Skip to content

« Le monde intérieur de Richard Avedon »*

juillet 16, 2008

Je rebondis sur le précédent billet de Catherine, ainsi que celui de Modelshop, consacrés au très mythique Richard Avedon, à l’occasion de la première rétrospective qui lui est consacrée et qui vient de débuter au Jeu de Paume… sur les conseils avisés de cette dernière (Catherine, encore !) j’ai acheté le Téléréma Hors Série sur Avedon, lequel j’ai parcouru avec une gourmandise à peine dissimulée !

Richard Avedon, 1980/1985– Portrait de Red Owens, ouvrier dans l’industrie pétrolière, Oklahoma,

(c)tiré de l’ouvrage In the American West.

J’y ai appris plein de choses passionnantes sur l’artiste dont notamment, que Catherine avait déjà noté, le film musical Funny Face (j’adore Funny Face !!) s’inspirait déjà du culturissime photographe à peine âge d’une trentaine d’année ! Entre nous, je n’avais jamais fait le rapport entre Avedon et le rôle joué par Fred Astair…

Bref, j’ai navigué un peu sur le net, et je suis tombée en extase devant des photos, non pas issues du book d’Avedon, mais sur les photos de son appartement new yorkais dans l’Upper East Side … pleines d’inspiration !!!

Photos de Andrew Moore – Crédit photo (c) New York Magazine – Home Design
De plus amples informations sur le site du NY Mag (en anglais) : http://nymag.com/nymetro/shopping/homedesign/features/10784/

Le sol de plancher recouvert de tapis rouges à motifs végétaux ou motifs « native indian », murs blancs, étagères blanches jonchées de livres, meubles en bois foncé (genre acajou ?), l’omniprésence de la lumière et des plantes vertes, tables encombrées de bibelots et livres, murs artistiquement occupés…

Ce portrait de Charles Chaplin, niché là au milieu du jardin, dans l’absolu est un drôle de pied-de-nez par sa génèse ? Vous ne trouvez-pas ?

Et voilà, c’était la minute déco !

* J’ai repris le titre anglais du NY Mag !

 

31 commentaires leave one →
  1. sunny permalink
    juillet 16, 2008 7:53

    On dirait Chabal !!! Quelle bonne idée de montrer cet appartement génial, j’adore la cuisine et le salon. Peter Beard que j’aime énormément, a racheté la maison d’Avedon à Montauk (Long Island)

  2. juillet 16, 2008 8:41

    Hello Marigaz.
    Merci pour le lien ! Rhaaa, il est superbe ce billet !!! Comme le mentionne Sunny, j’avais entendu parler de Peter Beard pour la maison de Long Island, mais j’ignorais tout de cet appartement d’Upper est. Tout ce blanc, plein de livres et quelques belles photos. C’est le rêve !!! Et ça donne des idées, non ??? Bravo pour cette belle découverte !
    Et sinon, rien à voir, mais je ne sais pas si tu as eu mes mails. Je t’ai trouvé les articles qui comparent 400D et 450D. Je te les photocopie et je te les mets sous enveloppe (une promesse de tenue … la suite arrive …).
    Très bonne soirée à toi ;o)

  3. juillet 16, 2008 10:06

    Sacrée minute de déco! C’ est un vrai appart « habité » par son propriétaire, pas un truc décoré à coup de millions.Moi aussi je ne l’avais jamais vu, tu fais bien de nous en parler… et de faire un hommage à ce grand artiste.

  4. juillet 16, 2008 10:24

    Un bon angle pour cet article! je vais voir l’expo en aout c’est une chance! de plus j’aime le musée du Jeu de Paume idéal pour la photo.

  5. juillet 17, 2008 10:07

    Bienvenue la minute déco. Que j’aimerais une telle verrière, notamment par un jour pluvieux comme celui-ci !

  6. juillet 17, 2008 11:23

    Un appartement qui vit, les bouquins et les photos et les chaises déparaillées racontent une histoire. Oui on peut parler de billet inspirant aujourds’hui!

  7. juillet 18, 2008 9:59

    Euh … Marigaz, reviens !!! Il faut verser une rançon ?!

  8. juillet 18, 2008 4:19

    Merci Marie d’assurer une permanence sur la blogo
    de juillet.
    Moi ( moa moa moa) je me sens vide et je n’ai rien à dire…
    Au fait j’ai trouvé l’amie du calligraphe.

  9. juillet 19, 2008 10:32

    Quel appart de rêve! merci pour la découverte de l’univers d’Avedon marigaz!

  10. juillet 19, 2008 10:36

    Il faut absolument que je me bouge pour aller voir cette expo. Profiter de Paris sans les Parisiens.

  11. Henri wisley permalink
    juillet 19, 2008 12:05

    Bonjour Mariega’z,
    tu as eu raison de faire le ménagedans ton blogroll,
    surtout le mien : une fois de plus abandonné sur le bord de la route.
    Par contre j’éspère pour cette semaine présenter un site de mon travail
    de peintre.
    La forme fixe est plus appropriée que la production journalière et épuisante
    que me demandait le blog, une fois le stock de peinture égrainé.

    Sinon, il reste les dessins au fil de l’eau…
    bat.

  12. juillet 20, 2008 7:59

    Quelle flemme… une léthargie toute estival s’est emparée de moi… et très franchement, je ne parviens même pas à assurer le minimum syndical !!

    @ Sunny :
    En effet, j’avais eu vent de la maison de Long Island, admirablement décorée également… Cet appart, lui servait aussi de studio en ville.

    @ Catherine :
    Merci pour les comparatifs… tu n’avais qu’à les scanner :))
    De mon côté, j’ai bien du mal à répondre à tout le monde… mais ça va venir :))
    L’appartement d’Avedon est inspirant… Je ne me lasse pas !
    Sinon au boulot suis débordée, donc pas le temps d’aller vaquer à mes petites lectures bloguesques et à la maison j’ai une flemme formidable :)))

    @ Isabelle:
    C’est de bon goût en effet et rien d’ostentatoire… à part le motifs « natives american » que l’on retrouve sur les fauteuils, l’appart reste très européen finalement ?!

    @ lavieenrouge :
    Moi aussi vais me caler un jour pour faire un saut à l’expo !! sans faute…

    @ Frieda :
    Oui cette verrière est superbe ! Moi aussi si je le pouvais je vivrais dans un jardin d’hiver :)) (avec des plantes vertes… les fleurs ne poussent toujours pas !!)

    @ Ithaa :
    Un appart bien vivant… l’ensemble reste très chaleureux malgré les murs blancs.

    @ Gaetan :
    Tu appelles cela une permanence… complétement désertée oui !! même pas le minimum syndical que je disais !!

    @ M1 :
    Bel univers, en effet…
    ;)) alors ces cartes ??

    @ Angèle :
    Vu ma flemme… heureusement que l’expo est prévue jusque fin sept… Paris sans les parisiens peut-être, mais avec une tonne de touristes ;))

    @ Henri :
    Oui, j’ai fait un peu de ménage… Histoire de ne pas décevoir les gens qui tentaient vainement d’aller chez toi via mon blogroll… Mais tu y es toujours un peu ! :))
    je croyais que toi aussi tu avais la flemme ?
    Bon, on attend le site statique … ;))

  13. Henri wisley permalink
    juillet 20, 2008 9:08

    et que statique

  14. juillet 20, 2008 9:14

    @ Henri :
    J’ai hâte de voir ça ;)

  15. juillet 21, 2008 7:52

    marigaz, la flemme de l’été.. c’est quelque chose :)

  16. juillet 21, 2008 9:02

    Punaise, j’ai même pas pensé à scanner. Pauvre de moi, j’ai le cerveau ramolli en ce moment … Il n’est pas trop tard pour bien faire !

  17. juillet 21, 2008 11:19

    J’ai tenté de m’y rendre hier. Pff, j’ai pu constater que cette expo est très courue. Une queue monstre! Conclusion: y aller le matin en semaine ;)

  18. juillet 21, 2008 6:59

    @ M1 :
    Ca m’est tombé dessus ! Comme ça ! Comme les gouttes de pluie à l’instant !?!

    @ Catherine :
    J’ai pouffé (et j’en suis désolée…) quand j’ai lu ton com’ ;))) A l’heure du scan, internet… tu m’épates :))) ça m’a fait pensé à la commande redoute ! ;)

    @ Angèle :
    Merci pour cette précision… En effet, il semblerait qu’il vaille mieux attendre que ça se tasse et privilégier la semaine… En tout cas, quel intérêt, très mérité ! pour cette première grande rétrospective :)

  19. sunny permalink
    juillet 22, 2008 7:31

    Suis-je encore à l’ouest ou est-ce une nouvelle présentation ? J’adore beaucoup mieux qu’avant !

  20. juillet 22, 2008 8:20

    Manque d’inspiration pour la bannière d’une part, et d’autre part, je trouvais le tout un peu trop chargé…
    A défaut de prendre le temps d’écrire d’autres posts, je bidouille :))
    Merci de ton avis dans tous les cas !

  21. juillet 22, 2008 9:22

    Oh … Mais c’est tout neuf, tout beau ici !!! Toi aussi tu fais des travaux d’été ? C’est le bon moment ;o)

  22. juillet 22, 2008 9:37

    Ouahhh! C’est clair par ici… bon non, en fait c’est sombre, pantonement parlant… mais c’est tout léger. Est-ce que cela veut dire qu’il n’y aura plus de bannière ou bien est-ce en préparation?

  23. juillet 22, 2008 11:24

    C’est très chic & sobre ici.
    J’aime beaucoup!

  24. juillet 22, 2008 1:32

    Quelle présentation magnifique! J’adooore! Spécialement tes trois catégories majeures en haut.Et le vide autour… Qui doit-on féliciter Marigaz ou ChaosTheory? ou les deux?
    Figure-toi que j’étais venue voir si tu dormais toujours… Aussi je comprends, c’est un tel boulot de refaire son blog que ton manque d’assiduité est tout à fait compris.
    Au fait, j’ai fait une boulette chez Catherine… Vous êtes tellement « jumelles » pour moi que j’ai laissé un commentaire à Catherine pensant m’adresser à toi… Confondre un fond blanc chez l’une et gris chez l’autre… Je crois que j’ai besoin de vacances..

  25. juillet 22, 2008 1:32

    @ Catherine :
    oui ! Ca te plait…?? Je commençais à trouver tout ça chargé, non ? N’hésites pas à me faire tes commentaires !!

    @ Angèle :
    So(m)bre :))
    Et bien, le problème c’est que ce modèle me plait bien, mais il n’y pas de bannière. En même temps, j’ai toujours (au moins !) une photo ou un bidouillage pour illustrer mes posts… Donc, voilà … La bannière est-elle utile ?

    @ Soéla :
    ;) Rhaa… je suis très sensible au compliment du designer :))
    J’en profite… On a pu suivre tes vacances et week-end avec tes superbes polas !! Il te reste encore de la réserve j’espère !!

  26. juillet 22, 2008 1:38

    @ Isabelle :
    Merci Isabelle :)) Ca me fait plaisir que ça vous plaise (à la plupart en tout cas…) même si je ni suis pour rien et enfin je remercie le modèle ChaosTheory (pas optimiste comme thème :))) Néanmoins, ça ne demande pas un énome boulot (3 manip…) mais je commençais à me lasser de ma présentation actuelle qui doit avoir 6 mois ??
    C’est rigolo pour chez Catherine, faut que j’aille voir ça ;)) On a beaucoup de centres d’intérêts communs et pas seulement les voyages et la photo, en effet, en plus d’avoir débuté simultanément sur la blogo !

  27. juillet 22, 2008 6:43

    Dis-donc mais c’est la minute déco pour de bon, ici. C’est drôlement zen, pour le moment :-) je suis toute perdue.

  28. juillet 22, 2008 7:09

    franchement j’adore.

  29. juillet 22, 2008 8:48

    @ Frieda :
    C’est le ménage de printemps ?! ;)))
    C’est pas faute de paresser devant les pages de ce blog :)

    @ Gaetan :
    Oui ? Merci :))

  30. juillet 23, 2008 12:33

    C’est gentil pour les pola! Normalemement il devraient aller se ballader en Suisse et au Danemark dans quelques semaines…

  31. juillet 23, 2008 4:34

    On sait même avec quelles chaussures tu vas parcourir le Danemark et la Suisse;) … Mais dis donc, de jolies balades en perspective !!

Laisser un commentaire

