Skip to content

à la découverte de la Grèce # 6 Mycènes, la citée « riche en or »*

juin 20, 2008

« Riche en or » selon Homère !!

Edit de 22:00 : J’ai simplement rajouté l’illustration du masque dit « Masque d’Agamemnon » pour vous permettre de situer le tout… Hier impossible, WordPress n’en voulait pas… Maudit ce masque ? Eh ! C’est pas l’histoire d’Howard Carter, mais d’Heinrich (ou Henri) Schliemann !! Quoique…

Quelle motivation avec Catherine ! Ce n’est pas la désertion de la blogo qui va nous décourager, le ciel bleu et le soleil de Grèce … et nous voilà comme promis au rendez-vous ;0)

Aujourd’hui nous parlerons du palais fortifié de Mycènes (des amateurs semble-il !!). Le palais fut découvert en 1874 par Henri Schliemann (le même qui mit au jour Tyrinthe). Le terme de mycénien désigne la civilisation tardive de l’âge du bronze qui s’épanouit en Grèce du 18è s. au 12è s. avant J.-C..

Il semblerait que Mycènes fut abandonnée au 12è s. av. J.-C. après que la région eut plongé dans l’anarchie. La porte des Lions que l’on voit du côté intérieur, fut érigée au 13è s. av. J.-C., elle doit bien évidemment son nom aux lions que l’on retrouve sculptés sur le linteau.

Manque de bol, la porte était en travaux ce jour là ! Vous n’aurez pas la jolie photo qui orne tous les manuel d’archéologie grecque…

La palais royal (dont on voit les vestiges ci-dessous) était situé au sommet de l’acropole. Seul le rez-de-chaussée a été conservé. Les archéologues y décélèrent les traces d’un incendie qui causa sa destruction au 13è s. avant J.-C.

L’escalier secret qui disparait dans la pénombre possède en fait 99 marches menant à une citerne creusée sous la citadelle, reliée par des tuyaux à une source voisine et qui permettait de tenir de longs sièges.

Le cercle royal A (ci-dessous) contenait 6 puits de sépulture qui abritaient 19 corps. On y découvrit des objets en or : dagues, couteaux, sceaux et bagues, ainsi que des masques mortuaires royaux dont le célèbre masque (dit) d’Agamemnon (Ces objets sont exposés au Musée archéologique national d’Athènes).

Masque mycénien dit « masque d’Agamemnon », XVIe siècle av. J.-C., Musée national archéologique d’Athènes
(c) Crédit photo Wikipedia

L’autre intérêt majeur du site sont les tombes en contrebas de la citadelle… d’autant plus fréquentées que l’accès ne nécessite guère la petite grimpette pour monter à la citadelle… Et là, pour une fois… plein de touristes, des déversements entier de bus…..

Bon, j’arrête de geindre !!

Les aristocrates de Mycènes se faisaient enterrer dans des sépultures à puits (comme le cercle royal A plus haut) ou dans des tombes à tholos (ruche). La tombe du dessus montre la structure, mais la couverture n’a pas résisté au temps.

Ces tombes étaient entièrement enfouies, à l’exception du couloir d’accès, et sont constituées de plusieurs assises de pierres disposées en encorbellement jusqu’au sommet, formant comme une forme de ruche.

Ici, l’intérieur de la tombe de Clytemnestre, avec un Zok-touriste-témoin… (Je sais que vous aimez bien, le Zok touriste !) . Une tombe bien conservée avec une chambre funéraire. L’ouverture triangulaire surmontant la porte (destinée à alléger la pression du linteau) permet de situer sa datation au 13è s. av. J.-C.

Ici le Trésor d’Atrée (et plein de touristes qui voulaient être sur ma photo !) reste la tombe la plus remarquable ! Construite au 14è avant J.-C., elle comporte 2 chambres funéraires (ce qui est rare), le couloir d’accès fait 36m de long, et le linteau de pierre au-dessus de l’entrée fait 9 m de long et doit peser environ 120 tonnes. Ceci vous laisse songeur, non ?

Autant vous dire que les modalités de sa mise en place demeurent encore une énigme pour les archéologues et démontrent la grande ingéniosité des architectes mycéniens.

Vous supportez l’archéologie ? Je vous préviens, ce n’est pas terminé !!

Allez donc vous détendre un peu sur l’île d’Hydra avec Catherine ;0)

Pour vous livrer les éléments techniques ou historiques oubliés depuis, je me suis replongée dans GRECE Athènes et le Continent, Hachette. – Toutes les photos de S. ou M. Zochowski, sauf mention contraire.
14 commentaires leave one →
  1. juin 20, 2008 10:21

    Bonjour Marigaz.
    Je suis faaascinée par ce site. Il faudra que j’aille un jour ! La porte aux lions, les tombes, les Atrides … J’ai garder mon âme de gosse pour ces choses là. Et tes photos sont superbes. Quelle chance ce ciel bleu … et le Zok touriste, pile là au bon moment pour donner l’échelle … Dès que je rentre, je me plonge dans les guides pour examiner ça de plus près ;o)

  2. juin 20, 2008 11:03

    Niveau construction et solidité des édifices, ils assuraient grave au 14e s. avant JC ! j’en connais qui pourraient prendre des leçons…

  3. juin 20, 2008 11:26

    pour info le zok est une unité de mesure touristique d’une hauteur de 1m80 souvent vêtu de tissu affreux.

  4. juin 20, 2008 12:38

    J’arrive du blog de Catherine et comme elle j’ai gardé une âme de gosse et toujours un attrait pour les civilisations disparues.Quelle bonne idée que de montrer vos photos de Grèce! Au début sceptique,(c’est quoi ce plan soirée diapos de vacances?), je suis maintenant emballée et apprécie la qualité de vos reportages tant écrits que visuels.

  5. juin 20, 2008 2:26

    Marigaz, oh lalala, ces photos sont « Balsam für die Seele »:) superjolies, reposantes et dépaysantes. Je me suis éclipsé deux jours de la bloggosphère à cause de mon derrière qui me faisait mal tellement je suis restée clouée devant l’ordi ces derniers temps arrg.
    Tes photos me font du bien, et donnent tellement envie de dessiner!

    Merci pour avoir voté pour Miss Doodle, ou ça fait plaisiiiiiiiiiiiir!
    Moi j’ai râté ce billet, comme une somnambule et j’aurai vôté pour ton enveloppe à toi!

    Si tu ne trouves pas le magazine Phot’art en kiosk (sur leur site il y une info avec les distributeurs) j’en trouverai ici et je te l’enverrai!

    à bientôt
    Andrea

  6. juin 20, 2008 6:53

    @ Catherine :
    Aller à Mycènes c’est donner vie à des images que l’on a idéalisé avec le temps… avec mes années en archéo et histoire de l’art j’ai eu le temps de les admirer. J’admets qu’une fois sur place, c’est comme quand j’ai été ici : https://marigaz.wordpress.com/2007/12/05/jai-marche-sur-la-vague/ je me suis dit, tiens, j’y suis !!
    Le seul hic c’est que Mycènes compte tenu : son importance historique et archéologique et l’aménagement pour les bus de tourisme, en fait un site convoité, et plein de touristes. Surtout les tombes, parce qu’au palais il faut grimper un peu…
    Alors que The Wave c’est 20 permis par jour…et ça se mérite ! C’est comme ta montée au Monastère :)

    @ Modelshop :
    Tu imagines…. 14è AVANT J.C….. Embauchons des Cyclopes et le tour est joué ?

    @ Zok :
    Tu veux que je fasse le défilé de mode du Zok-trotteur ? Mais ça va donner ça : Zok devant le Golden Gate Bridge SF en tee-shirt rayé bleu+vert, Zok devant le Parthénon même T-Shirt, Zok devant Grand Canyon même T-Shirt, Zok devant Trinity Church à Boston… Ah, non, faisait trop froid pour mettre ce T-Shirt !!! J’suis contente qu’il soit au chiffon :p

    @ Isabelle : Hello & Bienvenue ;)
    Ton commentaire n’a pas manqué de me faire sourire… Si au bout d’un moment ça sombre dans le plan diapo-vacances, pitié ! dis-le nous vite ;))
    Merci pour ton commentaire…. qui m’a permis de découvrir ton blog à toi… J’y retourne ;)

    @ Andréa :
    A quand les vacances de Miss Doodle en Grèce ??? et qui sait, une prochaine illustration sur une revue ??
    J’avais adoré cette série à New-York et je suis ravie qu’elle soit publiée par l’intermédiaire d’une revue photo (Pour ceux qui n’auraient pas suivi : PHOT’ART International, Focus sur New York !) !! Je te félicite… et en plus pour ton prix mail-art ;))
    Je n’ai pas trouvé le mag dans la petite gare d’où je bosse et après les éléments se sont déchainés contre moi, le train avait 40 mn de retard…. et j’ai du rentrer dare-dare m’occuper de ma Mini-blonde :)) J’irais voir demain au Relais H !! et si vraiment je trouve pas, je te ferais signe ! Merci à toi :))

    Si mes photos sont un réconfort pour l’âme, j’ignore si elles agissent de même sur le fessier, mais en combinant la grimpette de Catherine à Hydra et la mienne à Mycènes (un broutille à côté !!), il se peut que tu ne sentes plus ton fessier !! :)

  7. juin 20, 2008 7:14

    C’est Marigaz&Découverte ce blog! :)
    Un grand Bravo! pour les textes et les photos! Bravo!

  8. juin 20, 2008 8:06

    Ce bleu est doux et apaisant, je ferme les yeux et j’ai l’impression d’y être…Tes écrits et tes photos donnent envie d’aller encore plus loin.

  9. juin 20, 2008 8:49

    Tu sais que ça me donne envie d’y retourner parce qu’a l’époque je ne savais pas que la civilisation mycénienne existait mais après j’en ai bouffé de l’archéologie grecque.
    Merci pour cette série et je poste mon article lundi avec un lien vers tes articles!
    Bon Week end!

  10. juin 21, 2008 11:21

    Merci Marigaz pour ton commentaire super sympa sur mon blog. J’aime beaucoup ton « démocratisons la mode » et merci pour l’info sur les 80 ans de La Redoute dont je suis une vieille fan. Bon week-end.

  11. juin 21, 2008 8:40

    Finalement, il vaut mieux lire ton blog qu’ouvrir un livre d’histoire!

  12. juin 21, 2008 9:54

    Quel dépaysement, chez toi. Comme une cure de désintox fashion, un peu…

  13. juin 22, 2008 1:07

    ça ferait de beaux mausolées pour nos chefs d’état
    et cela revient moins cher en entretien
    qu’un musée ou un opéra ?

  14. juin 22, 2008 9:46

    @ M1 :
    Merci,merci ;)

    @ Ithaa :
    Certes, après Djerba… pourquoi pas la Grèce ?

    @ lavieenrouge :
    J’ai lu ton article, en effet… après ça, on a l’impression d’être vaccinée ! Et pourtant !

    @ Isabelle :
    Oui !! Je suis aussi une fan de la Redoute… les catalogues, c’est un peu mon côté régressif, chez moi et chez ma grand-mère (couturière de son état) il était très attendu ! J’ai passé ma jeunesse à me faire des looks dessus, pour l’abandonner cause de ringardisation pendant les années 90… j’ai changé d’avis début des années 2000. Je vieillis ?

    @ Anne :
    Merci, mais on restera à la modestie du guide touristique :))
    C’est comme tes vitrines, on s’y croirait !! (soon, soon…)

    @ Frieda :
    J’en ai besoin aussi ;) pour mieux me concentrer sur la nouvelle saison… surtout que l’automne hiver, reste (côté vestimentaire s’entend) mes saisons préférées…

    @ S. Gaetan :
    Qui te dis que Nicolas ne prévoit pas un Mausolée ?
    Et qui voudra bien lui construire ?

Laisser un commentaire

