Skip to content

à la découverte de la Grèce # 11 Delphes, le centre du Monde

juillet 6, 2008

Si les Météores n’étaient pas initialement prévus au programme, en revanche il n’en était pas ainsi de Delphes. Delphes était le site à voir… après une année d’archéologie pendant laquelle j’ai étudié le site dans ses moindres recoins, je ne pouvais décemment pas faire l’impasse.

Si l’on fait abstraction du nombre infernale de touristes et que la ville ressemble plus à village de colonie de vacances, le site à flanc de colline au milieu des oliviers reste enchanteur.

Delphes, « Le centre du monde », car selon la légende, lorsque Zeus lâcha deux aigles aux deux extrémités du monde, leurs trajectoires se croisèrent au-dessus de Delphes, marquant ainsi le centre du monde… C’est à cet endroit que fut construit le sanctuaire dédié à Apollon, qui devint le siège de l’oracle que les pélerins venaient consulter… Après on pourrait presque comparer le village de Delphes à Lourdes !!

A partir du VIè avant J.-C., Delphes devint une importante cité, le sanctuaire connu une faste période, qui prendra fin à la conquête romaine en 191 avant J.-C. En raison de la politique de christianisation de l’Empire, l’oracle fut donc aboli en 393, lors du règne de Théodose.

Les fouilles ont débuté en 1982 (la mise au jour du site n’est donc pas si ancienne !) * – édit du 29/07/08 : une coquille dans mon post !! Les fouilles n’ont pas débuté en 1982, mais la première campagne de fouilles entrepris par l’Ecole Française d’Athènes a été entrepris entre 1860 et 1862, au terme de négociations issues d’une dispute scientifico-diplomatique entre archéologues français et allemands !! La « grande fouille » eut lieu de 1892 à 1902- et les vestiges retrouvés ont été bien plus importants que ce qu’imaginaient alors les archéologues.

Le sanctuaire de Marmaria, ci-dessus, au sud du site abrite la tholos, un bâtiment dont la destination reste aujourd’hui indéterminée. Cette rothonde était entourée d’un péristyle dorique de 20 colonnes. Trois d’entre elles furent relevées en 1938 et ne font que suggérer la grâce incomparable de cet édifice, qui exerça une influence certaine sur l’architecture romaine…

Le musée du site possède une collection impressionnante répartie sur 13 salles d’exposition. La pièce la plus célèbre y est l’aurige de Delphes, statue en bronze commandée par Pyzalos, prince grec de Sicile, pour commémorer la victoire de son char aux jeux de 478 avant J.-C. A voir également l’omphalos (la pierre nombril qui marquait le centre du monde), une reconstitution à l’échelle du temple d’Apollon, le groupe sculpté des Thyades qui surmontaient une colonne…

Avant-dernier volet de notre série qui s’achèvera avec Athènes, que vous pouvez d’ores et déjà voir aujourd’hui chez Catherine.

BIliographie : La Bible du site de Delphes ! j’ai nommé le très universitaire : Guide de Delphes, le site, par l’Ecole française d’Athènes (1991).

17 commentaires leave one →
  1. juillet 6, 2008 12:00

    Bonjour Marianne.
    Ouille… Et dire que j’ai oublié ça ! Je vais faire un edit … C’est absolument magnifique. Je ne me souvenais pas que ce site était aussi beau. Et tes photos aussi ! Cet amphithéâtre, quelle merveille … Rhooo, je vais retourner voir mes guides sur la Grèce, ainsi que ta page dédiée … Je pourrais passer ma vie à parcourir le monde … et à rêver dans mon canapé de le parcourir ;o) Très bon dimanche à toi !

  2. juillet 6, 2008 6:14

    Éblouissant et interminable Bleu… Ce bleu à une âme, je pourrai m’envoler et quitter la terre rien que pour passer des heures ici…
    Excellent dimanche à toi!

  3. zokynet permalink
    juillet 6, 2008 8:19

    la rotonde aux couleurs de camouflage… haaa des souvenirs de counter strike !!

    heu je l’égare là…

  4. zokynet permalink
    juillet 6, 2008 8:22

    @catherine : ce qui est frustrant c’est que je n’arrive pas à savoir si le plaisir tient dans la visite du monde ou dans l’idée que l’on s’en fait en attendant de le parcourir ainsi que dans les longs moments passés à s’en souvenir. l’idéalisation pré et post voyage ne peut se substituer au voyage lui-même mais notre machinerie grise permet de le sublimer et de le rendre immortel à nous. Ce qui est beau c’est que notre vision disparaîtra avec nous. ainsi notre idéalisation ne sera pas violée. Dans un monde où plus rien ne nous appartient, voilà qui est reposant.

  5. juillet 6, 2008 9:18

    Après 4 jours d’absence, j’ai de la blogo à rattraper
    mais j’arrive !!!!!!!

  6. juillet 7, 2008 1:12

    Coucou ! Merci pour ton soutien et tes commentaires :) J`adore cette projo spéciale Delphes, je rêve d`aller en Grèce. Pour l`instant je suis en Nouvelle-Zelande, tu le savais ?

  7. juillet 7, 2008 9:03

    @ Catherine :
    Tout le secteur autour de Delphes est vraiment très joli, les paysages, les villages etc… Très différent de la partie montagneuse de la Grèce centrale. La page dédiée n’est encore pas bien complète, mais néanmoins, la caret te donnera une idée du circuit. Ce serait à refaire on limiterait sans doute les déplacements pour profiter plus de certains coins !

    @ Ithaa :
    Eh,eh… Delphes c’est le nombril du monde, et ce n’est pas pour rien :))

    @ Zok :
    Pensée du dimanche soir ;)…

    @ Gaetan :
    Y’a du voyage à rattraper… la blogo te manquait ? ;)

    @ Charlotte :
    Rhhhooo !! J’avais bien compris que tu habitais une île, mais je ne me serais même pas douté qu’il s’agissait d’une île du pacifique à 28h00 d’avion !! Waouw ! Voilà un endroit où j’aimerais voyager (avec l’Australie tant qu’on y est) !! Alors ! c’est l’hiver chez toi ?!
    Une île fabuleuse d’après le peu que j’en ai vu …

  8. juillet 7, 2008 10:39

    j’ai pris mes petites habitudes avec des blogs
    autres que modesque comme
    http://ma-petite-souccah.spaces.live.com/
    qui est une grande amie.
    Sur ses commentaires j’aime un blog de « Rony »
    Et puis luciamel que l’on trouve sur le blog-roll de M1
    M1 que je lis régulierement depuis 1 an.
    Evidement Garance Doré, incontournable pour le fun du fun.
    Tout ton blog-roll pratiquement, c’est le périmetre de base.
    et suis tres tres vite addicte à tout.
    Le coté virtuel ne gene plus… pas si virtuel en fait.
    j’aimerais bien par contre…
    voir le visage des personnes avec qui on est en relation
    – même en tout petit-
    comme dans les éditos de la presse écrite.
    non?

  9. juillet 7, 2008 4:38

    Fascinante statue, son expression est à la fois douce et sévère.

  10. juillet 7, 2008 7:23

    Merci Marigaz, avec tes photos c’est comme si on y était! ça montre bien les vesties et les situent très bien par rapport à leur environnement!
    Sinon t’étais obligée avec ta comparaison à Lourdes? Ingrid va vouloir allez en grèce maintenant! ;)
    Et le prince grec de Sicile, c’est pas Pyzaiolos? :)

  11. juillet 7, 2008 9:46

    @Zokynet. Euhhh … ça devient un peu philosophique pour mon jet lag là … Moi, je dirais que c’est dans tout. Tout est dans tout, et inversement. C’est pas un grec qu’avait dit ça ?! ;o)

  12. juillet 7, 2008 10:07

    @ Simon Gaetan :
    Je vois, je vois…étranges sont les blogroll, j’ai l’impression que plusieurs monde parallèles se côtoient …
    Mon modeste blog fait partie de tes incontournables ? J’suis toute émue alors ;)
    Pas si virtuel, en effet, j’ai déjà vu de mes yeux certaines de mon blogroll (à l’image de leur blog d’ailleurs :))

    @ Frieda :
    Je pense que cette impression est contenue par le fait que l’on a dessiné des yeux à la statue. Pas habituel ! Demeure un exemple exceptionnel !

    @ M1:
    En fait le site est situé à flanc de colline mais dans une cuvette, ce qui permet d’avoir un point de vue de n’importe où ?
    Pyzaiolos ;) jolie trouvaille !

    @ Catherine :
    Zok est inspiré :)

  13. juillet 8, 2008 1:28

    Oui, c`est absolument fabuleux, les paysages sont incroyables. Et dans 3 mois je pars vivre en Australie :) Je vais poster quelques photos…bises

  14. juillet 8, 2008 9:43

    j’aime bien les photos forcément! j’aimais aussi cette partie de l’histoire. En effet c’est Lourdes avant l’heure…Le problème lorsque l’on visite des sites chargés d’histoire le touristes qui est en principe moche parce qu’il s’habille en touriste, gâche un peu le paysage. Faudrait il qu’il porte le péplos? Peut-être.

  15. juillet 8, 2008 10:14

    @ Charlotte :
    Waouww… l’Australie est un vieux rêve de voyage… mais les USa sont plus abordables ;)) J’espère bien que tu nous posteras quelques photos d’où tu es… L’Océanie me fait rêver :)

    @ lavieenrouge :
    D’habitude j’arrive à virer tous les touristes de mes photos… mais là il faisait beau et le site est assez ramassé ! Tiens c’est une idée : distribuer des peplos à l’entrée des sites archéo !! :))

  16. juillet 28, 2008 2:37

    Bonjour,
    Bien joli blog plein de bel photo !! Tombé dessus au hasard de navigations sur le net. Une petite correction à faire dans l’article sur Delphes, néanmoins. La Grande Fouille de Delphes par l’École française d’Athènes a débuté en 1892 et non 1982… c’est donc un peu moins récent que ce que tu dis ! Plus d’un siècle déjà, sachant que l’acquisition des fouilles de Delphes par la France fut le fruit d’une longue négociation diplomatique !
    Bonne continuation !
    Laure d’Athènes

  17. juillet 28, 2008 2:45

    @ Laure : Welcome !
    Merci de ton passage ! Suis ravie d’avoir attiré ton attention sur mon blog…

    En effet, une coquille… que j’ai amplifié avec la remarque entre () !!
    Cela mérite un édit de correction … qui sera fait dès cette semaine !

    Oui, je me souviens maintenant avoir lu quelque chose sur ces négociations très anecdotiques… Je reprends mes notes et ma doc et ferais un édit ASAP …
    A bientôt ;)

Laisser un commentaire

