Skip to content

L’île des Lotophages… Retour à Djerba # 2

mai 30, 2008

Ithaa s’est également rendu à la Ghriba, lieu incontournable de l’île, dont nous avons déjà parlé ici avec lavieenrouge et là, ce qui fait trois points de vue différents !

« La ghriba, la magique que j’ai eu la chance de visiter pendant chabat, j’étais encore seule et la magie était encore plus grande. Un calme paisible régnait sur l’endroit.

La houpa ou le dais

Le dais est ouvert de tous côtés et est le symbole de la protection divine et de la maison qui sera construite et partagée par le couple. La cérémonie du mariage se passe ici.

Sous la houppa, la mariée (kalah) tourne autour du marié ( hatan) sept fois, puis elle construit au figuré les murs de son nouveau foyer, elle se place enfin à côté de son mari.
J’ai beaucoup aimé la décoration kitch de la houppa, je n’ai pas osé rentrer à l’intérieur de peur d’effrayer le rabin qui récitait ses prières en me suivant du regard.

La Wkela
J’ai beaucoup aimé ce bleu, ça me rappelle les couleurs de Sidi Bou Said.

C’est une sorte de foyer constitué de petite chambres individuelles réservées aux juifs pèlerins, il est situé en face de la synagogue. Des milliers de juifs venus de partout spécialement de France, Israël et d’Italie se rencontrent ici pour célébrer les fêtes.
De la Syna à la Wkela, le vieux de la Ghriba me suivait de loin avec sa petite coupelle, je n’ai pas trop compris pour quoi. Pendant un court instant j’ai cru qu’il réclamait des pièces:

Ma balade à la Ghriba la douce se termine avec cette photos, un dernier regard attendrissant à ces chatons qui dorment paisiblement. Ils sont bien ici. »

Djerba (c) Photos Ithaa

22 commentaires leave one →
  1. mai 31, 2008 3:59

    Ah, c’est tellement beau. je suis une grande fan du bleu et blanc avec quelques rayons de soleil. autant t’avouer que j’ai adoré la Grèce! C’est génial de s’évader comme ça avec tes magnifiques photos!

  2. mai 31, 2008 8:51

    Un petit rappel bienvenu dans la grisaille de ce samedi matin de presque juin…

  3. mai 31, 2008 9:12

    @ Anne :
    Oui, ce sont les couleurs beau temps perpétuel :))

    @ Frieda :
    Oui, ce matin c’est pas glop !! On a pourtant bien été épargné le reste de la semaine. Mais bon 20°C à 9h30 du mat, je vais pas faire ma fine bouche et mettre mes sandales :)))

  4. mai 31, 2008 9:46

    Anne@ je finirai par partir à Mykonos un jour… Tu as raion ce sont les couleurs de la vie.

  5. mai 31, 2008 4:06

    Ouh lala, moi aussi ça me rappelle la Grèce. Mais en fait c’est comme ça dans beaucoup d’endroit en Méditerranée … Ces photos sont magnifiques. J’adore celle du vieux monsieur.
    Excellent week end ;o)

  6. mai 31, 2008 5:54

    Belles couleurs ces photos félicitation! et je suis heureuse de voir que « le vieux de la Griba » soit toujours envie!

    Mikonos c’est très beau aussi!
    oh la la je devrais vous raconter notre séjour là bas… Bien que dans un article j’avais raconté mon périple en Grèce en stop.L’aventure c’est l’aventure!

  7. mai 31, 2008 7:13

    Catherine et lavieenrouge @ Le vieux de la ghriba est toujours en vie oui! Je regrette de ne pas avoir pris un portrait de lui, IL avait l’air très en forme!
    hummmm, Un article sur la Grèce, c’est croustillant ça!;)

  8. mai 31, 2008 8:57

    @ Catherine :
    Il a du être souvent photographie celui là… Moi je l’ai raté ;))

    @ lavieenrouge :
    Tu pourras intervenir prochainement si ça te tente, car je vais commencer (enfin ?) mes billets sur la Grèce !

    @ Ithaa :
    Une star « le vieux de la Ghriba » !!
    La Grèce arrive…
    Superbes photos ;)) encore merci de ta participation :)

  9. mai 31, 2008 9:02

    mariga(z) et lavieenrouge@ J’ai hate, j’ai vraiment hate et je sens qu’on va encore m’influencer pour une petite escapade de bleu;)

  10. juin 1, 2008 1:40

    j’adore la photo avec le vieux monsieur, et ce bleu, quelle inspiration.Merci de partager les impressions et ces jolies photos,
    à bientôt

  11. juin 1, 2008 6:22

    Chat alors !!??§¨¨//**@

  12. juin 1, 2008 9:27

    Je suis une folle des chats, alors ta dernière photo me fait craquer ;)))

  13. juin 1, 2008 10:00

    Encore un grand merci a Marigaz et à vous tous de partager avec moi ces photos!:)
    Alerte à liège@ la photos des chats c’est celle qui m’a fait le plus craquer moi aussi, on n’a qu’une seule envie; les caresser, les dorloter… Et pourtant je ne suis pas une passionnée des ces petites bêtes!

  14. juin 1, 2008 10:24

    @ Ithaa :
    Pour ma part,peu de blanc et bleu pour mon escapade en Grèce essentiellement dans les terres.

    @ Miss Doodle :
    C’est vrai que les photos de notre amie Ithaa sont particulièrement réussies. Une mention spéciale pour ce « couloir » bleu et le vieux de la Ghriba…

    @ Simon Gaetan :
    Poétiques ?

    @ Alerte à Liège : Bienvenue ;)
    C’est vrai que ce sont des chatons qui ont l’air si paisibles… Qui ne craquerait pas… et pourtant, suis comme Ithaa, pas fan non plus des félins !

    @ Ithaa :
    Mais merci à toi… encore et c’est pas fini !! La suite demain ?

  15. juin 2, 2008 7:06

    Au sens étymologique du mot: « création » du littéraire.

    Quelque fois un dessein vaut mieux, ou se taire?

    Dire du non-dit, redire l’indicible autrement.
    aux oreilles du jour,
    Merci qui s’est levé encore une fois.

    SG

  16. juin 2, 2008 10:19

    ce bleu et blanc. Toujours aussi magnifique.

  17. juin 2, 2008 1:23

    @ Simon gaetan :
    Merci pour ces quelques mots :)

    @ Choule :
    Bleu et blanc dans les pays méditerranéens avec cette lumière bien particulière oui !! Mais si déprimant chez moi ;))

  18. lavieenrouge permalink
    juin 2, 2008 8:33

    les filles je n’ai pas été retenue!
    c’est dommage parce que j’aurais bien aimé offrir ce voyage.

  19. juin 2, 2008 9:01

    Lavieenrouge@ Tu nous offriras peut être un voyage en Grèce!;)

  20. lavieenrouge permalink
    juin 3, 2008 8:37

    @itthaa: j’aimerais bien et si on pouvait partir toutes ensembles se serait fun!

  21. juin 4, 2008 9:18

    Moi aussi je serais bien là-bas, allongée au soleil ou à l’ombre du soleil en train de roupiller ;-)

  22. juin 4, 2008 10:13

    @ lavieenrouge + le Chat + Ithaa :
    J’affrète un bus ?

Laisser un commentaire

