Skip to content

à la découverte de la Grèce # 4 Le théâtre d’Epidaure

juin 16, 2008

Après un week-end chargé et une météo plus que capricieuse, Catherine et moi, nous vous proposons à nouveau de vous réchauffer au soleil de Grèce… Chez Catherine, vous trouverez aujourd’hui de sublimes photographies du port d’Hydra, avec un ciel bleu-bleu-bleu… Cela va sans dire !

Nous continuons notre périple archéologique dans le Péloponnèse avec le théâtre d’Epidaure. C’est l’un des sites les plus visités de Grèce, difficile de profiter de l’endroit seuls… à moins de venir avant 8h00 ! Mais les cars déversent vite leur cargaison… Nous avions de la chance, ce jour là; au vu du parking au 3/4 vide…

Le théâtre est pratiquement intact et la nature environnante (encore) préservée… c’est à peine ironique ! Ce sont des français, qui, lors d’une expédition scientifique ont découvert en 1829 ce théâtre qui avait disparu sous les pins et les oliviers.

Théâtre d’Epidaure (c) photo M. Zochowski, oct. 2004

Le théâtre est réputé pour son extraordinaire acoustique…. D’ailleurs, si vous divisez le nombre de gradins inférieurs (34), par le nombre de gradins supérieurs (21), vous obtenez…. à vos calculettes !!

Théâtre d’Epidaure (c) photo M. Zochowski, oct. 2004

Vous obtenez (normalement !) : 1.619 … qui est… le « nombre d’or », d’où cet esthétisme parfait à l’oeil et cette acoustique étonnante : de n’importe quel endroit dans les gradins vous entendrez très clairement les guides touristiques qui font leur bla-bla dans le choeur !

Théâtre d’Epidaure (c) photo M. Zochowski, oct. 2004

Si vous restez dans le coin, choisissez comme point de chute Tolo où hors saison la plage est peu fréquentée… Les hôtels sont les pieds dans l’eau : pour parvenir au lobby du nôtre nous avons du enlever nos chaussures car la marée était haute. Ce site, au fond de la baie des Argolides est plutôt sympa… On a mangé sur plage et bu notre apéro (de l’Ouzo) les pieds dans l’eau…. Hum, je vous épargne la suite… j’ai pas bien digéré l’Ouzo + les pieds dans l’eau + l’orgie de Moussaka et Baklava !!

Un verre d’Ouzo sur la plage de Tolo

Pour garder les pieds dans l’eau, n’oubliez-pas notre rendez-vous sur le port d’Hydra, chez Catherine.

A suivre … Tirynthe

Edit du 16/06 : Pour vous donner un aperçu de mon parcours, n’hésitez pas à consulter la carte sur ma page Grece 2004, ici . Vous pourrez y situer également l’île d’Hydra, au Sud du Peloponnèse.

11 commentaires leave one →
  1. juin 16, 2008 7:07

    Bonjour Marigaz.
    Ahhh, ouiii, soleil et ciel bleu les pieds dans l’eau, c’est exactement ce qu’il nous faut !!! Les prochaines vacances seront bien méritées tellement on aura gelé au printemps … Par ailleurs, ce théâtre antique est magnifiquement conservé, un vraie merveille. Et la dernière avec le verre d’ouzo dans ctte lumière rose est superbe. Je vais pouvoir en rêver toute la journée ;o)

  2. juin 16, 2008 7:58

    Je crois que La Callasse y a chanté pour une soirée inoubliable pour les Grecs.
    C’est vrai que si l’on chuchote au centre du cercle, cela porte sur les gradins.
    Alors chaire de gallinacée assuré…
    Je vois que le garage qui gâche le paysage,
    au milieu de l’horizon, est toujours là.
    bon je finis d’éplucher Hydra…on s’y vois bien .

  3. juin 16, 2008 9:16

    Wo la la la la la la! Epidaure, j’adore! :-) (tu t’en doutais bien marigaz!)
    Et avec cet embarcadaire, cette plage, cet axe de lumière qui va du verre jusqu’a l’horizon, tu nous fais du mal un lundi matin!!
    Le Martinez est juse derrière la plge de Tolo? ;-)

  4. juin 16, 2008 11:06

    O.M.G, la nature n’a pas perdu son charme! Quel joli panorama du haut des gradins du théâtre!
    J’adore ce dégradé du ciel sur la photos 3 et cette lumière évanescente sur la dernière photos!

  5. juin 16, 2008 12:08

    ohlala cette splendeur de construction et d’accoustique, ce coucher du soleil sur l’ouzo, moi aussi je souffre !!!

  6. juin 16, 2008 1:22

    Oh, c’est beau ce théatre!!! Et c’est bon la moussaka, la vraie!!!!!

  7. juin 16, 2008 2:35

    Oh le nombre d’or, là aussi, puis on s’attend à voir des gens très beaux en longues robes blanches…

  8. juin 16, 2008 3:01

    les collines, on dirait deux seins immenses!

  9. juin 16, 2008 8:09

    @ Catherine :
    Surtout n’abuses pas sur l’Ouzo ;))

    @ Henri W :
    Pour la Callas et les autres… Que des grands : Caballé, Rostropovitch, Von Karajan…
    Mais quel garage ??

    @ M1:
    Tolo est très « peuple » et pas people du tout !! C’est plein de touristes en été, un peu déserté et idéal (les pieds dans l’eau) hors saison !! Rien à voir avec le Martinez, mais le petit HÔtel où nous étions était sympa !

    @ Ithaa :
    Il n’y avait pas que la lumière évanescente … la photographe aussi ;) après quelques verres !

    @ Modelshop :
    « Le lundi au soleil »…

    @ Anne :
    C’est beau, c’est bon, mais la mousska mieux vaut ne pas ne abuser, surtout avec de l’Ouzo !

    @ Miss Doddle :
    Oh oui !!! J’attends Miss Doodle chez les grecs ;))

    @ Simon Gaetan :
    Oui en effet, j’avoue que ça m’avait échappé !! Seul le verre m’intéressait alors ! ;))

  10. lavieenrouge permalink
    juin 16, 2008 9:38

    A Epidaure on a dormi dans un camping infesté de la secte « les enfants de Dieu » on ne pouvait acheter que des sardines à l’huile et des yaourts et depuis je ne peux plus combiner les deux tant ça me fait horreur!les photos sont jolies et j’aime bien voyager ici!

  11. juin 16, 2008 10:11

    @ Lavieenrouge :
    Quels étranges souvenirs de voyage… épique ce voyage en Grèce !! J’espère que tu as d’autres bons souvenirs ?? Quand aux sardines à l’huile et les yaourth, difficile tout de même de combiner le tout ;))
    Tu es la bienvenue ;)) Pas mal de souvenirs archéologiques ici !! et c’est pas fini, au risque d’en décourager d’autres ?

Laisser un commentaire

