car auparavant je n’aurais jamais eu l’idée d’aller là bas !

  11. mai 29, 2008 10:30

    rock’n’roll! :)

  12. mai 29, 2008 2:38

    Oh, merci Marigaz, ça me fait rêver de mon voyage de rêve: faire la route du blues, louer une voiture et passer dans toutes ces villes en écoutant du blues:), ou aller juste à New York et se jeter dans cette bouilloire!
    J’ai vue la série documentaire (si on parle de la même chose) sur le blues de Scorcese, que j’ai adoré…

  13. mai 29, 2008 5:40

    ah mais tu es droguée en fait? tu me l’avais pas dit ça … c’est moche ;) enfin 5,90 en même temps c’est moins cher qu’un plein d’essence !
    bon, je me rapporte quoi alors de NY ? quoi ? QUOI ! non, j’ai rien pris.

  14. mai 29, 2008 5:41

    ‘tu me raportes quoi’, olallala n’importe quoi moi, j’arrête tout.

  15. mai 29, 2008 7:23

    @ M1 :
    hey ! c’est Memphis !

    @ Miss Doodle :
    Les deux c’est bien, Route du Blues de Chicago à la Louisiane, puis Route 66,puis NYC, etc… mes voyages de rêve sont innombrables sur ce continent !
    Il paraît que cette série est superbe ! Je ne l’ai pas vue !

    @ Carlie a fumé la moquette ;))
    Je vais faire une shopping list NYC bientôt… à enrichir off course !
    Euh, un foulard suédois ?

  16. mai 30, 2008 10:51

    Me voici tout droit du blog de la jolie Ithaa!
    Ces photos sont superbes!!
    Et en prime je découvre ainsi ton blog! Chouette!!
    Gros bec!

  17. mai 31, 2008 9:13

    @ Nancy : Bienvenue à toi ;))
    Merci pour les photos…. et bien j’espère que l’on te reverra par ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :