Skip to content

à la découverte de la Grèce # 1

juin 9, 2008

Nous avons suffisamment causé de shopping et futilités, il est temps de revenir à des considérations plus… culturelles ?? Un peu d’évasion, ça vous dit ? Catherine et moi adorons ça !

S’agissant d’un premier voyage en Grèce, j’avais conservé un circuit très classique, orienté évidemment sur les sites incontournables et remarquables, une boucle d’Athènes à Athènes en traversant en l’Attique, le Peloponnèse et la Grèce Centrale et de l’Ouest, avec une carte IGN et notre sens de l’orientation (très précieux !), mais, uniquement la Grèce continentale.

La bonne nouvelle c’est que Catherine a exhumé les fa-bu-leu-ses photos de son voyage effectué en 2006 dans les îles Argo-Saroniques : Egine, Spetses et Hydra., qu’elle présentera en parallèle sur son blog.

Athènes, Grèce, Le mont Lycabeth vu du Theseion (c) Photo M. Zochowski, sept. 2004

Notre voyage date de 2004, soit quelques semaines à peine après la fin des Jeux Olympique.Mortifiés par leur échec précédent (les jeux de 1996 ont eu lieu à Atlanta), les grecs se sont mis au boulot pour présenter un dossier en béton ! Depuis 1999, Athènes s’est transformé en vaste chantier : le berceau de l’Olympisme a donc eu droit à ses jeux… et tout à été terminé au dernier moment (il semble que ce soit une particularité grècque ? ). Les Jeux ont permis de grands changements : métro, tramway, et surtout un vaste chemin piéton desservant les principaux sites archéologiques de la ville (un bonheur de s’y promener le soir!). Le centre d’Athènes est depuis très fier des rénovations exécutées !

Athènes, Grèce, (c) Photo M. Zochowski, sept. 2004

Je ne vous cacherai pas que circuler en voiture à Athènes est un enfer, mais c’est de la rigolade en comparaison avec la conduite des grecques sur les grandes et petites routes. J’aurais l’occasion d’en reparler plus longuement, notamment lors d’un douloureux accident de bus qui s’est produit pendant notre séjour et où, en suivant les infos télévisées, nous avons découvert que les grecques avaient une propension au débat hors du commun !

Athènes, Grèce, vue de l’Acropole (c) Photo M. Zochowski, sept. 2004

On espère, avec Catherine, vous faire partager ces fabuleux paysages et pourquoi pas, vous communiquez une envie subite de dépaysement grec…

Bon, et bien… Prêt ? Nous vous invitons à la balade …à la découverte de la Grèce !

18 commentaires leave one →
  1. juin 9, 2008 7:17

    Bonjour Marigaz.
    Ahhh, quelles belles photos !!! le première est vraiment magnifique avec cette lumière chaude. La Grèce éternelle … Berceau de notre civilisation occidentale … Brrr, ça donne envie d’y retourner. Bientôt la suite …
    Très bonne journée ;o)

  2. juin 9, 2008 7:36

    Haaaa !! Grèce éternelle. holidays !!!

  3. juin 9, 2008 9:32

    Depuis le moment qu’on l’attendait…La première photos est sublime!
    Merci Catherine!

  4. juin 9, 2008 10:51

    @Ithaa. Merci … mais la première photo ici n’est pas de moi. Elle est de Marigaz. Pour voir les miennes, c’est sur mon blog … En fait, on fait une série sur le même thème, mais chacune chez soi. Pour deux fois plus de photos et de plaisir !!! J’espère que les miennes te plairont aussi.
    Très bonne journée ;o)

  5. juin 9, 2008 11:06

    Haa!! Enfin la Grèce! Prêt pour la balade! :)
    (la visite de Sarko accompagné de Nikos vendredi dernier ne leur a pas porté chance aux grecques!) :)

  6. juin 9, 2008 11:22

    Catherine, je me suis rendue compte de ma betise après avoir validé ce comment! Tes photos sont sublimes!

  7. juin 9, 2008 12:12

    @ Catherine :
    Je suis ravie de partager ce thème avec toi :))
    Tes photos du jour sont sublimes… Zok a un faible pour celle de la façade !!
    Oui, bientôt la suite :)

    @ Henri W :
    Je ne sais pas si elle est éternelle… mais dur de passer à côté !

    @ Ithaa :
    Y’a pas de quoi, les photos de Catherine (chez elle !!) sont sublimes aussi :)) Merci pour la première photo ! En fait, c’est probablement la mieux… y’aura du moins bien après alors ?

    @ M1 :
    Prêt pour la balade ? Y’a des kilomètres et des vieilles pierres à avaler… Catherine nous offre l’esthétisme des îles grècques et moi un classique circuit archéologique :)

  8. juin 9, 2008 12:22

    « Y aura moins bien »;J’ai comme un doute,Marigaz. La suite, la suite c’est quand?:)

  9. juin 9, 2008 12:39

    marigaz, affirmatif mon colonel, prêt pour la balade! :)
    je vais jeter un coup d’oeil sur la Grèce & The City chez Catherine ;)

  10. juin 9, 2008 1:41

    Superbes photos, il y a vraiment une atmosphère spéciale qui passe par ces images!
    Ma préférée c’est la première, et la deuxième:)

  11. juin 9, 2008 3:39

    Une balade en Grèce, chic alors ! moi aussi j’ai eu la chance de découvrir quelques îles des cyclades. C’était beau… à pleurer. Et tes magnifiques photos me rappellent que j’ai encore plein de coins à décourvrir. Vite, la suite ! (en attendant je file chez catherine prendre encore une petite dose !)

  12. juin 9, 2008 5:03

    Ah, la Grèce, j’adooooooooore…le ciel bleu, les maisons blanches, les aubergines !!!
    Moi, ce sont les îles que je préfère, je n’ai pas été fan d’Athènes.

  13. juin 9, 2008 6:31

    @ Ithaa :
    ce sera pas nul… mais moins bien ;)
    Quoique ça dépend desquelles …
    Prochain rdv mercredi matin !

    @ M1 :
    Tu vas te régaler, ses photos sont superbes !

    @ Andrea :
    A quand Miss Doodle en Grèce ?? ;)

    @ Modelshop :
    Je n’ai malheureusement pas fait les îles… je réserve ça pour mes vieux jours, quand j’en aurai marre de me taper 8-10h d’avion ;)) Plein de choses à découvrir sur le continent en effet :)

    @ Anne :
    La moussaka (avec les aubergines) délicieux, mais au bout d’un moment… Pfff on n’en peu plus !! les baklava en revanche…. ( Un excellent grec au food court face au Faneuil Hall de Boston !!) Comme je le disais plus haut, je ne connais pas les îles… reste à découvrir !!
    Quant à Athènes, j’avoue que j’ai une fascination pour les grandes villes… Athènes, c’est énorme :)

  14. juin 9, 2008 9:25

    En grèce, quand on a 20 ans, on peux dormir sur la plage
    cela évite les frais d’hotellerie si on est fauché.
    En plus on voit les étoiles filantes…
    Pour le stop c’est mieux d’être bien accompagné
    fermer ls yeux quand ils doublent dans les virages sans visibilité;
    Pour les fauchés le régime Cretois est recommandé,mia feta me lasi paracalos…
    On peux aussi,en fréquentant certains lieux habités par le passé, rencontrer le sentiment de l’antique, ça fait drole et cela soigne de l’art content pour rien
    Bs.

  15. juin 9, 2008 9:47

    @ Simon Gatean :
    Euh… je n’ai plus 20 ans…. j’ai donc dormi à l’hôtel :) Mais c’est un pays sympa pour les gens fauchés, on y mange à des prix tout à fait démocratiques !!
    Beaucoup de gens font du stop !! A Météores nous avons pris une brésilienne qui se déplaçait seule, et qui parlait à ravir anglais, allemand et français !! Bref, ça permet de supporter l’étrange façon de rouler des grecs, les italiens me semblent bien en-deçà !!
    Nous nous sommes promis en cas d’escapade grecque, plus de voiture, plus de route… genre l’île idyllique dépeinte sur le billet de Catherine ;)…
    « Cela soigne de l’art content pour rien »… :)

  16. juin 10, 2008 7:48

    QUAND ON AIME ON A TOUJOURS 20 ANS

  17. juin 10, 2008 8:53

    @ Henri W :
    J’aime mon confort moelleux surtout :))

  18. juin 10, 2008 6:10

    meilleur souvenir
    balade autour de l’acropole sur le nouveau chemin avec éclairage et lumière du soir avec un ciel pas encore noir…

Laisser un commentaire

