Skip to content

à la découverte de la Grèce # 7… Sparte et Mystra

juin 24, 2008

Nous voici de retour, en choeur avec Catherine, sur une blogo presque en vacances, pour vous abreuver encore un peu de nos respectifs périples grecs.

Et hop ! de New York, je me téléporte d’une page en Grèce et plus exactement à Sparte.

Sparte résonne comme le symbole du « totalitarisme » (régime spartiate), rien à voir avec les chaussures du même nom… ! Fondée vers le IXè avant J.-C. elle érigea un système de démocratie militaire complexe, et vaniteuse, elle n’érigea jamais de rempart pour protéger la ville. Elle domine le Péloponnèse jusqu’en 371 avant J.-C. où sa défaite devant Thèbes entraîna sa chute.

Ne vous attendez pas à voir des temples ou n’importe quel vestige à Sparte. Il n’y a rien, et elle a tout de la ville moderne qui s’organise autour d’une grande avenue Odos Paleologou (ci-dessus, vue de notre chambre d’hôtel*).

Mais ce qui nous amène à Sparte, c’est Mystra !

Mystra c’est une fabuleuse ville fantôme, dans un cadre exceptionnel, accidenté et verdoyant (il paraît qu’en mai-juin à la floraison les couleurs sont majestueuses) ! Jugez-en vous même…

Nous n’avions pas fait une évacuation de touristes lors de notre passage… Mais c’est la pluie qui les a fait fuir et pourtant, après la pluie…

Pour la petite histoire, Mystra (ou Mystras) fut fondée par les Francs en 1249, qui venaient d’abandonner Sparte, puis elle fut cédée aux Byzantins (+ de 20.000 habitants à cet instant).

Après 1348, Mystra devint la capitale de la Morée, principauté indépendante liée à Byzance, et abrite jusqu’à la fin du XVè le dernier foyer culturel byzantin attirant artistes et intellectuels de toute la Méditerranée. La décoration des églises témoigne de ce brassage culturel.

Aujourd’hui en ruine, le site se partage entre la ville haute (complètement en ruine) et la ville basse (bâtiments restaurés et d’autres en cours de restauration). En haut le château (kastro) domine la ville supérieure, il est l’oeuvre de Guillaume de Villehardouin (encore lui !!) et ses origines franques ne font pas défaut à l’ouvrage … Goethe y situe la rencontre de Faust et d’Hélène de Troie (ressuscitée après 3000 ans !!) – Goethe, Faust, IIè partie -.

D’aussi fabuleux paysages, ça se mérite… mais ne nous fatiguons pas inutilement ! L’idéal c’est de commencer par visiter le haut (accès en auto). De revenir à la voiture et d’atteindre la ville basse… et franchement si vous faites déjà toutes les églises et chemin, c’est déjà pas mal. Comptez une bonne demi-journée pour la visite du site.

Je possède un excellent numéro du magazine Ulysse consacré à Mystra, avec de très belles photographies, mais je ne suis pas parvenue à mettre la main dessus, la faute (peut-être) au rangement de mes bibliothèques (pourtant rangées thématiquement) que je reporte sans cesse ??

N’oubliez pas d’aller flâner sur les terrasses de Hydra en compagnie de Catherine, et on se retrouve dès jeudi pour la suite de nos aventures !!

***

* Un hôtel chic, moderne, confortable (chambres avec balcon) et très bon marché !! Hôtel Maniatis (comme le coiffeur !), 72, odos Paleologou, SPARTE.

21 commentaires leave one →
  1. juin 24, 2008 10:35

    Mystra la ville mystérieuse. C’est magnifique.
    Et quel soin incroyable apporté à ces églises !

  2. juin 24, 2008 11:59

    Je suis quand même atteinte, je lis Sparte et je pense spartiates, nos chaussures d’aujourd’hui (que j’aime pas).
    Mais bon, quand même, je me laisse prendre au voyage et je reste toute songeuse devant ces fresques.

  3. juin 24, 2008 1:54

    Joli voyage que tu nous propose ici, j’adore les fresques, ahhh ces fresques. Les photos des ruines sont si joli aussi, j’adore particulièrement la 4ème, et incoyablement sans touristes:) ça a l’air paisible.

    A Sparte, on dirait qu’il y a beaucoup de voitures rouges…

  4. juin 24, 2008 2:17

    @ modelshop :
    Je regrette simplement de ne pas être parvenue à restituer le point de vue en photo (avec un grand angle) de la vue face au piton rocheux, car tu n’as qu’une envie quand tu vois cela : y aller ;)
    Une vraie ville fantôme, et pour la peine débarrassée des touristes pour 3 gouttes de pluie ;)

    @ Frieda :
    Une ghost town à la Grecque !! La balade apporte une certaine sérénité !

    @ Miss Doodle :
    J’en ai plein des photos de fresques… difficile de choisir !! Paisible est le mot qu’il convient !
    Oui, Sparte c’est moderne et plein de couleurs !

  5. juin 24, 2008 2:59

    Marigaz, j’ai été obligé (:) de te taguer,seulement si ça te dis…

  6. juin 24, 2008 3:08

    @ Miss Doodle :
    Et bien avec plaisir ! Faut juste que je vérifie sur mon ipod les titres et celles que je passe en boucle ;))

  7. juin 24, 2008 4:14

    ahhh tu as un ipod ….quelle chanceuse

  8. juin 24, 2008 4:56

    @ Miss Doodle :
    Un cadeau de Zok ;) pour faire passer le temps dans les transports … et initialement pour aller courrir (pfff…) ça fait des mois que j’ai pas chaussé mes baskets :))

  9. juin 24, 2008 7:32

    Ah, c’est facile de se déplacer su la blog!!!

  10. juin 24, 2008 7:54

    elles sont magnifiques ces photos! ******** Et bien sûr je ne connais pas Spartes :))))))))))

  11. juin 24, 2008 8:25

    Comme toujours Marigaz, tu nous mets plein la vue et l’esprit avec tes délicieuses découvertes! comment veux-tu que la blogo ne soit pas en vacances bercée ainsi! :)
    (moi je prends mes vacances avec sarko, et encore, ce sera du boulot ;)

  12. juin 24, 2008 9:52

    @ Anne :
    Yes !! Dire que je lèche tous les matins quelques vitrines new yorkaises sans bouger de mon bureau !!

    @ lavieenrouge :
    Merci ;) Sparte n’a guère d’intérêt à part Mystra !

    @ M1 :
    Ca sent les vacances à plein nez… plus que quelques sites et après on abordera des choses plus légères (ou pas ?) …. et nous avons aussi dans les cartons une histoire de cartes postales anciennes… n’est-ce pas ?
    C’est pas un peu risqué avec sarko ?

  13. juin 24, 2008 10:42

    No comment, no comment!!!
    Marigaz, je ne dis plus rien, ces photos m’ont achevé…

  14. juin 25, 2008 7:51

    marigaz, les soldes, les vacances… ça sent le break :)
    une histoire de cartes postales, certainement! un sujet de vacances en plus ;)
    c’est clair que c’est un peu risqué avec sarko, t’as vu hier a Ben Gourian? :)

  15. juin 25, 2008 9:43

    @ Ithaa :
    Merci ma belle… Alors, aux Soldes today ?

    @ M1 :
    J’ai une de ces flemmes…. heureusement que Catherine est là (enfin, + loin ! mais là quand même ) pour me rappeler à l’ordre notre planning des vacances en Grèce !
    Tout à fait cartes postales = vacances !!
    Oui, j’ai vu ! mais il n’était pas visé (à priori ?) bien que Zok me disait qu’il était même pas à couvert !! Tu veux toujours l’accompagner en vacances ?

  16. juin 25, 2008 12:49

    Hello Marigaz.
    La blogo est en soldes ??? New York aussi est en soldes. Il y en a plein partout, mais pour l’instant, je suis bien trop occupée à regarder le spectacle de la rue pour aller brasser les fringues … Et pour ce qui est des vacances, j’ai pris un peu d’avance.
    Heu … Je ne voudrais pas te mettre la pression justement, mais si on veut continuer la Grèce, il faudrait que tu répondes à mon dernier mail … Notre public nous attend ;o)
    Très bonne journée à toi !!!

  17. juin 25, 2008 1:03

    … beaux post et belles photos!

    Un salut de l’Italie

  18. juin 25, 2008 1:10

    Bonjour Marigaz :)
    Je suis revenue pour une autre petite excursion en Grèce. Aujourd’hui ma photo préférée est la troisième d’en bas. Ca me rapelle aussi les dessins de Escher:)
    J’adore la perspective!

    Bon après-midi et puis, allez, chaussons les baskets!!!

    Toute à l’heure, dans le métro, il y’avait beaucoup de femmes avec beaucoup de sacs en papier et plastique à la station « HAVRE CAUMARTIN » (à deux pas de PRINTEMPS et des G-LAFAYETTE:) . Un Monsieur regardait une petite femme blonde avec d’énormes sacs plein de fringues, elle l’a vu puis elle lui a dit en rigolant: »Ben oui, ce n’est qu’une fois par an » …

  19. juin 25, 2008 9:37

    @ Catherine :
    Ton mail aura eu du mal à passer l’Atlantique… mais je suis prête !!
    Profites bien là où tu es ;))

    @ Alession Miglietta : Bienvenue à l’Italie :))
    Gracie mille !!

    @ Miss Doodle :
    Demain promenade fraîche et paisible assurée, ici même… à Olympie :)) On sera même pas bousculé par les sacs marqués « soldes » !

  20. ithaa permalink
    juin 26, 2008 12:03

    hein parce que il y a des soldes en ce moment?;)

  21. juin 26, 2008 8:23

    marigaz, quelques secondes où il était effectivement une cible en or (Carla détalait déjà comme un lapin!). C’était hallucinant de voir la différence de réactivité entre le service de sécurité d’Olmert et de Sarko. Sarko voudra avoir des robocops maintenant!
    t’as bien raison, je ne pars plus avec sarkozy! :)

Laisser un commentaire

