Skip to content

Que rapporter de New York ? My shopping list !

juin 7, 2008

C’est une éternelle question, que l’on retrouve facilement au fil des lectures des forums de voyageurs… Alors, j’ai décidé de vous simplifier la tache et de vous confier ma shopping list !!

Vous trouverez la mise à jour de cet article  et des informations plus complètes sur ma page « Spécial Grosse Pomme » 

Il s’agira de notre 5è voyage aux U.S.A., on est déjà bien chargé en souvenirs en tout genre, mais pour ceux qui partent pour la première fois, j’ajouterais : Un drapeau américain (un vrai, le mieux un ancien tout miteux auquel il manque des étoiles ), des plaques d’immatriculation périmées (la plus jolie est l’Utha… selon moi ! de moins en moins facile à trouver), des fringues de clubs sportifs NBA, NFL ou Base-Ball (suis très nulle en sport !) au moins une casquette !… rien que du très classique, quelque soit l’endroit où vous vous rendez, et le fameux Tee Shirt  » I Heart NY » que l’on trouve partout pour un prix de 2 à 25$ pièce.  L’acheter dans la rue vous reviendra meilleur marché qu’en magasin, pour une qualité moindre !

(c) Century 21

New-YoK City, véritable temple du shopping et du 40% OFF (cours du dollars en 2008) ! Il y a quelques classiques incontournables et des choses que j’ai probablement oublié !? Enjoy….

N’hésitez pas à compléter au fur et à mesure dans vos commentaires, cette liste est ouverte !

Apple Store New York (c) photo Anne Corrons

Voici donc ma NYC Shopping List, attention c’est une liste de fille, d’ailleurs celle des Pintades à NYC n’est pas très loin de celle là !

My shopping-list (non exhaustive…)

  • Une paire de flip flop (entre 2 et 20$) et une paire de Converse * (env. 40$), c’est une tradition… annuelle!
  • Des bonbons Altoïds à la Cinnamon (mon flavour préféré !)
  • De la pharmacie Kiehl‘s : « crème de corps », crème Abyssine, Lip balm, Blue astringent Herbal lotion… typiquement new-yorkais !
  • Century 21, le temple de l’Outlet des marques américaines mais aussi européennes ?? des trucs du genre « it’s a bargain !! » se concentrer sur les sacs, les shoes et les lunettes de soleil…
  • Forever 21 (le H&M à l’américaine) ??? le même genre de trucs qu’au-dessus en plus cheap ! (voir leur site internet… ils livrent en France, mais les frais d’envoi ajoutés aux potentiels frais de douane font déjà moins l’affaire !)
  • Une paire de lunettes de soleil achetées dans la rue, parce que j’aurais certainement égaré ou cassé les miennes ?
  • Des tee-shirt « I Love New-York » et des basiques chez Gap ou Old Navy, du super coton et moins cher qu’en France !
  • Un kit de manucure, des mini-brosses à dents, des pansements Compeed… chez Duane Read ou CVS (la pharmacie grande surface, le genre de drugstore où l’on passe 3 heures à faire les rayons ! ); genre tout ce qui est para-pharmacie en plus du cours du $ est nettement moins cher et plus démocratisé que chez nous !
  • Des jeans’ chez O.M.G. et Uniqlo, ne pas oublier le journal d’Uniqlo… que je trouve chouette !
  • Des tee-shirt et autres produits dérivés Hannah Montana à 5$ chez Walmart pour Mini-Blonde (privilégiez les grandes surfaces aux magasins à touristes … petits prix !)
  • Des bonbons à la Rootbeer (j’adore… contrairement à beaucoup :)))
  • Un verre à Cocktail de chez Hard Rock Café, le dernier s’appelait Hurricane…
  • Du baume Carmex (Zok est dépendant !!)
  • Des CD et des DVD… nettement moins chers que chez nous. Attention si vous ne pouvez lire toutes les zones…
  • Des produits Clinique, genre le basic 3 temps pour un tiers du prix de chez nous !
  • Une paire de Minnetonka (prix dérisoire là bas!) si finalement je parviens à me faire à cette tendance ?! Ou pas ! Mais des chaussures, c’est sûr ! Des Nine West peut-être ? moins chères que chez nous…
  • Du maquillage Too Faced, ou Benefit, ou Mac ou Cargo ou Bare … etc… même si je me maquille peu et commande directement chez Every Day mineral à Houston, Texas depuis 1 an.
  • Un Ipod nano pour Zok… moi suis pourvue, mais lui il veut the Big One !
  • Des pinceaux à maquillages, à des prix défiants toutes concurrence
  • Des hoodies et tee-shirt (sweat à capuches) chez Brooklyn Industries (http://brooklynindustries.com/brooklyn/ )

Shoes & Shopping :

L’occasion de vous rappeler l’utile et Ô combien précieux tableau d’équivalence des tailles de chaussures françaises, UK et US ! A télécharger ici !

Où trouver des Minnetonka ? Où trouver des Converse ? Rendez-vous sur mon billet Soho, le shopping mall de Manhattan !

A lire avant  :

© Amazon.fr

Edit du 10/07/2008 : A noter un très instructif article du numéro spécial « Quoi de neuf à New York », du Nouvel Obs. n° 2279 du 10 au 16 juillet 2008. Au sommaire :

  • Faire le tour du monde avec sa metro card et l’incroyable mouvement d’assimilation ethnique de la ville,
  • La renaissance d’Harlem,
  • Les nouveaux buildings et l’urbanisme : l’IAC Building de Frank Gehry, le New York Times building de Renzo Piano, le New Museum of Contempory Art de Sejma & Nishizawa, le grand projet d’espace vert de l’Hudson River Park, et l’installation des quatre Waterfalls d’Olafur Eliasson sous le pont de Brooklyn,
  • « Brooklyn, Mode d’emploi » : le centre de gravité semble s’être déplacé de Manhattan à Brooklyn, les bonnes adresses dans les quartiers de Williamsburg, Fort Green/Clinton Hill, Dumbo
  • « Bio, Street Food et grande cuisine », un rapide aperçu de la cuisine et un point sur « la folie locavore »
  • Un » Zoom sur Rivington Street » (Lower East Side) déclaré quartier du moment… qui ne l’est peut être déjà plus ? Avec ses bonnes adresses,
  • Un parcours idéal pour les amateurs d’art contemporain, du New Museum of Contemporary Art à la Vallée de l’Husdson, fondation Dia et Storm King Art Center,

Bref, un concentré d’informations (16 pages) de première qualité sur une ville en mouvement perpétuel…

D’autres mag consacrés à NYC ici

    Enfin, pour une visite virtuelle par quartier, mes séjours de 2005 et de 2008 c’est par là… et parce qu’il n’y pas que le shopping dans la vie, et que vous cherchez d’autres raisons pour y aller, c’est par ici.

    Edit du 13/07/08 : Si votre conscience écologique est titillée par les tonnes de CO² rejetées par votre vol Paris-NY, n’oubliez pas de reverser un don sur http://www.co2solidaire.org/Calculez et compensez votre voyage en avion sur leur calculateur : un AR Paris-New York revient à 2,57 tonnes de CO², soit un don de 62 € (voir réduction fiscale !).

     

     

    SHOP’TIL YOU DROP !!

     

    Pour plus d’infos, rendez-vous sur ma page « spécial Grosse Pomme »  ici !

    45 commentaires leave one →
    1. juin 7, 2008 7:42

      Beaucoup de choses qui font envie, dans ta liste. Mais c’est carrrément le voyage, qui fait envie !

    2. juin 7, 2008 7:48

      Marigaz,
      je te bénie !!! Bon, de mon côté, il y a une ou deux petites choses qui ne figurent pas sur ta liste et qui seront sur la mienne. Et avec l’ensemble, je suis parée pour décoller. New York city, me voici !!! Des Converse grises sont au programme pour moi aussi. Et je caresse le doux espoir de trouver une veste en jean qui me plaise (j’en ai vue une chez Levis cette semaine, mais ça ne le faisait pas …). Par ailleurs, j’ai la ferme intention d’aller explorer les moindres recoins de Donna Karan (ma marque culte depuis pfff … 20 ans) et Calvin Klein. Et un Tshirt « I love NY » sera la cerise sur la gateau. Rhaaa, je m’en frotte les mains par avance !!!
      Et je la trouve vachement bien la nouvelle bannière !!!
      Excellente soirée à toi (alors, des achat suédois ???) ;o)

    3. juin 7, 2008 8:47

      @ Frieda :
      A programmer avant que la tendance €/$ ne s’inverse !!

      @ Catherine :
      En fait il s’agit d’une de mes anciennes bannières, mais le fond n’étant plus le même forcément… Mais pour la Grèce j’hésite entre deux autres (je te ferais une copie écran, et tu me diras !!)
      Les Converses s’est obligé !! La veste en jean’s la mienne est vintage ESPRIT… DKNY enjoy, tu es dans la bonne ville :)
      Quelques bricoles suédoises pour la chambre de Mini-Blonde (une patère, une étagère, un fauteuil à bascul en bananier ? etc…) mais faut que j’attende qu’une bonne âme viennent faire les trous dans le mur !! :)
      Quant à la veste en jean’s :
      Evite les magasins Levi’s, mais va sur Broadway entre Houston et Canal : Transit, Active WearHouse, Ruber Sole pour les Converse, Canal Jean Co, OMG Inc…

    4. juin 7, 2008 11:00

      Liste 1000% pintade New-Yorkaise validée! La paire de flip flop en top of the list, je sur-valide! :)
      Sinon pour shopper pintade, il faudra t’outfitter et t’accessoiriser pintade :)
      J’ai pensé au sac, regarde comment il réclame sa maman! ;)
      http://www.marche-equitable.com/besace-chanvre-p-1375.html
      et aux…
      http://www.spartoo.com/Tropeziennes_NABOTE-x8332.php?track_id=kelkoo

    5. juin 8, 2008 5:45

      Les filles, à titre indicatif sans rapport avec NY City,
      j’aimerais me faire un petit faschon-plaisir rétrograde.
      je voudrais racheter en neuf une veste style autrichienne avec col vert et feutre
      comme on en trouvais aux puces il y a 30 ans

      j’ai fait le marathon Zara ,Gap, Bhv hommes, Celio, que dalle…
      c’est plus à la mode chez nos créateurs…
      Pourtant il doit bien avoir des ploucs nostalgiques pour ce modèle.
      sinon
      Mariga’z,tu vas peut être réussir à me brancher Outre-atlantique.

    6. juin 8, 2008 10:05

      @ M1 :
      Oui les flip-flop c’est incontournable !! et les achète tjrs aux States… celles de Las Vegas 2007 sont HS !
      Je vends une besace proche de celle-ci sur Ebay… parce qu’au final je la mets peu.
      Quant aux flip flop ce sera sur place … je vais charger ma valise de façon très minimaliste au départ pour pouvoir revenir avec une valise pleine et un sac sup !:)))

      @ Simon Gaetan :
      Je doute effectivement que l’on trouve des vestes autrichiennes outre atlantique. Je me souviens je m’en été achetée une fin des années 80 dans une friperie aujourd’hui fermée… Donc je dirais pour les nostalgiques du col feutres et de l’edelweiss : Ebay (peut-être du neuf ?) et friperies en tout genre !
      Attends que je revienne avec toutes mes photos… Je te conseille une petit tour sur le tag « Ouest Américain » et « New York City » pour une mise en bouche :)

    7. juin 8, 2008 12:30

      En fait la dernière phrase est sans rapport avec la veste…
      c’était une réflexion générale,je me suis mal exprimé,
      je vois maintenant pourquoi tu me parles
      des vestes autrichienne outre atlantique
      Désolé pour le quiproquo, je ne me serais pas permis de te demander cela.

    8. juin 8, 2008 12:35

      @ Simon Gaetan :
      Non, j’ai bien compris… C’est moi qui ait répondu tout d’un bloc ;0))
      Pour la veste tente EBAY…
      et pour commencer à te brancher Outre-Atlantique : tente mes Tag :))
      Y’a pas de quoi être désolé…

    9. juin 8, 2008 12:40

      chère amie c’est quoi tes tags ?

    10. juin 8, 2008 12:43

      ha oui j’ai vu

    11. juin 8, 2008 2:56

      @ Simon Gaetan :
      Autant pour moi ;) « les mots clefs »…

    12. juin 8, 2008 5:14

      « au temps pour moi !! »

      ton ami, maître capello

    13. juin 8, 2008 5:20

      Dis moi marigaz je lirais bien « LES PINTADES » au bord de la piscine, si ça peut me cultiver sans effort!

    14. juin 8, 2008 5:38

      @ Maître Capello :
      « Autant » & « au temps »… Grand débat, mais ton orthographe est certainement la + juste…
      http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

      @ lavieenrouge :
      SS effort, une bonne tranche de rigolade sur les do et les dont’t de la new-yorkaise !!

    15. juin 8, 2008 6:42

      Hôtes, tant pour moi !

    16. ithaa permalink
      juin 8, 2008 7:02

      Les minnetonka c’est toujours plus beau sur les autres, je n’arrive pas à m’imaginer avec une paire de bottes frangées mais qui sait, une escapade à New york me fera peut être changer d’avis;). Je rajoute dans ta fashion list une manucure à la new yorkaise. J’en rêve!

    17. juin 8, 2008 7:27

      marigaz, même que tu peux partir avec seulement le gilet et le short culotte Z&V pour encore plus de place! :)
      pour les flip flop tu as les stars du jour!
      http://www.flipflopogram.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=FlipFlops&Product_Code=NorwegianFloralPink&Category_Code=casual
      et les stars du soir!
      http://www.nyandcompany.com/nyco/browse/product_detail_with_picker.jsp?productId=prod470059&parentId=cat70094&subcatId=cat70178

    18. juin 8, 2008 7:52

      @ Simon Gaetan :
      Ô temps… suspend ton vol… ;)

      @ Ithaa :
      Tu résumes parfaitement ma pensée…
      Une manucure Yes !! et une épilation des sourcils … tu as raison, des incontournables :)

      @ M1 :
      Ni les prem’s ni les secondes, en revanche, celles-ci sont pas mal :
      http://www.nyandcompany.com/nyco/browse/product_detail_with_picker.jsp?productId=prod510028&parentId=cat70094&subcatId=cat70178

    19. juin 8, 2008 8:15

      marigaz, aussi! mais on est loin de l’esprit flip-flop ;)

    20. juin 9, 2008 7:10

      J’adore ta liste, elle me fait trop rire. Alors, je réponds à ta liste, tiens..

      – les flip flop sont à $5 chez old Navy actuellement en 10 couleurs au moins! Les Converse, y’en a même des spéciales Red pour Gap juste aux USA
      -I hate cinnamon!
      -le Kileh’s de la Third Avenue is perfect
      -Century 21, y’a trop de touristes, essaie DSW ( surtout pour les chaussures)à Union Square
      -Forever 21, nouvelle boutique sur Broadway sur le chemin de Soho
      – lunettes de soleil à tous les coins de rues, et sacs aussi d’ailleurs, je confirme
      –  » Mon Old Navy », celui entre Sixth Avenue et 18th Street, perfect, Mes 2 Gap sur la Fifth Avenue
      – Vas faire une manucure chez Dashing Diva, for sure
      -Walmart has always great  » oportunities »
      – le maquillage NARS, c’est bien aussi

      Sinon, pour manger, teste mes lieux gourmands, tu ne seras pas déçue!

      Sinon 2, tu viens quand exactement que je le note????????

    21. juin 9, 2008 11:11

      Anne est une vraie SWAT du shopping New-Yorkais!! :)
      Marigaz, n’oublie pas de t’entrainer aux entrées tactiques dans les boutiques avant d’accompagner Anne! ;)

    22. juin 9, 2008 12:07

      @ Anne :
      Ta liste m’a fait rigoler aussi… alors Old navy et Gap c’est noté, ce sont des basiques que j’aime bien !! Pour la cinnamon, nobody’s perfect !! c’est comme pour les bonbons à la rootbeer ;))
      Je note DSW; le F21 sur Broadway… et pour la manucure j’ai pris note aussi !!
      NARS connais pas, mais on va faire connaissance :)
      J’ai déjà pris note de tes lieux gourmands, off course !!
      Du 25/08 au 03/09… see you soon :))

      @ M1 :
      Mais il était de son devoir de m’allonger ma liste :))
      Il faut être bien armées… !

    23. juin 9, 2008 1:39

      Oh la lalalala, jeeeeeeeee. Wow la liste. Les listes. Heureusement que tu n’es pas toute seule pour porter tout ça! Je me garderai cette liste dans un coin…

    24. juin 10, 2008 10:14

      AH Duane Read, j’en avais un juste à côté de l’hôtel, j’y ai passé mes soirées !!
      je crois que ta liste est juste parfaite !!

    25. juin 10, 2008 10:20

      @ Miss Doodle :
      Oui, je prends mon Zok avec moi…. mais il trouve déjà que ma nouvelle valise sur laquelle je lorgne est trop grosse… !

      @ Nanikaa :
      Merci ;)
      Droguée des drugstore… C’est l’un de mes shopping préféré ! Va comprendre ?

    26. antiphonsgarden permalink
      juillet 13, 2008 8:36

      le co² emie dans l´athmosphère pour ce petit shopping!

    27. juillet 13, 2008 9:33

      @ antiphonsgarden : Hello !
      Je ne vais pas à NY pour faire du shopping, mais je vais faire du shopping parce que je serai à NY !
      Le CO² d’un Paris-NY est d’une tonne par passager (bien que sur le site de Geres, on atteigne 2.5 tonnes pour un AR Paris NY)… Le CO² d’une voiture est de 100g au kilomètre env. pour un français (calcul en considérant 1.8 passager…), donc le reste de l’année je me déplace à pieds et utilise le train ;) et pour me donner bonne conscience je peux aussi verser 45€ à CO2solidaire.org par tonne de CO²… (dont 60% sont déductibles des impôts)…
      Allez !! Je vais même le mettre en edit, ce lien :)

    28. antiphonsgarden permalink
      juillet 14, 2008 10:00

      nous sommes tous une part du probléme ou de sa solution!

    29. juillet 14, 2008 10:55

      @ antiphonsgarden :
      j’aurai mis « et » à la place de « ou » ;)

    30. antiphonsgarden permalink
      juillet 15, 2008 9:34

      si tous le font…pouquoi pas nous aussi?

      je repropose le ou…en chaque instant de notre vie! are we in tune with the flow of life?…HERE&NOW…or not?..c´est comme la respiration…à moitié c´est possible aussi,mais…!
      j´ai fait des choix il y a bien longtemps,je cultive ma bouffe et mes pensées,j´ai pas de voiture mais des energies renouvellables,je ne prends pas d´avion mais mon coeur vole facilement vers les autres,je préfère l´amour à la consommation….je suis probablement unsuportable pour ceux qui pronne l´erreur humaine partagée!

      très peu mainstream,….c´est comme ca…je suis snob+j´aime le vrai luxe de vivre ce que je pense!…à fond!(quelle enquiquineuse de tourner pas ronds!)

      mais te remercie pour la gentillesse de ton partage d´idee!CA c´est déja,…de l´humanité sauvegardée!…tiens…un papillion!

    31. juillet 15, 2008 9:19

      @ antiphonsgarden :
      Peu de gens se donnent en effet les moyens de vivre leurs convictions… tu le dis bien, c’est un « luxe ». Alors, par ci par là, j’espère qu’à chacune de mes pensées et actions « responsables » d’autres en font autant que moi :)
      Le cheminement sera long, mais je suis convaincue que nous y parviendront. Enfant des années 70, élevée dans la nouvelle économie consumatrice par des parents qui de rien avaient tout ?! Comment leur en vouloir ? A nous de redonner l’équilibre à nos enfants ! Je prône le second hand, je trie mes déchets, je n’utilise que des ampoules basses consommations, je prends des douches, nous n’utilisons plus notre voiture, je collecte les piles usagées, les bouchons de bouteille, pas de plats cuisinés, uniquement des fruits et des légumes frais (un vrai luxe !! ça coute moins cher la bouffe dégueu…), j’utilise régulièrement les transports en commun et mets à profit la « perte » de temps, comme un gain supplémentaire à nourrir mes besoins de lecture ou de musique…
      J’ai d’ailleurs en préparation un post sur grosso-modo l’esprit vert en Californie… et oui, je suis USAphile… :))
      Merci d’être passée ici, tu es la bienvenue ;)

    32. antiphonsgarden permalink
      juillet 16, 2008 9:19

      je suis humanophile,j´aime ma petite planète et c´est ca ou rien d´autre pour les gosses(+the kids overthere too!no runaway to mars…it´s here+now!)…donc NOTRE choix MAINTENANT!…pour eux ce sera dejá trop tard de le faire!…mes parents avaient déja la fibre verte+rebelle,je dirai meme que ma tribue aristo-boheme à toujour été conservatrice-révolutionaire depuis la nuit des temps!….je leurs suis trés reconnaissante,ca n´as pas été de touts plaisirs à certaines époques de vivre sa conscience….nous pouvons plus facilment!donc…qu´attendons nous?le déluge?…le crac boursier?…une belle ame?

      je te souhaite bon courage+ curiosité dans tes démarches….une shoppinggirl peut cacher une écolo avertie!

      toutes les bonnes volontées…tout devants!

      our hearts beats the rythm!

    33. juillet 25, 2008 8:19

      Bonjour,
      je suis impressionnée par ta liste et tes conseils… entre deux polaroids et quelques textes gribouillés à la table d’un café, j’irai moi aussi, sur tes traces, faire ma « fashion victim »…

      ;-)

    34. juillet 25, 2008 9:23

      @ Antiphonsgarden :
      Je ne puis que t’encourager aussi dans tes convictions, ta démarche et ton mode de vie… en les partageant avec sagesse ;)
      Mes derniers billets ont d’ailleurs une couleur allant vers le vert…
      Merci de cet échange :)

      @ Catherine R :
      hi,hi… enjoy !! On va se croiser … j’aurais hâte de voir les jolis pola que tu nous ramèneras de la Grosse Pomme ;)

    35. LnddMiles permalink
      juillet 22, 2009 7:05

      The best information i have found exactly here. Keep going Thank you

    36. Camille permalink
      septembre 12, 2010 2:37

      Super ça m’a aidé à savoir ce que je devrais ramener pour le voyage à New York que je vais bientôt faire :P. Mais je voulais savoir, connais-tu la marque ABERCROMBiE&FiTCH ??

    37. Camille permalink
      septembre 12, 2010 2:43

      Et si tu pouvais me répondre sur mon hotmail ce serat bien please : ).

      • septembre 12, 2010 3:26

        Hello Camille !

        Et merci de ton passage sur mon blog :)
        Bien sûre, qui ne connais pas Abercrombie & Fitch ?? Chaîne très en vogue de l’autre côté de l’Atlantique avec des boutiques à la musique tonitruante, des jeunes hommes glabres et une lumière digne d’une boîte de nuit :))
        Blague à part, très apprécié des teenages US et européens… Bien que leurs fringues n’aient rien de spécial, du casual teenage et sportswear…

        Je te souhaite un très agréable séjour dans la Grosse Pomme !

        • décembre 22, 2011 2:33

          Bonjour Marigaz,

          Je viens de terminer mon article sur que ramener de New York. Au total 112 cadeaux et souvenirs à rapporter de la Grosse Pomme.
          http://nycalternatif.com/2011/12/22/que-ramener-de-new-york/

    38. mars 28, 2012 10:37

      J’ai trop keaffer ta liste , je compte la même chose :P J’envisage d’allr à Nyc cet été .

    39. Alex permalink
      juin 30, 2012 3:54

      Coucou je pars à New York et au Québec la semaine prochaine , et je voudrais savoir où trouvé les fameux magasins gap … et les malls en dehors de la ville pour payer moins chére ?

      Merci ,

      • juillet 3, 2012 1:22

        Bonjour Alex !
        TU trouveras des magasins GAP à chaque coin de rue à Manhattan… bon, peut être pas tous les corners, mais j’exagère à peine. Pour le plan, tu fais GAP Manhattan sur Google Map ;)
        Quant aux Malls, je pense que tu parles des regroupements de magasins outlet ? Pour NY, celui qui se trouve côté New Jersey est réputé : le New Jersey Garden , il suffit de prendre le bus 111 depuis Port Autority à Manhattan ;)
        On trouve des magasins GAP facilement sur tout le territoire, les adresses des magasins peuvent être retrouvées sur le site Gap !
        Excellent séjour et merci pour ton passage ;o)

    40. mars 12, 2013 1:02

      Houla !:):) Tu y vas avec deux valises vides?:) Super la liste, en tout cas, greetings from Paris, Andrea

    Trackbacks

    1. Avant d’aller à New-York… « The Mariga’Z Bulle
    2. Cadeau bonux des vacances : le top 13 de ma bulle ! « The Mariga’Z Bulle

    Laisser un commentaire

