Skip to content

A la découverte de la Grèce # 8 Les dieux d’Olympie…

juin 26, 2008

Cette fois, c’est Catherine qui se téléporte, sans mal, de New-York où elle est réellement à… la douceur de la lumière atmosphérique grecque !

De mon côté, vous allez me dire : « Encore un site archéologique » !! … promis ! c’est le dernier…mais, du Péloponnèse en tout cas, et pas l’un des moindres, puisqu’ Olympie réunissait, il y a 2800 ans, tous les grecs dans des prouesses physiques ou intellectuelles dans un esprit de paix et de concorde…

Couloir qui menait au stade. Vu du stade. IIIè s. avant J.-C.

De l’autre sens, vue sur le stade.

Je n’ai aucune envie de vous dépeindre le site et encore moins tout l’historique du site. Vous la trouverez dans n’importe quel bon bouquin sur le sujet, et surtout il me faudrait un nombre incalculable de billets …que vous auriez déjà sombré dans l’ennui !

Mais quelques semaines avant l’ouverture des Jeux 2008 à Pekin, pourquoi ne reviendrions nous pas rapidement à l’origine des jeux olympiques ?

On admet la naissance des jeux olympiques dès 776 avant J.-C. comme une date fiable de l’histoire grecque. Les jeux consistaient en une course de vitesse masculine. Au VIIIè et VIIè avant J.-C., les épreuves se multiplient : boxe, lutte, concours hippique… Dès cette époque, les athlètes se retrouvaient tous les 4 ans et une trêve était imposée dans tout le Monde grec pendant toute la durée des Jeux.

Vue sur le stade d’Olympie.

Considérées comme un cérémonial païen aux yeux de l’Eglise, les Olympiades furent interdites sous Théodose Ier, l’empereur chrétien en 393. Et dire que l’on doit la devise latine des Jeux modernes : citius, altius, fortius… à un abbé !

Il faudra attendre 1896, pour, qu’à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, soient organisées les premières Olympiades grecques du second millénaire à Athènes. Remportant un franc succès, aux Jeux de Paris notamment en 1900 (conjointement avec l’Exposition Universelle) et en 1906 à Athènes (euh oui, 1904 Saint-Louis USA, puis décalé de 2 ans… bien vu !), seules les deux guerres mondiales auront raison de l’organisation tous les 4 ans des jeux (1916 – Berlin, 1940 – Tokyo, 1940 – Helsinki, 1944 – Londres).

En 2012, Londres organisera pour la 3è fois les Jeux Olympiques !

Ruines du grand Temple de Zeus (Vè av. J.-C.).

Mais revenons tout de même au site en lui même… Les ruines du temple de Zeus forment un amas chaotique des blocs de pierre en calcaire coquillier, avec les énormes tambours et les chapiteaux de colonne renversés par un tremblement de terre au VIè s. de notre ère, et leur donnent un effet saisissant… comme si le temple s’était écroulé tel un château de cartes. Impossible à rendre en photo avec cet angle !

Ce bâtiment juste derrière le temple de Zeus a été identifié comme l’atelier de Phidias.

Il a été réalisé spécialement pour que ce dernier réalise la fameuse statue du Zeus Olympien, l’une des 7 merveilles du Monde ! Une statue chryséléphantine (en or et en ivoire) aujourd’hui disparue …

L’Hermès d’Olympie, attribué à Praxitèle, IVè avant J.-C. , Musée archéologique d’Olympie.

Trouvé dans les ruines du temple dédié à Hera, L’Hermès de Praxitèle, auquel John Boardman auteur de La Sculpture grecque du second classicisme, (Thames & Hudson, Paris, 1998, p. 53.) plaisante et attribue ce torse si bien poli à des générations de femmes de ménage du temple… les fesses sont bien polies aussi ! …

La palestre d’Olympie, était l’endroit où l’on pratiquait la lutte.

La visite du site d’Olympie à travers les oliviers est particulièrement agréable, calme et frais le matin, même à la saison chaude. Le village est articifiel, mais accueillant et ne vit guère que grâce à la présence du tourisme. Le musée très récent, face au site, contient finalement peu d’objet, mais des pièces maîtresses : les frontons de marbre du temple de Zeus, une magnifique mosaïque avec Poséïdon, un groupe en terre cuite de Zeus et Ganimède, et le clou du musée (voir plus haut) : l’Hermès de Praxitèle.

On se dit à dimanche avec Catherine, qui nous promet des couchers de soleil grecs … ici, la visite du Péloponnèse s’achève avec Olympie, il nous faudra quitter la presqu’île !

 

13 commentaires leave one →
  1. juin 26, 2008 8:19

    Aucun doute, le BMX Trial aurait très bien pu être discipline olympique à l’époque! :)

  2. juin 26, 2008 12:55

    Bonjour Marigaz, je ne peux pas m’empêcher de faire une petite cure de dépaysement (euh orthographe…) j’adore les tambour tombés comme le chateau de cartes, si si on voit ce que tu voulait dire! Un peu aussi comme des tranches de surimi:)
    Et j’adore l’atelier de Phidias, quel bel endroit, ainsi que les colonnes dans la palèstre d’Olympie, quel nom, ça fait rêver. Et je vois les hommes forts (non bodybuildés mais avec des muscles au naturel:) s’entrainer à la lutte…

    Merci pour le voyage dans le temps!

  3. juin 26, 2008 7:52

    Pour le polissage manuel, il faudrait raconter l’histoire de la vénus de Milo:
    Avant que l’etat Grec n’en fasse cadeau à l’état Français,le riverain qui l’avait découvert
    dans son champ, se relevait la nuit en cachette pour lui caresser ses seins de marbres, exceptionelles en vérité.

  4. Marigaz permalink
    juin 26, 2008 8:22

    Les ruines du grand temple de Zeus, ces oliviers partout,ça fait rêver…
    marigaz, j’ai l’impression que tu as toujours vécu en Grèce, il a duré combien de ton ce beau voyage?:)

  5. ithaa permalink
    juin 26, 2008 8:23

    Je ne sais pas pourquoi mais mon clavier a eu envie de taper marigaz!
    Changement radical de pseudo;))
    Bises

  6. thegracefashionweek permalink
    juin 26, 2008 8:27

    Tu m’impressionneras toujours avec de si jolies photos. J’ai beaucoup aimé voyager avec ces images^^

  7. juin 26, 2008 8:29

    Comme Miss Doodle, j’adore l’atelier de Phidias que je voyais pour la 1ère fois sous cet angle. Superbes tes photos et reposantes, on ne voit pas ou si peu de touristes. J’ai toujours vu les photos de ces sites sous un soleil écrasant,aussi avec cette lumière du matin, tes photos me parait-il renouvellent le sujet.

  8. juin 27, 2008 9:25

    marigaz, je viens de passer commande d’un post à Catherine, et tu sais que j’aime bien que vous fassiez des posts croisés! donc tu t’y colleras toi aussi dès que tu seras à NY ;)
    http://news.yahoo.com/s/afp/20080626/ennew_afp/lifestyleusarttourism_080626175800

  9. juin 27, 2008 9:51

    @ M1 :
    Va savoir…

    @ Miss Doodle :
    Je t’avouerai que l’atelier de Phidias est l’un de mes lieux préféré avec ce long couloir qui menait au stade ! Un batiment où la statue de Zeus (l’une des 7 merveilles du monde) a été conçue et réalisée… Pfff.. c’ets pas rien ;) et l’endroit est charmant !

    @ Simon Gaetan :
    Et coup sûre, ce ne fut pas le seul à avoir poli le marbre à cet endroit… dommage que l’on ne puisse plus toucher les statues !

    @ Ithaa ursupatrice !!
    Et dis donc !! tu voulais que je me réponde à ma moi même …
    Une seule petite semaine ce périple, et c’est pas fini !! Oui, toujouts autant d’intensité dans mes voyages :)

    @ Grace :
    Merci de faire un petit bout de voyage avec nous… il faudra que je repasse chez toi… j’ai pas mal de retard dans mes lectures ;)

    @ Isabelle :
    L’avantage du hors saison ! fin septembre… et franchement il n’a pas fait une chaleur écrasante, hormis à Athènes peut-être ?!
    Je fuis les sites hyper touristiques ou les touristes … même si j’en suis une ! Je fuis mes paires ….
    Olympie au milieu des oliviers mérite bien une balade à la saison plus fraiche :) Au printemps, ce doit être fabuleux ! mais plus de monde, sans doute ?

    @ M1 :
    Hé,hé….. si tu avais bien lu mon « dot it » à NY… c’est prévu ! Bon la croisière pour la visite est hors de prix, mais je compte sur la vue de Brooklyn ! A voir… en même temps, c’est plus pour marquer les 125 ans du Brooklyn bridge, et j’ignore si cette installation sera aussi fabuleuse que prévue ;) J’avais plus d’attente sur le high line project, dont j’avais vu l’expo au MOMA en 2005 (http://www.moma.org/exhibitions/2005/grasslands.html), mais à priori les travaux ne sont pas achevés…

  10. juin 27, 2008 11:01

    Hello Marigaz.
    … J’arrive après la bataille … où après l’épreuve devrais-je dire. Ahhh, rien à faire, je suis un fan des vielles pierres moi-aussi !!! Et celles-ci sont particulièrement touchantes en cette année de JO. Pfff, ces grecs, ils savaient y faire quand même.
    POur NY, pas encore vu les waterfalls. J’ai bien noté l’idée du coucher de soleil sur la Brooklyn bridge, mais pour l’instant, c’est encore un peu tard pour moi ;o) A suivre …
    Je te souhaite une excellente journée !

  11. juin 27, 2008 12:10

    marigaz, c’est fou, j’ai absolument pas vu ce « to do » :)
    sinon je pense que trouveras bien des points de vues sympas pour nous ramener de belles images ;)

  12. juin 27, 2008 2:11

    @M1. Comment ça t’as pas vu le To do de Marigaz ?! C’est incontournable … Moi je prends ça et mon guide tous les jours et c’est super !!! D’ailleurs, je pense que de nombreux guides devraient s’inspirer des billets de Marigaz sur NY tellement ils ont l’air avares en infos les pauvres. J’y ferai une mention spéciale dans mon Making of …

  13. juin 27, 2008 2:51

    @ Catherine :
    Ne sommes nous pas tous autant que nous sommes des descendant des grecs anciens ?
    Ah oui…. et puis le Brooklyn bridge pour le circuit Woody Allen !

    @ M1 :
    J’ai hâte de vois les prochains billets de Catherine ;)

    @ Catherine :
    C’est trop d’honneur ;))
    Tu sais je pense que à peine revenue de NYC, après avoir digéré tout ça… Je me replongerai à nouveau dans mes guides… On a déjà une petite idée pour la destination mai 2009…
    On ne change pa sune équipe qui gagne …

Laisser un commentaire

